Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré la victoire, la Roma n'aura pas le droit à l'erreur au retour... - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 2-1 Porto)

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/02/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre finalement équilibrée, l'AS Roma s'impose face au FC Porto (2-1) ce mardi au Stadio Olimpico, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, et prend une option sur les quarts ! Mais les Dragoes n'ont pas dit leur dernier mot…

Malgré la victoire, la Roma n'aura pas le droit à l'erreur au retour... - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 2-1 Porto)
Zaniolo, 19 ans et déjà un doublé en 8es de Ligue des Champions !

Après les 45 premières minutes de cette rencontre entre l'AS Roma et le FC Porto (2-1), ce mardi au Stadio Olimpico dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, nous nous attendions à un pathétique 0-0.

Mais les deux équipes ont su élever leur niveau de jeu en seconde période, et tout reste ouvert pour la qualification en quarts de finale, même si les hommes d'Eusebio Di Francesco ont bien évidemment pris une option.

Une purge en première période !

Il aura fallu attendre la 27e minute de jeu pour voir la première frappe de cette rencontre signée Pellegrini, mais Casillas se saisissait tranquillement du ballon… Dans la foulée, Fernando envoyait quasiment le même tir, très mou, dans les gants de Mirante. Quelle purge à la demi-heure de jeu ! Heureusement, Fazio faisait passer un premier frisson dans la défense portugaise en effleurant le ballon sur coup franc, puis Dzeko ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête sur corner.

Le Bosnien pensait ouvrir le score par la suite en humiliant Militao dans la surface, mais sa frappe heurtait finalement le poteau ! Au retour des vestiaires, les deux équipes revenaient avec de meilleures intentions. Suite à un superbe contrôle orienté, Cristante obligeait rapidement Casillas à se détendre pour sauver son camp. Dix minutes plus tard, Danilo jetait un froid dans l'enceinte romaine avec une tête qui frôlait le montant ! La Roma réagissait par l'intermédiaire de Pellegrini, mais le portier espagnol réalisait un arrêt décisif.

Dzeko et Zaniolo, duo décisif !

On sentait le but arriver, et c'est finalement Zaniolo, bien servi dans la surface par Dzeko, qui prenait Casillas à contre-pied (1-0, 70e) ! Sonnés, les Portugais concédaient très vite le break par l'inévitable ailier italien, à l'affût après une frappe du Bosnien repoussée par le poteau (2-0, 76e) ! Quel scénario, et ce n'était pas fini puisque, dans la foulée, Adrian réduisait l'écart d'un but de renard (2-1, 79e) ! Une réalisation loin d'être anodine car, si les Dragoes gagnent par 1-0 au match retour, ils seront qualifiés pour les quarts…

La note du match : 5,5/10

Après une première période vraiment médiocre, où il aura fallu attendre la 27e minute pour voir la première frappe du match, les deux équipes se sont réveillées lors du second acte. Surtout les Romains et le jeune Zaniolo, qui ont réussi à nous faire oublier les 45 premières minutes ! Grâce à la réduction de l'écart portugaise, nous avons également eu droit à une belle fin de match.

Les buts :

- Dans la surface, Dzeko résiste au retour de Monteiro et décale Zaniolo, qui prend bien Casillas à contre-pied (1-0, 70e).

- Des 25 mètres, Dzeko frappe et son tir rebondit sur le poteau. Zaniolo suit bien et marque à bout portant (2-0, 76e) !

- Soares manque complètement sa reprise de volée, qui se transforme en passe décisive pour Adrian, lequel allume Mirante à bout portant (2-1, 79e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolo Zaniolo (8/10)

Le talent n'a pas d'âge ! À seulement 19 ans, Zaniolo a réussi un très bon match face au FC Porto ce mardi, et c'est grâce à lui que les Romains peuvent aborder la manche retour sans avoir le couteau sous la gorge. D'abord bousculé par Telles et Danilo et peu aidé par l'arbitre, l'ailier a tout de même réussi à faire la différence sur son côté, et il a fait preuve de sang-froid pour prendre Casillas à contre-pied et ouvrir le score ! Le second but était un peu plus facile, mais sa science du placement a payé pour être à la retombée d'une frappe de Dzeko repoussée par le poteau. Remplacé à la 87e minute par Davide Santon (non noté).

AS ROME :

Antonio Mirante (5,5) : hormis une première frappe de Fernando facilement captée, le portier romain n'a rien eu à faire ce mardi, et il se fait fusiller à bout par Adrian sur l'ouverture du score. Frustrant.

Alessandro Florenzi (5) : malgré sa qualité de centre, Florenzi n'a pas vraiment réussi à se mettre en évidence ce soir. Défensivement, il a beaucoup souffert face à Brahimi jusqu'à ce que l'Algérien cède sa place.

Konstantinos Manolas (4,5) : la réduction de l'écart portugaise est pour lui. Battu dans le domaine aérien par Adrian, il a oublié son adversaire par la suite, qui a tranquillement profité de la reprise de volée manquée par Soares. En dehors de cela, il a fait le boulot.

Federico Fazio (6,5) : un bon match pour le défenseur central romain, qui aurait pu être crédité d'une passe décisive si Dzeko n'avait pas frappé le poteau en première période. En dehors de cela, il s'est signalé par plusieurs jolis gestes défensifs, à l'image d'une action où il effectue un gros sprint pour rattraper Fernando, bien lancé dans la profondeur.

Aleksandar Kolarov (5) : malgré quelques combinaisons réussies avec El Shaarawy, Kolarov n'a pas assez pris son couloir aujourd'hui. Et pourtant, il y avait la place. En fin de rencontre, Casillas l'a dégoûté en contrant sa frappe… du visage !

Bryan Cristante (6) : solide au milieu de terrain à partir de la seconde période, Cristante a rapidement réveillé son équipe avec une merveille de contrôle orienté avant de frapper, mais Casillas veillait au grain.

Daniele De Rossi (5) : de retour après 100 jours d'absence pour une blessure au ménisque, De Rossi n'a pas vraiment paru dans le rythme, surtout en première période. Mais cela ne l'a pas empêché de bloquer quelques offensives portugaises. En revanche, dans la relance, il doit faire beaucoup mieux.

Lorenzo Pellegrini (6,5) : contrairement aux autres, Pellegrini a bien débuté son match en grattant le ballon dans les pieds de Monteiro, aux 20 mètres, mais l'action n'a pas abouti. Il aura également eu le mérite de déclencher la première frappe du match, trop molle, mais la seconde a réussi à inquiéter Casillas. Remplacé à la 83e minute par Steven N'Zonzi (non noté).

Nicolò Zaniolo (8) : voir commentaire ci-dessus.

Edin Dzeko (7,5) : un gros match pour le buteur romain. Il aurait pu ouvrir le score en première période après avoir mystifié Militao dans la surface, mais sa frappe a terminé sur le poteau. Ensuite, il a signé deux «passes décisives» pour Zaniolo ! La première était parfaite, mais la seconde est tout de même chanceuse puisque l'ailier italien a profité d'une frappe du Bosnien repoussée par le poteau.

Stephan El Shaarawy (5) : après un premier geste technique saisissant sur Militao, l'ailier a progressivement disparu de la rencontre en ne faisant pas souvent les bons choix dans la surface adverse. Remplacé à la 90e minute par Justin Kluivert (non noté).

FC PORTO :

Iker Casillas (4) : chanceux sur la première frappe de Dzeko repoussée par le poteau, Casillas se couche trop vite sur le premier but de Zaniolo. Sur le second, il aurait au contraire dû se relever plus rapidement… Un match frustrant car, en dehors de cela, le portier espagnol a souvent sauvé son camp !

Éder Militão (4) : le défenseur central de métier n'est vraiment pas à l'aise sur le côté droit… Il l'a prouvé ce soir en souffrant face à El Shaarawy, qui n'a pas non plus fait un bon match. En revanche, on ne peut lui enlever son envie, mais également sa condition physique qui lui a permis de multiplier les efforts.

Felipe Monteiro (3) : le défenseur central a réalisé un début de match médiocre, symbolisé par ce ballon perdu dans les pieds de Pellegrini, à 20 mètres de ses cages… Par la suite, il a constamment souffert face à Dzeko, qui s'est joué de lui sur le premier et le second but.

Pepe (5,5) : le défenseur central a rapidement lancé son match en rattrapant l'erreur de Monteiro grâce à un joli tacle glissé. Et, malgré quelques errements défensifs au niveau du placement, c'est lui qui lance l'action de la réduction de l'écart avec un ballon long et précis pour Adrian.

Alex Telles (2) : quel calvaire ! Pour un joueur qu'on annonce sur les tablettes des grands clubs européens, le latéral gauche a vraiment déçu ce soir… Dans ses centres, ses dribbles, ses coups francs, il n'a absolument rien réussi, et Zaniolo lui a fait la misère. Sur le premier but, l'ailier italien frappe entre ses jambes et, sur le second, Telles oublie de le suivre.

Héctor Miguel Herrera (5) : après une première période médiocre, le milieu de terrain a sonné la révolte ses siens de par son envie. Il aurait même pu égaliser après la réduction de l'écart d'Adrian, mais sa frappe a frôlé le poteau…

Danilo Pereira (5,5) : lui aussi a manqué sa première période, mais il a masqué tout cela grâce à ses tacles précis et ses récupérations. Lors du second acte, il aurait pu ouvrir le score de la tête, mais sa tentative est passée à quelques centimètres des montants…

Otávio (4) : incapable de trouver sa place sur le terrain, Otavio a prouvé qu'il n'était pas en confiance. En effet, en première période, alors qu'il aurait dû tenter une reprise de volée aux 16 mètres, il a préféré rater son contrôle et rendre la balle aux Romains… En dehors de cela, il n'a quasiment rien fait. Remplacé à la 84e minute par Hernani (non noté).

Fernando (3) : Fernando a eu beaucoup de mal ce soir… Titulaire surprise, l'attaquant n'a jamais réussi à s'imposer face aux défenseurs romains, et il a logiquement été remplacé à la 76e minute par Andre Pereira (non noté).

Soares (4) : bloqué pendant toute la rencontre par Manolas et Fazio, Soares aura au moins eu le mérite de donner une passe décisive… sans le faire exprès. En effet, sa reprise de volée complètement manquée a profité à Adrian pour la réduction de l'écart. Cela aide à remonter sa note.

Yacine Brahimi (5) : l'Algérien a mis du temps avant de rentrer dans son match mais, lorsqu'il l'a fait, il a souvent créé le danger. Et quelle qualité technique, à l'image d'un petit pont délicieux sur De Rossi en seconde période. Mais Brahimi s'est malheureusement blessé, et il a cédé sa place dès la 68e minute à Adrian Lopez (6), qui a inscrit le but de l'espoir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AS ROME 2-1 FC PORTO (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio Olimpico - 51.727 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : N. Zaniolo (70e) N. Zaniolo (76e) pour AS ROME - Adrián (79e) pour FC PORTO
Avertissements : S. El Shaarawy (88e), pour AS ROME - H. Herrera (74e), pour FC PORTO

AS ROME : A. Mirante - A. Florenzi, K. Manolas, F. Fazio, A. Kolarov - B. Cristante, D. De Rossi, Lorenzo Pellegrini (S. Nzonzi, 83e) - N. Zaniolo (D. Santon, 87e), E. Dzeko, S. El Shaarawy (J. Kluivert, 90e)

FC PORTO : Casillas - Éder Militão, Felipe Monteiro, Pepe, Alex Telles - H. Herrera, Danilo Pereira, Otávio (Hernâni, 84e) - Fernando (André Pereira, 76e), Soares, Y. Brahimi (Adrián, 68e)

Comme à Manchester, une minute d'applaudissements a été respectée pour Emiliano Sala...

La première période, médiocre, aura été rythmée par les contacts rugueux...

Zaniolo, le feu follet de la Roma, n'a pas été aidé par l'arbitre...

Mais cela n'a pas empêché Zaniolo d'ouvrir le score en prenant Telles et Casillas à contre-pied (1-0, 70e) !

Dans la foulée, Zaniolo était à l'affût d'une frappe de Dzeko pour doubler la mise (2-0, 76e) !

Adrian a tout de même inscrit un but qui pourrait valoir cher (2-1, 79e)...

L'équipe d'Eusebio Di Francesco a pris une option sur les quarts, mais attention au retour...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
Banc des remplaçants FC Porto

F
C

P
O
R
T
O
>remplacé par NZonzi, 83e6,5Pellegrini
but, 70e
but, 76e
2 >remplacé par Santon, 87e8Zaniolo
>remplacé par Kluivert, 90ecarton jaune, 88e5El Shaarawy
5,5Pepe
carton jaune, 74e5Herrera
>remplacé par Hernâni, 84e4Otávio
>remplacé par André Pereira, 76e3Fernando
>remplacé par Adrián, 68e5Brahimi


MASQUER LA PUB