Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon confirme et rejoint Caen au prochain tour - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/02/2019 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Supérieur, l'Olympique Lyonnais a logiquement écarté Guingamp (1-2), ce jeudi, lors du dernier 8e de finale de la Coupe de France. Les partenaires de Nabil Fekir accueilleront Caen au prochain tour.

Lyon confirme et rejoint Caen au prochain tour - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-2 OL)
Dembele a ouvert la marque pour l'OL.

Sans l'ombre d'un doute, ou presque. Largement dominateur, et sans vraiment forcer, l'Olympique Lyonnais a logiquement pris le dessus sur Guingamp (1-2), ce jeudi, lors du dernier 8e de finale de la Coupe de France. En pleine confiance après leur succès sur le Paris Saint-Germain en Ligue 1, les Gones ont livré une prestation aboutie pour retrouver Caen au prochain tour, le 26 février, au Groupama Stadium.

Dembele ouvre le bal

Lyon ne doutait pas longtemps. Parfaitement lancé par Marcelo, Dembele punissait d'entrée Johnsson, qu'il trompait entre les jambes (0-1, 7e). Piqués au vif, les Bretons réagissaient immédiatement. A deux reprises, Benezet donnait des frissons à Lopes, mais l'ancien Nîmois se précipitait au moment de conclure. Pas de quoi inquiéter les Gones, bien au-dessus techniquement mais qui gâchaient de belles opportunités en contre en raison de mauvais choix dans la dernière passe.

Dans un Roudourou trop peu bruyant, les Lyonnais n'étaient clairement pas mis en danger. Des récupérations très hautes, un pressing de tous les instants, les partenaires du remuant Fekir poussaient fort. Il fallait même deux parades au sol de Johnsson et le poteau pour empêcher le capitaine rhodanien de réaliser le break avant la pause.

Cornet assure la qualification malgré Mendy

Au retour des vestiaires, Lyon prenait le large. Servi par Mendy, Cornet ne laissait aucune chance à Johnsson (0-2, 49e). Un coup de massue pour les joueurs de l'EAG, dominés de la tête et des épaules mais surtout incapables de se rapprocher du but de Lopes, malgré une belle tentative de Thuram. En face, Dembele n'était pas loin du doublé sur une frappe à bout portant, trop imprécise.

En fin de match, l'OL se contentait de gérer. Pas question de tirer sur les organismes, les hommes de Bruno Genesio géraient le dernier quart d'heure et filaient tout droit vers la qualification. Cela aurait pu leur jouer des tours puisqu'Alexandre Mendy réduisait l'écart au score dans les derniers instants (1-2, 88e). Insuffisant toutefois pour revenir sur l'OL, toujours en lice pour remporter la Coupe de France cette saison.

La note du match : 5/10

Un monde d'écart entre les deux équipes. Largement au-dessus, l'OL n'a même pas eu à forcer son talent pour écarter une très faible équipe de l'EAG, qui n'a réagi que dans les cinq dernières minutes. On a eu droit à des belles combinaisons chez les Gones, portés par un Fekir qui a su faire mal quand il le souhaitait. Un score qui ne reflète pas du tout la physionomie du match.

Les buts :

- Au niveau de la ligne médiane, Marcelo réalise une magnifique ouverture vers l'avant pour Dembele. L'attaquant lyonnais échappe à la vigilance de la défense bretonne et se présente seul devant Johnsson. Après un joli contrôle en porte-manteau, le Gone se retourne rapidement pour glisser le ballon entre les jambes de Johnsson (0-1, 7e).

- A gauche, dans l'angle de la surface, Terrier lance Mendy, parti dans son dos. Sans contrôle, le latéral gauche sert Cornet, qui devance Rebocho pour croiser sa tentative dans le petit filet de Johnsson (0-2, 49e).

- Lancé sur la gauche, Coco échappe au marquage de Marçal et lève la tête vers l'axe. Le nouvel entrant trouve Mendy, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour tromper Lopes (1-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ferland Mendy (7,5/10)

Le latéral gauche a montré un très beau visage. Entreprenant, il n'a jamais hésité à accélérer dans son couloir. C'est lui qui offre le ballon de but pour Cornet au retour des vestiaires. Toujours dangereux, il s'est régalé devant Larsson. Remplacé à la 82e minute par Marçal (non noté).

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5,5) : le portier scandinave a tout fait pour maintenir son équipe dans le coup. Deux belles parades devant Fekir avant la pause, des arrêts importants en seconde période, cela n'a pas suffi.

Johan Larsson (3) : le Suédois est passé complètement à côté. Souvent débordé, il assiste impuissant au second but lyonnais, sur lequel il est dépassé. Une soirée très compliquée.

Felix Eboa Eboa (4) : le défenseur central a connu un match compliqué. Bousculé par Dembele, il n'a jamais réussi à faire preuve d'autorité pour faire douter le Lyonnais.

Jeremy Sorbon (4) : le vétéran guingampais a manqué son match. Fautif sur le premier but, avec un placement très douteux, le patron défensif de l'EAG a raté son rendez-vous malgré une belle ouverture pour Coco en fin de partie.

Pedro Rebocho (5) : le Portugais a dû se démultiplier pour compenser la lenteur de ses partenaires de la charnière défensive. Il est trop court sur le but de Cornet.

Lucas Deaux (4,5) : plus que moyen. Le joueur passé par Nantes n'a pas du tout pesé dans l'entrejeu. Il a eu énormément de mal à tenir la comparaison avec Ndombele et Tousart.

Etienne Didot (4,5) : un match sans grand relief pour le milieu guingampais. Dominé par la puissance physique de Ndombele, il n'a pas eu l'influence escomptée. Remplacé à la 73e minute par Marcus Coco (non noté), passeur décisif sur le but de Mendy.

Didier Ndong (4) : une vraie déception. Le Gabonais a manqué d'impact et n'a pas réussi à tenir la comparaison avec Ndombele. On n'a pas senti une volonté de se faire mal ce soir chez l'ancien Merlu.

Ronny Rodelin (3) : inexistant. L'ailier, sorti sous les sifflets, n'a rien apporté sur le terrain. Un match très compliqué pour lui. Remplacé à la 56e minute par Marcus Thuram (non noté).

Nolan Roux (3) : l'attaquant breton a été complètement étouffé par la défense de l'OL Il ne s'est pas procuré la moindre occasion ce soir. Remplacé à la 56e minute par Alexandre Mendy (non noté), buteur en fin de partie.

Nicolas Benezet (4) : seul joueur de l'EAG dangereux en première période, l'ancien Nîmois est rapidement rentré dans le rang. Une déception.

LYON :

Anthony Lopes (5) : pas du tout sollicité en première période, le Portugais a réalisé un bel arrêt devant Mendy après l'heure de jeu avant de s'incliner en toute fin de partie, lâché par Marçal. Dur.

Kenny Tete (5,5) : comme souvent, le latéral droit s'est montré à son aise offensivement. En revanche, il a eu plus de mal sur le plan défensif en première période face à Benezet, puis après la pause devant Thuram. Heureusement pour lui, l'EAG n'était pas dans un bon soir.

Jason Denayer (6,5) : une prestation de belle facture, une de plus pour le Belge. Toujours bien placé, il n'a eu aucun mal à contenir les attaquants adverses. Sur le but de l'EAG, il n'est pas du tout à remettre en cause.

Marcelo (6,5) : le Brésilien est immédiatement entré dans son match en délivrant une superbe passe décisive pour Dembele. Malgré une passe en retrait trop molle en première période, le Brésilien n'a vraiment pas eu à se fouler ce soir.

Ferland Mendy (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Tanguy NDombèlé (6,5) : propre. Le milieu de terrain lyonnais a, à de nombreuses reprises, cassé les lignes défensives bretonnes grâce à sa qualité de percussion. Sa puissance physique lui a permis de prendre assez aisément le dessus sur ses homologues bretons.

Lucas Tousart (6,5) : solide. Le Gone a été efficace à la récupération et sobre dans ses transmissions. Un vrai match de 6.

Maxwell Cornet (6) : assez discret en première période, l'Ivoirien est revenu avec de meilleures intentions pour doubler la mise dans une position axiale. Une action qui a définitivement enfoncé l'EAG.

Nabil Fekir (7) : le capitaine lyonnais était clairement au-dessus ce soir. Comme dans son jardin, le champion du monde a fait ce qu'il voulait dans la défense bretonne, passant de peu à côté du break à deux reprises avant la pause, touchant notamment le poteau. Au retour des vestiaires, on l'a moins vu puisqu'il a délibérément baissé le pied pour ne pas risquer de blessure. Remplacé à la 70e minute par Cheikh Pape Diop (non noté).

Martin Terrier (6,5) : rarement titulaire, l'ancien Lillois a livré une prestation plus que correcte. Sa pointe de vitesse lui a permis de mettre en difficulté Larsson. Il lance Mendy sur le second but signé Cornet.

Moussa Dembele (7) : encore un bon match pour le buteur lyonnais. Il a rapidement trouvé le chemin des filets en inscrivant un but de renard après un service de Marcelo. L'ancien joueur du Celtic a énormément pesé sur la défense adverse, qui n'a jamais réussi à le contenir lorsqu'il jouait en pivot. Remplacé à la 78e minute par Bertrand Traoré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade du Roudourou - 8.768 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : A. Mendy (88e) pour GUINGAMP - M. Dembélé (7e) M. Cornet (49e) pour LYON
Avertissements : F. Eboa Eboa (26e), pour GUINGAMP - K. Tete (46e), L. Tousart (90+4e), pour LYON

GUINGAMP : K. Johnsson, J. Sorbon, J. Larsson, Pedro Rebocho, F. Eboa Eboa, (M. Coco, 74e)É. Didot, L. Deaux, N. Benezet, D. Ndong, (A. Mendy, 56e)N. Roux, (M. Thuram, 56e)R. Rodelin,

LYON : Anthony Lopes, Marcelo, K. Tete, J. Denayer, F. Mendy (Fernando Marçal, 82e), L. Tousart, M. Terrier, T. NDombèlé, N. Fekir (Pape Diop, 71e), M. Cornet, M. Dembélé (Bertrand Traoré, 78e),

Dembele a ouvert la marque d'une frappe entre les jambes de Johnsson (7e)

Dembele, premier buteur, et Martin, impliqué sur le but de Cornet, ont fait le travail

Fekir a été virevoltant en première période

Cornet a doublé la mise après la pause (49e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB