Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens qui rit, l'OM qui pleure
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2007 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un match qui pourrait décider de l'avenir des deux équipes, c'est le RC Lens qui est venu à bout de l'Olympique de Marseille (0-1) grâce au 11ème but d'Aruna en championnat. Les Phocéens n'avancent plus, Lens conforte sa deuxième place.

Lens qui rit, l'OM qui pleure

Un rythme de sénateur, peu d'enchaînements, des avants-centres isolés, des défenses rigoureuses… La première mi-temps a accouché d'un spectacle rachitique et s'est conclue sur le score de 0-0. Il a fallu que le Lensois Aruna ouvre le score sur penalty pour qu'enfin le jeu se débride, à l'initiative d'un OM obligé de gagner pour ne pas dire adieu à ses rêves de podium. Mais l'attaque marseillaise est décidément en petite forme : les quelques frappes et les nombreux centres tentés en fin de match n'ont pas permis aux hommes d'Albert Emon d'égaliser.

Les moments forts et les buts

- Le ballon navigue entre les attaquants marseillais et les défenseurs lensois à 30 mètres des buts d'Itandje. Pagis surgit et tente une volée spontanée qui lobe le portier artésien mais passe de peu à gauche de ses buts (39').

- Coup franc de Nasri à 40 mètres des buts lensois, dans l'axe. Son ballon lobe la défense et retombe sur la tête de Civelli, seul à trois mètres des cages d'Itandje. Hélas, l'Argentin est dos au but et envoie le ballon au-dessus de la barre (51').

- Lancé dans la surface sur une longue ouverture de Kovacevic, Aruna est déséquilibré par Taïwo au moment où il allait armer sa frappe. Penalty. L'Ivoirien décroise son tir à ras de terre et trompe Carrasso (0-1, 59').

- Pagis décale Beye côté droit. La capitaine marseillais centre instantanément vers Maoulida au point de penalty mais la tête de l'attaquant, trop molle, tombe dans les bras d'Itandlje (77').

- Parti de la gauche, Nasri repique dans l'axe et déclenche une frappe sèche du droit à 20 mètres des buts artésiens. Le gardien du RCL se couche au premier poteau et dévie en corner (78').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

En l'absence de Ribéry, Albert Emon avait disposé son équipe en 4-4-2 avec Pagis titulaire en soutien de Cissé. L' ex-Sochalien a touché beaucoup de ballons et tenté de réveiller ses partenaires en accélérant le jeu. Moins en vue en seconde mi-temps. Trop isolé, Cissé a couru dans le vide. Sur le flanc gauche puis dans l'axe, Nasri a encore fait preuve de volonté et d'une grande sûreté technique, notamment sur coups de pied arrêtés. Plusieurs frappes cadrées à son actif. Trop occupés à livrer la bataille du milieu, Cana et M'Bami n'ont quasiment pas pesé offensivement. La défense était presque infranchissable. Mention spéciale à Beye, très combatif, et Zubar, dangereux sur les coups francs marseillais. Par contre, Taïwo reste toujours capable d'une maladresse, comme sur le penalty.

Depuis quelques rencontres, Demont est monté d'un cran au poste d'ailier droit. Il reste le Lensois le plus entreprenant, quitte à se retrouver parfois seul face à trois adversaires. Carrière a réussi quelques exploits techniques et tenu la balle dans les dernières minutes. Véritable mur dans l'entrejeu, Kovacevic a en plus délivré «la» passe qui a permis au RCL de marquer un but. Comme Cissé côté OM, Aruna était trop seul face à la défense adverse. Zubar l'a contenu. Sauf une fois… Hilton et Coulibaly ont tranquillement dégagé les ouvertures «dans le tas» des défenseurs ou des milieux olympiens. Davantage mis à contribution en fin de rencontre. Monterrubio a été étouffé par Beye. Au milieu, le capitaine Seydou Keita a défendu proprement et donné de l'air au jeu lensois en relançant sur les côtés.

Les réactions

Lorik Cana, milieu de terrain de l'OM, au micro de Canal+ : «On a produit des efforts. On ne jouait pas notre saison ce soir mais dans notre situation actuelle, cette défaite est difficile. On a manqué de tranchant sur la fin. Lens était très concentré, très regroupé. On va essayer d'aller gagner à Lyon, même si c'est difficile.»

Eric Carrière, meneur de jeu du RC Lens, sur Canal+ : «J'avais dit que si on voulait jouer la Ligue des Champions, il fallait être bon ici, dans le contexte marseillais qui est toujours difficile. On a concédé plus d'occasions en deuxième mi-temps mais c'est normal, Marseille est une bonne équipe.»

La note : 10/20

En gagnant, Lens a conservé son avance sur Lille, vainqueur samedi et 3ème au classement. L'OM concède quant à lui son sixième match de suite sans victoire. L'Europe s'éloigne…


OM 0–1 Lens (0-0) – Stade Vélodrome.
Arbitre : M. Bré.

Buts : Aruna (59‘, sp) pour Lens.
Avertissements : Cana (28’), Pagis (63’) et Civelli (80’) pour Marseille, Kovacevic (89’) et Bisevac (90’) pour Lens.

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Rodriguez (Civelli, 10’), Taïwo – Cana, M’Bami (Maoulida, 60’), Niang, Nasri – Pagis, Cissé (Valbuena,71’).

Lens : Itandje – Bisevac, Coulibaly, Hilton, Ramos (Tixier, 40’) – Kovacevic, Keita - Demont, Carrière, Monterrubio (Jemaâ, 80’) – Aruna (Boukari, 90’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB