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Cardiff : un pilote non habilité, un second mystérieusement absent à bord... Des zones d'ombre dans la disparition de Sala

Par Romain Rigaux - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 25/01/2019 à 15h11
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Alors que les autorités ont interrompu les recherches pour retrouver l'avion transportant Emiliano Sala, disparu depuis lundi, plusieurs révélations sont sorties dans la presse concernant les deux pilotes prévus au départ pour ce vol.

Cardiff : un pilote non habilité, un second mystérieusement absent à bord... Des zones d'ombre dans la disparition de Sala
Sala est porté disparu depuis lundi.

«Nous avons revu toutes les informations disponibles, et malgré notre connaissance de l'équipement d'urgence à bord de l'avion, nous avons pris la décision difficile d'arrêter les recherches.» Jeudi, les équipes de secours ont annoncé la fin des recherches pour retrouver l'avion transportant Emiliano Sala, disparu des radars depuis lundi soir alors qu'il traversait la Manche, estimant les chances de survie «extrêmement faibles» .

Alors que la soeur du joueur, Romina Sala, a demandé aux autorités de poursuivre les recherches, son appel a été suivi par de nombreux footballeurs et le hashtag #SiganBuscandoEmiliano (continuez de chercher Emiliano) a été créé. En attendant, des révélations commencent à sortir dans la presse concernant le vol de l'Argentin. Et un mystère entoure deux pilotes : David Ibbotson et Dave Henderson.

Un pilote non habilité ?

Ce vendredi, le très sérieux The Times révèle que le pilote à bord de l'engin, David Ibbotson, disposait d'un certificat de pilotage à titre privé. Une licence qui ne lui permettait pas de transporter des passagers payants. Pour cela, il lui fallait davantage d'heures de vol et d'entraînement. «Nous ne pouvons pas confirmer le type de licence détenu par David Ibbotson. Ces détails seront examinés dans le cadre d'une future enquête sur un accident» , a réagi l'autorité civile de l'aviation britannique (CAA), interrogée par l'AFP.

L'enquête va devoir déterminer s'il s'agissait d'un vol commercial ou privé. «Si quelqu'un a rémunéré le pilote pour faire le trajet, alors c'était un vol commercial. Mais l'agent (Mark McKay, qui a confirmé avoir affrété l'appareil, ndlr) a aussi pu demander un service à un ami ou simplement payer le pétrole et non le pilote» , explique Xavier Tytelman, consultant aéronautique, à L'Equipe.

Henderson contrôlé à l'aéroport de Nantes mais absent du vol

Mais là où ça devient encore plus intriguant, c'est que la présence de Dave Henderson, un pilote chevronné, était prévue à bord de l'appareil. Ouest-France assure grâce à une source fiable que la pièce d'identité de cet homme a été contrôlée à l'aéroport de Nantes ce lundi 21 janvier. «Je ne suis pas venu à Nantes depuis un an» , affirme-t-il pourtant au quotidien régional. «Je ne peux pas expliquer leur erreur» , ajoute Henderson.

Une autre source précise que son nom était également sur le premier plan de vol de l'avion. Il s'agit d'un document officiel qui doit être déposé obligatoirement par le pilote. Mais, comme le précise Ouest-France, il a ensuite «suffi au pilote, David Ibbotson, de déposer un nouveau plan de vol avec uniquement Emiliano Sala comme passager». Henderson aurait dit à un journaliste qu'il avait eu «une urgence familiale à régler» , rapporte le journal. En plus de la disparition de Sala, c'est donc un autre mystère qui s'épaissit concernant ces deux pilotes.

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