Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse-Marseille, piqûre de Scorpion !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/02/2007 à 02h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 26e journée, Toulouse maintient son rythme en dominant largement au score les Marseillais (3-0). Une place européenne se jouait peut-être pour le coup, alors que les Toulousains se hissent sur le podium avec brio. Le point complet avec Maxifoot !

En cas de défaite, la désillusion risque fort de prendre de l'ampleur du côté de Marseille qui effectue un déplacement délicat dans la ville rose. La plus grosse inquiétude réside dans la faculté d'inscrire des buts, au-delà de dominer dans le jeu et la possession du ballon. Mais au Stadium, les Phocéens se laissent cruellement dominés, très souvent sevrés d'opportunités. La formation toulousaine ne manque pas ce grand rendez-vous et instaure un net pressing qui se concrétise par de farouches actions. Une transversale, un penalty non sifflé et un but marquent la première période. De retour des vestiaires, Marseille accuse le coup sur un doublé d'Elmander et ne relève pas la tête. Les hommes d'Albert Emon observent pantois la fête des supporteurs Pitchouns qui viennent de créer la sensation, podium en prime.

Les temps forts et les buts

- Les Toulousains ne se laissent guère impressionner par l'armada phocéenne, à l'image de cette récupération de Mathieu dans l'axe. Il n'hésite pas à prendre sa chance de très loin. Avec beaucoup de puissance et d'adresse, il manque d'un cheveu l'ouverture du score. Carrasso est sauvé par sa transversale (13').

- Douchez doit réaliser l'exploit sur la lourde frappe en pivot de Cissé, bien servi de la tête par Rodriguez à la suite d'un centre mal dégagé par Arribagé (21').

- Jusqu'ici la rencontre demeure relativement indécise, avec des actions dans les deux camps. A une talonnade trop croisée d'Elmander servi idéalement par Paulo César (28'), répond un centre de Ribery suivi d'une excellente tête de Cissé. En l'absence de Douchez battu, on retrouve Paulo César qui écarte le danger sur sa ligne (37').

- Toulouse ouvre le score en premier, consécutivement à une longue ouverture dans l'axe d'Emana pour Elmander. Ce dernier prend le meilleur sur Carrasso d'un crochet, avant d'envoyer le ballon au fond des filets, malgré le retour insuffisant de Taiwo (1-0, 39'). Quelques minutes plus tard, ce même Taiwo commet une faute dans sa surface face à Elmander. L'arbitre ne bronche pas (43').

- Elmander permet à Toulouse de prendre le large. Comme bien souvent cette saison, il est encore servi par Emana et exploite idéalement la situation, pour enchaîner contrôle et frappe (2-0, 48'). Terriblement limpide et efficace !

- Rien n'arrête plus les Pitchouns qui tuent tout suspens à l'heure de jeu. Une nouvelle perte de balle marseillaise en milieu de terrain permet à Paulo César d'exploiter astucieusement la situation avec Elmander. Ils jouent parfaitement le une-deux. Le Brésilien sert ensuite plein axe Emana, qui transperce la défense phocéenne et lobe Carrasso (3-0, 63').

- Marseille manque de sauver l'honneur, d'une ultime tête de Rodriguez qui oblige Douchez à une parade extrême (87'). Bien insuffisant pour s'imposer !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Toulouse apprécie les grands rendez-vous, surtout avec une formation conduite magistralement à la victoire par le tacticien Elie Baup. Il semble réellement avoir su créer un équilibre au sein de ce groupe. Première confirmation, le talentueux duo composé de Elmander et Emana. Le premier signe un nouveau doublé et confirme ses talents de finisseur avec beaucoup d'efficacité et de maîtrise (7 buts en Ligue 1 cette saison). Le second se montre souvent décisif sur ses passes millimétrés en profondeur ou ses centres percutants. Il est récompensé d'un but contre Marseille. A ce magnifique numéro de maître, il convient d'y rajouter la recrue brésilienne Paulo César. Longtemps décriée et expatriée du club de la Capitale, il avait su se rappeler au bon souvenir de tous en fin de saison passée. Il manquera au PSG pour ses qualités athlétiques et sa terrible efficacité à la relance, sa solidité défensive et ses audaces offensives. Pour le reste, quasiment rien à dire du collectif toulousain très serein et maître de lui-même. La défense commet quelques erreurs de marquages, sans conséquences néfastes. Mais elle tient nettement le coup dans son ensemble, menée par Ebondo et Dieuze sur les ailes. Ils s'avèrent tous les deux très précieux, notamment avec des relances propres. Quant à Douchez, il tient la baraque lorsque Marseille se procure ses rares occasions franches. Toulouse peut continuer de rêver.

Marseille ne parvient plus à retrouver son assise collective et dans de telles conditions, il apparaissait difficile de venir à bout d'un adversaire aussi soudé et tenace que Toulouse. Le manque de réalisme et d'efficacité offensive demeure incontestablement une faiblesse actuelle que démontrent les manqués de Cissé ou le jeu de Pagis qui n'a pas renoué avec sa percussion si étincelante par intermittences. Guère plus de satisfaction pour Ribery, de plus en plus à la peine comme s'il manquait de jus et de fluidité dans ses conduites de balle. Dommage, car Marseille dispose de bonnes armes offensives au sein de son effectif, dont le jeune prometteur Nasri qui ne peut à lui tout seul porter son équipe vers la victoire. Il ne manque pas d'envie et se jette sur tous ses ballons avec mordant. Trop isolé, il ne profite pas de la présence d'un Olembe (remplacé par M'Bami) friable ou d'un Cana en manque de condition. Derrière, il demeure des inquiétudes, avec quelques paradoxes comme l'application de Rodriguez qui s'excite parfois un peu trop. Ou les carences de Taiwo, étrangement inattentif et lent ce qui ne sert pas un Carrasso, dont le nombre trop important d'interventions a fini par lui en faire perdre tous ses repères. Marseille doit relever sa tête dès son match de Coupe de France, pour éviter de glisser loin derrière les potentiels européens.

Réactions des Entraîneurs

Albert Emon (Entraîneur de l'Olympique de Marseille) «Nous n'avons pas su jouer en équipe et c'est ce dont nous avions besoin pour pouvoir gagner. On manque d'agressivité, de présence dans les duels. Nous commettons toujours les mêmes erreurs, alors que nous sommes avertis. Je suis très déçu pour nos supporteurs.»

Elie Baup (Entraîneur de Toulouse) «C'est un score flatteur pour notre équipe, mais une belle récompense pour les efforts que les joueurs fournissent. Je retiens la belle performance d'ensemble, plutôt qu'un joueur en particulier. Nous avons su ce soir concrétiser toutes les occasions qui se sont présentées.»

Note du match : 15 / 20

Mention bien pour cette rencontre agréable à suivre au Stadium et qui vient récompenser le collectif toulousain, bien aidé par ses armes maîtresses à la conclusion. Elle offre trois beaux buts venus saluer des Pitchouns, désormais sur le podium (3e avec 41 Pts). Marseille doit corriger ses erreurs et retrouver son collectif et sa réussite pour redresser le cap à temps (6e avec 38 Pts).


Ligue 1 / 26e journée
Toulouse 3-0 Marseille (1-0)
Stadium de Toulouse/Spectateurs : 35 000 environ
Arbitre : Monsieur Hamer
Buts : Elmander (39’ et 48’), Emana (63’)
Avertissements : Mansaré (8’), Dieuze (40’)
Les équipes :
Toulouse : Douchez, Mathieu, Congré, Arribagé, Ebondo, Mansaré (Bergougnoux, 86’), Fabinho, Emana, Dieuze, Paulo César (Batlles, 90’), Elmander (Sirieix, 86’)/Entraîneur : Elie Baup.
Marseille : Carrasso, Taiwo, Rodriguez, Zubar, Beye, Ribery (Niang, 69’), Cana, Olembe (M’Bami, 52’), Nasri, Pagis (Maoulida, 52’), Cissé/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB