Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barthez freine l'OM
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2007 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un match lors duquel leurs joueurs ont été largement dominés, le duo d'entraîneurs nantais N'Doram-Der Zakarian a tout de même remporté son premier point (0-0). L'OM, lui, peut se mordre les doigts de ne pas avoir été plus réaliste.

Barthez freine l'OM

0-0 à la mi-temps, voilà qui tenait du miracle tant la défense des Canaris avait souffert face aux combinaisons à une touche de balle entre Nasri, Niang et Pagis. Heureusement, Fabien Barthez a réalisé plusieurs sauvetages seul face aux attaquants adverses. Si les occasions phocéennes ont été plus rares en seconde période, les coéquipiers de Mauro Cetto n'en ont pas pour autant profité pour menacer Carrasso. On a senti de bonnes intentions côté FCNA mais, dans le jeu, on n'a quasiment rien vu. Les coéquipiers de Franck Ribéry ont quant à eux construit de belles offensives avant de baisser le pied dans la dernière demi-heure et de s'exposer à quelques occasions, sans grand danger toutefois.

Les moments forts et les buts

- Longue ouverture de Nasri vers Niang, qui réussit un une-deux avec Pagis. Le Sénégalais se retrouve face à Barthez mais son tir en angle fermé est repoussé par le gardien nantais. Pagis, en retrait, reprend aussitôt : sur la barre ! Le ballon revient encore sur Maoulida qui, en position de centrer, tente une frappe à ras de terre. Petit filet (5').

- Maoulida centre sur Pagis qui dévie pour Nasri, juste derrière lui. Le milieu de terrain marseillais pique un petit ballon par-dessus la défense nantaise vers Ribéry, qui se retrouve seul face à Barthez. Le portier repousse des pieds la frappe de l'international français (27').

- Corner de Ribéry côté droit : Zubar, au point de penalty, place une tête précise que William Vainqueur sauve sur sa ligne au premier poteau. Barthez était cette fois loin du ballon (37').

- Corner nantais repris par Cetto au deuxième poteau. La tête de l'Argentin est trop molle mais Oliech, dos au but à un mètre de la ligne, la prolonge en retourné. C'est sur la barre (50') !

- Long centre venu de la droite de Zubar, dévié par Cetto sur Ribéry, posté aux seize mètres. L'ancien Messin contrôle et déclenche une frappe à mi-hauteur que Barthez repousse encore des deux mains (71').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Pagis, aligné au poste d'avant-centre en l'absence de Cissé, a brillé par sa justesse technique et l'intelligence de ses remises. Nasri impressionne à chaque sortie : il est le principal initiateur des offensives olympiennes et ses passes sont lumineuses. A côté de lui, Ribéry ne semble plus être qu'un honnête milieu de terrain, rapide mais au rendement inégal. Niang a bien combiné avec Nasri et Pagis. Maoulida se contente du minimum : il centre dans le tas quand il pourrait chercher à faire une passe décisive. M'Bami, placé très bas en l'absence de Cana, a été très propre. Taïwo et Beye sont restés discrets offensivement mais Zubar, lui, a tenté d'apporter une solution côté droit. Il a également sauvé son équipe sur une sortie ratée de Carrasso en fin de partie.

En raison de quelques absences (Signorino, Payet, etc), de multiples changements avaient été opérés dans la formation nantaise : Guillon, habituel stoppeur, a bien tenu le côté gauche. Par contre, Das Neves a souffert face à Niang et Nasri. Pierre a pesé sur la défense de l'OM lors de chaque coup de pied arrêté nantais. Vainqueur, qui jouait son premier match en L1, a récupéré beaucoup de ballons et adressé quelques bonnes ouvertures vers ses attaquants. Il sera certainement de nouveau titulaire lors du prochain match. Diallo, trop maladroit, a perdu beaucoup de ballons. Il ne convainc plus grand-monde. On a retrouvé Zaïri tel qu'on l'avait quitté à Sochaux : mauvais choix, dribbles superflus, fautes bêtes… Inutile, il est sorti à la mi-temps. Le point glané au Vélodrome est à mettre en grande partie au crédit de Fabien Barthez.

Les réactions

Cédric Carrasso, gardien de l'OM, au micro de Canal+ : «Avec toutes ces occasions, on joue de malchance, Fabien (Barthez) en sauve quatre. Une victoire nous aurait rapprochés des trois premières places. Nous voilà obligés de gagner à Toulouse.»

Fabien Barthez, gardien du FCNA, sur Canal + : «Il y a des soirs où tu prends cinq buts et d'autres où tu n'en prends aucun. C'est le foot. Il y a un super état d'esprit à Nantes, je peux vous assurer que nous ne sommes pas à notre place.»

La note : 12/20

En soi, un nul à Marseille est un bon résultat. Mais après les succès de Troyes, Nice et du PSG, Nantes prend encore du retard dans la course au maintien. L'OM fait également grise mine après quatre matches sans victoire en L1. Pourtant, la qualité de jeu est là. Mauvaise passe ou crise profonde ? Il faudra encore attendre quelques journées pour le savoir.


Marseille 0-0 Nantes (0-0) – Stade Vélodrome.
Arbitre : M. Eric Poulat.

Avertissements : Diallo (22’), Ca (72’).

OM : Carrasso – Beye (cap.), Zubar, Rodriguez, Taïwo – M’Bami, Nasri, Ribéry – Maoulida (Valbuena 70’), Pagis, Niang.

Nantes : Barthez – Das Neves, Cetto (cap.), Pierre, Guillon – Ca, Vainqueur (Dimitrijevic 69’), Da Rocha – Zaïri (Oliech 46‘), Capoue (Rossi 86’), Diallo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB