Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Citizens font chuter les Reds et relancent la Premier League ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 Liverpool)

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/01/2019 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre disputée, Manchester City a pris le dessus sur Liverpool (2-1), ce jeudi, lors du choc de la 21e journée de Premier League. Les Reds, qui ont subi leur premier revers de la saison en championnat, voient les Citizens revenir à quatre points.

Les Citizens font chuter les Reds et relancent la Premier League ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 Liverpool)
Agüero a ouvert la marque pour Manchester City.

Le match de la saison en Premier League a tourné en faveur de Manchester City ! Dans l'obligation de s'imposer pour ne pas laisser le leader Liverpool s'envoler au classement, les Citizens ont pris le dessus sur les Reds (2-1), ce jeudi, lors de la 21e journée.

Plus tranchants dans les duels et solidaires, les hommes de Pep Guardiola ont infligé à ceux de Jürgen Klopp leur première défaite de la saison en championnat. Quatre points séparent désormais les deux équipes dans le haut du classement.

Le but génial d'Agüero

Mis sous pression d'entrée, les Reds n'avaient aucun mal à repousser les timides vagues adverses. Mieux encore, les visiteurs, plus cohérents tactiquement, offraient de belles séquences de jeu. Sur l'une d'entre elles, Mané, lancé en profondeur par Salah, touchait le poteau, alors que Stones sauvait son camp dans la foulée sur un dégagement raté contré par Ederson. Une action sur laquelle les Citizens ont frisé la correctionnelle.

Dès lors, les hommes de Pep Guardiola resserraient les boulons et jouaient beaucoup plus haut. Problème, cela manquait de profondeur, les attaquants ne parvenant pas à se défaire de leurs adversaires. Il fallait attendre un exploit personnel pour débloquer la situation. Sur sa première occasion, Agüero, servi par Bernardo Silva, crucifiait Alisson sur une frappe surpuissante sous la barre dans un angle quasi impossible (1-0, 40e). Un but venu de nulle part pour les Skyblues.

Firmino égalise, Sané libère City

Les Reds pouvaient-ils réagir après la pause ? Oui ! Bien mieux après l'entrée de Fabinho, Liverpool égalisait par Firmino, lâché par Kompany, qui profitait d'une remise parfaite de Robertson (1-1, 64e). Une joie de courte durée. En effet, Manchester City maintenait la pression et reprenait les devants grâce à Sané, qui trompait Alisson avec l'aide du poteau sur une frappe croisée du pied gauche (2-1, 71e).

A nouveau surpris, Liverpool devait encore courir derrière le score. Celui-ci aurait pu être encore plus lourd sans un arrêt décisif d'Alisson devant Agüero alors qu'Ederson gagnait un duel importantissime face à Salah. En souffrance, Manchester City pouvait remercier Stones, qui repoussait une nouvelle tentative de Wijnaldum. Un sauvetage décisif puisque les protégés de Pep Guardiola maintenaient leur avantage jusqu'au bout. La Premier League est relancée !

La note du match : 7,5/10

Le match de la saison en Premier League a tenu toutes ses promesses. Si le niveau technique a été moyen en première période, l'intensité, elle, a été au rendez-vous de la première à la dernière minute. Le tension, grandissante au fil de la seconde période, a mis énormément de piment dans cette soirée, notamment dans les dix dernières minutes. Un beau match.

Les buts :

- Sur un ballon mal dégagé par la défense de Liverpool, Bernardo Silva hérite du ballon à l'entrée de la surface. Le Portugais s'enfonce sur le côté gauche et transmet le bout de cuir pour Agüero. L'Argentin devance Lovren, le contourne d'un joli contrôle orienté avant de crucifier Alisson d'une lourde frappe sous la barre dans un angle complètement fermé (1-0, 40e).

- Henderson renverse le jeu pour Alexander-Arnold sur le côté droit. Le latéral droit trouve Robertson d'une magnifique transversale et remet au second poteau pour Firmino. Lâché par Kompany, le Brésilien n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (1-1, 64e).

- Sterling profite d'un mauvais alignement de Lovren pour se mettre dans le sens du but à une trentaine de mètres. L'Anglais trouve Sané sur sa gauche, qui d'une frappe croisée du pied gauche à l'entrée de la surface, trompe Alisson à l'aide du poteau à ras de terre (2-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fernandinho (8/10)

Le Brésilien a été monstrueux. Au four et au moulin, il n'a laissé aucun répit aux Reds. Défensivement, offensivement, dans l'axe, sur les côtés, le milieu de terrain a été partout ce soir. Un match XXL de l'Auriverde, largement au-dessus de la meute.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6) : le gardien brésilien a sorti l'arrêt qu'il fallait au bon moment, en repoussant Salah en fin de partie. Décisif.

Danilo (5) : on a peu vu le Brésilien. Pas vraiment inquiété, il manque de lucidité sur le but de Firmino, puisqu'il oublie Robertson dans son dos. Offensivement, il n'a rien apporté.

John Stones (6,5) : le défenseur central a eu chaud ce soir. Sur un dégagement raté sur Ederson, l'Anglais n'était pas loin de marquer contre son camp, sauvant son équipe in extremis. Il réitère en fin de partie, repoussant une frappe à bout portant de Wijnaldum.

Vincent Kompany (6) : le capitaine citizen a réalisé une première période costaude. Solide sur ses appuis, le Belge a gagné de nombreux duels face à Salah. En revanche, il est largement fautif sur l'égalisation de Firmino, puisqu'il lâche complètement le Brésilien au second poteau. Une action qui aurait pu faire basculer le match en défaveur de son équipe. Remplacé à la 88e minute par Nicolas Otamendi (non noté).

Aymeric Laporte (6) : aligné à gauche en l'absence de Delph et Mendy, le Français s'est montré sobre, ne tentant que trop peu. Il n'a eu aucun mal à calmer Salah et Mané. Remplacé à la 86e minute par Kyle Walker (non noté).

Bernardo Silva (7,5) : le Portugais a été excellent. Passeur décisif sur le but d'Agüero, il a réalisé des efforts incroyables de la première à la dernière minute. Une débauche d'énergie assez folle pour l'ancien Monégasque.

Fernandinho (8) : lire commentaire ci-dessus.

David Silva (4,5) : l'Espagnol n'a pas été bon ce soir. Trop timide, il n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte. Très décevant pour un joueur de son niveau. Remplacé à la 65e minute par Ilkay Gündogan (non noté).

Raheem Sterling (6) : l'Anglais est clairement passé à côté de sa première période. Pas à son aise, il a eu l'intelligence de décrocher après la pause pour faire des différences. C'est lui qui offre à Sané l'opportunité de faire le break dans une seconde période où il a beaucoup appuyé sur la défense red.

Sergio Aguero (7) : l'Argentin a été très important. Dans une période difficile, c'est lui qui a débloqué la partie d'une lourde frappe sous la barre. Sur le but de Sané, il réalise un appel dans la profondeur qui déstabilise complètement la défense de Liverpool. Un match à la hauteur pour le buteur sud-américain, qui aurait pu inscrire un doublé en fin de partie.

Leroy Sané (6) : l'Allemand a connu, comme Sterling, un match en deux parties. Une première période difficile, où on l'a peu vu, et un second acte bien plus intéressant, avec notamment le but de la victoire. Il s'est montré bien plus pressant pour harceler le premier relanceur de Liverpool.

LIVERPOOL :

Alisson (6,5) : pour la première fois de la saison, le gardien brésilien a encaissé deux buts en championnat. Et l'addition aurait pu être plus salée sans ses parades devant Agüero et Bernardo Silva en fin de partie. Encore une fois solide.

Trent Arnold (5,5) : moyen en première période, le latéral droit est à l'origine de l'égalisation de Firmino avec un superbe renversement de jeu pour Robertson. Sa prestation est toutefois gâchée par une absence sur le but de Sané, parti seul dans son dos.

Dejan Lovren (3) : le gros point noir de la soirée chez les Reds. Sur toutes les percées des attaquants de City, le Croate a été dépassé en raison de sa vitesse de pointe très moyenne. Il est battu par Agüero sur le premier but et se place très mal sur l'action qui mène à la réalisation de Sané. Une catastrophe.

Virgil Van Dijk (7) : une fois de plus, le Néerlandais a été impérial, ne perdant quasiment aucun duel. A chaque fois que les Citizens sont passés, c'est parce que le solide roc défensif n'était pas dans leur zone.

Andrew Robertson (6) : un match intéressant de l'Écossais, passeur décisif pour Firmino. Même s'il oublie Sterling sur le but de Sané, il a encore une fois été important dans les offensives sur le côté gauche des Reds.

Georginio Wijnaldum (6,5) : le Néerlandais a été bon. Toujours très propre dans ses relances, il a récupéré de nombreux ballons en court-circuitant de nombreuses offensives adverses. Remplacé à la 86e minute par Daniel Sturridge (non noté).

Jordan Henderson (5,5) : moyen dans l'ensemble. L'Anglais a eu du mal à résister à l'impact physique imposé par Fernandinho.

James Milner (4) : le milieu de terrain anglais, qui effectuait son retour à l'Etihad Stadium, est passé à côté de son match. Émoussé physiquement, il s'est fait manger dans les duels par Fernandinho. Remplacé à la 57e minute par Fabinho (non noté), qui a réalisé une entrée convaincante.

Mohamed Salah (5) : le Pharaon a fait preuve d'irrégularité dans cette partie. Lors des 20 premières minutes, ses percées ont souvent fait mal. Mais il a eu du mal à supporter l'impact physique mis par ses adversaires. En fin de partie, il manque un duel important avec Ederson.

Roberto Firmino (6,5) : le Brésilien a fait son match. Auteur d'un triplé contre Arsenal, l'ancien buteur d'Hoffenheim a remis les pendules à l'heure sur un but de renard après l'heure de jeu. Il a été important en gênant considérablement les Skyblues sur la première relance.

Sadio Mané (5) : le Sénégalais aurait pu mettre Liverpool sur orbite en première période mais il a raté son face-à-face avec Ederson, touchant le poteau sur sa seule occasion. Une action dont il n'a pas réussi à se remettre, sortant fâché en fin de partie. Remplacé à la 77e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 2-1 LIVERPOOL (mi-tps: 1-0) - ANGLETERRE - Premier League / 21e journée
Stade : Etihad Stadium - 54.511 spectateurs - Arbitre : Anthony Taylor

Buts : S. Agüero (40e) L. Sané (72e) pour MANCHESTER CITY - Roberto Firmino (64e) pour LIVERPOOL
Avertissements : V. Kompany (31e), A. Laporte (45+2e), Bernardo Silva (89e), Ederson Moraes (90+5e), pour MANCHESTER CITY - D. Lovren (20e), G. Wijnaldum (38e), pour LIVERPOOL

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Danilo, J. Stones, V. Kompany (N. Otamendi, 88e), A. Laporte (K. Walker, 86e) - Bernardo Silva, Fernandinho, David Silva (I. Gündogan, 65e) - R. Sterling, S. Agüero, L. Sané

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - G. Wijnaldum (D. Sturridge, 86e), J. Henderson, J. Milner (Fabinho, 57e) - Mohamed Salah, Roberto Firmino, S. Mané (X. Shaqiri, 77e)

Mané a touché le poteau en première période

Dans la même action, Stones a réalisé un incroyable sauvetage sur sa ligne...

... la preuve avec la goal line technology !

Agüero a ouvert la marque d'une lourde frappe sous la barre dans un angle fermé (1-0, 40e)

La joie de Robertson, passeur décisif sur le but de Firmino (1-1, 64e)

A l'aide du poteau, Sané a offert la victoire aux Citizens (2-1, 71e)

van Dijk, encore une fois taille patron







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, quel est le juste prix de Kylian Mbappé sur le marché des transferts ?

150 M€ ou moins
175 M€
200 M€
225 M€
250 M€
275 M€
300 M€
325 M€
350 M€ ou plus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
carton jaune, 90e+56Ederson Moraes
>remplacé par Otamendi, 88ecarton jaune, 31e6Kompany
>remplacé par Walker, 86ecarton jaune, 45e+26Laporte
carton jaune, 89e7,5Silva
>remplacé par Gundogan, 65e4,5Silva
but, 40e7Aguero
but, 72e6Sané
carton jaune, 20e3Lovren
>remplacé par Sturridge, 86ecarton jaune, 38e6,5Wijnaldum
>remplacé par Fabinho, 57e4Milner
but, 64e6,5Roberto Firmino
>remplacé par Shaqiri, 77e5Mané


MASQUER LA PUB