Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : et de 16 avec Lyon, le Real et la Juve piégés, Hoarau en feu...

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/12/2018 à 00h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon 16e et dernier qualifié pour les 8es de finale, les contre-performances du Real Madrid et de la Juventus Turin, la folle soirée de Guillaume Hoarau, nul spectaculaire à Amsterdam… Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : et de 16 avec Lyon, le Real et la Juve piégés, Hoarau en feu...
Vinicius et le Real terminent mal la phase de groupes.

Les résultats de mercredi :

Groupe E : Ajax Amsterdam 3-3 Bayern Munich, Benfica 1-0 AEK Athènes
Groupe F : Shakhtar Donetsk 1-1 LYON, Manchester City 2-1 Hoffenheim
Groupe G : Viktoria Plzen 2-1 AS Rome, Real Madrid 0-3 CSKA Moscou
Groupe H : Young Boys Berne 2-1 Juventus Turin, FC Valence 2-1 Manchester United

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. Lyon, dernier qualifié. Avec la qualification de l'Olympique Lyonnais face au Shakhtar Donetsk (1-1) ce mercredi, on connaît désormais les 16 qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Rendez-vous dès lundi prochain à 12h pour le tirage au sort.

Les équipes qualifiées en tant que premier : PARIS SAINT-GERMAIN, FC Barcelone, Borussia Dortmund, FC Porto, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Juventus Turin.

Les équipes qualifiées en tant que deuxième : Atletico Madrid, Tottenham, Liverpool, Schalke 04, AS Roma, LYON, Ajax Amsterdam, Manchester United.

2. Lyon, 7 ans après ! Pour la première fois depuis la saison 2011-2012, l'Olympique Lyonnais fait partie du Top 16 européen. Sous la neige de Kiev, les Gones ont décroché une qualification épique en tenant tête au Shakhtar Donetsk (1-1). Plombé par son manque d'efficacité et par l'apathie de sa défense, l'OL a pourtant tremblé lorsque Moraes a ouvert le score (22e) mais l'égalisation du capitaine Nabil Fekir sur un exploit personnel (65e) permet à l'OL de valider son billet ! Pour lire le compte-rendu du match, c'est ici !

 Vidéo : le but exceptionnel de Fekir

3. Le Real entre tristement dans l'histoire. Surprise au stade Santiago Bernabeu ! Sur sa pelouse, la Casa Blanca a été largement battue par le CSKA Moscou (0-3). Même si les Merengue étaient déjà qualifiés et assurés de terminer à la première place, cette défaite fait tache pour Santiago Solari qui avait titularisé Marcelo, Isco et Benzema dans un onze remanié. Chalov (37e), Schennikov (43e) et Sigurdsson (73e) sont les bourreaux du Real qui enregistre la plus lourde défaite de son histoire à domicile sur la scène européenne !

4. La Juve battue mais première. Défaite surprise aussi pour la Vieille Dame qui s'est inclinée en Suisse face aux Young Boys de Berne (1-2) sur un doublé du Français Guillaume Hoarau (30e, 68e). Légèrement remaniés, les Bianconeri ont manqué d'inspiration, à l'image d'un Cristiano Ronaldo inhabituellement maladroit même s'il a tout de même servi l'entrant Dybala qui a réduit le score sur la fin (80e). Malgré ce revers, la Juve assure l'essentiel avec la 1ère place du groupe H.

5. La folle soirée de Guillaume Hoarau ! Surprenants tombeurs de la Juve (2-1), les Young Boys Berne terminent en beauté leur campagne européenne malgré leur 4e place dans ce groupe H. Un succès qui porte la marque de l'attaquant français, auteur d'un doublé (30e, 68e). Après avoir ouvert le score sur penalty, l'ancien Parisien a retrouvé ses jambes de 20 ans et crocheté Bonucci pour conclure un superbe contre. Un grand moment pour le Réunionnais !

6. Un Ajax-Bayern absolument dingue ! 6 buts, plusieurs renversements de situation, deux cartons rouges (Wöber et Müller) et une égalisation à la 95e minute : sans aucun doute, le match fou de la soirée a eu lieu à la Johan Cruyff Arena avec un nul 3-3 qui permet au Bayern de conserver sa place de leader devant l'Ajax. Avec Lewandowski (13e, 87e) côté allemand et Tadic (61e, 82e) côté néerlandais, tous deux auteurs d'un doublé, les buteurs étaient au rendez-vous. Entré en jeu, le Français Kingsley Coman a cru offrir la victoire aux Rotens (90e) mais Tagliafico a arraché l'égalisation au bout de la nuit.

7. Manchester City renversant. Déjà qualifiés et en partie remaniés, les Skyblues ont assuré la 1ère place du groupe F devant Lyon en renversant Hoffenheim (2-1) grâce à un grand Leroy Sané, auteur d'un doublé. Kramaric a pourtant commencé par refroidir l'Etihad Stadium en transformant un penalty provoqué par le Français Aymeric Laporte (16e), mais Sané est ensuite sorti de sa boîte en égalisant d'une merveille de coup franc enroulé (45e+1) avant de signer le but de la victoire en contre (61e). Avec plus de réalisme, City aurait pu se mettre à l'abri plus tôt.

 Vidéo : le coup franc enroulé de Sané

8. MU, c'est toujours pas ça… Oui, Manchester United sera bien en 8es de finale de C1, mais les Red Devils vont devoir hausser leur niveau pour espérer aller voir plus haut. Battus 2-1 par Valence, reversé en Ligue Europa, les Red Devils ont manqué l'occasion de doubler la Juve sur le fil à la 1ère place. Menés au score 2-0 après deux erreurs de Phil Jones, dont un but contre son camp un peu gag, les hommes de José Mourinho ont réagi beaucoup trop tard lorsque Rashford a réduit le score (87e). Dans le contenu, on est toujours loin du compte…

9. Pogba, c'est raté… José Mourinho avait prévenu son milieu de terrain : il souhaitait le voir afficher un visage conquérant ce soir. Mais le Français n'a pas su saisir sa chance lors de la défaite de MU contre Valence (1-2). De retour dans le onze de départ après 2 matchs débutés sur le banc, le champion du monde s'est surtout distingué par un énorme raté seul à bout portant. Dans le jeu, la Pioche aura fait peu de différences, ne parvenant pas à réveiller son équipe.

 Vidéo : le gros loupé de Pogba

10. Coman se refait la cerise. Très affecté par ses deux graves blessures à la cheville enregistrées en 2018, l'ailier du Bayern Munich, Kingsley Coman, a récemment confié qu'il envisage de prendre sa retraite en cas de rechute. Loin de ces sombres pensées, le Tricolore est entré en jeu pour la 3e fois d'affilée face à l'Ajax (3-3) et il a signé son premier but depuis son retour de blessure en marquant d'un bel enroulé du droit petit filet opposé (90e). Un but qui a failli offrir la victoire aux Roten.

11. Le CSKA, un exploit pour «rien». En giflant le Real Madrid 3-0 au stade Santiago Bernabeu, le club moscovite a signé un des exploits les plus retentissants de son histoire. Sauf que cette performance n'a finalement pas servi à grand-chose... En effet, le Viktoria Plzen a fait tomber l'AS Rome (2-1) dans le même temps et ce sont du coup les Tchèques qui terminent à la 3e place du groupe G, synonyme de reversement en Ligue Europa. Le Romain Ünder (68e) avait répondu à Kovarik (62e), mais Chory (72e) a offert la victoire à Plzen.

12. Le coup franc de Grimaldo. Leroy Sané n'est pas le seul à avoir brillé dans cet exercice ce soir. En transformant sa tentative aux 20 mètres d'une superbe frappe dans la lucarne à la 88e minute, l'Espagnol a permis au Benfica de se défaire de l'AEK Athènes (1-0) dans ce match sans réel enjeu entre des Portugais condamnés à la 3e place et des Grecs déjà éliminés et qui finissent par un zéro pointé !

 

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à la 6e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec ses renforts de l'hiver (Naldo, Ballo-Touré, Vainqueur, Fabregas), quel pronostic final pour l'AS Monaco en Ligue 1 ?

6e-9e place
10e-13e place
14e-17e place
Barragiste-Relégable

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB