Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fekir envoie Lyon en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 1-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/12/2018 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais termine à la 2e place du groupe F de la Ligue des Champions grâce à son nul face au Shakhtar Donetsk (1-1) ce mercredi lors de la dernière journée de la phase de poules. L'OL accompagnera le PSG en huitièmes de finale.

Fekir envoie Lyon en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 1-1 OL)
Fekir félicité sous la neige de Kiev

L'Olympique Lyonnais disputera les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Sous la neige de Kiev, le club rhodanien a décroché le nul contre le Shakhtar Donetsk (1-1) ce mercredi lors de la dernière journée de la phase de poules. La mission était simple : ne pas perdre en Ukraine. Et cela n'a pas été si facile...

Lyon gâche...

Dans un début de match prudent des deux équipes, sous la neige de Kiev, l'OL se procurait les meilleures opportunités avec un tir de Fekir près du montant et, surtout, un duel perdu par Traoré face à Pyatov. Les Lyonnais étaient bien entrés dans leur partie, mais craquaient sur la première occasion ukrainienne avec l'ouverture du score de Moraes (1-0, 22e). Le réalisme du Shakhtar face au gâchis de Lyon, c'était tout le symbole de cette première période...

Eliminés avec ce résultat, puisque l'OL n'avait besoin que d'un point pour se qualifier en huitièmes de finale, les Gones tentaient de réagir. Problème, le club rhodanien continuait de gâcher toutes ses occasions. Traoré envoyait son tir au-dessus du but en oubliant Fekir, Depay et Mendy manquaient le cadre, puis Fekir butait sur Pyatov juste avant la pause. Malgré 10 tirs contre 1 seul en face, ça faisait zéro but à la pause pour l'OL...

Fekir libère l'OL !

La seconde période repartait sur les mêmes bases et Lyon continuait de pousser pour revenir au score. Les Lyonnais dominaient mais effectuaient généralement les mauvais choix aux abords de la surface adverse. Mais l'OL allait enfin respirer un peu mieux grâce à Fekir, dont la frappe trouvait la lucarne de Pyatov (1-1, 65e). Ouf ! Un but qui qualifiait virtuellement l'équipe de Genesio.

La fin de la rencontre était tendue et les Lyonnais n'étaient pas à l'abri d'encaisser un but. Lopes devait s'interposer devant l'intenable Ismaily. Mais cette fois, Lyon tenait bon pour ne pas décevoir dans une fin de match ! Et avec ce nul les Gones rejoignent donc le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale.

La note du match : 7/10

Malgré un terrain difficile avec de la neige durant toute la rencontre, les 22 acteurs ont offert un bon spectacle. On n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer dans une rencontre rythmée avec une équipe de l'OL qui a poussé pour revenir au score. La fin de match tendue a rendu cette partie encore plus passionnante.

Les buts :

- Trouvé côté gauche, Ismaily fixe Tete et centre à ras de terre devant le but pour Moraes, qui le temps de contrôler et de placer un tir dans le petit filet de Lopes (1-0, 22e).

- Depay travaille dans la surface côté droit et sert Fekir dans l'axe. Le capitaine de l'OL résiste au retour de deux adversaires et décoche une frappe du gauche dans la lucarne (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7/10)

Le héros de l'OL ! Le capitaine lyonnais envoie son équipe en huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec un but splendide alors que son équipe ne parvenait pas à faire craquer Pyatov. Dans l'engagement et l'envie,il a mis les ingrédients nécessaires dès le début du match et il est récompensé de ses efforts.

SHAKHTAR DONETSK :

Andriy Pyatov (6,5) : il a longtemps maintenu son équipe en tête dans ce match avec plusieurs arrêts importants, notamment dans son face-à-face avec Traoré. Il ne peut rien sur le but de Fekir.

Mykola Matviyenko (5) : il s'est contenté de défendre dans le couloir droit en première période. Et il l'a plutôt bien fait. Replacé dans l'axe après la pause, il est battu sur le but de Fekir.

Sergey Krivtsov (4) : en difficulté durant toute la première période, il a eu un mal fou à contenir les attaquants lyonnais. Un peu mieux après la pause, mais il ne peut empêcher l'égalisation.

Davit Khocholava (4) : incertain avant la rencontre, le Géorgien n'était pas à 100% et on l'a vu en difficulté dès que les Lyonnais accéléraient. Remplacé à la 46e par Bohdan Butko (5), qui réalise d'entrée un tacle important devant Depay.

Ismaily (7) : quel poison dans son couloir gauche ! Omniprésent, il a multiplié les appels durant toute la rencontre et il a fait très mal à l'OL sur ses déboulés. Passeur décisif pour Moraes, il aurait pu redonner l'avantage au Shakhtar en fin de rencontre sans un bel arrêt de Lopes. Et il n'a pas oublié de défendre avec 5 tacles gagnants, plus que n'importe quel autre joueur de son équipe.

Maycon (4,5) : abandonné au milieu en première période, il ne pouvait pas tout faire pour bloquer les offensives lyonnaises. Il a tout de même essayé de poser le pied sur le ballon pour faire souffler les siens et construire le jeu. Il se fait avoir par Fekir sur le but lyonnais.

Taras Stepanenko (3) : le milieu n'a pas été bon du tout. Dépassé sur chaque accélération, il laisse Traoré s'échapper sur la première grosse occasion du Burkinabé en première période. Il a eu un mal fou à couper les transmissions adverses.

Marlos (3) : un match très décevant. Assez peu servi, il n'a pas eu d'influence dans le jeu et n'a jamais réellement fait de différences lorsqu'il avait le ballon. Remplacé à la 87e par Serhiy Bolbat (non noté).

Viktor Kovalenko (3) : transparent en première période, on l'a un peu plus vu dans le second acte. Mais son influence dans le jeu a globalement été inexistante. Remplacé à la 83e par Olarenwaju Ayoba Kayode (non noté).

Taison (6,5) : sur son côté gauche, il s'est fait plaisir en combinant avec Ismaily. Attaquant le plus percutant de son équipe, on l'a beaucoup vu en première période faire des différences. Il a été mieux contenu dans le second acte.

Moraes (6) : il a bien failli être le bourreau de l'OL. Auteur d'un doublé à l'aller, il a encore marqué ce soir alors qu'il n'a pas eu beaucoup de très bons ballons à exploiter. Efficace.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais n'a presque rien eu à faire pendant 80 minutes, hormis aller chercher le ballon dans ses filets en première période, mais il sort l'arrêt décisif face à Ismaily dans les dix dernières minutes pour préserver la qualification de son équipe.

Jason Denayer (5) : le défenseur belge a alterné le bon et le moins bon. Il a effectué plusieurs interventions précieuses, mais on l'a aussi vu en difficulté. Sur le but, il n'est pas très bien placé. Ensuite, il offre un ballon de but au Shakhtar en faisant une passe à un attaquant adverse dans la surface.

Marcelo (5) : important dans le jeu aérien pour repousser les ballons dans sa surface, le Brésilien est tout de même en difficulté dès que ça accélère en face.

Fernando Marçal (5) : averti dès la 8e minute, le défenseur lyonnais a fait le job derrière. Rien d'extraordinaire mais une prestation sérieuse dans l'ensemble.

Kenny Tete (4) : défensivement, le Néerlandais a vécu une soirée très difficile avec les appels d'Ismaily dans son dos. D'ailleurs, il laisse le latéral gauche centrer sur l'ouverture du score. Il a été présent offensivement, mais il a manqué de justesse technique dans ses centres notamment.

Lucas Tousart (6) : titulaire à la place de Ndombele, pas à 100% pour démarrer, le milieu défensif a fait le boulot à la récupération. Il n'a rien lâché et il a été précieux pour conserver le match nul.

Houssem Aouar (6,5) : actif à la récupération, il a aussi souvent très bien servi ses partenaires en cassant les lignes par ses passes. Il offre notamment à Traoré son face-à-face avec Pyatov en première période.

Ferland Mendy (5,5) : défensivement, le latéral gauche lyonnais n'a pas été trop inquiété puisque le Shakhtar est assez peu passé par son côté. Offensivement, il a été actif dans son couloir mais il a parfois manqué de précision, à l'image de sa frappe qui ne trouve pas le cadre en fin de première période.

Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 88e par Léo Dubois (non noté).

Bertrand Traoré (3) : le Burkinabé a été très disponible et beaucoup trouvé par ses partenaires, mais quel gâchis... Il a mal exploité les bons ballons reçus et perd notamment un duel face à Pyatov juste avant le but ukrainien. A ce niveau-là, il faut les mettre au fond. Remplacé à la 71e par Tanguy Ndombele (non noté).

Memphis Depay (5) : moins en vue que d'habitude durant une heure, avec tout de même une opportunité sur une frappe en première période, le Néerlandais est décisif en offrant une passe décisive à Fekir. Remplacé à la 80e par Moussa Dembélé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SHAKHTAR DONETSK 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 6e journée
Stade : NSK Olimpijs'kyj - 38.916 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : Moraes (22e) pour SHAKHTAR DONETSK - N. Fekir (65e) pour LYON
Avertissements : S. Bolbat (87e), pour SHAKHTAR DONETSK - Fernando Marçal (8e), N. Fekir (68e), pour LYON

SHAKHTAR DONETSK : A. Pyatov - M. Matviyenko, S. Krivtsov, D. Khotcholava (B. Butko, 46e), Ismaily - Maycon, T. Stepanenko - Marlos (S. Bolbat, 87e), V. Kovalenko (O. Kayode, 83e), Taison - Moraes

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal - K. Tete, L. Tousart, H. Aouar, F. Mendy - N. Fekir (L. Dubois, 89e) - B. Traoré (T. NDombèlé, 72e), M. Depay (M. Dembélé, 80e)

Moraes a donné l'avantage au Shakhtar (1-0, 22e)

Fekir a égalisé pour Lyon (1-1, 65e)

Une soirée compliquée pour Traoré

La neige a été retirée de la pelouse avant le coup d'envoi

VIDEO : l'ouverture du score de Moraes

 VIDEO : la superbe égalisation de Fekir







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec ses renforts de l'hiver (Naldo, Ballo-Touré, Vainqueur, Fabregas), quel pronostic final pour l'AS Monaco en Ligue 1 ?

6e-9e place
10e-13e place
14e-17e place
Barragiste-Relégable

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Shak. Donetsk

S
H
A
K
.

D
O
N
E
T
S
K
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Butko, 46e4Khocholava
>remplacé par Bolbat, 87e3Marlos
>remplacé par Kayode, 83e3Kovalenko
but, 22e6Moraes
carton jaune, 8e5Marçal
but, 65e >remplacé par Dubois, 89ecarton jaune, 68e7Fekir
>remplacé par NDombèlé, 72e3Traore
>remplacé par Dembele, 80e5Depay


MASQUER LA PUB