Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille puni à la Beaujoire ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-2 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/12/2018 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le nul concédé face à Reims (0-0) dimanche, l'Olympique de Marseille s'est incliné à Nantes (3-2) ce mercredi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. De quoi confirmer les difficultés du club phocéen.

Marseille puni à la Beaujoire ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-2 OM)
Florian Thauvin n'a pas réussi à porter l'OM.

Comme le disait Rudi Garcia avant la rencontre, la situation n'est pas dramatique pour l'Olympique de Marseille au niveau comptable. En revanche, ses dernières prestations ne sont pas encourageantes.

Un rebond était donc attendu ce mercredi à la Beaujoire face à une équipe du FC Nantes battue (3-0) à Saint-Etienne la semaine dernière. Mais non, les Marseillais n'y sont pas parvenus dans ce match riche en spectacle.

Du déchet mais des buts

Cinq buts dans cette partie, on n'aurait pas misé là-dessus après le premier quart d'heure ! En manque de confiance, les deux équipes manquaient de créativité et de justesse technique dans la construction. On notait tout de même une domination de l'OM, capable de faire la différence par séquences. A l'image de l'action lancée par un rush de Rolando puis conclue par Sanson (0-1, 29e) !

A peine le temps de savourer ce joli but collectif et Nantes égalisait dans la foulée sur une tête de l'inévitable Sala (1-1, 30e). Ça commençait enfin à s'animer, un peu trop pour le défenseur nantais Pallois qui commettait une main involontaire et maladroite dans sa surface : penalty selon Monsieur Letexier ! L'occasion pour Thauvin (1-2, 35e) de redonner l'avantage à l'OM.

La terrible erreur de Sarr...

Enfin, pour une dizaine de minutes. Le temps pour Touré (2-2, 45e+1) d'égaliser pour les Canaris. Deux partout à la pause, alors que la qualité technique n'était vraiment pas au rendez-vous... Heureusement, c'était beaucoup mieux lors du deuxième acte. Probablement secoués par le coach Garcia, les Marseillais étaient plus tranchants face à des Nantais privés de leur entraîneur Halilhodzic, exclu au retour des vestiaires.

Mais contre le cours du jeu, le match basculait sur une erreur de Sarr, permettant à Boschilia (3-2) de marquer dans le but vide ! Ce n'était pas mérité pour l'OM, plein de bonnes intentions mais un peu maladroit dans les derniers mètres. Et surtout malchanceux lorsque Gustavo touchait le poteau ! Nantes ne s'en plaindra pas et décroche une victoire au courage après trois matchs sans succès en Ligue 1.

La note du match : 6,5/10

Malgré un gros déchet technique en première période, les deux équipes nous ont offert un spectacle agréable. Dans une belle ambiance, on a vu des buts, un scénario renversant et du suspense jusqu'à la dernière seconde.

Les buts :

- Après une belle percée, Rolando lance Ocampos en profondeur sur le côté gauche. L'Argentin déborde et centre en retrait pour Sanson, qui fusille le gardien Dupé plein axe ! (0-1, 29e).

- Suite à une touche côté droit, Touré, pas du tout attaqué, centre parfaitement pour Sala. Rami est trop court, ce qui permet à l'Argentin de placer une belle tête décroisée (1-1, 30e).

- Sur penalty, Thauvin envoie une frappe croisée en force qui fait trembler les filets avec l'aide de la barre ! (1-2, 36e).

- Après un petit cafouillage dans la surface, Sala s'arrache et parvient à servir Touré en retrait. Le milieu ouvre son pied et met le ballon hors de portée de Mandanda (2-2, 45e+1).

- En tentant de protéger son ballon jusqu'en touche, Sarr joue mal le coup et laisse Lima filer sur le côté gauche. L'ailier nantais centre parfaitement au sol au deuxième poteau pour Boschilia qui n'a plus qu'à pousser (3-2, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emiliano Sala (8/10)

Avec lui, on le sait, on ne verra pas de superbes gestes techniques. Mais il n'est jamais le dernier à aller au combat ! Et surtout, il a encore prouvé qu'il était l'un des attaquants les plus efficaces de Ligue 1, lui qui a inscrit son 12e but cette saison, en plus de sa passe décisive pour Touré. Ovationné et remplacé à la 89e par Kalifa Joulibaly (non noté).

NANTES :

Maxime Dupé (4) : fusillée sur les deux buts encaissés, la doublure de Tatarusanu n'a pas grand-chose à se reprocher sur ces actions. Mais sa sortie ratée aurait pu coûter deux points ! Heureusement pour lui, le ballon qui a rebondi sur Gustavo a heurté le poteau.

Enock Kwateng (4,5) : dans son duel de combattants avec Ocampos, le latéral droit a plutôt bien répondu tout au long de la partie. Il a même infligé un sombrero à l'Argentin. Mais il a commis quelques erreurs de placement, notamment sur l'action du but de Sanson.

Diego Carlos (3) : le patron de la défense nantaise, ce mercredi, ce n'était clairement pas lui ! Fébrile, le Brésilien est l'auteur d'un contrôle totalement raté qui a bien failli profiter à Ocampos. Et l'on ne parle même pas de ses transversales pour l'homme invisible…

Nicolas Pallois (7) : certes, l'ex-Girondin concède un penalty pour une main maladroite. Mais il réalise un match énorme ! Contrairement à Germain, il était à la réception de tous les centres marseillais ou presque.

Fábio (6,5) : on peut facilement deviner les consignes de coach Vahid pour son latéral gauche : ne pas laisser Thauvin respirer ! Mission parfaitement accomplie de la part du Brésilien, qui a mis de côté les phases offensives. Remplacé à la 81e par Samuel Moutoussamy (non noté), qui pensait filer au but avant l'intervention de Kamara.

Valentin Rongier (5,5) : tout le monde connaît ses qualités techniques et sa vision du jeu. Mais face à l'OM, on a eu droit au milieu travailleur et agressif à la récupération.

Andrei Girotto (6) : mais comment parvient-il à terminer le match sans carton jaune ? Coupable d'une énorme faute sur Thauvin en début de match, il a stoppé plusieurs actions olympiennes avec du vice. Heureusement, il a aussi montré ses qualités dans le harcèlement et l'impact physique.

Abdoulaye Touré (7) : un but et une passe décisive, pas mal pour un milieu relayeur non ? Il faut dire que le Canari s'est énormément projeté vers l'avant. Il était souvent le principal soutien de Sala, qui lui a d'ailleurs offert son but.

Boschilia (6) : dès les premières secondes de la partie, on a senti que l'ailier brésilien voulait réussir un grand match. Percutant, il a mis le jeune Kamara en difficulté. Récompensé par un but facile et remplacé à la 73e par Anthony Limbombe (non noté).

Emiliano Sala (8) : voir commentaires ci-dessus.

Lima (6) : ce n'est pas un secret, l'habituel latéral est meilleur en tant que contre-attaquant. Aligné un cran plus haut, il n'a pas énormément débordé. Mais il a su se battre pour provoquer l'erreur de Sarr et délivrer un centre parfait pour Boschilia.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : difficile de le pointer du doigt sur les trois buts encaissés. Mais on ne peut pas non plus dire que le gardien a été décisif.

Adil Rami (4) : après un bon début de match, le défenseur central a eu de plus en plus de mal à contenir Sala sans commettre de fautes. Il oublie l'Argentin dans son dos sur le premier but nantais.

Rolando (5) : match frustrant pour l'international portugais. Vainqueur de nombreux duels, il est également décisif avec une percée sur le but de Sanson. Et sa tête croisée passe juste à côté ! Mais à l'image de Rami, il n'était pas toujours bien placé sur les centres nantais.

Boubacar Kamara (4) : préféré à Amavi sur le côté gauche, le jeune Marseillais a rencontré des difficultés. Sa sérénité balle au pied est précieuse dans la relance mais il n'a pas les réflexes ni les repères d'un latéral. La preuve sur le but de Sala, lorsqu'il tarde à monter sur le centreur Touré.

Bouna Sarr (3,5) : sans être génial, le latéral droit réalisait un match plutôt correct… jusqu'à son énorme erreur sur le but de Boschilia ! Remplacé à la 75e par Jordan Amavi (non noté). Autant dire que Garcia n'a pas apprécié (voir ici).

Luiz Gustavo (6,5) : une fois de plus, le milieu défensif a été le meilleur Olympien de la soirée. Malgré l'agressivité des Canaris, il a remporté la plupart de ses duels, parfois avec une certaine facilité. Malchanceux, il a touché le poteau sur corner après une erreur du gardien Dupé.

Kevin Strootman (4,5) : encore un match qui ne risque pas d'emballer les supporters. Le Néerlandais s'est montré discipliné au milieu, en coupant les lignes de passe adverses. Mais pour un relayeur de ce calibre, on attend beaucoup plus.

Lucas Ocampos (5,5) : toujours aussi généreux dans les deux moitiés de terrain, l'ailier argentin a été récompensé par une passe décisive pour Sanson. On l'a senti prêt à profiter de la moindre erreur adverse, à l'image du contrôle raté de Diego Carlos. Remplacé à la 74e par Dimitri Payet (non noté), qui a amené plusieurs situations chaudes grâce à sa qualité de centre.

Morgan Sanson (6) : c'est à se demander pourquoi l'ancien Montpelliérain joue aussi bas. Devant la défense, sa technique lui a permis de se sortir de situations dangereuses. Mais il a été beaucoup plus utile lorsqu'il s'est projeté vers l'avant. A l'image de son but et de son superbe centre pour Ocampos.

Florian Thauvin (4,5) : comme face à Reims, l'international français n'a pas réussi à faire la différence dans le jeu. Hormis son penalty inscrit, il ne s'est jamais débarrassé de son adversaire Fabio. Frustré, il a eu tendance à oublier ses coéquipiers en fin de match.

Valère Germain (3) : face à la paire Pallois-Diego Carlos, l'attaquant marseillais a vite compris qu'il passerait une sale soirée. Il a donc passé son temps à dézoner pour toucher des ballons sur les côtés, et donc loin du but. Forcément, cela devient un problème pour une équipe qui ne joue qu'avec une seule pointe… Remplacé à la 82e par Kostas Mitroglou (non noté), dont la présence dans la surface a amené un peu de danger.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 3-2 MARSEILLE (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 32.663 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : E. Sala (30e) A. Touré (45+1e) Boschilia (63e) pour NANTES - M. Sanson (28e) F. Thauvin (36e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : - K. Strootman (15e), pour MARSEILLE

NANTES : M. Dupé - E. Kwateng, Diego Carlos, N. Pallois, Fábio (S. Moutoussamy, 82e) - V. Rongier, Andrei Girotto, A. Touré - Boschilia (A. Limbombe, 75e), E. Sala (K. Coulibaly, 90e), Lima

MARSEILLE : S. Mandanda - A. Rami, Rolando, B. Kamara - B. Sarr (J. Amavi, 75e), Luiz Gustavo, K. Strootman, L. Ocampos (D. Payet, 74e) - M. Sanson - F. Thauvin, V. Germain (K. Mitroglou, 82e)

Hormis un penalty concédé, Pallois s'est montré solide

Les Canaris peuvent savourer cette victoire

Sarr n'a pas toujours pris le dessus sur Lima

Thauvin n'a jamais trouvé Germain en bonne position

Les coéquipiers de Rami vont devoir réagir







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Moutoussamy, 82e6,5Fábio
but, 45e+17Touré
but, 63e >remplacé par Limbombe, 75e6Boschilia
but, 30e >remplacé par Coulibaly, 90e8Sala
>remplacé par Amavi, 75e3,5Sarr
carton jaune, 15e4,5Strootman
>remplacé par Payet, 74e5,5Ocampos
but, 28e6Sanson
but sur pénalty, 36e4,5Thauvin
>remplacé par Mitroglou, 82e3Germain


MASQUER LA PUB