Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice poursuit sa remontée ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2018 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a dominé le LOSC (2-0) à domicile ce dimanche. Quatrième victoire consécutive pour le Gym qui prend provisoirement la 6e place au classement.

Nice poursuit sa remontée ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 LOSC)
Adrien Tameze a réalisé un excellent match.

Avec deux équipes portées vers l'avant, ça sentait bon le spectacle ce dimanche à l'Allianz Riviera. D'autant que le gagnant pouvait réaliser une belle affaire au classement.

Finalement, le spectacle n'a duré que la moitié du match. Suffisant pour permettre à l'OGC Nice de battre le LOSC (2-0) malgré une entame favorable à l'adversaire.

Lille puni

La domination était effectivement lilloise dans un début de rencontre parti à 100 à l'heure ! Comme on pouvait s'y attendre avec ces deux équipes offensives, le ballon voyageait d'un but à l'autre pour notre plus grand plaisir. Et pour celui de Galtier qui voyait ses hommes se procurer les meilleures situations.

Mais à l'image du contrôle raté de Pépé, ça manquait de précision dans les derniers mètres. Ce que le LOSC allait vite regretter… Car le Gym n'était pas inoffensif. La preuve sur le contre conclu par Cyprien (1-0, 25e) après un superbe service de Balotelli ! On passait même tout près du 2-0 avec le missile de Saint-Maximin boxé par Benitez ! Autant dire qu'on ne s'ennuyait pas.

Saint-Maximin récompensé

Seulement voilà, Nice passait en mode gestion au retour des vestiaires. Il faut dire que ces Lillois n'étaient absolument pas dangereux lors du second acte. Hormis la frappe de Bamba sur Benitez, rien à signaler ! Les hommes de Vieira se contentaient de contrer, jusqu'au break signé Saint-Maximin (2-0, 79e), auteur d'un match énorme. De quoi assurer une quatrième victoire consécutive pour le 6e de Ligue 1, tandis que Lille perd sa 2e place.

La note du match : 6/10

Entre ces deux équipes aux qualités similaires, on s'attendait à une partie agréable. Avec la pluie pour accélérer les transmissions, on a effectivement assisté à du très beau spectacle en première période ! Dommage, le rythme et l'intensité ont baissé après la pause.

Les buts :

- Sur une phase de contre, Lees-Melou trouve Balotelli d'un magnifique extérieur du pied sur le côté gauche. L'attaquant italien temporise et centre parfaitement pour Cyprien, qui ajuste Maignan sans contrôle et du plat du pied (1-0, 25e).

- Après un ballon mal renvoyé par Rémy devant sa surface, Saint-Maximin rentre dans l'axe et frappe. Sa tentative est contrée par Dabila et trompe Maignan (2-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Allan Saint-Maximin (8,5/10)

Quel match de la part de l'attaquant niçois ! Infatigable, il a martyrisé la défense lilloise avec ses courses incessantes. On attendait la rapidité de la «bip bip» , mais c'est celle de l'Aiglon qui a illuminé la partie. On lui pardonnera ses mésententes avec Balotelli, d'autant qu'il est récompensé par un but en fin de rencontre. Ovationné et remplacé à la 90e par Ignatius Ganago (non noté).

NICE :

Walter Daniel Benítez (6,5) : assez peu sollicité, le gardien argentin a fait le boulot à chaque situation dangereuse. Ses sorties aériennes ont rassuré sa défense.

Christopher Hérelle (6) : présent dans les duels, l'ancien Troyen a surtout brillé dans la relance. Il a notamment fait admirer la qualité de son jeu long.

Dante (8) : un match monstrueux ! En patron de la charnière, le Brésilien a réalisé plusieurs interventions pleines d'autorité. Mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin lorsqu'il est dans cette forme. Rui Fonte peut témoigner…

Malang Sarr (7,5) : sérieux et concentré, le jeune Niçois a lui aussi impressionné en défense ! Il a montré une étonnante sérénité, notamment face à Pépé. A noter une blessure au genou en fin de partie. A surveiller.

Youcef Atal (8) : dans la catégorie des joueurs à trois poumons, le piston droit a largement sa place ! Certes, il ne défend pas beaucoup voire pas du tout, mais quelle activité sur son côté ! Il n'a jamais cessé de percuter, quitte à s'enflammer parfois. On retiendra le petit pont infligé à Koné.

Pierre Lees Melou (6,5) : toujours aussi précieux dans le travail de l'ombre, le milieu de terrain a été décisif. Il est en effet impliqué sur le but de Cyprien avec un superbe extérieur du pied pour le passeur Balotelli. Remplacé à la 80e par Rémi Walter (non noté).

Adrien Tameze (7) : le milieu du Gym a mis son équipe en danger sur plusieurs pertes de balle. Mais pour le reste, c'était une démonstration ! Impressionnant dans ses sorties de balle, il a aussi parfaitement couvert sa défense.

Wylan Cyprien (7) : peu à peu, l'ancien Lensois retrouve son meilleur niveau. Serein balle au pied, il n'hésite plus à tenter des choses et à se projeter vers l'avant. Cela lui réussit puisque comme face à Bordeaux, l'une de ses montées lui permet de marquer.

Christophe Jallet (6) : comme d'habitude, le défenseur aligné sur le côté gauche a réalisé un match sérieux. Il a proposé de nombreux appels et centré de son mauvais pied, avec réussite puisque l'un de ses centres a failli trouver la tête de Balotelli.

Allan Saint-Maximin (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Mario Balotelli (7) : toujours pas de but pour l'Italien en Ligue 1, mais une magnifique passe décisive et une performance très encourageante ! Impliqué, il n'a pas ménagé ses efforts sans ballon pour défendre ou se rendre disponible. Remplacé à la 72e par Jean-Victor Makengo (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (5) : abandonné par sa défense sur le premier but, puis malheureux sur le second. Le gardien n'a pu s'exprimer que sur la belle frappe de Saint-Maximin bien boxée.

Mehmet Çelik (4) : à l'image de son équipe, le latéral droit a joué avec le frein à main. Il s'est contenté de suivre les montées de Jallet, sans vraiment apporter le danger devant.

Kouadio-Yves Dabila (3,5) : avec Balotelli sur le dos, le défenseur central a passé un match difficile. Et pour ne rien arranger, il est malchanceux lorsqu'il contre la frappe de Saint-Maximin sur le deuxième but.

José Fonte (4,5) : auteur de belles interventions, le patron de la défense lilloise a parfois souffert à cause de la vitesse de Saint-Maximin.

Youssouf Koné (3) : préféré à Pied, le latéral gauche a vite su que les 90 minutes seraient longues. Saint-Maximin et Atal lui ont fait vivre un véritable cauchemar ! A l'image du petit pont infligé par l'Algérien.

Xeka (3,5) : pour le milieu relayeur, c'était l'heure de la sieste… En retard dans les duels, il n'a pas été en mesure de freiner les attaques niçoises. Il a également multiplié les pertes de balle, ce qui n'est pourtant pas dans ses habitudes.

Thiago Maia (4,5) : solide et disponible dans la surface adverse, le milieu relayeur a réussi une très bonne entame. Puis il a nettement baissé le pied comme ses coéquipiers. Il a fini la partie avec beaucoup de nervosité.

Nicolas Pépé (3,5) : c'est la plus grande déception chez les Dogues. Peu inspiré, l'international ivoirien a pris les mauvaises décisions. Il a même fait preuve de maladresse sur un contrôle qui aurait pu lui permettre de partir au duel contre le gardien Benitez. Un match à oublier.

Jonathan Ikoné (4) : très mobile en première période, l'ancien Parisien a été le Lillois le plus dangereux en début de match. Mais il a totalement disparu après la pause. Remplacé à la 82e par Rafael Leao (non noté).

Jonathan Bamba (4) : quand Pépé et Ikoné n'y arrivent, forcément, le troisième membre de la «bip bip» n'est pas beaucoup plus dangereux. De son côté, il a tenté deux frappes lointaines mais pas assez dangereuses. Remplacé à la 75e par Luiz Araujo (non noté).

Rui Fonte (3) : rarement trouvé dans des zones intéressantes, l'attaquant portugais a multiplié les mauvais choix, oubliant parfois ses coéquipiers. Remplacé à la 70e par Loïc Rémy (non noté), fautif sur le but de Saint-Maximin.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Allianz Riviera - 18.211 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : W. Cyprien (25e) A. Saint-Maximin (79e) pour NICE
Avertissements : Y. Atal (72e), pour NICE - Y. Koné (48e), Xeka (62e), Thiago Maia (78e), M. Çelik (90+1e), pour LILLE

NICE : W. Benítez - C. Hérelle, Dante, M. Sarr - Y. Atal, P. Lees Melou (R. Walter, 81e), A. Tameze, W. Cyprien, C. Jallet - A. Saint-Maximin (I. Ganago, 90e), M. Balotelli (J. Makengo, 72e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, K. Dabila, José Fonte, Y. Koné - Xeka, Thiago Maia - N. Pépé, J. Ikoné (Rafael Leão, 82e), J. Bamba (Luiz Araujo, 76e) - Rui Fonte (L. Rémy, 70e)

Pépé a été maîtrisé

Le mur Dante

Cyprien ouvre son pied et le score (1-0, 25e)

Saint-Maximin l'a mérité (2-0, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
7,5Sarr
carton jaune, 72e8Attal
>remplacé par Walter, 81e6,5Lees Melou
but, 25e7Cyprien
but, 79e >remplacé par Ganago, 90e8,5Saint-Maximin
>remplacé par Makengo, 72e7Balotelli
carton jaune, 90e+14Çelik
carton jaune, 48e3Koné
carton jaune, 62e3,5Xeka
carton jaune, 78e4,5Thiago Maia
3,5Pepe
>remplacé par Rafael Leão, 82e4Ikone
>remplacé par Luiz Araujo, 76e4Bamba
>remplacé par Rémy, 70e3Rui Fonte


MASQUER LA PUB