Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Satisfaits de l’élection de Michel Platini à la présidence de l’UEFA ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 31/01/2007 à 17h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes 67 % à vous réjouir de l'arrivée de Michel Platini à la tête de l'instance européenne. Pour les autres, vous restez sceptiques quant aux idées sur lesquelles il a bâti son programme. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Vendredi 26 janvier 2007 à 12 heures à Düsseldorf en Allemagne, le Français Michel Platini était élu président de l'UEFA pour 4 ans. Il succède au président sortant, le Suédois Lennart Johansson dès le premier tour de l'élection (27 voix contre 23, 2 abstentions). C'est un nouveau défi qui s'annonce pour l'ancien stratège de l'équipe de France. Une nouvelle occasion pour le natif de Joeuf de prouver à tous qu'il est un véritable meneur d'hommes et surtout un serviteur du football. Après une carrière de joueur professionnel en tous points remarquables (1972-1987), il a entamé une toute aussi brillante carrière de dirigeant. Sélectionneur de l'équipe de France de 1988 à 1992, il a par la suite pris par intégrante aux côtés de Fernand Sastre à l'organisation de la Coupe du monde 1998 en France. Fort du succès de l'évènement, il est devenu conseiller spécial du président de la FIFA Joseph Blatter. A partir de 2001, il siège au Comité exécutif de la FIFA et de l'UEFA et devient vice-président de la Fédération Française de Football en 2001. Avec un programme dont les mots d'ordre sont équité, solidarité, légitimité et unité, il a séduit les tenants du football européen. Le programme de Platini vous a-t-il convaincu ? Son mandat sera-t-il couronné de succès ? Satisfaits de l'élection de Platini à la présidence de l'UEFA ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (33%) : «le refus de la vidéo»

Vous trouvez dommageable certains des principes qui l'ont fait élire notamment le refus de l'utilisation de la vidéo.

«De grâce M. Michel, essayez la vidéo malgré vos réticences…» (Christian)

«Platini veut faire de la Ligue des Champions une Coupe UEFA bis totalement inintéressante. Déjà que les phases de poules sont très moyennement attractives...» (Corsicarugby)

«Son idée d'équilibrer le nombre d'accessions aux Coupes d'Europe n'est pas franchement réjouissante. Qu'est-ce que les téléspectateurs auront à faire de voir le match de poule entre le vainqueur du championnat letton face au vainqueur du championnat lithuanien ?» (Thomas)

«On comprend beaucoup mieux les raisons du soutien de Sepp Blatter, président de la FIFA, à son allié Platini dans sa course à la direction de l'UEFA. Plus de Johansson, son opposant le plus farouche, dans les jambes ! Tout est maintenant verrouillé et sous le contrôle de Blatter. Tout cela ne sent pas vraiment très bon pour la démocratie du football européen et mondial.» (Régis)

OUI (67%) : «bon pour le football français»

Vous êtes réjoui de l'élection d'un Français à la tête de la plus haute instance européenne. Vous êtes convaincus que son règne marquera un changement radical pour le bien du football moderne.

«L'élection de Platini permettra une rupture après dix-sept ans de présidence pour Johansson. De plus, cela rajeunira l'UEFA, il ne faut pas oublier que Platini a 25 ans de moins que son adversaire. Enfin, contrairement au Suédois, Platini a été joueur lui-même ce qui permet une meilleure prise de décisions dans certains domaines (calendrier, compétitions).» (Clémence)

«Platini est l'homme de la situation car l'on commence à se diriger vers un foot business avec tous ces dirigeants milliardaires qui ne s'y connaissent guère en football et ses joueurs qui vont dans ces clubs plus pour prendre leur chèque que pour gagner des trophées ! Je pense qu'il fera limiter les budgets des grosses écuries et donnera leur chance aux petites équipes. Tant mieux car le football, c'est avant tout ce qui se passe sur un terrain et pas dans les coulisses.» (Sébastien)

«Platini président de l'UEFA, c'est une bonne chose. C'est un ancien joueur et sélectionneur, il a l'expérience du terrain et il est donc plus imprégné de l'esprit du sport. Son titre de président exécutif démontre qu'il sera un président impliqué, contrairement à ce qu'a pu être Johansson ces dernières années. Sa victoire bâtie sur le vote des petites fédérations prouve sa volonté d'ouverture sur une nouvelle Europe du Football.» (Manolo)

«Le plus grand joueur européen de l'histoire prend les rênes de l'UEFA. Qui peut être mécontent ? Personne !» (Csny)

«Les années Johansson ont été terriblement néfastes aux petits championnats. Impossible aujourd'hui d'imaginer Anderlecht ou l'Etoile Rouge de Belgrade, par exemple, remporter une C1 ! La raison à cette situation : la pression des télévisions et la menace du G14 de boycotter les Coupes d'Europe. En bref, le business a la primeur sur le sport. Conséquences : les gros clubs et les chaînes de TV sont de plus en plus riches tandis que les petits clubs entrent dans l'anonymat. J'ai grand espoir dans cette charte que l'UEFA version Platini prépare et je souhaite de tout coeur qu'il puisse mettre en oeuvre le grand chantier qu'il a promis car je pense qu'il est nécessaire de stopper une fois pour toute le pillage organisé des clubs de l'Europe de l'Est.» (Milebooo)

«Je pense que Michel Platini incarne le changement et offre une chance énorme au football de ne plus se laisser dévorer par le business, si tant est qu'il ne soit pas trop tard. Rééquilibrer le nombre de clubs d'un même pays participant à la C1 va dans ce sens et me paraît être une réforme juste.» (Guillaume)

Le capitaine de la semaine

Cette semaine, Maxifoot a choisi de mettre à l'honneur les voeux de Souf à Michel Platini. Cependant le fait de rendre hommage à Souf ne signifie en rien que Maxifoot partage son avis.

«Si je faisais partie des votants, j'aurais porté ma voix à Michel Platini, qui prône une approche terrain du football au contraire de Lennart Johansson. Il faut également voir que Michel Platini ne sera pas le décideur final. Son projet de Ligue des Champions donnant plus de chances aux petites nations part d'un très bon principe, mais aura-t-il le dernier mot ? Pour finir, le G14 est et reste très puissant et n'est pas à négliger. Si Lennart Johansson se targue d'un bilan financier exceptionnel, c'est qu'il a travaillé au service des grandes puissances footballistico-financières. Si Michel Platini ne tire pas dans le même sens qu'eux, il subira une énorme pression de leur part…»
(Souf pour Maxifoot.fr)

Merci pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous êtes satisfaits de l'élection de Michel Platini à la tête de l'UEFA même si vous espérez qu'il revienne sur ses positions sur certains points (vidéo, C1, …).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB