Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mans-Marseille, quitte mais pas double
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2007 à 05h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Manceaux inversent la tendance par rapport à leur élimination en Coupe de France. En ouverture de la 22e journée, ils s'imposent avec brio devant un Olympique de Marseille volontaire, mais aussi malchanceux et souvent dépassé (2-0). Découvrez le mini format du jour, choisi pour vous par Maxifoot !

La décision se dessinait dans les ultimes secondes des prolongations lors du récent 16e de finale de Coupe de France. Une semaine plus tard, les Manceaux décidaient de mettre les bouchées doubles pour éviter de rééditer le scénario. Très en jambes et bien inspirés, les attaquants du MUC multipliaient les occasions franches. Carasso retardait tant qu'il le pouvait la fatale échéance, de parades réflexes à couper le souffle des supporteurs locaux. A la pause, les Manceaux mènent finalement logiquement grâce à Fanchone. Marseille digère surtout mal un but refusé pour hors-jeu dès la huitième minute. Le mental souffre, même si la seconde période s'engage bien mieux pour les Phocéens. Nasri, rentré en jeu, affiche toute sa détermination et Ribery cherche sa vitesse de percussion. Tant que Carasso tient bon derrière avec la défense, Marseille peut escompter égaliser, jusqu'à un penalty déterminant mais généreux. Les ardeurs marseillaises s'interrompent brutalement. Albert Emon se retrouve aux vestiaires, sous les yeux du repreneur de l'OM. La tête se tourne vers les deux affiches de prestige à venir au Vélodrome.

Les temps forts et les buts

- Marseille pense ouvrir le score, lorsque Zubar trouve les filets à la récupération au second poteau d'un coup franc de Ribery des trente mètres. L'arbitre refuse le but, pour une position de hors-jeu (9').

- Carasso multiplie les interventions. Après une parade du bout des gants sur une frappe en pivot de Grafite (5'), il s'interpose au devant de Bangoura (14') puis Camara (17') ou encore pare la reprise de Bangoura avant la pause (43'). Les Manceaux intensifient le pressing.

- Le Mans pousse un ouf de soulagement, lorsque Niang se retrouve seul face à Pelé après une excellente transmission de Ribery. Le portier manceau perd son duel. Le ballon heurte le poteau (23').

- Le Mans concrétise sa domination à l'issue d'une période de confusion dans la surface phocéenne. Après trois tentatives infructueuses, Fanchone récupère lui aussi le ballon et s'ouvre un passage au milieu d'un amas de joueurs (1-0, 38').

- Après Pelé qui écarte une frappe de Ribery à la reprise (48'), Carasso s'illustre encore. Il dévie la tentative de Samassa, du bout des gants. Ce dernier se heurte encore au portier phocéen peu après, alors que Carasso venait de sortir un nouvel arrêt réflexe après une puissante frappe de Bangoura (53'). Quelle intensité dans ce match de la part des Manceaux !

- De son côté, Pelé tient bon la baraque également. Présent sur deux frappes de Nasri (58' et 72').

- Les Manceaux obtiennent le penalty, pour une faute très peu apparente de Valbuena sur Camara. Grafite transforme et assure son équipe des trois points (2-0, 83').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Surpris in extremis en Coupe de France, les Manceaux avaient très à coeur de vérifier la statistique qui évoque souvent que deux rencontres similaires en l'espace de quelques jours s'achèvent majoritairement par des résultats inversés. Alors sur sa ligne de but, Pelé a mis toute sa détermination à maintenir ses cages inviolées malgré les ardeurs de Nasri ou Ribery en seconde période. Quasi exemplaire, la défense a tenu bon elle aussi, très présente sur les marquages individuels, à l'image de Thomas sur l'aile droite. Il se laisse peu surprendre. Son homologue à gauche, Camara, provoque le penalty de la victoire. Dans l'axe le duo composé de Basa et Fischer ne se laisse guère impressionné. Rien ne passe ou si peu. Un travail défensif qui facilite les relances vers l'avant où Grafite multiplie les actions de jeu, les prises de balle et porte régulièrement le danger. Homme du match, il profite aussi du bon boulot de ses ailiers Fanchone et Bangoura, par ailleurs très opportuniste. Le Mans a su instaurer le pressing progressivement pour finalement prendre à revers l'OM. Un travail de groupe efficace et très porteur.

Dans le camp adverse, impossible de ne pas notifier l'excellent travail de Carrasso sur sa ligne de but. Il en encaisse deux, certes. Mais il a multiplié les parades et arrêt réflexes au cours du match. Il préserve l'espoir de ses coéquipiers durant une longue période. Devant lui, Taiwo et Beye permettent également de maintenir une bonne assise. Ils dégagent une énergie positive, dont profite aussi Rodriguez pour progresser à son poste de défenseur axial. Quant à Zubar, il digère mal sa mésaventure du soir et le but refusé. Sur l'aile droite, M'Bami et Niang n'étaient pas à l'aise dans leurs crampons, visiblement en mal d'inspirations (malgré un poteau pour niang) et seront tout deux remplacés. Mais Valbuena déclenche le penalty, aux yeux de l'arbitre. Quant à Olembe, on le sent souvent sur la réserve. Pagis, loin également de son rendement habituel, ne trouve pas sa pleine efficacité et laisse sa place à Nasri pour apporter du tonus au jeu des Phocéens. Du mieux du coup sur l'aile gauche, où Nasri a souvent cherché à combiner avec Ribery en fin de rencontre. Les vitesses de percussion combinées de Ribery et Cissé sont restés lettres mortes lors de cette confrontation. En réalité, Marseille ne tenait pas la grande forme et a cumulé la frustration, à l'image d'un Albert Emon sur les nerfs et expulsé en fin de rencontre. Forcément, à accueillir consécutivement Lyon et le PSG dans les prochains jours, il y a de quoi en attraper le tournis.

Note du match 13/20

Mention assez bien pour saluer le courage et la volonté des Sarthois d'évincer au plus vite le souvenir malheureux de la Coupe de France. En prenant trois points (même avec un pénalty généreux), Le Mans se hisse un peu dans le tableau (9e avec 31 Pts). Marseille lâche un peu de lest et concède sa place de dauphin (3e avec 36 Pts). Fausse note pour l'arbitrage qui, en dehors de tout parti pris, n'a visiblement pas pris la réelle mesure des fautes commises et décisions qui s'ensuivent.


Ligue 1/J22
Le Mans 2-0 Marseille (1-0)
Stade Léon-Bollée
Arbitre : Monsieur Jaffredo
Buts : Fanchone (38’), Grafite (83’)
Avertissements : Matsui (86’)/M’Bami (31’), cana (44’) , Cissé (80’)
Les équipes :
Le Mans : Pelé, Camara, Basa, Fischer, Thomas, Fanchone (Matsui, 57’) De Melo (Samassa, 45’) Sessègnon, Romaric, Bangoura, Grafite (Cerdan, 90’)/Entraîneur : Frédéric Hantz.
Marseille : Carrasso, Taiwo, Rodriguez, Zubar, Beye, Ribery, Cana, Pagis (Nasri, 46’), M’Bami (Olembe, 46’), Niang (Valbuena, 73’), Cissé/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB