Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'est toujours la même histoire... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-2 Hoffenheim)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/11/2018 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir fait la course en tête durant plus d'une heure et en supériorité numérique, l'Olympique Lyonnais a craqué en fin de match pour concéder le nul face à Hoffenheim (2-2) ce mercredi lors de la 4e journée de la Ligue des Champions.

C'est toujours la même histoire... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-2 Hoffenheim)
Fekir et les Lyonnais n'en reviennent pas...

C'est une très mauvaise habitude... Après avoir mené 2-0 contre Hoffenheim, l'Olympique Lyonnais a été rattrapé dans les arrêts de jeu pour concéder le nul (2-2), comme à l'aller, ce mercredi lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Alors que la qualification en huitièmes de finale tendait les bras aux Gones, tout reste à faire pour l'OL dans ce groupe F.

Fekir et Ndombele font le boulot

Bougés en début de match, les Lyonnais ont vécu dix premières minutes difficiles et les vagues allemandes se multipliaient devant le but de Lopes. Bien mieux ensuite, les hommes de Bruno Genesio élevaient leur niveau et Fekir, en jambes depuis le coup d'envoi, ouvrait le score pour l'OL (1-0, 20e) ! Un but inscrit à la suite d'un gros cafouillage dans la surface après une frappe terrible de Mendy.

La réaction allemande était immédiate mais Lopes était impérial sur un tir à bout portant de Belfodil. Un arrêt magnifique ! Pas encore rassuré malgré ce but d'avance, Genesio pouvait respirer un peu mieux lorsque Ndombele faisait le break sur un très bon service de Mendy, dans tous les bons coups dans cette première demi-heure (2-0, 28e). Hormis sur une frappe de Demirbay détournée par Lopes, l'OL était assez peu inquiété jusqu'à la pause.

En supériorité numérique, Lyon craque !

En début de seconde période, Lyon se retrouvait à onze contre dix avec l'expulsion du défenseur Adams, averti une seconde fois pour une faute sur Fekir. Malgré cette supériorité numérique, les Gones se mettaient alors en danger avec la réduction de l'écart de Kramaric (2-1, 65e). Derrière, l'OL tremblait sur plusieurs opportunités allemandes et ne parvenait pas à concrétiser ses occasions sur des contres.

La fin de match était stressante et Depay, pas en réussite dans cette partie, sortait sous les sifflets du public. Preuve de la tension qui animait la fin de rencontre. Une crainte justifiée, puisque comme à l'aller, Lyon craquait dans le temps additionnel sur un but de Kaderabek (2-2, 90e+2). Incroyable... Alors que l'OL filait vers les 8es de finale, le club rhodanien devra lutter jusqu'au bout lors des deux dernières journées avec trois points d'avance sur son adversaire du soir (avec une meilleure différence de buts particulière) et quatre sur le Shakhtar Donetsk.

La note du match : 7/10

On n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre. Un ballon qui allait d'un camp à l'autre, de nombreuses occasions et des buts... c'était un spectacle plaisant avec un suspense jusque dans les dernières minutes. Et un scénario fou, malheureusement pour l'OL...

Les buts :

- Suite à une frappe de Mendy sur le montant, Fekir profite d'un gros cafouillage dans la surface adverse pour marquer à bout portant après deux arrêts de Baumann (1-0, 20e).

- Fekir trouve Mendy côté gauche. Le latéral lyonnais centre en retrait à ras de terre pour Ndombele, dont la frappe est déviée par Vogt et trompe Baumann (2-0, 28e).

- Schulz récupère un ballon côté gauche et trouve Kramaric, qui percute dans l'axe et arme une frappe aux 20 mètres qui vient se loger le long du montant droit de Lopes (2-1, 65e).

- Sur un coup franc tiré par Kramaric côté droit, le ballon est dévié de la tête par Joelinton et Kaderabek surgit seul au second poteau pour marquer (2-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ferland Mendy (8/10)

Une prestation XXL ! Pourtant, il n'a pas été rassurant dans les toutes premières minutes avec un manque de précision sur ses premiers ballons. Mais derrière, il a vite fait oublier tout ça ! Très disponible et percutant dans son couloir gauche, il provoque le premier but lyonnais avec sa frappe sur le montant et délivre une passe décisive à Ndombele. Ensuite, il a continué à faire de nombreuses différences pour délivrer des centres dangereux ou s'offrir des opportunités. Il ne lui manquait qu'un but ce soir.

LYON :

Anthony Lopes (7) : malgré deux buts encaissés, le gardien lyonnais a été très bon ce soir. A 1-0, il réalise un arrêt énorme sur le tir à bout portant de Belfodil. Derrière, il effectue plusieurs parades décisives, notamment sur une tête qui semblait prendre la direction de son petit filet.

Jason Denayer (4) : averti après 5 minutes de jeu pour un tirage de maillot, le défenseur belge n'a pas toujours respiré la sérénité. Sur les deux buts allemands, il met trop de temps à réagir.

Marcelo (5) : à l'image de ses récentes sorties, on a senti le Brésilien un peu fébrile en début de match. Puis il a pris confiance et il a réalisé de bonnes interventions dans sa surface.

Jérémy Morel (5) : vigilant sur les ballons dans son dos et bien placé sur les centres allemands, le défenseur lyonnais a effectué un match rigoureux. Malheureusement, il provoque le coup franc qui permet à Hoffenheim d'égaliser en fin de match.

Rafael (4) : une soirée compliquée pour le latéral droit brésilien. Souvent trop loin de son adversaire et pas assez agressif, il a laissé les Allemands prendre le contrôle de son couloir. Offensivement, son apport a été limité.

Tanguy NDombele (7,5) : un gros match de l'international français ! Le milieu lyonnais a fait parler sa puissance et sa lecture du jeu pour prendre le dessus sur ses adversaires. Avec de la réussite, il inscrit le deuxième but lyonnais. Sa passe pour Aouar en seconde période méritait un meilleur sort. Remplacé à la 87e par Pape Diop (non noté).

Lucas Tousart (5) : important à la récupération du ballon durant la première période, il s'est dépensé sans compter. Il a eu plus de mal dans le second acte et il laisse Kramaric s'échapper sur le premier but allemand.

Houssem Aouar (6,5) : grâce à son aisance technique, le jeune milieu lyonnais a souvent réussi à calmer le jeu et à mettre son équipe dans le bon sens en jouant vers l'avant. Il manque une belle occasion en début de seconde période.

Ferland Mendy (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nabil Fekir (7) : dès le coup d'envoi, on a senti que le capitaine lyonnais était en jambe. Techniquement et dans les efforts, il a été irréprochable ce soir. C'est lui qui donne l'avantage à l'OL, puis il est au départ de l'action sur le second but lyonnais. Une prestation qui méritait bien une ovation du Groupama Stadium à sa sortie. Remplacé à la 74e par Moussa Dembélé (non noté).

Memphis Depay (3) : ce n'était pas sa soirée... Titularisé en pointe, il a souvent été esseulé en première période, touchant peu de ballons et exploitant mal ceux qu'il recevait. Trouvé plus souvent en seconde période, le Néerlandais a multiplié les mauvais choix et il a manqué de réussite sur ses tentatives. Remplacé sous les sifflets à la 86e par Bertrand Traoré (non noté).

HOFFENHEIM :

Oliver Baumann (7) : le constat est le même que pour Lopes. Le gardien allemand a pris deux buts, mais il a été décisif plusieurs fois sur sa ligne, notamment face à Aouar puis à deux reprises devant Fekir. Si Hoffenheim arrache un point ce soir, c'est en grande partie grâce à lui aussi.

Kasim Nuhu (3) : averti après le quart d'heure pour une faute sur Fekir, le défenseur a été souvent en difficulté ensuite. Déposé à plusieurs reprises, il commet l'irréparable en début de seconde période avec un second carton jaune synonyme d'expulsion.

Kevin Vogt (5) : le capitaine d'Hoffenheim a été en difficulté dès que le jeu s'accélérait en face. Malheureux, il dévie le ballon dans son but sur le tir de Ndombele.

Ermin Bicakcic (5,5) : il a longtemps été le meilleur dans la défense centrale allemande. Souvent bien placé et solide dans ses duels, il a enrayé plusieurs actions lyonnaises.

Pavel Kaderabek (5) : il n'a pas été le joueur le plus en vue de son équipe durant 90 minutes, tant offensivement que défensivement, mais il endosse tout de même le costume de héros en marquant le but de l'égalisation.

Florian Grillitsch (5) : positionné assez bas, il a été la plaque tournante de son équipe, délivrant de très bons ballons grâce notamment à son jeu long. En revanche, il a été plus en difficulté défensivement. Remplacé à la 57e par Nelson (non noté).

Kerem Demirbay (4) : il a eu du mal à peser dans le jeu de son équipe et dans la récupération. Physiquement, il a été dominé par ses adversaires. Remplacé à la 79e par Havard Nordtveit (non noté), qui effectue un gros retour devant Depay.

Nico Schulz (6) : une très grosse activité dans son couloir gauche ! Le latéral a souvent fait des différences pour délivrer des centres dangereux et il récupère le ballon sur l'action qui amène le premier but de son équipe.

Ishak Belfodil (4) : face à son club formateur, il n'a jamais réussi à peser devant. Une influence moindre dans le jeu et peu d'occasions à se mettre sous la dent. Bref, une soirée compliquée... Remplacé à la 67e par Adam Szalai (non noté).

Joelinton (5) : plutôt inspiré en début de match, notamment sur deux talonnades, l'attaquant a ensuite disparu de la circulation durant de longues minutes. Plus présent en fin de partie, c'est sa déviation de la tête qui permet à Kaderabek d'égaliser.

Andrej Kramaric (7) : l'attaquant croate a posé des problèmes aux Lyonnais en dézonant pour se placer dans les espaces libres. Avec Schulz, il a fait souffrir Rafael sur le côté droit de la défense lyonnaise. C'est lui qui relance son équipe en marquant le premier but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 HOFFENHEIM (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 4e journée
Stade : Groupama Stadium - 53.850 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : N. Fekir (19e) T. NDombèlé (28e) pour LYON - A. Kramaric (64e) P. Kaderábek (90+2e) pour HOFFENHEIM
Avertissements : J. Denayer (6e), J. Morel (90+1e), pour LYON - K. Nuhu (18e), F. Grillitsch (43e), E. Bicakcic (48e), K. Vogt (72e), Joelinton (72e), pour HOFFENHEIM - Expulsions : K. Nuhu (51e) , pour HOFFENHEIM

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, J. Morel - Rafael, T. NDombèlé (Pape Diop, 88e), L. Tousart, H. Aouar, F. Mendy - N. Fekir (M. Dembélé, 74e) - M. Depay (B. Traoré, 87e)

HOFFENHEIM : O. Baumann - K. Nuhu, K. Vogt, E. Bicakcic - P. Kaderábek, F. Grillitsch (R. Nelson, 57e), K. Demirbay (H. Nordtveit, 79e), N. Schulz - I. Belfodil (Á. Szalai, 67e), Joelinton, A. Kramaric

Dans la confusion, Fekir ouvre le score (1-0, 20e)

La joie de Fekir

Ndombele marque le second but lyonnais sur un tir dévié (2-0, 28e)

Kramaric réduit l'écart (2-1, 65e)

 La déception de Lopes après l'égalisation (2-2, 90e+2)

Depay est sorti sous les sifflets, suivis de quelques applaudissements

 VIDEO : l'ouverture du score de Fekir

VIDEO : le but de Ndombele

VIDEO : les deux buts d'Hoffenheim







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Hoffenheim

H
O
F
F
E
N
H
E
I
M
carton jaune, 6e4Denayer
carton jaune, 90e+15Morel
but, 28e >remplacé par Diop, 88e7,5NDombèlé
but, 19e >remplacé par Dembele, 74e7Fekir
>remplacé par Traore, 87e3Depay
carton rouge, 51ecarton jaune, 18e3Nuhu
carton jaune, 72e5Vogt
carton jaune, 48e5,5Bicakcic
but, 90e+25Kaderabek
>remplacé par Nelson, 57ecarton jaune, 43e5Grillitsch
>remplacé par Nordtveit, 79e4Demirbay
>remplacé par Szalai, 67e4Belfodil
carton jaune, 72e5Joelinton
but, 64e7Kramaric


MASQUER LA PUB