Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille : J. Makoun - "Lyon est encore humain"
Par Emery Taisne - Interview, Mise en ligne: le 26/01/2007 à 19h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a parfaitement entamé l'année 2007. Après leur victoire mercredi face au PSG, les Dogues pointent à la quatrième place de la Ligue 1. Un championnat peut-être relancé par la défaite de Lyon cette semaine face à Bordeaux. C'est en tout cas ce qu'espère Jean II Makoun, le milieu de terrain du LOSC, avant le périlleux déplacement de son équipe en Gironde.

Avec trois victoires en quatre matchs, toutes compétitions confondues, Lille a plutôt bien débuté sa deuxième partie de saison ?

C'est vrai qu'entre la Coupe de France et le championnat, c'était vraiment important pour nous de bien démarrer 2007. Ça va conditionner la suite de notre saison. Maintenant, l'important, c'est de rester concentré. Battre le PSG, ce n'est pas une fin en soi. Cette victoire nous permet simplement de nous replacer dans le quatuor de tête. Aujourd'hui, tout ce que je retiens, c'est que nous ne sommes qu'à un petit point du deuxième. Il n'y a que ça qui compte.

Même pas votre but ?

Si, quand même ! (Rires). Il faut dire que celui là, je l'attendais depuis le début de la saison. En plus, j'ai eu la chance d'être décisif puisqu'à l'arrivée, il nous donne les trois points. Forcément, je ne peux être que ravi.

Bordeaux reste sur une belle victoire à Lyon. Comment appréhendez votre déplacement en Gironde ?

Très bien ! Voir Bordeaux à ce niveau là, ce n'est pas une surprise. Même sans cette victoire, on savait déjà que c'était une équipe dangereuse, capable de battre n'importe quel adversaire lorsqu'elle est en forme. Espérons quand même qu'ils auront laissé quelques forces à Gerland. De toute façon, pour nous, c'est clair. On ne va pas à Chaban-Delmas pour faire de la figuration. On a l'occasion de mettre à 5 points un adversaire direct pour les places européennes. Il faut la saisir.

La défaite de l'OL relance-t-elle le championnat ?

Seul le temps nous le dira. Malgré tout, c'est vrai qu'ils traversent actuellement une période un peu difficile. Quelque part, c'est rassurant, ça prouve qu'ils sont encore humains. Maintenant, ça m'étonnerait quand même que cette mauvaise passe perdure. Lyon a largement les capacités pour réagir. Même si le championnat n'est pas terminé, je pense qu'il faudra une nouvelle fois se contenter des places d'honneur. Après, on ne sait jamais…

Outre le championnat, vous êtes toujours en course en Coupe de France et en Ligue des Champions. Ne risquez-vous pas de trop disperser vos forces ?

Je ne crois pas. Honnêtement, l'effectif a été construit dans le but de pouvoir jouer toutes ces compétitions. Après, c'est vrai que notre priorité reste, quoiqu'il arrive, le championnat. Le reste, ce n'est que du bonus. Maintenant, si on me pose la question, je dois reconnaître que j'aimerais bien passer un ou deux tours de plus en Ligue des Champions.

Justement, le 1/8ème de finale face à Manchester est-il déjà présent dans votre esprit ?

Non, pas encore. On aura largement le temps d'y penser. On sait qu'on a une carte à jouer face à un adversaire qu'on connaît plutôt bien puisqu'on a eu la chance de les affronter l'an dernier. Ça s'était d'ailleurs plutôt bien passé. (Il sourit). Maintenant, on sait que, cette saison, ça ne sera pas forcément la même chanson. On verra bien le jour du match.

Personnellement, on vous annonce chaque année dans les plus grands clubs européens. Le Real Madrid, Manchester United et Lyon pour ne citer qu'eux. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Pour l'instant, mon départ n'est pas d'actualité. J'ai d'ailleurs récemment prolongé mon contrat de deux ans avec le LOSC. Après, on verra en fin de saison s'il y a des opportunités susceptibles de m'intéresser. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de partir pour partir. A Lille aussi, il y a de beaux challenges à relever.

Jean II Makoun a été formé à Lille. Il dispute son premier match pro lors de la saison 2002/2003. Mais c'est lors de l'exercice 2005/2006 que cet international camerounais se révèle aux yeux du grand public jusqu'à être courtisé par les plus grands clubs européens. Cette saison, il a déjà disputé 19 rencontres de championnat et 8 de Ligue des Champions



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB