Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Et la lumière vint de Mbappé... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/10/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre disputée, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-2), ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Bousculé durant une heure, le club de la capitale s'en est remis à Kylian Mbappé, buteur et détonateur dès son entrée à l'heure de jeu.

Et la lumière vint de Mbappé...  - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 PSG)
Mbappé a trouvé la faille dès son entrée en jeu.

Les supporters de l'Olympique de Marseille pourront nourrir de très nombreux regrets. Car s'il y avait bien un soir pour prendre le Paris Saint-Germain, c'était ce dimanche. Malgré les absences de Thiago Silva et d'Edinson Cavani, le club de la capitale, bousculé durant une heure, s'est imposé au Vélodrome (0-2) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.

Souvent brouillons et désorganisés, les hommes de Thomas Tuchel s'en sont remis à Kylian Mbappé, absent à la surprise générale au coup d'envoi, qui a trouvé la faille trois minutes après son entrée en jeu, avant de dérouler. Un succès qui permet aux Parisiens de poursuivre leur sans-faute avec un 11 sur 11 en championnat !

Une première période disputée

Dans une ambiance extraordinaire au Vélodrome, les deux équipes entraient bien dans la partie. Très rapidement, les lignes s'étiraient et d'immenses espaces s'ouvraient pour les attaquants, pas assez précis dans le dernier geste. D'un côté comme de l'autre, les situations de contre étaient mal exploitées. Si Neymar réalisait quelques différences, la défense marseillaise restait concentrée et quadrillait bien le terrain.

Au fil des minutes, Marseille, dans le sillage d'un Ocampos remuant, se montrait de plus en plus menaçant. L'Argentin obligeait même Areola à réaliser un bel arrêt sur un corner de Payet. Déséquilibrée, avec un énorme trou au milieu, la formation francilienne avait un mal fou à progresser après la demi-heure de jeu. Un temps faible dont ne profitait pas l'OM, trop brouillon sur les phases offensives. Juste avant la pause, Strootman réalisait un sauvetage exceptionnel sur une frappe de Di Maria.

Mbappé éteint le Vélodrome

Au retour des vestiaires, El Fideo puis Neymar donnaient des frissons à Mandanda tandis que Payet faisait briller Areola. C'était alors que Thomas Tuchel envoyait sur le pré. Et ce qui devait arriver, arriva. Lancé en profondeur, le champion du monde tricolore laissait Kamara dans son rétroviseur et glaçait le Vélodrome d'une frappe croisée, 3 minutes après son entrée en jeu (0-1, 65e).

Un but qui coupait les jambes marseillaises. Car dès lors, le PSG ne laissait plus rien passer. Meunier aurait même pu enfoncer le clou sans un arrêt de Mandanda. En dépit d'une très belle occasion d'Amavi, qui touchait le poteau, l'OM ne parvenait pas à contourner la forteresse parisienne gardée par un géant Marquinhos. Pire encore, Draxler finissait le travail en se jetant au second poteau sur une frappe ratée de Neymar (0-2, 90e+5). Impitoyable PSG !

La note du match : 5/10

Un match avec énormément de crispation. Les deux équipes ont été approximatives avec de nombreuses erreurs techniques. On peut toutefois souligner la grosse intensité et la très belle ambiance dans un Vélodrome plein à craquer. On a déjà vu des meilleures confrontations entre les deux clubs, certes, mais il y a eu du suspense cette fois-ci.

Les buts :

- Draxler récupère un ballon dans les pieds de Sanson et transmet à Di Maria. L'Argentin lève la tête et adresse une passe puissante en profondeur pour Mbappé. Intenable, l'attaquant fraîchement entré déboule sur la droite et laisse Kamara dans son rétroviseur avant d'ajuster Mandanda d'une frappe croisée à ras de terre (0-1, 65e).

- Mbappé lance un contre sur le côté gauche et lance Neymar. Le Brésilien se présente devant Mandanda mais rate sa frappe croisée. A l'affût, Draxler se jette au second poteau pour pousser le ballon dans le but vide (0-2, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marquinhos (8/10)

Le Brésilien capitaine ce soir, a été monstrueux. Le défenseur central n'a pas laissé une seule miette aux attaquants marseillais, réalisant systématiquement des interventions très propres. L'Auriverde a fait preuve d'une agressivité positive et d'un leadership qu'on ne lui avait probablement jamais vu. Sur une action en fin de match, il brise une offensive marseillaise qui aurait pu être dangereuse en jouant bien le coup après une obstruction de Strootman. Un de ses meilleurs matchs avec le PSG !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien n'a rien eu à faire en première période, Strootman se chargeant de lui sauver la peau juste avant la pause sur une frappe de Di Maria. Au retour des vestiaires, il sort deux arrêts importants devant l'Argentin et Meunier mais se fait avoir par Mbappé peu après l'heure de jeu. Une action sur laquelle il aurait probablement pu faire mieux.

Bouna Sarr (5) : défensivement, le latéral droit a fait son match en contenant bien Neymar. Offensivement, cela a été beaucoup plus compliqué. Il n'a pas apporté sa grinta habituelle pour faire mal à Bernat.

Adil Rami (6) : son meilleur match de la saison. Le champion du monde tricolore a réalisé un gros sauvetage devant Neymar, qui partait en contre, à la 12e minute. Il est impérial sur ses interventions directes. Malheureusement, il s'est laissé emporter vers l'avant sur les deux actions fatales à l'OM en se trouvant beaucoup trop haut sur le terrain.

Boubacar Kamara (5) : le Minot a été impérial durant une heure. Puis Mbappé est entré… Pourtant vif, le défenseur central n'a rien pu faire pour arrêter la course de l'attaquant parisien, qui l'a ramené à la réalité. Son marquage au départ de l'action aurait pu être plus resserré.

Jordan Amavi (5,5) : en difficulté depuis le début de la saison, le latéral gauche a montré un visage beaucoup plus consistant. On peut lui aussi lui reprocher sa distance de marquage sur Mbappé sur l'ouverture du score. A noter qu'il touche le poteau en fin de match.

Morgan Sanson (4) : soirée terrible pour le milieu marseillais. Combatif, il a perdu le ballon fatal qui a mené au but de Mbappé. Un coup de massue sur sa tête dont il aura du mal à se remettre… Remplacé à la 73e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Kevin Strootman (6) : un match globalement bon du Néerlandais. Il a considérablement gêné les Parisiens pendant une heure, réalisant des passes verticales intéressantes. Avant la pause, il sauve magnifiquement son équipe sur une frappe de Di Maria. Sérieux et appliqué.

Luiz Gustavo (6) : le Brésilien aussi a montré un visage plus reluisant ce soir. Dans le combat, il a répondu présent en empêchant les Parisiens de progresser dans l'axe. De quoi le remettre en confiance malgré la défaite.

Dimitri Payet (3) : le capitaine marseillais est passé complètement à côté de son match. Inexistant, il n'a absolument rien apporté ce soir. Une rencontre très décevante…

Florian Thauvin (5) : de retour de blessure, l'ailier phocéen était logiquement en manque de rythme. Pas assez inspiré, il a rarement réussi à se frayer un chemin dans son couloir. Il s'est montré toutefois très combatif à la récupération du ballon. Remplacé à la 73e minute par Valère Germain (non noté).

Lucas Ocampos (6) : préféré à Germain et Mitroglou à la pointe de l'attaque, l'Argentin a été très remuant en première période. Il n'a cessé de provoquer ses adversaires sur toute la ligne offensive. Même s'il ne s'est procuré qu'une seule occasion, il aura bien fait courir les Parisiens, et surtout, a régalé le Vélodrome avec des petits ponts sur Neymar et Choupo-Moting. Remplacé à la 85e minute par Kostas Mitroglou (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : le gardien parisien a eu quelques problèmes au niveau des relances en première période. Sinon, des interventions rassurantes qui confirment son bon début de saison.

Thilo Kehrer (7) : l'Allemand monte clairement en puissance. A droite de la défense à trois, l'ancien joueur de Schalke a montré un visage conquérant et a réalisé de nombreux tacles incisifs. Un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée.

Marquinhos (8) : lire commentaire ci-dessus.

Stanley Nsoki (7,5) : titulaire pour cette partie de prestige, le jeune Parisien a montré qu'il n'était pas là pour rien. Rugueux, toujours bien placé et vaillant, il a fourni une très bonne copie. Un comportement de patron pour un aussi jeune joueur, c'est fort.

Thomas Meunier (5) : aussi disponible qu'imprécis. Le Belge a énormément donné dans le rôle de piston droit. Mais il a souvent manqué de lucidité dans ses passes et centres.

Julian Draxler (6,5) : préféré à Rabiot, le milieu offensif allemand a beaucoup donné. Il n'a pas été en réussite dans ses choix de passe. Mais c'est lui qui se montre agressif pour récupérer le ballon dans les pieds de Sanson sur le but de Mbappé et il finit par enfoncer définitivement l'OM en toute fin de partie. Dans un rôle de besogneux, il a tenu son rang.

Marco Verratti (6) : seul au monde. L'Italien, positionné en sentinelle, a longtemps été complètement seul au milieu du terrain, notamment en première période. Après la pause, il a reçu un coup de pouce pour respirer et a bien mieux fini le match. Toujours aussi propre balle au pied.

Ángel Di María (6,5) : positionné en milieu relayeur, l'Argentin a fourni de gros efforts défensifs. Il aurait pu ouvrir la marque juste avant la pause sur une frappe détournée par Strootman. Au retour des vestiaires, c'est encore lui qui donne des frissons à Mandanda sur un tir vicieux. Finalement, il est récompensé en délivrant une sublime passe décisive pour Mbappé. Une prestation convaincante pour El Fideo. Remplacé à la 79e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Juan Bernat (5) : match moyen du latéral gauche espagnol. Plus libre de ses mouvements avec la défense à trois, l'ancien joueur du Bayern Munich a réalisé de nombreuses différences sans toutefois parvenir à trouver ses partenaires. Il lui manque cette lucidité qui pourrait lui permettre de franchir un cap.

Neymar (5,5) : une prestation mitigée pour le Brésilien. Il a réalisé des différences en première période sans toutefois parvenir à trouver ses partenaires. Rarement seul, il a été un peu plus libre après l'entrée de Mbappé, et est concerné sur le but de Draxler. Un petit Neymar dans l'ensemble.

Eric Choupo-Moting (3) : Cavani absent, Mbappé remplaçant, c'est le Camerounais qui a eu l'honneur de débuter à la pointe de l'attaque parisienne. Malheureusement pour lui, il n'a pas assez pesé sur la défense marseillaise, qui l'a bien contenu durant une heure. Remplacé à la 62e minute par Kylian Mbappé (7,5), qui n'a eu besoin que de 3 minutes pour trouver la faille. Sa seule présence a complètement déstabilisé le bloc phocéen, en panique face à lui. Auteur d'une ouverture lumineuse de l'extérieur du pied pour Neymar dans la foulée, il lance le contre éclair qui mène au but de Draxler. Précieux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Orange Vélodrome - 64.696 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : - K. Mbappé (65e) J. Draxler (90+5e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Ocampos (81e), K. Strootman (86e), J. Amavi (90+1e), Luiz Gustavo (90+2e), pour MARSEILLE - T. Kehrer (43e), Á. Di María (52e), pour PARIS SG

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, B. Kamara, J. Amavi - M. Sanson (N. Radonjic, 72e), K. Strootman, Luiz Gustavo - D. Payet, F. Thauvin (V. Germain, 72e), L. Ocampos (K. Mitroglou, 85e)

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Marquinhos, S. Nsoki - T. Meunier, J. Draxler, Á. Di María (A. Rabiot, 79e), Juan Bernat - Neymar, M. Verratti - E. Choupo-Moting (K. Mbappé, 62e)

«Nous, nous sommes champions. Acheter l'Etoile Rouge ne vous fera pas gagner l'étoile jaune»

Cible des projectiles, Neymar a souvent eu du mal à botter ses corners

Marquinhos, taille patron

Mbappé félicité par ses partenaires après son but (0-1, 65e)

Draxler a enfoncé le clou en fin de partie (0-2, 90e+5)

La déception des Marseillais au coup de sifflet final

VIDEO : le but de Mbappé après un sprint incroyable (0-1, 65e)

 VIDEO : Draxler enfonce le clou (0-2, 90e+5)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 90e+15,5Amavi
>remplacé par Radonjic, 72e4Sanson
carton jaune, 86e6Strootman
carton jaune, 90e+26Luiz Gustavo
>remplacé par Germain, 72e5Thauvin
>remplacé par Mitroglou, 85ecarton jaune, 81e6Ocampos
carton jaune, 43e7Kehrer
but, 90e+56,5Draxler
>remplacé par Rabiot, 79ecarton jaune, 52e6,5Di María
>remplacé par Mbappe, 62e3Choupo-Moting


MASQUER LA PUB