Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Presque un miracle... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Naples)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/10/2018 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain évite la catastrophe ! Dans une mauvaise soirée, le club de la capitale a décroché le nul contre Naples (2-2) dans les derniers instants de cette rencontre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Presque un miracle... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Naples)
Tuchel et Di Maria fêtent l'égalisation (2-2, 90e+3)

Le Paris Saint-Germain peut se réjouir d'avoir pris un point contre Naples (2-2) ce mercredi soir lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Décevant et mené au score à deux reprises, le club de la capitale évite le pire grâce à un but sublime de Di Maria dans les dernières minutes.

Un PSG méconnaissable

L'entame des Parisiens n'a pas été mauvaise puisque les hommes de Thomas Tuchel s'offraient les premières occasions, mais Cavani et Mbappé manquaient de précision dans le dernier geste pour ouvrir le score. Mais cela ne durait qu'un quart d'heure. Ensuite, on ne voyait plus rien de la part du PSG. Le Napoli monopolisait le ballon et se montrait dangereux à son tour avec une barre transversale de Mertens. Et à force de laisser le cuir aux Partenopei, le PSG allait craquer...

Parfaitement servi par Callejon, Insigne ne laissait pas passer sa chance et trouvait la faille juste avant la demi-heure de jeu (0-1, 29e). Derrière, Paris n'y était plus et Insigne, encore lui, était proche de profiter d'une perte de balle de Di Maria pour faire le break à dix minutes de la pause. Très décevant, le PSG aurait tout de même pu égaliser en fin de première période si Mbappé n'avait pas perdu son duel face à Ospina.

Sans briller, Paris décroche un point

A la pause, Tuchel changeait son système et passait à une défense à trois. Dans cette nouvelle configuration, et sans doute bougés à la mi-temps, les Parisiens étaient bien mieux et retrouvaient une possession de balle plus conforme à leurs habitudes. Et la chance souriait aussi au PSG lorsque Meunier voyait son centre poussé dans son but par Mario Rui (1-1, 61e) ! Le Parc s'attendait alors à une pression maximale de son équipe sur le but adverse... Eh bien non.

Paris était à nouveau moins bien après cette égalisation et concédait encore des occasions. Et comme en première période, les Parisiens craquaient et encaissaient un but de Mertens, opportuniste sur un tir repoussé par Marquinhos (1-2, 77e). Les hommes de Tuchel ne montraient aucun signe de révolte et semblaient se diriger vers une défaite, mais Di Maria sortait une frappe enroulée sublime pour égaliser dans les arrêts de jeu (2-2, 90e+4) ! Le PSG s'en sort bien...

La note du match : 6/10

Si le PSG n'était pas en mode Ligue des Champions, Naples a montré un beau visage en offrant plusieurs belles séquences. Les sifflets du Parc des Princes ne trompent pas, le spectacle proposé par les Parisiens a été décevant. Mais on a tout de même vu quatre buts ce soir.

Les buts :

- Le long de la ligne de touche côté droit, Callejon lance Insigne dans la profondeur. L'attaquant italien prend de vitesse Kimpembe dans la surface et pique son ballon au-dessus d'Areola (0-1, 29e).

- Lancé par Neymar dans l'axe, Mbappé décale Meunier sur le côté droit. Le latéral droit parisien centre fort devant le but et Mario Rui envoie le ballon dans ses filets en taclant (1-1, 61e).

- Sur un tir à 25 mètres de Fabian Ruiz, Marquinhos repousse le ballon sur Mertens qui en profite et conclut du pied droit le long du montant droit (1-2, 77e).

- Servi par Draxler côté droit, Di Maria revient sur son pied gauche et enroule sa frappe dans la lucarne opposée (2-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Allan (7,5/10)

Le milieu défensif de Naples a été monstrueux ! Omniprésent dans l'entrejeu pour gratter des ballons, il a aussi montré une belle qualité de passes pour ressortir le cuir proprement. Il a mangé les milieux parisiens ce soir.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4,5) : le gardien parisien n'est pas irréprochable sur sa sortie devant Insigne lors du premier but napolitain. Sur le second, il ne peut pas grand-chose. Il n'a pas dégagé une grande sérénité ce soir.

Thomas Meunier (5) : pas vraiment aidé, le latéral droit a été mis en difficulté plusieurs fois en première période, notamment sur une perte de balle dans sa surface qui offre une occasion à Insigne. Placé un cran plus haut dans un rôle de piston après la pause, il a été meilleur et provoque l'égalisation sur un centre détourné.

Marquinhos (4) : capitaine du soir et averti après 5 minutes pour une faute sur Mertens, le défenseur parisien n'a pas été très bon. Pas toujours impeccable dans sa relance et dans ses interventions, il est malheureux sur le second but du Napoli en repoussant le ballon des fesses sur Mertens.

Presnel Kimpembe (3) : le défenseur central parisien ne respire toujours pas la sérénité et il se fait surprendre par Insigne sur l'ouverture du score. Fébrilité, marquage laxiste, relances peu inspirées... le champion du monde a déçu.

Juan Bernat (4) : le latéral gauche parisien a été décevant défensivement et offensivement. Trop loin de Callejon sur l'ouverture du score. Remplacé à la 46e par Thilo Kehrer (5), plutôt sérieux dans la défense à trois en seconde période.

Marco Verratti (4) : on a senti le milieu italien un peu seul ce soir. Souvent en manque de solutions, il n'a pas eu son rayonnement habituel dans la construction. Défensivement, il a eu du mal à peser. Remplacé à la 83e par Moussa Diaby (non noté).

Adrien Rabiot (4) : on l'a vu tenter quelques remontées de balle en première période, comme pour réveiller ses partenaires. Mais c'est lui qui s'est endormi ensuite en marchant sur les contres adverses.

Kylian Mbappé (3,5) : un mauvais soir pour le champion du monde. Peu inspiré dans ses choix, pas toujours dans le bon tempo et pas assez présent défensivement, l'attaquant parisien a effectué une première période très décevante durant laquelle il perd notamment un duel face à Ospina alors que le score était de 1-0. Il sauve un peu sa prestation en étant à l'origine du premier but parisien.

Neymar (5) : le Brésilien n'a pas marqué ce soir mais il a été l'attaquant parisien le plus entreprenant. Souvent bien placé entre les lignes, il a fait des différences à plusieurs reprises et il a souvent bien servi ses partenaires dans les espaces.

Ángel Di María (4,5) : l'Argentin enfile un costume de sauveur avec un superbe but en fin de match, mais cela ne peut faire oublier sa prestation globalement décevante. Il a été inexistant durant les 45 premières minutes et sa perte de balle en première période offre une occasion à Insigne. Un peu mieux après la pause, il a quand même disparu durant de longues minutes avant son but.

Edinson Cavani (3) : plutôt en vue en début de match, l'Uruguayen s'offre deux occasions mais ne trouve pas le cadre sur la première puis tire sur Ospina sur la seconde. Derrière, il n'a pas réussi à se montrer dangereux dans la surface adverse. S'il se met à ne plus marquer, sa situation va commencer à faire débat... Remplacé à la 76e par Julian Draxler (non noté).

NAPLES :

David Ospina (6) : le gardien du Napoli encaisse deux buts sur lesquels il ne peut rien. Il s'est tout de même illustré dans cette rencontre en mettant en échec Mbappé, Cavani et Neymar. Il remporte notamment un duel précieux face au premier en première période.

Nikola Maksimovic (5) : le latéral a été assez peu mis en danger dans un couloir où les Parisiens étaient peu présents. Sérieux durant toute la rencontre.

Raúl Albiol (6) : par son placement, l'expérimenté défenseur espagnol a été très bon pour couper les transmissions en direction de son but. Précieux aussi dans les airs.

Kalidou Koulibaly (6) : éliminé dès le début du match par Mbappé, il ne s'est pas déconcentré et il a été très solide par la suite. Il a dominé Cavani physiquement.

Mário Rui (5) : intéressant en première période, il n'a pas hésité à apporter le danger dans son couloir. Malheureux, il marque contre son camp sur le premier but parisien.

Allan (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Marek Hamsík (7) : bien aidé par Allan, le capitaine du Napoli a rayonné au milieu de terrain. Agressif à la récupération et toujours bien placé dans les espaces libres, le Slovaque a pu distribuer le jeu à sa guise et créer des décalages.

Fabián Ruiz (6) : d'abord discret, il est monté en puissance au fil des minutes. Il gratte un ballon dans les pieds de Meunier en fin de première période pour offrir une occasion de but à Insigne, puis son tir contré par Marquinhos amène le second but du Napoli.

José Callejón (6) : l'ailier espagnol a encore montré l'étendue de sa qualité technique ce soir. Sa passe décisive pour Insigne est une merveille. Remplacé à la 87e par Marko Rog (non noté).

Dries Mertens (6) : titulaire alors qu'on attendait Milik, le Belge est proche d'ouvrir le score mais son tir trouve la barre transversale. Dangereux à plusieurs reprises en seconde période, avec notamment une frappe dans la surface stoppée par Areola, il est récompensé avec un but plein d'opportunisme. Remplacé à la 84e par Arkadiusz Milik (non noté).

Lorenzo Insigne (7) : l'attaquant italien a confirmé sa belle forme affichée depuis le début de la saison. Poison constant pour la défense parisienne, il ouvre le score avec sang-froid. Touché, il doit céder sa place en début de seconde période. Remplacé à la 53e par Piotr Zielinski (5,5), auteur d'une entrée intéressante avec beaucoup d'envie dans les duels et une présence fréquente sur les contres.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 NAPLES (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 3e journée
Stade : Parc des Princes - 46.274 spectateurs - Arbitre : Felix Zwayer

Buts : Mário Rui (61e, csc) Á. Di María (90+3e) pour PARIS SG - L. Insigne (29e) D. Mertens (77e) pour NAPLES
Avertissements : Marquinhos (5e), J. Draxler (90+5e), pour PARIS SG - D. Mertens (9e), Mário Rui (33e), José Callejón (81e), N. Maksimovic (86e), D. Ospina (90+2e), pour NAPLES

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Marquinhos, P. Kimpembe, Juan Bernat (T. Kehrer, 46e) - M. Verratti (M. Diaby, 83e), A. Rabiot - K. Mbappé, Neymar, Á. Di María - E. Cavani (J. Draxler, 76e)

NAPLES : D. Ospina - N. Maksimovic, Albiol, K. Koulibaly, Mário Rui - Allan, M. Hamsík, Fabián Ruiz - José Callejón (M. Rog, 88e), D. Mertens (A. Milik, 84e), L. Insigne (P. Zielinski, 53e)

Insigne pique le ballon au-dessus d'Areola pour ouvrir le score (0-1, 29e)

Mario Rui vient de détourner un centre de Meunier dans son but (1-1, 61e)

Mertens a redonné l'avantage à Naples (1-2, 77e)

Di Maria sauve le PSG d'une belle frappe enroulée (2-2, 90e+3)

Une soirée frustrante pour Cavani

Ancelotti retrouvait le Parc des Princes

VIDEO : l'ouverture du score d'Insigne

VIDEO : le CSC de Mario Rui

VIDEO : Mertens en profite...

VIDEO : le but splendide de Di Maria

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Naples

N
A
P
L
E
S
carton jaune, 5e4Marquinhos
>remplacé par Kehrer, 46e4Bernat
>remplacé par Diaby, 83e4Verratti
but, 90e+34,5Di María
>remplacé par Draxler, 76e3Cavani
carton jaune, 90e+26Ospina
carton jaune, 86e5Maksimovic
but contre son camp (csc), 61ecarton jaune, 33e5Mário Rui
>remplacé par Rog, 88ecarton jaune, 81e6Callejón
but, 77e >remplacé par Milik, 84ecarton jaune, 9e6Mertens
but, 29e >remplacé par Zielinski, 53e7Insigne


MASQUER LA PUB