Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Glaçant de réalisme, l'OM l'emporte à Nice et passe devant Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Marseille)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2018 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre en partie dominée par Nice, l'Olympique de Marseille s'adjuge les trois points de la victoire face aux Aiglons (1-0) ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Grâce aux trois points, les Phocéens reprennent la 4e place à Lyon !

Glaçant de réalisme, l'OM l'emporte à Nice et passe devant Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Marseille)
La joie des Marseillais sur le but de Sanson.

Dans la difficulté, l'Olympique de Marseille a arraché un succès précieux ! Pourtant dominé globalement sur cette partie, le club phocéen a été d'un réalisme glaçant pour venir à bout de l'OGC Nice (1-0) ce dimanche en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

Au classement, l'OM, 4e, réalise en plus une belle opération en dépassant Lyon et en revenant à égalité avec Montpellier derrière le Paris Saint-Germain puis Lille. Pour Nice, désormais 14e, les regrets seront présents...

L'OM souffre, mais l'OM marque !

A peine 44 secondes après le coup d'envoi, Sarr décrochait déjà une première frappe pour l'OM, de quoi annoncer son énorme prestation à venir. Au quart d'heure de jeu, Balotelli s'essayait aussi aux 20 mètres, en obligeant Mandanda à se coucher. Une parade facile pour le champion du monde, qui devait par contre employer les grands moyens afin de sortir une nouvelle frappe de l'Italien, en pleine surface ! Incapables de s'approcher des buts de Benitez et tactiquement dépassés, les hommes de Rudi Garcia souffraient.

Sarr sauvait même son équipe en taclant in extremis devant Balotelli, qui s'apprêtait à fusiller le portier phocéen à bout portant… Et alors que les deux équipes s'apprêtaient à rentrer aux vestiaires avec ce score nul et vierge, Sanson trompait finalement Benitez suite à un excellent travail de Sarr, encore lui, sur le côté droit (0-1, 42e) ! Incroyable retournement de situation !

Les Niçois désormais à deux points de la zone rouge

Au retour des vestiaires, les Olympiens remettaient ça. Sarr, toujours lui, trouvait… Sanson, encore en retrait, mais cette fois-ci, Atal détournait en corner ! Puis… plus rien, ou presque. Tout du moins jusqu'à vingt minutes du terme, quand Amavi manquait incroyablement le cadre sur corner, en pleine surface ! Et au lieu de chercher à faire le break, Garcia a préféré bétonner en rentrant Caleta-Car, en raison d'un Sanson cramé, et Hubocan…

Mais sa stratégie n'a pas vraiment porté ses fruits. Sur corner, Dante croyait même égaliser après un petit cafouillage, mais sa tentative terminait juste au-dessus de la barre transversale ! Une action à l'image du match des Niçois, désormais à deux points de la zone rouge tandis que les Marseillais ont fait preuve d'un réalisme glacial pour reprendre la 4e place à l'OL. Avec un petit but de plus, les Olympiens auraient même pu retrouver le podium...

La note du match : 4,5/10

Après une première période frustrante, avec une seule équipe sur le terrain pour faire le spectacle, les deux formations ont offert aux spectateurs un spectacle pas vraiment au niveau d'une telle affiche en seconde période. Loin d'être à la hauteur de ce rendez-vous, alors que le score invitait à davantage de folie, les joueurs n'ont pas réussi à élever le niveau pour permettre aux supporters de se régaler. Et au vu des noms présents sur la pelouse, c'est bien dommage ! Heureusement, certains gestes de classe ont permis de remonter un tout petit peu la note de cette partie.

Le but :

- Radonjic décale Sarr sur le côté droit. Le latéral s'avance et trouve Sanson dans la surface. Pas attaqué par Atal, le milieu de terrain se remet sur son pied gauche et trompe Benitez (0-1, 42e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bouna Sarr (7,5/10)

Avec Sanson, il y avait clairement débat pour le titre d'homme du match. Et justement, c'est au milieu de terrain que Sarr a offert l'ouverture du score en première période, après une belle action personnelle sur le côté droit. D'ailleurs, l'ancien Messin aurait pu donner un second caviar à son coéquipier, mais ce dernier a trouvé Atal sur son chemin. Défensivement, le latéral droit marseillais a également fait des merveilles en sauvant notamment les siens lors du premier acte, grâce à un tacle glissé magnifique devant Balotelli ! Un match complet.

NICE :

Walter Daniel Benítez (5) : un match très frustrant pour le portier niçois, qui a rarement été mis en danger sur les offensives marseillaises. Malheureusement pour Benitez, il est pris à contre-pied sur le but du gauche inscrit par Sanson. Rageant car le portier n'a pas eu l'occasion d'exprimer ses qualités.

Christopher Hérelle (5) : le défenseur niçois a clairement remporté son duel avec Germain, même si la tâche ne paraissait pas vraiment compliquée. En revanche, Hérelle est parfois coupable d'errements défensifs dans le placement, et il s'agit d'un défaut qu'il doit rapidement corriger.

Dante (5,5) : on pourrait reprocher au capitaine niçois un manque d'attention sur le but marseillais, étant donné que ce n'était pas forcément à Atal de prendre Sanson. Mais en dehors de cela, Dante a plutôt bien géré sa rencontre, en stoppant de nombreuses offensives de l'OM et en étant excellent dans l'orientation du jeu. Un match frustrant pour le Brésilien, comme pour de nombreux autres Niçois, avec bien évidemment cette reprise qui a frôlé la transversale en fin de partie.

Malang Sarr (3) : sur le premier but marseillais, son placement laisse clairement à désirer. Et le jeune défenseur central aurait pu être impliqué dans une autre réalisation de l'OM suite à une mauvaise relance si Amavi avait réussi à cadrer sa tentative sur corner… Un match à oublier pour lui. Remplacé à la 85e minute par Bassem Srarfi (non noté), entré trop tard pour se montrer décisif.

Youcef Attal (4) : un match compliqué à juger pour le polyvalent latéral niçois. Sur le but de Sanson, sa responsabilité est clairement engagée étant donné qu'il aurait dû presser le milieu de terrain marseillais. Mais l'Algérien s'est rattrapé par la suite, en contrant justement une nouvelle frappe de Sanson qui aurait pu faire mouche, et en faisant preuve d'une énergie débordante sur son côté droit pour amener des centres et des situations dangereuses. En revanche, Atal doit apprendre à se maîtriser sur les tacles, avec un nouveau carton jaune récolté, et gagner en précision dans ses transmissions encore très imprécises.

Wylan Cyprien (5) : auteur d'un match correct, le milieu de terrain niçois a toutefois été trop attentiste sur le premier but marseillais, puisqu'il laisse Sarr s'échapper sur le côté droit. Offensivement, l'ancien Lensois a eu quelques coups francs et tirs bien placés à effectuer, et il a souvent manqué de précision ou de chance avec ce tir qui a rasé le poteau de Mandanda. Remplacé à la 78e minute par Ignatius Ganago (non noté), qui aurait pu se monter plus prompt en fin de rencontre avant le retour d'Amavi.

Adrien Tameze (6) : une prestation solide pour Tameze, auteur de transversales somptueuses pendant une bonne partie de la rencontre. Ses ouvertures dans la profondeur ont souvent déséquilibré la défense marseillaise, à l'image d'une offrande pour Balotelli en première période. Défensivement, le milieu de terrain niçois a fait son boulot, mais a été cependant moins à son avantage après la pause avec une influence plus limitée.

Olivier Boscagli (3) : tout comme Cyprien, Boscagli n'est pas irréprochable sur le premier but marseillais, qui vient de son côté gauche. Le latéral niçois a eu du mal à se remettre de ce coup de massue. S'il a plutôt bien contenu Payet, il a été en énorme souffrance sur les montées de Sarr. Une partie vraiment difficile. Remplacé dès la 57e minute par Danilo Barbosa (non noté).

Allan Saint-Maximin (6) : clairement l'un des meilleurs joueurs de l'OGCN ce soir. Tout au long de la rencontre, Saint-Maximin n'a cessé de faire des misères à la défense marseillaise, même à Kamara, pourtant auteur d'une belle prestation. Malheureusement, l'ancien Bastiais laisse toujours un goût amer dans la bouche, un sentiment d'inachevé. Capable de faire d'énormes différences sans jamais réussir à se montrer décisif. Évidemment, cela ne dépend pas toujours de lui car il aurait pu délivrer quelques passes décisives ce soir si ses coéquipiers avaient mieux senti les coups.

Mario Balotelli (4) : un match à deux visages pour Super Mario. Après le feuilleton de l'été avec Marseille, l'Italien avait les crocs et a effectué une bonne première période, avec notamment deux frappes où Mandanda a été obligé de s'employer pour garder sa cage inviolée. Malheureusement, sa seconde période a été indigne ! Visiblement en difficulté physiquement, il a multiplié les mauvais choix, les passes imprécises et les ballons perdus, devenant un maillon faible pour son équipe. Du mieux pendant 45 minutes, mais la route va être encore longue...

Myziane Maolida (2,5) : très peu souvent dans le bon tempo, Maolida a pourtant bien entamé son match en se montrant tout de suite dangereux. Malheureusement pour lui, sa frappe en pleine surface a trouvé le tibia de Kamara. Par la suite, il n'a plus jamais réussi à se monter menaçant pour la défense de l'OM. Une rencontre compliquée pour l'ancien Lyonnais, qui a été un véritable fantôme.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : un bon match pour le portier phocéen, qui a tenu la baraque sur deux frappes dangereuses de Balotelli et a remporté un duel déterminant face à Saint-Maximin lors du premier acte. En dehors de ça, Mandanda s'est emparé de quelques ballons aériens qui ont grandement soulagé sa défense, et il n'a jamais été pris à défaut sur les autres offensives niçoises.

Bouna Sarr (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Adil Rami (5) : l'international français a eu beaucoup de mal face à la fougue de Saint-Maximin, mais également lors de certains duels avec son copain Balotelli. Il faut toutefois souligner que le défenseur central a sorti quelques ballons dangereux lorsque son équipe souffrait, mais cela n'excuse pas certains errements qui auraient pu coûter cher à l'OM.

Boubacar Kamara (6) : malgré quelques relances parfois hasardeuses, le Minot a réalisé un match intéressant sur la pelouse de Nice. Solide sur la majorité des duels et souvent bien placé, il a tout de même souffert, en étant pris dans son dos sur l'occasion de Balotelli dans la surface en première période puis sur une feinte de Saint-Maximin. Malgré tout, il a été propre ! De bon augure pour la suite !

Jordan Amavi (4,5) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche marseillais avait à coeur de marquer son territoire, et il l'a immédiatement fait en taclant Atal dès les premières minutes. Mais ensuite, le Marseillais a tout de même connu de grandes difficultés en défense, en étant souvent pris par le duo Atal - Saint-Maximin. Offensivement, il a été maladroit en gâchant une énorme occasion avec une frappe non cadrée en pleine surface. Malgré son retour décisif sur Ganago en fin de rencontre, sa copie reste assez moyenne.

Maxime Lopez (6) : un match sérieux pour le Minot au milieu de terrain. Présent dans les duels, Lopez a aussi très bien organisé le jeu de son équipe lorsque ses coéquipiers se montraient disponibles. Les matchs passent et le joueur formé à l'OM monte en puissance.

Kevin Strootman (6,5) : à l'instar de Lopez, Strootman a effectué un travail de l'ombre qui a soulagé ses coéquipiers, en grattant notamment de nombreux ballons dans les pieds niçois. À l'image d'une action adverse on ne peut plus dangereuse qu'il a stoppé du bout du pied gauche aux abords de la surface, en seconde période. Lui aussi monte en puissance avec un travail vraiment énorme à la récupération.

Morgan Sanson (7,5) : comme expliqué ci-dessus, le titre d'homme du match se jouait entre Sanson et Sarr. Grâce à son joli but, inscrit avec plein de sang-froid et du pied gauche lors du premier acte, l'ancien Montpelliérain aurait effectivement pu prétendre à une meilleure note, et ç'aurait été le cas s'il avait transformé un second caviar de son latéral, dès le retour des vestiaires. En dehors de ça, le milieu de terrain marseillais s'est battu comme un chien dans l'entrejeu et il s'est également signalé avec une ouverture magique dans la profondeur pour… Sarr, décidément. Complètement cramé, il a cédé sa place à Duje Caleta-Car (non noté), entré pour bétonner à la 78e minute.

Dimitri Payet (4) : un match manqué dans les grandes largeurs pour le capitaine marseillais, qui n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place sur le terrain. Sans Thauvin ou Mitroglou, Payet n'avait pas ses deux acolytes préférés, mais cela n'excuse pas sa prestation. Malgré sa maladresse, le Tricolore a tout de même eu le mérite de ne rien lâcher en se battant sur tous les ballons. Logiquement remplacé à la 79e minute par Tomas Hubocan (non noté), auteur d'un joli retour sur Saint-Maximin dans les toutes dernières secondes.

Valère Germain (4) : à l'instar de Payet, Germain a manqué son match, mais cela commence à être une habitude pour l'attaquant marseillais lorsqu'il démarre les rencontres. Encore une fois, il a eu du mal à exister dans les duels face aux défenseurs niçois, et il n'a jamais réussi à se procurer ou à créer la moindre action dangereuse. Généreux dans l'effort, heureusement. Remplacé à la 90e minute par Kostas Mitroglou (non noté), entré en jeu pour tenir le score.

Nemanja Radonjic (3,5) : le jeune ailier marseillais a réussi à faire pire que Payet. Il est difficile d'accabler Radonjic, qui est arrivé à l'OM cet été et peine à s'adapter, mais le Serbe doit faire des efforts sur le terrain. Offensivement, il ne fait quasiment jamais le bon choix. À l'image de cette action en seconde période, lorsqu'il a dribblé Dante avant de… revenir vers le Brésilien pour perdre le ballon. Pour résumer, l'ailier court beaucoup mais multiplie les mauvais choix. Son seul bon geste de la soirée : une passe pour Sarr, qui amène le premier but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Allianz Riviera - 30.754 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : - M. Sanson (42e) pour MARSEILLE
Avertissements : Y. Atal (59e), Dante (84e), M. Balotelli (87e), pour NICE - N. Radonjic (90+1e), pour MARSEILLE

NICE : W. Benítez - C. Hérelle, Dante, M. Sarr (B. Srarfi, 85e) - Y. Atal, W. Cyprien (I. Ganago, 78e), A. Tameze, O. Boscagli (Danilo, 57e) - A. Saint-Maximin, M. Balotelli, M. Maolida

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, B. Kamara, J. Amavi - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson (D. Caleta-Car, 78e) - D. Payet (T. Hubocan, 79e), V. Germain (K. Mitroglou, 90e), N. Radonjic

En première période, Mandanda a sorti deux parades décisives face à Balotelli.

Dominé, l'OM n'a pas pu compter sur le génie Payet, pas vraiment dans un grand soir...

Contre le cours du jeu, Sarr a tout de même réussi à offrir l'ouverture du score à Sanson (0-1, 42e) !

Balotelli, auteur d'une bonne première période, n'a pas réussi à être dangereux lors de la seconde.

Avec cette défaite, l'OGCN de Vieira n'est plus qu'à deux points de la zone rouge...

Tandis que l'OM de Garcia subtilise la 4e place à l'Olympique Lyonnais, avec deux points d'avance !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 84e5,5Dante
>remplacé par Srarfi, 85e3Sarr
carton jaune, 59e4Attal
>remplacé par Ganago, 78e5Cyprien
>remplacé par Danilo, 57e3Boscagli
carton jaune, 87e4Balotelli
7,5Sarr
but, 42e >remplacé par Caleta-Car, 78e7,5Sanson
>remplacé par Hubocan, 79e4Payet
>remplacé par Mitroglou, 90e4Germain
carton jaune, 90e+13,5Radonjic


MASQUER LA PUB