Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baros, le gOLéador ?
Par Patrick Audouard - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 23/01/2007 à 18h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La nouvelle recrue de l'Olympique Lyonnais est déjà prête pour son baptême du feu en Ligue 1, qui aura peut-être lieu dès ce soir face à Bordeaux. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le réel niveau du Tchèque, au talent incontestable mais dont l'efficacité reste à démontrer.

Milan Baros est enfin lyonnais. Le club est finalement parvenu à ses fins, et a engagé l'attaquant tchèque d'Aston Villa pour trois ans et demi. L'OL pistait le joueur depuis longtemps, et avait déjà tenté de l'enrôler lors de l'intersaison 2005, alors qu'il était encore à Liverpool. Peine perdue, Baros avait alors préféré rester dans le championnat anglais, plus huppé et lucratif. Mais cette fois-ci, la donne est différente. Lyon s'est fait un nom sur la scène européenne, et est devenu un candidat crédible à la victoire en Ligue des Champions. Une donnée qui a pesé lourd dans le choix du natif d'Ostrava. «L'équipe a déjà atteint les quarts de finale l'an dernier. Contre Milan, il lui manqué de la réussite. Avec un peu de chance, c'est possible d'aller en finale.» Une consécration qui a échappé aux Lyonnais jusqu'ici à cause, à en croire les observateurs, de l'absence d'un grand attaquant au sein de l'effectif. Aujourd'hui, Baros a été recruté pour combler ce manque.

Mais est-il réellement l'homme de la situation ? Au sein de l'équipe dirigeante de l'OL, cela ne fait aucun doute. John Carew a été mis dans la balance pour convaincre Aston Villa de lâcher son international. Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, le présente comme «un joueur prestigieux» , parmi ceux qui lui ont «le plus fait impression à leur poste ces dernières années. Gérard Houllier, qui a toujours souhaité sa venue, estime lui aussi que Baros peut apporter beaucoup. « Milan est un joueur puissant et très pénétrant, qui aime bien provoquer les défenses, il n'a pas le même profil que Fred, je crois qu'on n'a pas ce type de joueur chez nous, c'est pour ça que c'était une des priorités.» Une priorité qui va maintenant devoir retrouver la confiance.

Serial buteur… en sélection

Car Milan Baros est d'abord venu à Lyon pour relancer une carrière qui a subi un sérieux coup de frein depuis un an et demi et son départ de Liverpool. Son passage à Aston Villa ne restera pas dans les annales du club. Cette saison, il n'a ainsi inscrit qu'un seul petit but en 17 rencontres de championnat, s'attirant même les foudres d'un public agacé par son inefficacité chronique. D'ailleurs, Baros n'a jamais affolé les statistiques en club. En neuf saisons passées au plus haut niveau, il n'a dépassé qu'une fois la barre des dix buts inscrits. C'était en 2001, dans le club de sa ville natale, le Banik Ostrava. 11 buts en 15 matches avaient alors convaincus Liverpool et son entraîneur d'alors, un certain… Gérard Houllier, de l'engager. Sur les bords de la Mersey, s'il a réalisé quelques saisons honorables (9 buts en 2002-2003, puis en 2004-2005), il n'a jamais vraiment su s'imposer de manière indiscutable avant son départ chez les locataires de Villa Park.

Pourtant, Milan Baros a une belle carte à jouer, et est capable de se faire sa place. D'abord parce qu'il est rapide, technique, et travailleur sur le front de l'attaque. Ensuite parce qu'il a tout de même activement participé à la superbe campagne de Liverpool lors de la Ligue des Champions 2005, conclue par la victoire des Reds en finale contre le Milan AC. Une rencontre de légende au cours de laquelle il était titulaire. L'autre principal fait d'arme du Tchèque réside dans son parcours en équipe nationale. En 46 sélections, il totalise tout de même déjà 26 buts. Blessé durant la Coupe du Monde 2006, il a beaucoup manqué à une sélection au sein de laquelle il a signé de nombreux exploits. La France se souvient encore de son but, inscrit au Stade de France face aux Bleus, en février 2003, venu ponctuer une superbe prestation (0-2 pour les Tchèques). Enfin, il a été le meilleur buteur de l'Euro 2004. Il avait alors explosé, avec 5 buts inscrits en 5 rencontres, dont un doublé contre le Danemark en quarts de finale. Baros doit maintenant faire preuve du même talent sur la durée. Ce ne sera pas facile, surtout avec un concurrent de taille, nommé Fred, pour occuper la pointe de l'attaque lyonnaise.

Nom : Baros
Prénom : Milan
Age : 25 ans
Taille : 1m84
Poids 78 kg
Poste : attaquant
Club actuel : Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB