Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En deux minutes, Lyon a sauvé les meubles ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 Shakhtar)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/10/2018 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps décevant dans le jeu et mené de deux buts, l'Olympique Lyonnais a réussi à sauver l'essentiel face au Shakhtar Donetsk (2-2) ce mardi lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. En l'espace de deux minutes, les Gones ont arraché le nul !

En deux minutes, Lyon a sauvé les meubles ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 Shakhtar)
Moraes a fait très mal aux Lyonnais...

Les Lyonnais peuvent souffler ! Après l'exploit réalisé à Manchester City (2-1), l'Olympique Lyonnais a été proche de tout gâcher mais a sauvé les meubles en obtenant le nul face au Shakhtar Donetsk (2-2) ce mardi lors de la 2e journée de la Ligue des Champions.

Dans un stade vide, les Lyonnais ont été longtemps décevants et ont même été menés 2-0 par les Ukrainiens. Mais heureusement, les Gones se sont réveillés pour arracher le nul en l'espace de deux minutes.

Moraes fait très mal à un Lyon méconnaissable...

Dans une ambiance particulière dans un Groupama Stadium vide suite aux sanctions de l'UEFA, les Lyonnais réalisaient une bonne entame, avant de laisser le contrôle du ballon à des Ukrainiens excellents techniquement. Pourtant, l'OL se procurait la première occasion du match, mais Dembélé butait face à Pyatov ! En réaction, le Shakhtar repartait vers l'avant et Lopes devait s'employer sur des tirs de Tayson puis de Moraes.

Baladés dans le jeu, les Gones étaient méconnaissables par rapport au visage affiché à City malgré l'énervement de Génésio dans sa zone technique. Avec un côté droit Dubois - Traoré en grande difficulté, l'OL souffrait sur les vagues ukrainiennes et Lopes réalisait encore un arrêt décisif devant Marlos. Malgré une timide tentative de Fekir, Lyon finissait par craquer avant la pause avec l'ouverture du score de Moraes sur un service d'Ismaily (0-1, 44e).

Un Lyon à la dérive... se réveille !

Au retour des vestiaires, l'OL semblait avoir enfin d'autres intentions et se portait vers l'avant. Alors que Denayer, de la tête, allait égaliser pour les Gones, Aouar se montrait gourmand en poussant le ballon dans le but vide et était signalé hors-jeu ! Quel dommage ! Dans la foulée, Lyon était puni sur un contre avec un tir enroulé gagnant de Moraes devant Dubois (0-2, 55e). Le retour défensif des Lyonnais a été inexistant sur cette action... Complètement sonné par ce nouveau but, l'OL déjouait totalement et Moraes ratait même l'opportunité d'inscrire un triplé sur une frappe trop envolée.

Après une première occasion ratée sur une frappe trop molle, Dembélé parvenait enfin à relancer son équipe d'une tête sur un centre de Fekir (1-2, 70e). Suffisant pour enflammer la fin de partie ? Oui ! Quelques secondes plus tard, Dubois profitait d'un centre d'Aouar pour égaliser d'un tacle rageur (2-2, 72e) ! Plus tranchants, les Lyonnais étaient à deux doigts de renverser totalement les Ukrainiens, mais Dembélé perdait son duel face à Pyatov avant un raté de Depay devant le but ! Le réveil de l'OL était trop tardif pour l'emporter et le Shakhtar trouvait même la barre par Kayode en fin de match. Finalement, le club français a bien sauvé les meubles.

La note du match : 5,5/10

Un match vraiment particulier ! Dans une ambiance forcément spéciale dans un Groupama Stadium vide, le match a eu lieu dans un faux rythme constant pendant une bonne heure avec des Lyonnais très peu inspirés. Mais dos au mur après les deux buts du Shakhtar, les Gones se sont réveillés et ont enflammé la fin de partie. Du coup, ce scénario a sauvé cette rencontre !

Les buts :

- Sur une nouvelle incursion sur le côté gauche, Ismaily profite du laxisme des Lyonnais pour effectuer un centre à ras de terre en retrait. Bien placé dans la surface, Moraes trompe Lopes d'une frappe puissante au premier poteau (0-1, 44e).

- Après un ballon perdu par Aouar devant la surface du Shakhtar, le repli défensif inexistant des Lyonnais permet aux Ukrainiens de mener un contre en supériorité numérique. Servi sur le côté gauche, Moraes fixe Dubois avant d'enrouler une frappe qui surprend Lopes (0-2, 55e).

- Servi sur le côté gauche par Mendy, Fekir fixe les défenseurs ukrainiens avant de réaliser un centre au premier poteau. Devant son défenseur, Dembélé effectue une belle tête pour réduire le score (1-2, 70e).

- Sous pression face aux vagues lyonnaises, les Ukrainiens laissent Aouar récupérer le ballon dans la surface. Lucide, le Lyonnais réalise un centre fort dans la surface et Dubois coupe la trajectoire d'un tacle rageur pour égaliser (2-2, 72e). Quel retour !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moraes (7,5/10)

Quel match ! L'attaquant du Shakhtar Donetsk a été un problème constant pour les Lyonnais. Intéressant dans ses remises, il a été dangereux une première fois, sur une frappe repoussée par Lopes. Puis servi par Ismaily, le buteur a ouvert le score juste avant la pause d'un tir puissant. Et finalement, il s'est même offert un doublé après une belle action et un tir enroulé. Le grand bonhomme pour les Ukrainiens ce mardi.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a longtemps limité les dégâts. Vigilant sur les premières tentatives de Tayson, Moraes ou encore Marlos, il n'a rien pu faire sur les deux buts de Moraes, d'une frappe puissante puis d'un tir placé. Sauvé par sa barre en fin de partie, le Portugais n'a rien à se reprocher.

Léo Dubois (3,5) : aligné grâce à la blessure de Rafael à la dernière minute, le latéral droit a vécu un véritable cauchemar dans son couloir pendant la majeure partie du match. Abandonné par certains de ses coéquipiers, comme Traoré, il a été en grande souffrance sur les vagues ukrainiennes. Ce n'est pas un hasard s'il a été coupable sur l'ouverture du score du Shakhtar en laissant de l'espace à Ismaily et sur le second but de Moraes... Heureusement, il s'est un peu rattrapé en égalisant d'un tacle rageur.

Marcelo (4,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie vraiment moyenne. Dans les duels avec les attaquants adverses, il n'a pas démérité, mais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité en laissant passer plusieurs frappes lointaines. Dans ses relances, le Brésilien n'a pas aidé les Gones, avec plusieurs ballons perdus.

Jason Denayer (6) : le Belge a été recruté cet été, et pourtant il s'impose comme l'un des patrons de cette équipe. Dans les périodes difficiles des Gones, le défenseur central n'a pas hésité à donner de la voix pour tenter de réveiller les siens. Et dans le jeu, il a été l'un des rares à surnager avec une intensité constante dans les duels et plusieurs interventions. En plus, le Diable Rouge aurait dû égaliser sans la gourmandise d'Aouar...

Ferland Mendy (6,5) : de retour après une absence lors des deux derniers matchs, le latéral gauche a réalisé un bon match. Dans son couloir, il a été solide et n'a pas été vraiment inquiété par Marlos. Longtemps peu trouvé offensivement malgré sa belle passe sur la première occasion de Dembélé, il a été omniprésent en seconde période en étant impliqué sur les bonnes actions lyonnaises, dont le premier but des Gones.

Lucas Tousart (5) : préféré à Diop pour cette rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moyen. Peu actif à la récupération, il a été en souffrance sur les percées des Ukrainiens dans l'axe en première période. Et dans l'utilisation du ballon, le jeune espoir français a été peu inspiré, avec des transmissions peu tranchantes. Comme son équipe, le Lyonnais a été tout de même mieux après la pause et s'est bien rattrapé.

Tanguy NDombèlé (5,5) : après sa performance XXL sur le terrain de Manchester City, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moyen ce mardi. Bougé dans les duels par les Ukrainiens, à l'image de ce petit pont réalisé par Tayson, il a été en difficulté avec Tousart défensivement et n'a pas affiché son visage habituel pour porter le jeu de son équipe vers l'avant en première période. Heureusement, l'ancien Amiénois s'est réveillé après la pause et a été à l'origine du retour de Lyon dans ce match. Remplacé à la 86e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Bertrand Traore (3,5) : absent face à City au profit de Cornet, l'ancien joueur de Chelsea retrouvait sa place de titulaire ce mardi. Un choix perdant pour Bruno Génésio ! Dans son couloir droit, le Burkinabé a été tout simplement catastrophique ! Peu inspiré offensivement, il a été constamment en retard défensivement en laissant Dubois seul face à des situations dangereuses. Remplacé à la 62e minute par Memphis Depay (non noté), qui a raté une énorme opportunité devant le but.

Nabil Fekir (5,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas totalement eu l'impact attendu sur cette rencontre. Dans le coeur du jeu, l'international français a été peu trouvé par ses coéquipiers en raison du marquage constant des Ukrainiens pendant une bonne heure. On l'a vraiment peu vu à l'exception d'un lob lointain et d'une tête non cadrée... avant sa passe décisive sur le but de Dembélé. De plus en plus présent, il a vraiment sauvé son match avec ce centre.

Houssem Aouar (6) : parmi les éléments offensifs, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a été longtemps le seul à être au niveau d'une telle rencontre. Dans l'envie, il a été l'un des rares à impulser de bons mouvements et a posé des soucis à ses adversaires en première période. Malheureusement, il a plongé pendant 15 minutes au retour des vestiaires ! Trop gourmand en reprenant la tête de Denayer, qui allait au fond des filets, pour marquer avant d'être signalé hors-jeu, il a été coupable de la perte de balle sur le second but des Ukrainiens... Mais loin d'être abattu, le Gone a réagi par la suite avec bien sûr cette passe décisive sur l'égalisation de Dubois.

Moussa Dembele (5) : préféré à Depay pour cette partie, l'attaquant a beaucoup gâché ce mardi. Peu disponible pour ses partenaires, il a raté une grosse opportunité en perdant son duel face à Pyatov en début de partie. Longtemps discret par la suite, le buteur aura eu le mérite de relancer les siens avec ce but de la tête. Malheureusement, il a encore perdu un duel face à Pyatov avant de sortir. Remplacé à la 80e minute par Maxwel Cornet (non noté).

SHAKHTAR DONETSK :

Andriy Pyatov (5,5) : le gardien du Shakhtar Donetsk a tout de même été déterminant ce mardi. Malgré les deux buts encaissés, il a surtout sauvé les siens en remportant deux duels importants face à Dembélé. Essentiel pour son équipe même si sa sortie sur le but de Dubois n'a pas été parfaite...

Mykola Matviyenko (3,5) : dans son couloir droit, le latéral a été en difficulté. Pris par Mendy sur la grosse occasion de Dembélé en début de partie, il a été ensuite plus sérieux avec plusieurs bonnes interventions... avant de souffrir sur les deux buts encaissés par son équipe. Offensivement, il n'a pas pesé mais avait visiblement la consigne de rester en place.

Sergey Krivtsov (5) : une partie correcte pour le défenseur central du Shakhtar. Même s'il a été pris dans son dos sur l'occasion de Dembélé, il a ensuite gagné de nombreux duels face à l'attaquant lyonnais. Dans la période difficile de son équipe, il a semblé à la rupture physiquement et a dû s'arracher, notamment devant Fekir en fin de match.

Yaroslav Rakitskiy (5,5) : le défenseur central a parfaitement tenu son rôle de patron dans la défense du Shakhtar. Bien en place, il a multiplié les interventions autoritaires pour sauver son équipe, notamment sur plusieurs centres dans la surface. En fin de partie, il a souffert, mais a bien limité les dégâts.

Ismaily (7) : décrié pour ses lacunes défensives, le latéral gauche a effectué un bon match. Peu inquiété par un Traoré décevant, il n'a jamais été en difficulté et a insisté sur son point fort : ses montées. Après plusieurs vagues, il a été récompensé de ses efforts avec une passe décisive sur l'ouverture du score de Moraes.

Maycon (5,5) : le milieu de terrain a été solide dans l'entrejeu. A la récupération, il a été vraiment actif pour gêner les Lyonnais et a été à son avantage dans la construction du jeu avec de bonnes relances. Dans ce secteur de jeu, il a participé à la domination de son équipe. Une petite baisse de régime dans la période forte des Gones.

Taras Stepanenko (6) : un vrai guerrier ! Défensivement, l'Ukrainien a effectué un travail remarquable en se battant sur tous les ballons. Très présent, il a été une plaque tournante pour le Shakhtar en étant aussi propre dans ses transmissions. Son envie a été énorme et ça fait la différence !

Marlos (6) : malgré une frappe bien repoussée par Lopes en première période, l'ailier a été plutôt discret dans l'ensemble. Face à Mendy, il n'a pas trouvé de solutions et a surtout joué simple avec ses partenaires. Une copie tout de même bonne avec des bonnes passes sur certains contres. Remplacé à la 90e minute par Fernando (non noté).

Alan Patrick (5,5) : positionné dans le coeur du jeu, il a fait vraiment du mal aux Lyonnais. Par son positionnement entre les lignes, le milieu s'est beaucoup baladé et a posé des problèmes à Tousart par sa disponibilité. Dans ses choix, il a été juste et a bien organisé le jeu des siens malgré une influence plus limitée après la pause. Remplacé à la 75e minute par Viktor Kovalenko (non noté).

Taison (6,5) : le capitaine du Shakhtar a été un problème constant pour les Lyonnais. Par ses courses rentrantes, il a totalement déstabilisé Dubois et a été impliqué dans quasiment toutes les bonnes actions de son équipe. Malheureusement pour lui, il n'a pas été décisif malgré une bonne frappe détournée par Lopes.

Moraes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 82e minute par Olarenwaju Kayode (non noté), qui a trouvé la barre sur une frappe en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 SHAKHTAR DONETSK (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 2e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Andris Treimanis

Buts : M. Dembélé (70e) L. Dubois (72e) pour LYON - Moraes (44e) Moraes (55e) pour SHAKHTAR DONETSK
Avertissements : N. Fekir (46e), pour LYON

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - L. Tousart, T. NDombèlé (Pape Diop, 87e) - B. Traoré (M. Depay, 63e), N. Fekir, H. Aouar - M. Dembélé (M. Cornet, 81e)

SHAKHTAR DONETSK : A. Pyatov - M. Matviyenko, S. Krivtsov, Y. Rakitskiy, Ismaily - Maycon, T. Stepanenko - Marlos (Fernando, 90+1e), Alan Patrick (V. Kovalenko, 75e), Taison - Moraes (O. Kayode, 83e)

A la suite des sanctions de l'UEFA, le Groupama Stadium était vide ce mardi

La joie de Moraes après son ouverture du score (0-1, 44e)

Hors-jeu, Aouar a empêché l'égalisation de Denayer en reprenant le ballon sur la ligne

Le sourire de Moraes à la suite de son doublé (0-2, 55e)

D'une belle tête, Dembélé a relancé les siens (1-2, 70e)

La rage de Dubois après son égalisation (2-2, 72e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Shak. Donetsk

S
H
A
K
.

D
O
N
E
T
S
K
but, 72e3,5Dubois
>remplacé par Diop, 87e5,5NDombèlé
>remplacé par Depay, 63e3,5Traore
carton jaune, 46e5,5Fekir
but, 70e >remplacé par Cornet, 81e5Dembele
>remplacé par Fernando, 90e+16Marlos
>remplacé par Kovalenko, 75e5,5Alan Patrick
but, 44e
but, 55e
2 >remplacé par Kayode, 83e7,5Moraes


MASQUER LA PUB