Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris peut remercier Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps bousculé, le Paris Saint-Germain s'offre tout de même un succès sur la pelouse de Guingamp (3-1) ce samedi à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Mené au score à la pause, le PSG est allé chercher sa victoire en seconde période grâce aux très bons débuts de Mbappé

Paris peut remercier Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 1-3 PSG)
Mbappé n'a pas raté ses débuts dans cette nouvelle saison.

Le Paris Saint-Germain a affiché deux visages sur la pelouse de Guingamp ce samedi lors de la 2e journée de Ligue 1. Mené au score et méconnaissable en première période, le champion de France a su réagir après la pause pour l'emporter 3-1 grâce à l'entrée décisive du champion du monde Mbappé, qui semble avoir déjà bien digéré sa Coupe du monde..

Un PSG à la rue en première période

Avec de nombreux jeunes dans le onze de départ (Dagba, Bernède, Nkunku et Weah), le Paris SG a mal démarré sa rencontre. Il fallait un excellent Buffon pour éviter aux Parisiens d'être menés au score avant le quart d'heure de jeu, avec notamment un arrêt réflexe énorme face à Roux. Mais l'attaquant guingampais prenait sa revanche quelques minutes plus tard. Car c'est L'En Avant qui prenait l'avantage dans cette rencontre ! Et plutôt logiquement. Sur une mésentente entre Dagba et Thiago Silva, Coco récupérait le ballon à l'entrée de la surface pour servir parfaitement Roux (1-0, 20e).

Les Guingampais pensaient même faire le break quelques minutes plus tard, mais M. Turpin annulait le but de Benezet après utilisation de la VAR pour une faute du milieu offensif guingampais sur Dagba. Trop brouillon et sans génie devant, le PSG n'y était pas dans cette première période. Les jeunes au milieu de terrain étaient bousculés physiquement et les attaquants ne faisaient pas de différences pour parvenir à inquiéter Johnsson avant le retour aux vestiaires.

Mbappé réveille le PSG

A la pause, Tuchel décidait de faire entrer Mbappé. Avec le champion du monde, Paris retrouvait des couleurs et Neymar égalisait sur penalty après avoir été fauché par Ikoko dans la surface (1-1, 53e). Ce n'était plus du tout le même match. L'EAG n'arrivait plus à se montrer dangereux et subissait les vagues parisiennes. Malgré cette domination parisienne, le score n'évoluait pas durant de longues minutes et Johnsson répondait présent sur sa ligne.

Et puis Mbappé a frappé... Preuve que son entrée a tout changé, c'est lui qui donnait l'avantage au PSG pour la première fois dans cette rencontre sur un service de Di Maria (1-2, 82e). Un avantage décisif puisque Guingamp ne s'en relèvera pas et encaissera même un nouveau but de Mbappé (1-3, 90e), décidément déjà très en forme. Paris décroche donc un deuxième succès en autant de matchs et s'empare provisoirement de la tête du classement avant les autres matchs de cette 2e journée de Ligue 1.

La note du match : 7/10

Un match plaisant au Roudourou. Séduisants, les Guingamapais ont animé le premier acte en bousculant le PSG pour s'offrir plusieurs opportunités et ouvrir le score. Le réveil parisien après la pause a relancé la rencontre et le suspense. Une belle ambiance et quatre buts en cette fin d'après-midi.

Les buts :

- Sur une passe de Bernède, Dagba contrôle de la poitrine et pense laisser le ballon à Thiago Silva, trop loin. Mais Coco profite de cette mésentente et trouve Roux qui ajuste Buffon d'un plat du pied droit (1-0, 20e).

- Fauché par Ikoko dans la surface, Neymar tire le penalty et marque sur la gauche de Johnsson, parti du mauvais côté (1-1, 53e).

- Trouvé à la limite du hors-jeu par Di Maria, Mbappé ouvre son pied droit pour battre Johnsson (1-2, 82e).

- Servi à l'entrée de la surface par Neymar, Mbappé déborde Kerbrat et bat Johnsson d'un piqué (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

Son entrée à la pause a tout changé. Sur le banc au coup d'envoi pour son retour dans le groupe, le champion du monde a transformé le PSG en seconde période. Tout de suite très en jambe, il a fait des différences sur ses prises de balles, ses appels, ses dribbles, petit pont, et même grand pont réussis. Son activité a redonné vie à l'attaque parisienne pour égaliser dès le début du second acte. En fin de match, il se charge d'offrir les trois points au club de la capitale en marquant un doublé.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5) : peu inquiété en première période, il doit ensuite s'imposer à deux reprises face à Di Maria. Mais il doit finalement s'incliner trois fois dans le second acte.

Jordan Ikoko (4) : plutôt sérieux en première période face à Neymar, le latéral droit concède le penalty qui relance le PSG en début de seconde période.

Christophe Kerbrat (4,5) : plusieurs fois bien placé, il a longtemps écarté le danger dans sa surface. Il se fait surprendre par Mbappé sur les deux derniers buts parisiens.

Felix Eboa Eboa (6) : il a longtemps tenu en respect les attaquants parisiens grâce à sa bonne lecture du jeu et son impact dans les duels. Comme son équipe, il a eu plus de mal en seconde période.

Pedro Rebocho (5) : le latéral gauche a fait le boulot défensivement et il écarte un ballon sur sa ligne en seconde période.

Etienne Didot (6) : très présent en première période, il a souvent tenté sa chance sur les ballons qui lui revenaient dans les pieds aux abords de la surface parisienne. Une grosse activité qu'il a payé en seconde période. Remplacé à la 79e par Jérémy Sorbon (non noté).

Ludovic Blas (5) : présent en première période pour couper les transmissions, il a été précieux à la récupération. Il a été plus en difficulté après la pause.

Marcus Coco (5,5) : passeur décisif pour Roux, l'ailier guingampais a réussi à faire des différences par ses courses, mais il a souvent eu du mal à aller au bout de ses actions.

Nicolas Benezet (5) : beaucoup d'efforts dans le travail défensif, une belle activité et un but refusé en première période pour une faute sur Dagba. Il a eu plus de mal physiquement après la pause. Remplacé à la 66e par Ronny Rodelin (non noté).

Marcus Thuram (7) : quelle puissance ! L'attaquant guingampais a fait vivre un calvaire aux défenseurs parisiens, et surtout à Meunier, en première période. Durant 45 minutes, il a constamment fait parler sa puissance physique pour entrer dans la défense adverse comme dans du beurre. Plus à la peine physiquement en seconde période, mais un très bon match qui lui a valu les applaudissements de Buffon à sa sortie. Remplacé à la 75e par Yannis Salibur (non noté).

Nolan Roux (6) : l'ancien Messin a inscrit son premier but sous les couleurs guingampaises. Après avoir échoué sur Buffon avant le premier quart d'heure, il ne tremble pas pour ajuster l'Italien d'un plat du pied droit.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6,5) : si le PSG a regagné les vestiaires avec un seul but de retard en première période, c'est notamment grâce à son gardien. L'Italien réalise une énorme parade avant le quart d'heure sur un tir de Roux.

Colin Dagba (3) : préféré à Nsoki dans le couloir gauche de la défense, le jeune défenseur est fautif sur l'ouverture du score guingampaise. Sa première période a été très compliquée ensuite. Du mieux dans le second acte lorsque son équipe a repris le contrôle du ballon.

Marquinhos (5,5) : souvent abandonné par Meunier, il a fait ce qu'il pouvait pour repousser les ballons chauds en première période. Pas toujours serein mais efficace.

Thiago Silva (5) : le capitaine parisien n'a pas été toujours impeccable dans ses interventions et sa mésentente avec Dagba permet à Guingamp d'ouvrir le score.

Thomas Meunier (3) : pour son premier match de la saison, le Belge a vécu une très mauvaise soirée. Sans cesse pris de vitesse et bousculé par Thuram, il a été en grande difficulté défensivement. Offensivement, son apport a été décevant.

Christopher Nkunku (5,5) : il a montré des choses intéressantes en se plaçant entre les lignes et en réalisant quelques bonnes montées. Remplacé à la 74e par Moussa Diaby (non noté).

Antoine Bernede (5) : placé en sentinelle, le jeune milieu a été souvent dépassé dans le jeu et dans les duels en première période. En revanche, il a été très bon après le retour des vestiaires avec une bonne activité pour récupérer des ballons et faire le pressing. Remplacé à la 80e par Giovani Lo Celso (non noté).

Adrien Rabiot (4) : on pouvait attendre de lui qu'il apporte son expérience au milieu de terrain pour aider ses jeunes coéquipiers. Malheureusement, il a eu beaucoup trop de déchet et une influence limitée dans le jeu parisien.

Ángel Di María (5,5) : hormis une frappe juste au-dessus de la barre en première période, l'Argentin n'a pas montré grand-chose durant 45 minutes, en se contentant de marcher. Comme son équipe, il s'est réveillé après la pause et s'est offert plusieurs occasions mais sa prestation reste globalement très moyenne malgré sa passe décisive sur le premier but de Mbappé.

Timothy Weah (3) : pas facile pour le jeune avant-centre parisien de se mettre en valeur dans ce match. Trop rarement alimenté en bons ballons et bien encadré par la défense centrale guingampaise, il a eu du mal à exister. Remplacé à la 46e par Kylian Mbappé (8,5) qui est entré sous les applaudissements du Roudourou. Voir le commentaire ci-dessus.

Neymar (6,5) : on a vu le Brésilien jouer simple et juste en début de match. Après l'ouverture du score adverse, il a été forcé de porter un peu plus le ballon et de tenter des passes plus risquées pour essayer de porter son équipe, sans succès. Placé dans une position plus axiale après la pause, il a été plus influent dans le jeu et termine la rencontre avec un but sur penalty, qu'il obtient, et une passe décisive.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade du Roudourou - 19.003 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : N. Roux (20e) pour GUINGAMP - Neymar (53e, pen.) K. Mbappé (82e) K. Mbappé (90e) pour PARIS SG
Avertissements : - A. Rabiot (19e), pour PARIS SG

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko, C. Kerbrat, F. Eboa Eboa, Pedro Rebocho - É. Didot (J. Sorbon, 81e), L. Blas - M. Coco, N. Benezet (R. Rodelin, 66e), M. Thuram (Y. Salibur, 75e) - N. Roux

PARIS SG : G. Buffon - C. Dagba, Marquinhos, Thiago Silva, T. Meunier - C. Nkunku (M. Diaby, 74e), A. Bernede (G. Lo Celso, 80e), A. Rabiot - Á. Di María, T. Weah (K. Mbappé, 46e), Neymar

 Roux ouvre le score pour Guingamp (1-0, 20e)

Neymar égalise sur penalty (1-1, 53e)

Mbappé donne l'avantage au PSG (1-2, 82e)

Mbappé s'offre un doublé (1-3, 90e)

La joie des Parisiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Sorbon, 81e6Didot
5,5Coco
>remplacé par Rodelin, 66e5Benezet
>remplacé par Salibur, 75e7Thuram
but, 20e6Roux
>remplacé par Diaby, 74e5,5Nkunku
>remplacé par Lo Celso, 80e5Bernede
carton jaune, 19e4Rabiot
>remplacé par Mbappe, 46e3Weah
but sur pénalty, 53e6,5Neymar


MASQUER LA PUB