Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon déjà dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/08/2018 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

D'une efficacité redoutable défensivement et réaliste en attaque, Reims a pris le dessus sur l'Olympique Lyonnais (1-0), ce vendredi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Pas assez inspirés, les Gones subissent déjà leur premier revers de la saison. Les Champenois prennent eux les commandes du championnat de France.

Lyon déjà dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OL)
Martin et Reims en tête de la Ligue 1.

Et un de chute pour l'Olympique Lyonnais ! Toujours privés de Nabil Fekir, en phase de reprise, les Gones ont subi leur premier revers de la saison en Ligue 1, à Reims (1-0), ce vendredi, dans le cadre de la 2e journée.

Face à une formation champenoise aussi redoutable en défense qu'en attaque, les hommes de Bruno Genesio n'ont jamais réussi à trouver la recette pour éviter une défaite qui fait désordre face au promu, provisoirement en tête du championnat de France.

Chavarria punit l'OL

Rapidement dangereux par Chavarria et Oudin, les Rémois, bien en place, gênaient considérablement les attaquants adverses, pas assez mobiles. Positionnés très bas sur le terrain, les locaux, qui explosaient vite en contre, obligeaient les Lyonnais à tenter leur chance de loin pour inquiéter un Edouard Mendy très tranquille sur sa ligne.

Au fil des minutes, le traquenard se confirmait pour l'OL. Sur un nouveau débordement de l'excellent Konan, Chavarria, oublié par la défense, plaçait un coup de tête imparable à droite de Gorgelin (1-0, 32e). Une ouverture du score logique pour les joueurs de Reims, très sereins et irréprochables tactiquement.

Lyon pousse, Reims repousse

Après la pause, Lyon poussait sérieusement. Mais les nombreux coups de pied arrêtés obtenus étaient mal négociés par les hommes de Bruno Genesio, très nerveux. Et lorsque ce n'était pas la défense qui repoussait, c'était Mendy qui empêchait Depay à deux reprises de remettre les pendules à l'heure.

Dans le dernier quart d'heure, les Rhodaniens partaient à l'abordage. A tel point que Reims bénéficiait d'une occasion incroyable sur un contre assassin mais Doumbia ratait le cadre. Une belle opportunité gâchée sans conséquence puisque l'OL, à côté de la plaque ce soir, ne revenait pas. Une défaite chez le promu, provisoirement leader du championnat, qui fait désordre…

La note du match : 5/10

Un match globalement fermé. Solide et efficace, Reims a fait preuve de réalisme en trouvant la faille après la demi-heure de jeu. Les Gones, eux, ont affiché un visage peu reluisant, retombant dans leurs travers. Moyen dans l'ensemble.

Le but :

- Lancé sur le côté gauche, Konan se débarrasse de Traoré avant d'ajuster un centre parfait pour Chavarria. Placé entre Morel et Mendy, l'attaquant argentin place un coup de tête imparable sur la droite de Gorgelin (1-0, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ghislain Konan (7,5/10)

Très percutant, le latéral gauche a livré une sacrée prestation. Très solide défensivement, c'est lui qui délivre la superbe passe décisive pour Chavarria d'un centre parfait du pied gauche. Il faudra le suivre de très près cette saison !

REIMS :

Edouard Mendy (6) : le gardien champenois n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Pas du tout mis à contribution en première période, il repousse sereinement deux tentatives de Depay après la pause. Solide dans les airs.

Romain Métanire (6) : souvent mis à contribution par Mendy, l'ancien Messin a tenu le choc. Sobre mais sérieux, il n'a jamais paniqué.

Thomas Fontaine (7) : match presque parfait du défenseur central rémois. Il a plié mais n'a pas rompu sur les nombreuses vagues lyonnaises. Bon pour la confiance.

Younis Abdelhamid (7) : dur sur l'homme, le défenseur central a fait vivre un calvaire à Mariano. Il n'a pas baissé la garde de la première à la dernière minute.

Ghislain Konan (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Alaixys Romao (6) : match correct du milieu de terrain togolais, toujours aussi précieux pour stabiliser le bloc défensif. Son expérience va faire du bien à son équipe.

Xavier Chevalerin (6,5) : une belle copie rendue par le milieu de terrain. Combatif, il a toujours su se placer pour gêner les Lyonnais.

Rémi Oudin (5,5) : sa vivacité a posé des soucis aux défenseurs lyonnais en début de match. Il a fini par défendre pendant une heure, et plutôt bien. Remplacé à la 75e minute par Mathieu Cafaro (non noté).

Marvin Martin (5) : le capitaine rémois a fourni de très gros efforts ce soir. Pas décisif devant mais si précieux dans le repli défensif. Remplacé à la 69e minute par Nolan Mbemba (non noté).

Moussa Doumbia (5,5) : sa grosse activité a rendu le match pénible à Dubois. Toujours très percutant et très complice avec Konan, il rate une énorme occasion en fin de match qui aurait pu soulager ses partenaires.

Pablo Chavarría (6,5) : un bon match pour l'Argentin, qui a énormément pesé sur la défense lyonnaise. Bagarreur, il ouvre la marque d'une tête écrasée à bout portant. Un match qui va lui donner de la confiance. Remplacé à la 81e minute par Hyun-jun Suk (non noté).

LYON :

Mathieu Gorgelin (3) : pour son dernier match avant le retour de Lopes, l'habituel remplaçant est passé à côté. Et pour cause, il s'incline sur la seule frappe cadrée de Reims. Pas du tout décisif.

Léo Dubois (4,5) : longtemps le Lyonnais le plus dangereux dans son couloir, l'ancien Nantais s'est montré brouillon. Il a eu du mal à contenir les montées rageuses de Konan, notamment sur le but de Chavarria. Remplacé à la 82e minute par Rafael (non noté).

Marcelo (5) : en difficulté face à Chavarria, le capitaine lyonnais n'a pas été en réussite offensivement. En atteste une action sur laquelle il percute Mariano, qui lui a fait savoir. Pas dans son assiette.

Jérémy Morel (4,5) : lobé sur l'ouverture du score de Chavarria, l'ancien Marseillais n'a pas rassuré ce soir. Il a clairement manqué de répondant sur les quelques occasions rémoises.

Ferland Mendy (5) : plutôt remuant, l'ancien Havrais a posé quelques problèmes à Métanire. Cela n'a duré qu'une demi-heure puisqu'il n'a pas réussi à poursuivre sur sa lancée par la suite.

Lucas Tousart (6) : efficace à la récupération et propre dans ses transmissions, il n'a pas à rougir de son match. Un des meilleurs Lyonnais ce soir.

Tanguy NDombèlé (5) : une prestation moyenne pour lui. Pas assez incisif, il n'a pas été aussi percutant qu'à l'accoutumée.

Houssem Aouar (4) : le jeune Gone est passé complètement à côté de son match. Pas assez mordant, il s'est laissé marcher dessus par ses homologues rémois. Très peu efficace à la récupération. Remplacé à la 65e minute par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (4,5) : positionné en meneur de jeu, le Néerlandais a, une fois n'est pas coutume, manqué d'inspiration. Certes, il se procure les deux meilleures occasions lyonnaises après la pause. Mais cela reste trop peu pour un joueur de son niveau.

Bertrand Traore (5) : du coeur mais beaucoup de déchet pour l'attaquant lyonnais. Comme trop souvent, il s'est montré irrégulier. Il a au moins eu le mérite de tenter des choses.

Mariano Díaz (3) : le Dominicain a connu une soirée très difficile. Englouti par la défense adverse, l'ancien buteur du Real Madrid n'a jamais trouvé la solution pour se mettre en évidence. Aucune occasion à se mettre sous la dent et une tension telle qu'il s'est même écharpé avec son capitaine, Marcelo. Remplacé à la 65e minute par Maxwel Cornet (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 18.917 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : P. Chavarría (32e) pour REIMS
Avertissements : X. Chavalerin (84e), Suk Hyun-Jun (90+1e), pour REIMS

REIMS : E. Mendy - R. Métanire, T. Fontaine, Y. Abdelhamid, G. Konan - A. Romao, X. Chavalerin - R. Oudin (M. Cafaro, 75e), M. Martin (N. Mbemba, 69e), M. Doumbia - P. Chavarría (Suk Hyun-Jun, 81e)

LYON : M. Gorgelin - L. Dubois (Rafael, 83e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart - T. NDombèlé, H. Aouar (M. Terrier, 66e) - M. Depay - B. Traoré, Mariano Díaz (M. Cornet, 65e)

 Chavarria a marqué le but de la victoire pour Reims (1-0, 32e)

Mariano a tout raté ce soir

Les Champenois n'ont donné aucun répit à Traoré

La réaction de David Guion au coup de sifflet final

La joie des Rémois à l'issue de la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 84e6,5Chevalerin
>remplacé par Cafaro, 75e5,5Oudin
>remplacé par Mbemba, 69e5Martin
but, 32e >remplacé par Suk, 81e6,5Chavarría
>remplacé par Rafael, 83e4,5Dubois
>remplacé par Terrier, 66e4Aouar
>remplacé par Cornet, 65e3Mariano Díaz


MASQUER LA PUB