Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux déjà dans le rouge - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-2 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2018 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement réduit à 10 après l'expulsion du défenseur central Pablo, Bordeaux a logiquement été battu à domicile par Strasbourg (0-2) ce dimanche lors de la 1ère journée de Ligue 1. Ça commence mal pour les Girondins.

Bordeaux déjà dans le rouge - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-2 RCSA)
Lukas Lerager n'a pas pu empêcher la défaite de Bordeaux.

Si l'on prend en compte les résultats de la saison dernière, Bordeaux restait sur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Seulement voilà, les Girondins ont connu la défaite contre Strasbourg (0-2) ce dimanche en championnat.

Et le club aquitain ne pouvait pas espérer mieux. Trois jours après leur déplacement en Ukraine en Europa League, les hommes de Poyet étaient dominés à l'entame de match. Autant dire que le carton rouge infligé à Pablo (13e), qui empêchait Ajorque de filer au but après une erreur de Costil, n'arrangeait pas leurs affaires.

A 10, Bordeaux étouffé

Avec une bonne circulation, Strasbourg se rapprochait facilement du but adverse et se procurait plusieurs occasions franches par l'intermédiaire de Thomasson, par deux fois, et surtout Liénard dont la frappe lointaine était sortie par Costil ! Trop maladroit, Bordeaux ne parvenait même pas à sortir de sa moitié de terrain.

Même si Kamano alertait le gardien Sels juste avant la pause, les Marine et Blanc pouvaient être ravis de rentrer au vestiaire sur un score nul et vierge. D'autant que les visiteurs ne trouvaient plus aucune solution en début de seconde période. On voyait même les Girondins prendre confiance au fil des minutes, jusqu'à ce corner et le but du jeune Strasbourgeois Sissoko (0-1, 68e) !

Strasbourg termine en beauté

De quoi assommer des Bordelais qui se décidaient à attaquer, mais qui étaient rapidement sanctionnés. Après le poteau trouvé par Liénard, le RCSA faisait le break par l'intermédiaire de Da Costa (0-2, 78e), à la conclusion d'une superbe action collective ! Bordeaux ne s'en remettra pas. De son côté, Strasbourg s'offre un beau succès pour commencer la saison.

La note du match : 4/10

Ce Bordeaux-Strasbourg n'était clairement pas le plus beau match de la 1ère journée de L1. Le carton rouge dès le premier quart d'heure y est pour beaucoup, c'est vrai. Mais on a globalement assisté à une rencontre assez pauvre en spectacle et avec un petit rythme.

Les buts :

- Sur un corner sortant de la gauche vers la droite, Liénard trouve Sissoko au premier poteau. Le milieu strasbourgeois reprend de volée et ne laisse aucune chance au gardien Costil (0-1, 68e).

- Superbe action des Alsaciens ! A la suite de plusieurs combinaisons, notamment avec Thomasson, Martin trouve Da Costa seul face au but vide. L'attaquant n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Liénard (8/10)

Décidément, le milieu offensif de Strasbourg adore le Matmut Atlantique. Déjà auteur d'un superbe coup franc à Bordeaux la saison dernière, il a de nouveau réussi son match chez les Girondins. Il a bien failli récidivé sur son coup franc qui a heurté le poteau, ou sur une frappe lointaine sortie par Costil. Il est quand même récompensé par une passe décisive sur corner.

BORDEAUX :

Benoît Costil (2) : auteur de plusieurs arrêts, notamment sur une frappe de Liénard, le gardien ne doit penser qu'à une seule chose : sa relance ratée qui a provoqué l'expulsion de Pablo. Une erreur probablement à l'origine de la défaite.

Igor Lewczuk (4) : on le sait, le Polonais est un défenseur central. Du coup, ce poste de latéral droit ne correspond pas à ses qualités. Il s'est effectivement montré solide dans les duels mais ses limites techniques le freinent sur les phases offensives.

Jules Koundé (5) : connu pour la qualité de sa relance, le jeune Bordelais n'a jamais percé les lignes adverses. Et pour cause, tous les ballons étaient dégagés loin devant. Il s'est juste distingué avec débordement côté droit suivi d'un bon centre. Finalement, c'est peut-être lui qui aurait dû jouer latéral...

Pablo (non noté) : 12 minutes de jeu et à la douche. En essayant de rattraper l'erreur de Costil, le défenseur central a empêché Ajorque d'aller défier le gardien bordelais. Carton rouge à la fois logique et cruel.

Milan Gajic (3,5) : face à un Thomasson discret, le latéral droitier placé à gauche s'est quand même retrouvé en difficulté. Il n'a réalisé qu'une seule montée pendant la partie, celle qui aurait pu lui permettre d'obtenir un penalty juste avant la pause.

Aurélien Tchouaméni (3) : le jeune milieu ne gardera pas un bon souvenir de son premier match en L1. Décalé sur le côté droit après l'expulsion de Pablo, le relayeur a semblé perdu. Remplacé à la 72e par Toma Basic (non noté), la recrue entrée avec plein d'envie mais qui n'a rien pu faire.

Jaroslav Plasil (4) : étouffé, Bordeaux aurait bien eu besoin d'un milieu technique capable de poser le pied sur le ballon. Un joueur comme le Tchèque par exemple. Mais ce dimanche, il n'était pas très inspiré et a même mis son équipe en danger avec une perte de balle dans l'axe. Remplacé à la 72e par Younousse Sankharé (non noté), qui a tout donné dans le pressing, sans réussite.

Lukas Lerager (4) : pas gêné par son masque, le milieu récemment victime d'une fracture du nez a été précieux grâce à son volume de jeu. Il réalisait un bon match jusqu'à son marquage trop tendre sur Sissoko, qui a ouvert le score.

Zaydou Youssouf (non noté) : en raison de l'expulsion de Pablo, l'entraîneur Poyet a dû opérer un changement défensif. Malheureusement pour lui, le jeune milieu offensif a été la victime de ce fait de jeu. Frustré et remplacé par Paul Baysse (6) : absent des plans du coach, le joueur formé à Bordeaux en a profité pour se montrer. Il a multiplié les interventions grâce à son sens de l'anticipation. Reste à savoir si on le reverra sous le maillot girondin...

Gaëtan Laborde (4,5) : c'est un classique, l'avant-centre d'une équipe réduite à 10 passe toujours un mauvais moment. Le Bordelais n'a pas échappé à la règle, lui qui s'est démené au milieu de plusieurs défenseurs, et sans aucun coéquipier autour. Forcément, il n'a pas été dangereux.

François Kamano (5,5) : sans surprise, l'ailier a été le seul Girondin capable de provoquer. Il a pris pas mal d'initiatives, notamment avec une frappe cadrée mais trop sur le gardien Sels.

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : peu sollicité, le gardien recruté cet été a fait le boulot sur ses rares interventions. Il est attentif sur la frappe de Kamano et réalise une excellente sortie devant la tête de Baysse.

Kenny Lala (7,5) : gros match de la part du latéral droit ! Il n'a jamais paniqué face aux dribbles de Kamano et l'a obligé à défendre. Il a en effet multiplié les débordements avec des centres intéressants. En plein mercato, ce genre de prestations ne passent pas inaperçues...

Stefan Mitrovic (5) : le Serbe ne s'attendait peut-être pas à un match aussi tranquille. Hormis quelques rares approches de Kamano ou Laborde, il n'a pas eu besoin de se salir.

Pablo Martinez (5) : comme son coéquipier en charnière, le défenseur central n'a pas été mis en danger. Il a bien couvert une montée de Lala avec autorité, et ça a suffi.

Anthony Caci (6) : même s'il attend la signature d'un latéral gauche, l'entraîneur Laurey a sans doute été rassuré par la performance de son jeune défenseur. Disponible, il a bien utilisé sa qualité de centre. Dommage, il a un peu disparu au fil des minutes en seconde période.

Ibrahima Sissoko (7) : c'est l'autre bonne surprise côté alsacien. Présent à la récupération grâce à son grand gabarit, le milieu de 20 ans a eu le coffre pour se projeter vers l'avant. Et inscrire le premier but de la partie.

Dimitri Liénard (8) : voir commentaires ci-dessus.

Adrien Thomasson (4,5) : son implication sur le deuxième but sauve son match. Hormis cette superbe action, l'ancien Nantais a été très discret. On l'a surtout vu rater deux grosses occasions et un centre expédié dans les tribunes. Remplacé à la 85e par Jérémy Grimm (non noté).

Jonas Martin (6) : ce poste de numéro 10 lui va bien. A Bordeaux, le milieu de terrain a joué son rôle de métronome. Son jeu long a été précieux, surtout face à une équipe en infériorité numérique. Mais c'est sur une passe courte qu'il offre le deuxième but à Da Costa.

Kévin Zohi (4) : si l'attaquant a beaucoup tenté, il n'a jamais vraiment fait la différence. Il faut dire qu'il est tombé face un Lewczuk dur sur l'homme et difficile à contourner. Remplacé à la 75e par Anthony Gonçalves (non noté).

Ludovic Ajorque (non noté) : pas de chance pour l'attaquant réunionnais. Il a provoqué l'expulsion de Pablo mais il est mal retombé après cet accrochage. Blessé à l'épaule, il a tenté de surmonter la douleur, sans succès. Remplacé dès la 32e par Nuno Da Costa (6,5) : à peine entré, il s'est tout de suite montré avec une frappe écrasée. Il a apporté de la profondeur et a inscrit le but du break.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-2 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 23.079 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : - I. Sissoko (68e) Nuno Da Costa (78e) pour STRASBOURG
Avertissements : P. Baysse (73e), pour BORDEAUX - Expulsions : Pablo (13e) , pour BORDEAUX

BORDEAUX : B. Costil - I. Lewczuk, J. Koundé, Pablo, M. Gajic - A. Tchouaméni (T. Basic, 72e), J. Plasil (Y. Sankharé, 72e), L. Lerager - Z. Youssouf (P. Baysse, 17e), G. Laborde, F. Kamano

STRASBOURG : M. Sels - K. Lala, S. Mitrovic, P. Martinez, A. Caci - I. Sissoko, D. Liénard - A. Thomasson (J. Grimm, 86e), J. Martin, L. Zohi (A. Gonçalves, 76e) - L. Ajorque (Nuno Da Costa, 33e)

Koundé sait aussi déborder comme un latéral

Baysse a fait une bonne entrée

Thomasson... ça finira largement au-dessus !

La joie des Alsaciens dans le vestiaire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
carton rouge, 13e-Pablo
>remplacé par Basic, 72e3Tchouaméni
>remplacé par Sankhare, 72e4Plasil
>remplacé par Baysse, 17e-Youssouf
7,5Lala
but, 68e7Sissoko
>remplacé par Grimm, 86e4,5Thomasson
>remplacé par Gonçalves, 76e4Zohi
>remplacé par Da Costa, 33e-Ajorque


MASQUER LA PUB