Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM lance sa saison avec un carton ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/08/2018 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre sérieuse, l'Olympique de Marseille a très facilement battu Toulouse (4-0), ce vendredi, lors du match d'ouverture de la saison 2018-2019 de Ligue 1. Déjà ben affûté, le capitaine phocéen Dimitri Payet a inscrit un doublé plein d'opportunisme. Valère Germain et Florian Thauvin ont également trouvé le chemin des filets.

L'OM lance sa saison avec un carton ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 TFC)
Payet a inscrit un doublé pour l'OM.

L'Olympique de Marseille lance parfaitement sa saison 2018-2019 en Ligue 1. Alors que la préparation estivale n'a clairement pas été satisfaisante, le club phocéen s'est montré sérieux pour sa première sortie au Vélodrome en écrasant une faible équipe de Toulouse (4-0), ce vendredi, lors du match d'ouverture du championnat de France. Portés par un Dimitri Payet opportuniste et auteur d'un doublé, les Olympiens n'ont pas tremblé pour leur retour à la compétition.

La VAR offre un penalty à l'OM

Dans un Vélodrome plein à craquer, les Marseillais mettaient immédiatement le pied sur le ballon. S'ils ne parvenaient pas à se créer la moindre occasion nette, les partenaires du remuant Payet usaient des Pitchounes qui multipliaient les fautes. Des coups de pied arrêtés dont ne profitaient pas les locaux, imprécis dans le dernier geste et mis en difficulté sur la première incursion adverse mal exploitée par Garcia.

Et cela ne s'arrangeait pas pour les Phocéens. Particulièrement peu inspirés, les hommes de Rudi Garcia perdaient peu à peu le fil du match. Les Violets, eux, prenaient confiance et gagnaient une dizaine de mètres sur le terrain. Avant la pause, l'OM remettait toutefois un coup d'accélérateur et bénéficiait d'un penalty accordé par la VAR, une première en L1, sur une tête de Germain repoussée de la main par Amian. Un coup de pied de réparation que Payet transformait sans trembler (1-0, 45e).

Payet double la mise, entrée gagnante pour Thauvin

En confiance, les Olympiens dominaient clairement la partie au retour des vestiaires. Une marche en avant récompensée peu après l'heure de jeu suite à un gros travail de Sarr et Ocampos, terminé par Payet, qui trompait Reynet, auteur d'une belle parade au préalable, d'un plat du pied sécurité (2-0, 62e). Le troisième n'était d'ailleurs pas très loin mais Germain manquait le cadre de la tête tandis qu'Ocampos butait sur le gardien toulousain sur son retourné acrobatique.

Dans le dernier quart d'heure, le TFC poussait légèrement mais le déficit technique était bien trop important pour espérer quoi que ce soit. Une fin de match marquée par l'entrée en jeu du champion du monde Thauvin, acclamé par le Vélodrome, en fête après ce premier succès mérité dans cette Ligue 1, encore plus large suite à la réalisation de Germain après une ouverture lumineuse de Sanson (3-0, 89e) puis celle de Thauvin au bout du temps additionnel (4-0, 90e+2). L'OM est déjà d'attaque !

La note du match : 6/10

Un match correct pour ce retour du championnat de France. Si les Marseillais n'ont pas été irrésistibles, ils se sont en revanche montrés sérieux et appliqués. Assez pour prendre le dessus très facilement sur des Toulousains qui vont devoir sérieusement hisser leur niveau de jeu pour ne pas vivre une saison difficile.

Les buts :

- Sur un centre venu de la droite, Germain place une tête repoussée de la main par Amian. Après mûre réflexion et l'aide de la VAR, M. Buquet décide d'accorder un penalty que Payet transforme en tirant à droite de Reynet, parti sur le côté gauche (1-0, 45e).

- Sarr déboule sur le côté droit et sert Ocampos. L'Argentin réalise un joli contrôle orienté et résiste au retour de Jullien avant de rendre le ballon à son partenaire du bout du pied. L'ancien Messin oblige Reynet à réaliser une belle parade du pied mais Payet, à l'affût, reprend le bout de cuir qu'il envoie sous la barre d'un plat du pied sécurité (2-0, 62e).

- Sanson lève la tête et adresse un sublime ballon en cloche pour Germain, parti à la limite du hors-jeu. Seul face à Reynet, l'attaquant marseillais place un plat du pied droit parfait dans le petit filet (3-0, 89e).

- Sur le côté gauche, Amavi déborde et centre en direction de Thauvin. Le champion du monde profite d'une intervention ratée d'un Toulousain pour se ramener le ballon d'une aile de pigeon avant d'ajuster Reynet à bout portant (4-0, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Un début de saison idéal pour le capitaine marseillais. Affûté et affamé, le milieu offensif s'est montré remuant. Même si ses coups de pied arrêtés n'ont pas toujours été précis, c'est lui qui lance parfaitement l'OM grâce à ses deux buts. Le premier sur penalty, le second sur un plat du pied opportuniste après un arrêt de Reynet. Du bon Payet dans l'ensemble avec des passes fantasques souvent bien senties. Remplacé à la 83e minute par Florian Thauvin (non noté), buteur en toute fin de partie après avoir été acclamé par le Vélodrome lors de son entrée.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : le gardien marseillais a passé une soirée tranquille. En dehors d'une frappe de Leya Iseka, il n'a rien eu à faire.

Hiroki Sakai (6,5) : le Japonais a livré une bonne copie. Impérial défensivement, il s'est permis de nombreuses montées intéressantes dans son couloir. Une entrée en matière sérieuse pour le Nippon.

Boubacar Kamara (7) : match solide du Minot. Bien en place, il réalise une intervention decisive devant Leya Iseka à la 57e minute suite à un mauvais alignement de Luiz Gustavo. Derrière Rami et Caleta-Car, le jeune Marseillais a clairement sa carte à jouer en attendant le retour de Rolando.

Luiz Gustavo (6) : positionné en défense centrale, le Brésilien n'a pas eu grand-chose à faire. Il réalise une erreur de placement peu avant l'heure de jeu qui aurait pu coûter cher. On le préfère quand même au milieu...

Jordan Amavi (7) : le latéral gauche a été bon. Il s'est montré intéressant sur certaines séquences, avec des montées judicieuses. Il déroule en seconde période et finit par délivrer une passe décisive pour Thauvin en toute fin de partie.

Maxime Lopez (6,5) : amené à remplacer Zambo Anguissa dans un rôle beaucoup plus technique, le jeune milieu de terrain a réalisé un match correct. Il a fait preuve d'intelligence dans son placement. Remplacé à la 77e minute par Grégory Sertic (non noté).

Morgan Sanson (7) : match solide du milieu marseillais. Dans une position reculée, il s'est montré sobre et a réalisé des passes justes. Son ouverture lumineuse sur le but de Germain prouve qu'il est un joueur de classe.

Clinton N'Jie (3) : le Camerounais a livré un match particulièrement médiocre. Malgré les nombreuses opportunités de réaliser des différences, l'ancien Lyonnais a systématiquement réalisé le mauvais choix. En dehors de son tir cadré au retour des vestiaires, l'ailier n'a rien fait de bon. Remplacé à la 56e minute par Bouna Sarr (non noté), auteur d'une très bonne entrée, étant notamment impliqué sur le second but de Payet.

Dimitri Payet (8) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas Ocampos (7) : remis de sa blessure à la cheville gauche, l'Argentin a, comme souvent, fourni de gros efforts. Disponible, il a fait vivre un calvaire aux défenseurs toulousains. Impliqué sur les deux premiers buts, il est proche de marquer un superbe retourné acrobatique.

Valère Germain (6,5) : préféré à Mitroglou, l'attaquant français s'est montré intéressé lorsqu'il a pris la profondeur. A l'origine du penalty obtenu avant la pause, il manque de nombreuses occasions en seconde période avant de se rassurer en inscrivant le troisième but, seul face à Reynet.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (5) : le nouveau gardien toulousain a connu une soirée difficile. Il a d'abord eu toutes les peines du monde à réussir ses dégagements. S'il a réalisé de nombreux arrêts, les vagues marseillaises ont fini par l'emporter. Le meilleur de son équipe ce soir malgré tout.

Clément Michelin (4) : auteur d'une belle intervention devant Ocampos dans le premier quart d'heure, il termine le match sur les rotules, débordé. Dommage car il a été au niveau durant une heure.

Kelvin Adou (2,5) : le défenseur toulousain aura donc été le premier joueur de L1 à être victime de la VAR suite à sa main dans la surface juste avant la pause qui a mené au but sur penalty de Payet. Pour le reste, un match à oublier…

Christopher Jullien (3,5) : rapidement averti pour une obstruction sur Germain, le défenseur central a réalisé une bonne première heure avec de nombreuses interventions autoritaires. Avant de couler à l'approche du temps additionnel…

François Moubandje (2) : une rencontre catastrophique pour le Suisse. Il a pris des courants d'air tout le match face à Sakai et Sarr.

Ibrahima Sangaré (4) : beaucoup de bonne volonté mais une propension à réaliser des fautes souvent inutiles. Dommage car sa puissance physique a parfois gêné les Marseillais.

John Bostock (4) : l'ancien Lensois disputait son premier match dans l'élite. Il s'est montré intéressant lorsqu'il a joué un cran plus haut dans l'entrejeu. Malheureusement pour lui, il a plongé physiquement en seconde période.

Mathieu Dossevi (3) : tout juste arrivé de Metz, le Togolais est passé à côté de son match. Pas assez tranchant, il n'a rien apporté ce soir. Remplacé à la 65e minute par Corentin Jean (non noté).

Manu Garcia (3) : le joueur prêté par Manchester City sera très certainement intéressant à suivre dans un match avec une configuration différente. Mais pour cela, il devra muscler son jeu encore trop tendre. Remplacé à la 65e minute par Yaya Sanogo (non noté).

Max-Alain Gradel (5) : resté à Toulouse, le capitaine violet a été remuant sans toutefois réussir à mettre en difficulté Sakai. Il a été le seul à titiller la défense adverse.

Aaron Leya Iseka (3) : de retour à Marseille, le frère de Michy Batshuayi est passé complètement à côté de son match. Totalement oublié par ses partenaires, il n'a vraiment pas donné de regrets aux supporters olympiens.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Orange Vélodrome - 60.756 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : D. Payet (45e, pen.) D. Payet (62e) V. Germain (89e) F. Thauvin (90+2e) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Amavi (46e), pour MARSEILLE - C. Jullien (11e), K. Amian (44e), I. Sangaré (55e), pour TOULOUSE

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, B. Kamara, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Lopez (G. Sertic, 77e), M. Sanson - C. N'Jie (B. Sarr, 56e), D. Payet (F. Thauvin, 83e), L. Ocampos - V. Germain

TOULOUSE : B. Reynet - C. Michelin, K. Amian, C. Jullien, F. Moubandje - I. Sangaré, J. Bostock - M. Dossevi (C. Jean, 65e), Manu Garcia (Y. Sanogo, 65e), M. Gradel - A. Leya

Les champions du monde Mandanda, Thauvin et Rami ont été acclamés par les fans marseillais

Les supporters marseillais sont venus nombreux

N'Jie est passé à côté de son match

Payet a inscrit un doublé pour l'OM (45e, 62e)

Thauvin a marqué le 4e but en fin de partie (90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprendriez vous si le vainqueur du Ballon d'Or 2018 n'était pas un joueur français ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
carton jaune, 46e7Amavi
>remplacé par Sertic, 77e6,5Lopez
>remplacé par Sarr, 56e3N'Jie
but sur pénalty, 45e
but, 62e
2 >remplacé par Thauvin, 83e8Payet
but, 89e6,5Germain
carton jaune, 44e2,5Amian
carton jaune, 11e3,5Jullien
carton jaune, 55e4Sangaré
>remplacé par Jean, 65e3Dossevi
>remplacé par Sanogo, 65e3Manu Garcia


MASQUER LA PUB