Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Youssouf lance les Girondins - Débrief et NOTES des joueurs (Ventspils 0-1 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/07/2018 à 18h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un superbe coup franc marqué en début de partie par Zaydou Youssouf, Bordeaux s'est imposé sur la pelouse de Ventsplis (1-0) ce jeudi lors du match aller du 2e tour qualificatif pour l'Europa League. Sans convaincre, les Girondins ont assuré l'essentiel avant la manche retour.

Un bijou de Youssouf lance les Girondins - Débrief et NOTES des joueurs (Ventspils 0-1 Bordeaux)
Zaydou Youssouf a marqué le but de la victoire.

Un éclair de génie puis plus grand-chose. Ce jeudi, Bordeaux a dominé Ventsplis (1-0) en Lettonie lors du match aller du 2e tour qualificatif de l'Europa League grâce à un bijou de Zaydou Youssouf sur un coup franc en début de rencontre.

Sans être en grande difficulté par la suite, les Girondins ont géré tranquillement cette partie, mais n'ont pas été en mesure de faire le break. Il faudra désormais finir le travail jeudi prochain au Matmut Atlantique.

Le superbe coup franc de Youssouf...

Dans un stade champêtre en Lettonie, les Bordelais entamaient idéalement cette partie avec un missile de Youssouf sur un coup franc à 25 mètres du but qui se logeait dans la lucarne adverse (0-1, 3e). Superbe ! En grande maîtrise, les Girondins contrôlaient les débats et multipliaient les vagues, avec un couloir gauche Poundjé - Kamano remuant.

Pourtant, sur une frappe lointaine déviée par Lerager, Alfa donnait des premiers frissons aux hommes de Gustavo Poyet. Mieux avant la pause, les Lettons gagnaient en confiance et investissaient le camp adverse sans pour autant parvenir à inquiéter l'arrière-garde du club français.

... puis le néant !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec un rythme faible mais des Bordelais sérieux, à l'image d'une belle intervention de Koundé devant Akinyemi. Petit à petit, les débats étaient de plus en plus musclés avec des joueurs lettons particulièrement rugueux. Avec un Sankharé en grande difficulté en pointe, Bordeaux ne produisait plus rien offensivement et se laissait endormir par un faux rythme.

A l'exception de duels accrochés et des chants des fans girondins, il ne passait plus rien pendant de longues minutes, avant une frappe de Poundjé détournée par Uvarenko en fin de partie... A l'extérieur, Bordeaux a ainsi assuré l'essentiel sans briller et devra confirmer sa qualification jeudi prochain au Matmut Atlantique.

La note du match : 4/10

Autant le dire tout de suite, il ne s'agissait pas vraiment d'un match digne d'une compétition européenne. Le bijou de Youssouf a été la seule éclaircie dans une rencontre vraiment triste, avec un rythme faible et un déchet technique important. Pour Bordeaux, la mission a été cependant réussie avec un bon résultat obtenu à l'extérieur.

Le but :

- Après un coup franc obtenu à 25 mètres du but adverse, Youssouf tente directement sa chance et envoie un véritable missile dans la lucarne du gardien letton (0-1, 3e) ! Quel premier but chez les professionnels !

Les NOTES des Bordelais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zaydou Youssouf (7/10)

Le jeune talent bordelais a bien choisi son moment pour marquer son premier but chez les professionnels ! Dès le début de la partie, l'ailier a annoncé la couleur avec cette ouverture du score sur un coup franc à 25 mètres de la cage adverse déposé dans la lucarne. Même s'il n'a pas crevé l'écran par la suite, le Bordelais a été encore dangereux avec notamment un bon centre pour Sankharé.

Benoît Costil (5,5) : le capitaine des Girondins n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Très peu inquiété sur l'ensemble de la partie, le gardien a simplement eu deux petites frayeurs sur une frappe déviée ou une sortie compliquée. Rien à signaler tout de même dans l'ensemble.

Igor Lewczuk (5,5) : avec le départ attendu de Sabaly, Bordeaux va devoir recruter à ce poste. En attendant, le Polonais a dépanné ce jeudi sur le côté droit. Globalement, le défenseur des Girondins n'a pas démérité et a rendu une copie totalement correcte. Petit bémol tout de même avec un apport offensif très limité.

Jules Koundé (6) : le jeune défenseur de Bordeaux a parfaitement débuté sa rencontre, avec notamment plusieurs interventions pour rattraper les errements de Pablo. Malgré une prestation globalement correcte, il devra faire attention à quelques oublis, notamment sur deux actions en première période où le Bordelais a été en retard.

Pablo (4,5) : pourtant en instance de départ pour Krasnodar, le Brésilien était bien titulaire pour cette rencontre. Sans rythme après une préparation compliquée, le défenseur central a eu du mal à vraiment entrer dans ce match avec des interventions ratées et des fautes bêtement concédées. Il avait visiblement la tête ailleurs...

Maxime Poundjé (5) : le latéral gauche a été généreux et a proposé des solutions dans son couloir... mais ça ne suffit pas. Déjà, malgré ses montées, le Bordelais a été imprécis avec de nombreux centres ratés et un duel perdu face au gardien adverse. Et ensuite, défensivement, il a été souvent pris dans son dos et n'a pas dégagé une grande sérénité.

Aurélien Tchouaméni (6) : auteur d'une bonne préparation, le jeune milieu de terrain disputait son premier match professionnel avec les Girondins. Et le Bordelais a réalisé une bonne partie avec un apport important à la récupération et quelques percées intéressantes. A revoir sur la suite de la saison. Remplacé à la 87e minute par Otavio (non noté).

Jaroslav Plasil (5,5) : en début de match, le vétéran des Girondins a été intéressant, en grattant plusieurs ballons et en distillant de bonnes passes vers l'avant. Malheureusement, il a eu du mal à tenir ce rythme et a été moins brillant après la pause. En période de préparation, ce n'est pas étonnant.

Lukas Lerager (6,5) : malgré une préparation tronquée, le Danois a été lancé dans le grand bain par Poyet. Et on comprend facilement pourquoi. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a bien aidé son équipe à avoir la maîtrise et a été précieux dans ses efforts défensifs. A noter qu'il a provoqué le coup franc sur le but de Youssouf et a terminé la partie en sang après un contact au nez.

Zaydou Youssouf (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 64e minute par Nicolas De Préville (non noté).

Younousse Sankharé (4) : comme lors du dernier match de préparation, l'habituel milieu de terrain était aligné dans un rôle de numéro 9 pour cette rencontre. Et ce choix n'a pas été gagnant pour Poyet. Visiblement peu inspiré à ce poste, il a manqué de lucidité et n'a pas été bien placé sur plusieurs situations intéressantes. Dommage.

François Kamano (6) : au moins, l'ailier aura eu le mérite de tenter sa chance ! Même s'il n'a pas été toujours en réussite dans ses tentatives, le Bordelais a animé la partie en provoquant énormément les Lettons. Et à plusieurs reprises, il a réussi à faire des différences, mais n'a pas trouvé ses partenaires sur ses centres. Remplacé à la 76e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ventsplis 0-1 Bordeaux (mi-tps : 0-1)
Europa League - match aller du 2e tour qualificatif
Stade : Ventspils Olimpiskais Stadions
Arbitre : Sergey Lapochkin
But : Youssouf (3e) pour Bordeaux.
Avertissements : Neziri (68e), Alfa (85e) pour Ventsplis ; Kamano (67e), Koundé (76e) pour Bordeaux.

Ventspils : Uvarenko - Mamah, Monteiro, Jagodinskis (Bulvitis, 54e), Neziri - Manjgaladze, Alfa, Rungins (Mendes, 45e) - Akinyemi, Pavlov (Talbergs, 89e), Tosin. Entraîneur : Dejan Vukicevic.

Bordeaux : Costil - Lewczuk, Koundé, Pablo, Poundjé - Tchouaméni (Otavio, 87e), Plasil, Lerager - Youssouf (De Préville, 64e), Sankharé, Kamano (Laborde, 76e). Entraîneur : Gustavo Poyet.

La concentration de Youssouf avant son coup franc

La sublime ouverture du score du Bordelais (0-1, 3e)

Dans l'entrejeu, Tchouaméni a confirmé son potentiel

Koundé a été un patron en défense

En fin de match, Lerager était en sang







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB