Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J18/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2006 à 23h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme du soir la cruelle déception de Nantes, le courage de Troyes, la classe retrouvée des Monégasques, le prestige des Verts, l'espoir de Sedan et la solidité du Mans.

La 18e journée de Championnat propose majoritairement de nombreuses confrontations entre équipes de haut de tableau contre celles qui occupent la deuxième partie du classement. Exceptée cette ouverture, au cours de laquelle Marseille retombe dans ses travers pour s'incliner du côté de Nancy (2-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). En tête de liste des curiosités du soir, on attend beaucoup du derby de l'Atlantique entre Nantes et Bordeaux. A la Beaujoire, les rumeurs se poursuivent. Et en attendant confirmation, les Canaris devaient s'affirmer sur le terrain.

Cruelle situation (Nantes 0-0 Bordeaux)

A la Beaujoire, les Canaris éprouvaient le désir de prouver leur volonté de rebondir. Condamné à une probable mise à l'écart, Stojkovic sort par la petite porte, mais avec une très solide prestation dans ses cages lors de ce derby Atlantique. Il sauve son camp d'une magnifique parade devant la frappe de Mavuba en première période (42'). Après la pause, il retrouve encore toute sa prestance, lors d'une double intervention après des tentatives de Darcheville et une reprise de Wendel (53'), puis après la frappe du gauche de Chamakh (58'). Pour le reste, Nantes a multiplié les occasions et dominé son adversaire. Il n'a manqué que le réalisme, avec une reprise de Faé qui frôle la transversale (13'). De même lorsque l'aile de pigeon de Da Rocha oblige Ramé à se détendre (76') ou encore une ultime frappe croisée de Payet (90'). Nantes cogite en attendant l'arrivée d'éventuels sauveurs, surtout retrouver sa confiance offensive (19e avec 14 Pts). Bordeaux a eu chaud et s'empare d'un précieux point (8e avec 26 Pts).

Le courage de Troyes (Rennes 1-1 Troyes)

En déplacement délicat en terre bretonne, Troyes tire son épingle du jeu. Suite à un centre de la droite, Gigliotti trouvait le chemin des filets d'une superbe reprise acrobatique (0-1, 5'). Rennes instaurait ensuite une pression quasi incessante sur leurs adversaires mais tardait à égaliser. En réelle forme, Briand remettait tardivement les pendules à l'heure. Isolé au second poteau, il ajustait une tête parfaitement placée, à la suite d'un centre de Sorlin (1-1, 72'). Les Bretons méritaient sans doute mieux (10e avec 24 Pts). Troyes s'accroche derrière (17e provisoire avec 16 Pts).

Réalisme monégasque (Monaco 3-0 Sochaux)

Quel match réalisent les hommes de la Principauté ! Décidément en plein renouveau depuis ces dernières semaines, Monaco poursuit son ascension fulgurante vers les cimes du classement (13e avec 19 Pts). Séduisants depuis le début de saison, les Lionceaux sochaliens ont plié littéralement sous les coups de boutoir adverses. Après un excellent travail de sape de Kallon sur l'aile gauche, Givet récupère, observe le jeu et adresse un superbe ballon au second poteau à destination de Leko. Ce dernier ouvre le score d'une reprise de volée impeccable (1-0, 6'). En seconde mi-temps, Monaco va tuer la rencontre. Suite à un corner, Menez profite d'un manque de sérénité défensif sochalien pour reprendre du gauche. Aidé par la légère déviation de Séné, Monaco se met à l'abri (2-0, 59'). En toute fin de match, Touré ajoute un but plein de dextérité et d'adresse (3-0, 88'). Indéniablement, Monaco est passé à la vitesse supérieure. N'en déplaise à Sochaux qui risque de perdre un peu de terrain (5e avec 30 Pts).

Le prestige des Verts (Saint-Étienne 3-0 Valenciennes)

Valenciennes a subi la loi du réalisme offensif des Stéphanois, de plus en plus dans le rythme, pour escompter une éventuelle qualification en Ligue des Champions (3e avec 31 Pts). Les Verts séduisent avec leur fluidité dans le jeu et un quatuor fabuleux composé d'Ilan, Feindouno, Piquionne et Heinz. De la dynamique, du rythme, une belle osmose globale et du spectacle, tous les éléments semblent réunis pour une énorme saison. Le Chaudron s'enflamme à juste titre, mais force est de reconnaître aussi l'excellent état d'esprit valenciennois qui n'a pas fermé le jeu. Heinz s'offrait un centre décisif en première période, pour permettre à Ilan d'ouvrir le score d'une frappe décroisée (1-0, 36'). Uniquement en fin de match, les verts prenaient le large. Belle entente entre Ilan et Feindouno dans l'axe, qui s'achevait par une frappe croisée victorieuse de ce dernier (2-0, 80'). Enfin, Landrin corsait la mise d'un retourné époustouflant (3-0, 84'). Valenciennes termine cette première partie de saison à la peine (15e avec 18 Pts).

La désillusion lilloise (Sedan 2-0 Lille)

Les Sangliers retrouvent de la force mentale, en mettant à mal les Lillois. De quoi reprendre espoir pour se maintenir en fin de saison, à la vue de cette rencontre accrocheuse et très motivante. En l'absence de Makoun, Lille a perdu de sa solidité, notamment en défense. Le score final était acquit à la mi-temps. Suite à un centre de Marin au premier poteau, Job trouvait Pujol. Malicki manque d'une bonne vision du jeu et se laisse surprendre (1-0, 29'). Après la demi-heure de jeu, Marin doublait la mise d'une lourde frappe (2-0, 33'). Sedan demeure lanterne rouge, mais limite les écarts (20e avec 13 Pts). Lille subit un revers ennuyeux pour défendre idéalement une seconde place provisoire (4e avec 30 Pts).

La solidité mancelle (Le Mans 2-0 Toulouse)

Toujours aussi accrocheurs sur leur pelouse, les Manceaux ont livré un beau bras de fer contre les Toulousains pour enfin décrocher à nouveau une victoire à domicile. Un événement qui n'arrivait plus depuis le mois d'août dernier. Finalement trop timides en attaque, les Pitchouns perdaient petit à petit le contact. Basa ouvrait la marque à la demi-heure de jeu, d'une tête à bout portant (1-0, 31'). Lors du dernier quart d'heure, les Manceaux doublaient la mise. Gêné par le rebond devant sa cage, Douchez s'inclinait sur la frappe lointaine de Grafite (2-0, 77'). Toulouse quitte la première partie de tableau (11e avec 24 Pts). De son côté, Le Mans franchit le cap (9e avec 24 Pts). Tout se joue à la différence de buts entre les deux clubs (0 contre -1).

Aucune victoire à l'extérieur lors de cette soirée qui a vu les formations moins bien classées prendre le meilleur. Lille, Sochaux ou encore Marseille chutent ainsi lourdement. Cinq équipes s'imposent à domicile et s'emparent au passage d'un point de bonus offensif (Nancy, Le Mans, Monaco, Saint-Étienne et Sedan). Lille accuse le coup. Lens s'assure donc de conserver sa place de dauphin, avant d'accueillir Lyon ce dimanche. Paris va devoir confirmer ses intentions remarquées en Coupe de l'UEFA.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB