Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nancy-Marseille, un OM sans lumières
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2006 à 22h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 18e journée de Ligue 1, Nancy confirme son réel rôle d'outsider inattendu, avec une victoire de taille contre l'Olympique de Marseille (2-0). Le point complet avec Maxifoot !

Plus réalistes et motivés que leurs adversaires Phocéens, les Lorrains décrochent trois points logiques à domicile. Malgré une rencontre peu avenante, où l'on n'observe que très peu d'occasions flagrantes, ces derniers ont mieux maîtrisé la situation. Gavanon ouvrait le score juste avant la pause, alors que Marseille tentait essentiellement sa chance en contres. En deuxième période, l'OM démarrait mieux et manquait d'égaliser d'un cheveu. Mais sur une erreur de relance adverse, Nancy se mettait à l'abri, avant de gérer sereinement la dernière demi-heure de jeu. Nancy s'accroche dans son haut de tableau. Marseille ne s'est pas illuminé.

Les temps forts et les buts

- Nancy prend l'avantage juste avant la pause. Sur un coup franc légèrement excentré sur la droite et tout proche de la surface de réparation, Gavanon adresse une frappe enveloppée du droit qui trouve la lucarne gauche de Carasso (1-0, 43').

- Bracigliano empêche l'égalisation marseillaise. Le portier de Nancy écarte le danger, suite à une frappe du gauche de Niang dans la surface. Il était bien alerté par Cissé sur l'aile gauche qui récupérait parfaitement une ouverture de Pagis (53').

- Les Nancéiens doublent la mise. Cana se troue sur un renvoi défensif de la tête. Kim hérite du ballon et d'une frappe du pied droit à ras de terre, prend le meilleur sur Carasso (2-0, 71').

- Carasso empêche l'adition de devenir plus lourde, avec un bon plongeon consécutif à une belle frappe croisée de Dia (79').

- La plus grosse occasion de cette fin de rencontre est à mettre à l'actif de Valbuena pour l'OM. Rentré quelques minutes plus tôt, sa tentative audacieuse manque de peu le cadre (87').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Nancy réalise un match sérieux contre la formation phocéenne. Concentrés d'un bout à l'autre, les hommes de Pablo Correa neutralisent les contres offensifs de Marseille et profitent d'un relatif manque de vivacité de leurs adversaires. Bracigliano s'offre une prestation parfaite dans ses cages, avec deux interventions nettes et décisives pour maintenir son équipe dans le sens de la victoire. Bien que dans l'ensemble peu à l'aise au milieu de terrain, comparé à l'efficacité de Berenguer à ses côtés, Gavanon s'offre le luxe d'ouvrir le score. Kim, l'autre buteur du soir, a démontré d'excellentes intentions sur l'aile gauche. A l'autre extrémité, Sauguet a eu un comportement salutaire et évince la prestation de Brison, plus en retrait, mais excellemment remplacé par Dia Avec une défense solide et athlétique à l'image de Diakhaté, Nancy a relevé son défi avec brio et des changements stratégiques bien négociés.

Lors de cette rencontre, Marseille a visiblement manqué de perspicacité, surtout une fois mené au score. Des erreurs inhabituelles voyaient le jour, alliées à trop de précipitations ou un manque de vigilance et relativement peu d'envie. Ainsi Cana a-t-il commis une bévue défensive qui valait à Nancy de prendre le large. Malgré de bons réflexes, Carasso se montrait loin de son meilleur rendement. Il peut d'ailleurs remercier Zubar, très percutant sur ses interventions. Si Niang et Cissé semblent confirmer leur entente, ils n'ont pas trouvé le meilleur rythme et Pagis a manqué de tranchant devant les cages adverses. Sur les ailes, Oruma et M'Bami déçoivent également, notamment en terme de fluidité dans le jeu, tout comme Taiwo aux abonnés absent. Le contraire de Beye, sérieux à son poste en première période avant de se laisser dépasser par la fraîcheur de Dia. Les rentrées respectives de Maoulida et Nasri après l'heure de jeu n'ont pas apporté la vivacité nécessaire à un retournement de situation. Les Phocéens devront raccorder leurs violons.

Réaction des Entraîneurs

Albert Emon (Entraîneur de l'Olympique de Marseille) «Nancy mérite sa victoire. Mais je suis très déçu de la prestation de mes joueurs qui n'ont pas proposé de réelle opposition. Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi éteint lors d'un match.»

Note du match 12/20

De justesse, cette rencontre obtient la mention assez bien. Elle vient saluer la volonté de Nancy de s'accrocher à son rang d'outsider en haut de tableau et le prestige de sa victoire (5e provisoire avec 29 Pts). Marseille se laisse déborder (7e provisoire avec 27 Pts). Nancy s'offre au passage le luxe symbolique d'un point de bonus offensif.


Ligue 1 : J18
Nancy 2-0 Marseille
Arbitre : Monsieur Layec
Buts : Gavanon (43’), Kim (71’).
Avertissements : Sauget (56’), Dia (60’), Berenguer (69’)/M’Bami (18’), Niang (40’), Taiwo (82’)
Les équipes :
Nancy : Bracigliano, Sauget, Chrétien, Diakhaté, Puygrenier, Brison (Dia, 46’), Gavanon, Berenguer, Zerka (Luiz, 54’), Kim (N’Guemo, 85’), Curbelo/Entraîneur : Pablo Correa.
Marseille : Carasso, Taiwo, Civelli, Zubar, Beye, M’Bami (Nasri, 63’), Cana, Oruma, Pagis (Valbuena, 78’), Niang, Cissé (Maoulida, 65’)/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB