Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 18e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2006 à 04h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A deux matchs de la trêve, les clubs français sont dans la dernière ligne droite avant de prendre trois semaines de repos et tirer les premiers bilans à mi parcours. L'affiche de la journée se tiendra à Bollaert dimanche soir où le dauphin lensois accueillera le leader lyonnais. Avant cela, Nancy recevra Marseille et le PSG tentera de se relancer face à Nice.

LensLyon

Le Stade Bollaert affichera complet au coup d'envoi du choc de la 18e journée entre le leader incontesté et son nouveau dauphin. Invaincus dans leur antre depuis le début de saison, les Lensois affichent une série en cours de neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat. Devant plus de 40 000 supporters, les Sang et Or ont certes laissé quelques forces de leur déplacement à Heerenveen jeudi mais ne manqueront pas de ressources mentales pour venir accrocher l'OL. Deuxième de Ligue 1 depuis deux journées avec deux points d'avance sur Lille, Lens évitera de regarder les statistiques (trois nuls et une défaite lors des dernières visites de Lyon). Les hommes de Francis Gillot ne manquent pas d'armes pour titiller la machine lyonnaise, à commencer par son secteur offensif. Dindane (7 buts) sera bien de la partie, tout comme Kovacevic, suspendu le week-end dernier et qui amènera sa fraîcheur. Buteur lors des deux dernières journées, Jemaa pourrait entrer en cours de jeu pour forcer le destin.

Meilleure attaque (35) et meilleure défense (11) ce qui lui donne quasiment un point supplémentaire au classement, l'OL assure un train d'enfer depuis le début de saison, insoutenable pour ses poursuivants. Les Gones affichent des statistiques époustouflantes, toujours meilleures d'année en année. Si le Beaujolais ne se bonifie pas avec l'âge, ce n'est pas le cas des Lyonnais qui n'ont laissé échappé que cinq points depuis le début du championnat. Mais sur un match, tout est possible, est-il coutume d'annoncer… S'ils disposent d'un supplément de fraîcheur pour ne pas avoir joué en milieu de semaine, les Lyonnais seront de nouveau diminués offensivement à Bollaert. Fred et Benzema ont repris l'entraînement cette semaine mais leur retour semble prématuré. Carew est toujours au repos en raison d'adducteurs douloureux tandis que Wiltord est très incertain. Pour décrocher une sixième victoire d'affilée, Gérard Houllier pourrait ainsi faire confiance à Rémy en attaque, à moins qu'il ne décide d'aligner Govou en pointe et de remonter Clerc d'un cran.

Les équipes probables

Lens : Itandge - Ramos, Hilton, Coulibaly, Kovacevic - Demont, Se. Keita, Carrière - Cousin, Jussie (ou Jemaa), Aruna

Lyon : Coupet – Abidal, Cris, Squillaci, Réveillère (ou Clerc) – Toulalan, Tiago, Juninho - Malouda, Clerc (ou Ben Arfa), Govou (ou Remy)

Nancy – Marseille

Après avoir atteint la deuxième place après la 12e journée et sa victoire face à Bordeaux, l'AS Nancy a dégringolé au classement pour occuper désormais la 7e place, à six longueurs de Lens. La dernière sortie des Lorrains à Marcel Picot s'était d'ailleurs soldée par une défaite face à Lille, la première de la saison à domicile. Dans le creux de la vague après un début de saison canon, les hommes de Pablo Corréa accueillent de nouveau un prétendant aux premières places. Trois jours après s'être incliné en Angleterre, Nancy reçoit l'OM à guichets fermés avec la ferme intention de se remettre dans le droit chemin et faire plaisir à son public. Côté effectif, Bracigliano est toujours blessé et Sorin incertain, ce qui pourrait pousser le jeune Lapeyre dans les cages. Adailton, Macaluso et Sarkisian poursuivent leur convalescence tandis que Biancalani et Duchemin sont incertains. Guerriero est quant à lui encore un peu juste.

Avec un point d'avance sur Nancy au classement, l'OM est toujours convalescent même si la victoire face à Monaco le week-end dernier conjuguée au retour de Cissé ont mis du baume au coeur des Marseillais. Les hommes d'Albert Emon s'attendent à un gros test en Lorraine mais bénéficieront d'un brin de fraîcheur supplémentaire qui pourrait s'avérer décisif. «On va à Nancy pour gagner. C'est un concurrent direct pour la Ligue des Champions et il faudra afficher le même état d'esprit que contre Monaco. Il faut garder ce match comme une référence car les deux derniers mois ont été compliqués pour nous,» analyse Beye. A peine rassuré par son succès face à l'ASM, l'OM se doit donc de confirmer face à Nancy sous peine d'être décroché de la course au podium. Hormis Ribéry en rééducation et Bocaly blessé, les rangs olympiens sont au complet. Reste à savoir si Emon lancera Cissé d'entrée de jeu pour la première fois cette saison ou s'il le gardera sous le coude pour faire la différence en fin de rencontre.

Les équipes probables :

Nancy : Lapeyre (ou Sorin) – Diakhaté, Chretien, Sauget, Puygrenier – Berenguer, Duchemin (ou N'Guémo), Gavanon, Brison – Kim (ou Dia), Curbelo

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Civelli, Taïwo – Cana, M'Bami, Nasri (ou Oruma) - Cissé (ou Maoulida), Niang, Pagis

PSG - Nice

Le PSG reste sur deux défaites d'affilée au Parc en championnat et souhaite inverser la tendance en s'appuyant sur le large succès acquis mercredi en Coupe de l'UEFA face au Panathinaïkos (4-0). Une victoire est essentielle pour s'éloigner de la zone rouge. Avec deux points d'avance seulement sur Nice, les Parisiens flirtent dangereusement avec la zone rouge. Pour ne pas commettre une faute de goût terrible, celle de partir en vacances en position de relégable, une victoire est attendue d'urgence. «Il ne faut pas oublier que les Niçois seront déterminés pour nous battre dans notre stade. Il faudra dépasser la fatigue et s'appuyer sur les valeurs morales dont nous avons fait preuve durant cette période difficile,» a prévenu Guy Lacombe. L'entraîneur parisien ne pourra s'appuyer sur Traoré et Frau blessés. Quant à Rothen, sa présence dans le groupe et à fortiori sur la pelouse est loin d'être garantie. Touché à la cheville, Diané devrait être rétabli à temps.

Lanterne rouge pendant tout le mois de septembre, l'OGC Nice est parvenu à sortir de la zone rouge depuis la 11e journée mais pointe toujours à égalité de points avec le premier relégable. Battus une seule fois lors des six derniers matchs, les Aiglons restent sur trois résultats nuls consécutifs et n'ont toujours pas gagné loin de leurs bases (2 nuls et 7 défaites). Le déplacement dans la capitale s'annonce donc délicat malgré le retour dans le groupe d'Abardonado. «Le contexte est particulier par rapport à ce qui s'est passé à Paris. On y va pour gagner,» a d'ailleurs lancé le défenseur niçois. Si l'intention est louable, les Niçois doivent maintenant concrétiser leurs aspirations sur le carré vert en réglant notamment leurs problèmes offensifs (14 buts inscrits seulement). En plus de ce retour important, Frédéric Antonetti pourra bien compter sur Ederson et Koné un temps incertains. Balmont et Diakité en revanche ne sont pas du voyage et soigneront leur blessure.

Les équipes probables :

Paris : Landreau – Mendy, Yepes, Dramé, Rozenhal – Armand, Chantôme, Cissé (ou Hellebuyck) – Diané, Kalou, Pauleta

Nice : Lloris – Varrault, Kanté, Fanni, Abardonado – Echouafni, Ederson, Vahirua, Rool – Bellion, Koné

Coup de projecteur sur

NantesBordeaux : les deux clubs ont besoin d'une victoire avant la trêve pour se rassurer et remonter au classement. Pour sa part, Nantes prépare déjà activement son mercato. Loin du remue-ménage des coulisses, les Canaris devront prendre un maximum de points lors des deux matchs avant la trêve. A commencer face à Bordeaux pour le derby de l'Atlantique. En manque de repères, les Nantais s'aligneront avec Stojkovic dans les buts mais sans Norbert. Da Rocha et Wilhelmsson pourraient quant à eux débuter la partie. De leur côté, les Girondins ambitionnent de relever la tête après deux défaites d'affilée en championnat. Invaincus à la Beaujoire depuis 2002, les coéquipiers de Mavuba ne se priveront pas d'enfoncer la tête des Nantais un peu plus profond pour recoller au wagon européen. Smicer de nouveau opérationnel, Ricardo n'a que l'embarras du choix pour composer son milieu de terrain. En revanche, Planus occupe toujours l'infirmerie, tout comme Laslandes ce qui devrait relancer Chamakh en attaque.

MonacoSochaux : après le coup d'arrêt subi à Marseille le week-end dernier brisant sa série de cinq matchs consécutifs sans défaite, l'ASM n'aura pas la tâche facile face à Sochaux mais doit pourtant obtenir un résultat. Avec un seul point d'avance sur le premier relégable, les Monégasques doivent capitaliser à domicile. Suspendu, Bernardi manquera le rendez-vous, de même que Di Vaio, blessé à la cheville. Perez, Kallon et Gerard sont de nouveau à la disposition de Laurent Banide. Côté sochalien, la récolte automnale a été fructueuse et va permettre aux Lionceaux de passer l'hiver au chaud. Les coéquipiers de Richert pointent en 4e position au classement et restent sur une série en cours de neuf matchs sans défaite. Un faux-pas en Principauté n'aurait donc rien de catastrophique. Si Alain Perrin ne le voit pas comme ça, il devra composer sans son capitaine, Bréchet, ni Brunel et Daf, tous blessés. Le Tallec et Ziani sont quant à eux incertains.

Le programme de la 18e journée

Samedi 16 décembre 2006

Nancy – Marseille (17h10)
Le MansToulouse (20h)
MonacoSochaux
NantesBordeaux
Rennes – Troyes
Saint-Étienne – Valenciennes
Sedan – Lille

Dimanche 17 décembre

Paris SGNice (15h)
Auxerre – Lorient (18h)
LensLyon (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB