Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le football espagnol est-il majoritairement dopé ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 13/12/2006 à 18h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes 59% à penser que les stars de la Liga et plus largement de tous les championnats européens ont recours à des produits dopants. Pour les autres, vous ne voyez pas ce que le dopage peut améliorer aux performances d'un joueur qui dépend avant tout du collectif. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Vendredi dernier, un journaliste du Monde déclarait avoir eu accès à des documents confidentiels mettant en lumière des liens entre des clubs de Liga et le tristement célèbre docteur Eufemiano Fuentes, mouillé dans une affaire de dopage dans le milieu cycliste. Parmi ces clubs, les deux géants espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone, se seraient fournis en EPO et en hormones de croissance auprès du docteur Fuentes. Des informations immédiatement démenties par toutes les parties. Mais cette rumeur a toutefois suffi à semer le doute sur les performances de celui qui est considéré comme le meilleur championnat en Europe à l'heure actuelle. Pensez-vous que Ronaldinho, Ronaldo and co seraient dopés ? Le dopage a-t-il envahi le monde du football ? Le football espagnol est-il majoritairement dopé ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (41%) : «le dopage ? Absurde dans un sport collectif»

Vous restez persuadés qu'il n'y a aucun intérêt à se doper pour des footballeurs qui dépendent d'eux-mêmes mais surtout de l'équipe dans laquelle ils évoluent.

«Si le football espagnol faisait vraiment appel au dopage, les Espagnols auraient gagné la Coupe du monde 2006 en Allemagne ou depuis bien longtemps !!!» (LeLosc)

«Si l'affaire était sérieuse, les journaux espagnols se seraient emparés de l'histoire. Ils ont probablement de meilleurs sources que Le Monde qui, au passage, se vend de moins en moins.» (Miguel)

«Quand on voit les coups de pompe réguliers de nombreux joueurs phare de ce championnat (Ronaldinho, Roberto Carlos, et j'en passe), on se dit qu'ils ne sont pas dopés. S'ils l'étaient, ils seraient capables de jouer à 200% toute l'année comme un Juninho qui, à 31 ans, enchaîne 50 matchs, une Coupe du monde et attaque la nouvelle saison en trombe pour enchaîner des prestations exceptionnelles...» (Félio972)

«Je suis sûr que ces accusations sont infondées. Pour jouer comme Barcelone le fait, il faut avant tout être excellent techniquement. Or les produits dopants ne rendent pas meilleur sur ce plan. Le football est un sport collectif donc moins concerné par le dopage que des sports comme le cyclisme ou l'athlétisme.» (Milebooo)

OUI (59%) : "comme partout"

Vous pensez que le dopage existe en Espagne mais également dans tous les autres championnats européens à des échelles différentes.

«Le football espagnol est dopé ainsi que ses cousins français, anglais, italien et allemand. Sans oublier la Belgique et les Pays-Bas, réputés pour ce sport national... Comment croire à un football propre quand des joueurs font 50 matchs par an avec des périodes de récupération quasi nulles ? Mais n'est-ce pas ce que le supporter demande ?» (Gilou)

«Je ne pense pas que le football espagnol soit plus dopé que le français. Il y a peut-être un peu plus d'argent en Espagne mais ça ne garantit pas un foot plus propre en France. Par contre, c'est sûr que certains joueurs sont dopés. Si Zinedine Zidane le faisait, il n'y a aucune raison que d'autres ne le fassent pas. A quand un suivi longitudinal de tous les joueurs de la planète (y compris des ligues mineures qui alimentent les ligues plus importantes).» (Anonyme)

«Malheureusement, je pense que tout le football européen est sous l'effet du dopage ! La France, l'Italie, l'Angleterre ou l'Allemagne sont certainement aussi gangrénés ! Il n'y a qu'à voir les carrures des footballeurs d'aujourd'hui et la comparer avec celles des joueurs des années 1970/80. (...) Il y a tellement plus de pression et d'argent en jeu que dans le cyclisme. Je ne vois donc pas pourquoi le foot serait sain...» (David)

«Le sport le plus populaire et le plus lucratif du monde peut-il se sentir à l'abri du dopage qui touche des sports pourtant réputés pauvres ? Le football moderne ne tolère que les gagnants et s'il faut se doper pour gagner, on croit facilement que certains puissent avoir recours au dopage puisque celui-ci reste impuni.» (Manolo)

«Ouvrons les yeux, le dopage fait partie du monde sportif professionnel moderne, ou seule la victoire est belle et où il y a bien longtemps que participer ne signifie plus rien.» (Patrice)

«Je pense d'ailleurs que tous les grands clubs pas seulement espagnols mais européens dopent leurs joueurs à grands coups de seringues. Même Zidane prenait des produits illicites quand il était à la Juventus (...). Alors pourquoi voulez-vous que cela s'arrête à l'Espagne ?» (Michael)

«Courir plus vite, sauter plus haut, tenir 90 minutes (voire 120) sans fatigue (donc plus de lucidité), être plus fort physiquement, mais aussi mieux récupérer entre les matches, moins stressé... N'avons nous pas là des facteurs intéressants (voire primordiaux) dans le football moderne ? Peut-on avoir une grande équipe sans avoir une grande condition physique ?» (Ax_Miz)

Merci pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous pensez que le fléau du dopage a déjà envahi le football mais que les instances dirigeantes le tolèrent car le football génère trop d'enjeux économiques.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB