Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

3es, les Belges se consolent avec un résultat historique - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-0 Angleterre)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 14/07/2018 à 17h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la petite finale de la Coupe du monde 2018 ce samedi, la Belgique a pris le meilleur sur l'Angleterre (2-0). Portés par un bon Thomas Meunier, les Belges s'offrent un résultat historique dans cette compétition.

3es, les Belges se consolent avec un résultat historique - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-0 Angleterre)
La joie des Belges après le but de Meunier.

Les Belges retrouvent un peu le sourire ! Déçue après l'élimination en demi-finale face à la France (0-1), la Belgique a dominé l'Angleterre (2-0) ce samedi à l'occasion de la petite finale de la Coupe du monde 2018.

Grâce notamment à un but très rapide de Thomas Meunier à la 4e minute, les Diables Rouges ont remporté ce match pour obtenir le meilleur résultat de ce pays dans un Mondial avec cette 3e place. Une petite consolation.

Meunier frappe fort après 4 minutes !

Dans ce match particulier entre les deux vaincus des demi-finales, les Belges réalisaient une superbe entame avec un mouvement collectif parfait et l'ouverture du score de Meunier sur un centre de Chadli (1-0, 4e). Sûrement déstabilisés par le turnover effectué par Gareth Southgate, les Anglais éprouvaient des difficultés dans le jeu et semblaient au bord de la rupture sur la moindre accélération des Diables Rouges.

Face aux assauts belges, Pickford devait s'employer en intervenant à deux reprises devant De Bruyne puis Lukaku. Heureusement pour les Three Lions, le rythme chutait par la suite et ils pouvaient enfin calmer le jeu en mettant le pied sur le ballon. A la pause, les Belges ont ce match parfaitement en mains face à des Anglais peu inspirés...

Les Anglais poussent, Hazard quitte le Mondial par la grande porte

Au retour des vestiaires, les hommes de Southgate, relancés par les entrées en jeu de Lingard et Rashford, montraient enfin un autre visage avec une envie plus importante. Mais dans le jeu, ce n'était pas encore ça pour les Anglais, toujours aussi limités offensivement et fébriles sur les contres des joueurs de Roberto Martinez.

A force de pousser, l'Angleterre était tout proche de trouver la faille, mais un piqué de Dier était sauvé sur sa ligne par Alderweireld ! En souffrance, la Belgique tenait grâce à un bloc défensif bas et était proche de faire le break sur un contre avec une reprise de Meunier détournée par Pickford. Dans la foulée, Hazard pliait définitivement la partie avec une frappe placée devant le portier anglais (2-0, 82e). Les Belges obtenaient ainsi une 3e place amplement méritée !

La note du match : 5,5/10

On a souvent peur d'assister à un match peu rythmé entre les deux vaincus des demi-finales... Ce ne fut pas totalement le cas ce samedi. Dès le début de la partie, les Belges ont parfaitement lancé les débats avec cette ouverture du score. Et si tout n'a pas été parfait sur le reste de la rencontre, avec notamment un certain déchet technique et quelques moments de flottement, les deux équipes avaient tout de même l'envie de l'emporter et le suspense était présent. Un spectacle correct.

Les buts :

- Bien lancé dans son couloir par Lukaku, Chadli réalise le geste juste avec un centre au point de penalty. Devant Rose, Meunier profite de l'opportunité pour ouvrir le score avec un tir à bout portant pour battre Pickford (1-0, 4e).

- Sur un contre mené par De Bruyne, Hazard profite des difficultés de Jones pour se présenter dans la surface devant Pickford. Sans trembler, le Belge effectue un tir placé au premier poteau pour doubler la mise (2-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Meunier (7,5/10)

Les Belges risquent de longtemps regretter sa suspension face à la France ! Comme depuis le début du Mondial, le Parisien a été excellent dans son couloir droit. Dans ce rôle de piston, le défenseur a encore exprimé toutes ses qualités, avec bien évidemment cette ouverture du score dès la 4e minute. Dans son duel face à Rose, il a été le grand vainqueur et a toujours apporté le danger sur son côté sans jamais être en difficulté sur le plan défensif. Une superbe performance.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5,5) : le gardien de l'équipe de la Belgique n'a pas eu besoin de forcer son talent ce samedi. A l'exception d'une frappe non cadrée par Kane en première période, il n'a même jamais été inquiété en première période et a simplement eu quelques interventions faciles à effectuer. Même après la pause, le joueur de Chelsea n'a pas été en grande difficulté, mais a été sauvé par Alderweireld sur un piqué de Dier.

Toby Alderweireld (7) : une bonne copie pour le défenseur central de la Belgique. Défensivement, il a été peu inquiété par les Anglais et a réalisé plusieurs bonnes interventions devant Kane ou Sterling. On n'oubliera pas son sauvetage sur sa ligne sur un piqué de Dier. En première période, il a même été tout proche de marquer avec une frappe qui a frôlé la barre de Pickford.

Vincent Kompany (6) : malgré quelques relances ratées, le défenseur central de Manchester City n'a pas manqué ce rendez-vous. Dans son duel avec Kane, il a été constamment sur le dos de l'attaquant de l'Angleterre et l'a empêché d'être dangereux. Dans les duels, le Belge a été plutôt autoritaire.

Jan Vertonghen (6,5) : comme ses coéquipiers en défense, le joueur de la Belgique a été bon ce samedi. Dans les duels, il n'a pas été en difficulté face aux Anglais. Même après son repositionnement sur le côté gauche à la suite de la sortie de Chadli, il a été solide.

Thomas Meunier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Youri Tielemans (6,5) : une belle copie pour le Monégasque ! Peu utilisé sur cette Coupe du monde, le milieu de terrain de la Belgique avait été préféré à Fellaini ou encore Dembélé pour cette partie. Un choix gagnant pour Martinez. Frais, il a apporté sa combativité dans l'entrejeu et a remporté la plupart de ses duels en étant précis techniquement pour se projeter vers l'avant. Remplacé à la 77e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Axel Witsel (6,5) : un match sérieux. Dans la lignée de sa Coupe du monde 2018, le milieu de terrain de la Belgique s'est montré précieux dans son travail défensif avec une belle activité à la récupération. Dans un rôle de sentinelle, il a été irréprochable.

Nacer Chadli (7) : dans son couloir, le piston gauche a réalisé une superbe entame avec ce centre parfait sur l'ouverture du score de Meunier. Par la suite, il n'a jamais été en danger défensivement et a énormément apporté offensivement. Malheureusement pour lui, il a été stoppé dans son élan par une blessure à la cuisse. On a décidé de le noter malgré sa sortie précipitée pour son apport décisif. Remplacé à la 38e minute par Thomas Vermaelen (6), qui a livré une performance totalement correcte dans un rôle de défenseur central.

Kevin De Bruyne (6,5) : dans un rôle très libre, le milieu de terrain de la Belgique s'est fait plaisir sur cette rencontre. A son avantage techniquement, le joueur de Manchester City a fait parler sa classe sur cette partie en distillant de nombreux bons ballons à ses coéquipiers. Il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur le but d'Hazard.

Romelu Lukaku (6,5) : libéré de la paire Umtiti-Varane, l'attaquant de la Belgique a retrouvé des couleurs face à l'Angleterre. Après sa demi-finale ratée, le buteur s'est bien rattrapé avec une énorme influence sur cette partie. Auteur d'un décalage parfait pour Chadli sur l'ouverture du score, le joueur de Manchester United a ensuite énormément pesé sur les débats en étant un problème constant pour les Anglais. Petit bémol tout de même avec des contrôles ratés sur de bons services de ses partenaires. Remplacé à la 60e minute par Dries Mertens (non noté).

Eden Hazard (7,5) : pour finir son excellent Mondial, l'ailier de la Belgique a livré une nouvelle belle performance. Il a été très actif et a posé des problèmes aux Anglais par ses percussions. En plus, il a été particulièrement altruiste en décalant à plusieurs reprises ses partenaires dans de bonnes positions. Le capitaine des Belges a terminé cette compétition de la meilleure des manières avec ce but pour plier la partie.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (6) : le gardien de l'équipe d'Angleterre n'a pas été mis en confiance en début de partie avec ce but rapidement encaissé où il s'est retrouvé battu à bout portant. Ensuite, il a réussi à limiter les dégâts avec des interventions devant De Bruyne ou Lukaku. Malgré le second but encaissé face à Hazard, l'Anglais a sauvé les siens sur une reprise de Meunier. Sur ce Mondial, les Anglais se sont trouvés un portier pour les années à venir.

Phil Jones (3) : profitant du turnover effectué par Southgate, le défenseur a pris la place de Walker sur cette petite finale. Un choix largement perdant. Jamais dans le bon rythme, il a été en grande difficulté sur les accélérations des Belges, notamment sur l'ouverture du score signée Meunier. Encore sur le but d'Hazard, il a été fautif.

John Stones (6) : le joueur de Manchester City s'est comporté comme un patron pour la défense de l'Angleterre ce samedi. Malgré les difficultés des siens, il a limité les dégâts à plusieurs reprises avec des interventions bien senties sur des situations chaudes des Belges. Heureusement qu'il était là...

Harry Maguire (5,5) : dans son style toujours aussi particulier, l'international anglais en a encore imposé ! Très attendu, son duel avec Lukaku a été plaisant à suivre avec deux joueurs qui se sont rendus coups pour coups. Il n'a absolument pas démérité sur cette partie avec de nombreux ballons récupérés.

Kieran Trippier (4,5) : véritable révélation de l'Angleterre sur ce tournoi, le joueur a mal débuté sa partie en étant en retard par rapport à Chadli sur l'ouverture du score. Et même s'il a plutôt relevé la tête par la suite en limitant la casse dans son couloir, on l'a connu bien plus tranchant offensivement sur cette compétition. Une petite déception.

Eric Dier (5,5) : dans un rôle similaire à Henderson, le milieu de terrain de Tottenham a apporté. Même si son équipe n'a pas été dans un grand jour, il a été efficace à la récupération et a surtout permis à son équipe de repartir proprement vers l'avant à plusieurs reprises. En seconde période, il a été même proche de marquer avec un piqué sauvé sur sa ligne par Alderweireld. Dommage qu'il ait été un peu trop seul...

Ruben Loftus-Cheek (5) : le jeune talent de l'Angleterre a été bien trop discret pendant les 45 premières minutes. Souvent pris défensivement sur les accélérations des Belges, il a été ensuite très bien muselé par ses adversaires et n'a pas été en mesure de peser sur la première période. Par contre, après la pause, il a été bien plus intéressant avec de nombreuses combinaisons dangereuses. Remplacé à la 82e minute par Delle Ali (non noté).

Fabian Delph (5) : placé dans le coeur du jeu pendant les 45 premières minutes, le joueur de Manchester City a éprouvé d'énormes difficultés. Bougé dans l'envie par les Belges, il a été trop timoré et a enchaîné les erreurs avec de nombreux ballons perdus. Placé dans le couloir gauche après la pause, il a été bien plus solide.

Danny Rose (2) : une catastrophe. Dans son couloir gauche, le joueur de l'Angleterre a très mal débuté son match avec ce laxisme sur l'ouverture du score de Meunier. Ensuite, il n'a jamais été capable de relever la tête et a été en souffrance dans son duel avec Meunier. Logiquement remplacé à la 45e minute par Jesse Lingard (5,5), qui a confirmé son talent avec une bonne entrée. Disponible, il a relancé les siens avec plusieurs bons mouvements.

Harry Kane (4) : l'avant-centre de l'Angleterre a connu un dernier match difficile. Bien pris par la défense à trois des Belges, il n'a pas réussi à peser sur les débats, malgré une belle opportunité gâchée avec une frappe non cadrée. Le joueur de Tottenham, sauf exploit de Mbappé (3 buts), Griezmann (3 buts) ou Mandzukic (2 buts) en finale, pourra se consoler avec le titre de meilleur buteur du Mondial (6 buts).

Raheem Sterling (4) : son envie et son activité ne compensent pas tout. Car si le joueur de Manchester City a été trouvé par ses coéquipiers, il a été trop brouillon dans ses tentatives et n'a pas été dangereux, à l'exception d'une bonne remise pour Kane. Remplacé à la 45e minute par Marcus Rashford (4), qui n'a pas vraiment réussi à peser sur les débats.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 2-0 ANGLETERRE (mi-tps: 1-0) - CdM 2018 - Match pour la 3e place
Stade : Saint-Petersburg Stadium - Arbitre : Alireza Faghani

Buts : T. Meunier (4e) E. Hazard (82e) pour BELGIQUE
Avertissements : A. Witsel (90+3e), pour BELGIQUE - J. Stones (52e), H. Maguire (76e), pour ANGLETERRE

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, V. Kompany, J. Vertonghen - T. Meunier, Y. Tielemans (M. Dembélé, 78e), A. Witsel, N. Chadli (T. Vermaelen, 39e) - K. De Bruyne, E. Hazard - R. Lukaku (D. Mertens, 60e)

ANGLETERRE : J. Pickford - P. Jones, J. Stones, H. Maguire - E. Dier - K. Trippier, D. Rose (J. Lingard, 46e) - R. Loftus-Cheek (D. Alli, 84e), F. Delph - H. Kane, R. Sterling (M. Rashford, 46e)

Profitant du laxisme de Rose, Meunier a ouvert le score (1-0, 4e)

La belle joie des Belges après cette réalisation

Passeur décisif sur le but de Meunier, Chadli a été rapidement blessé

Kane n'a pas été déterminant sur ce match

Alderweireld a sauvé les siens sur un piqué de Dier

La célébration d'Hazard à la suite de son but (2-0, 82e)

Les Belges ont reçu une médaille pour la 3e place

L'ouverture du score de Meunier (1-0, 4e)

Le second but des Belges signé Hazard (2-0, 82e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 4e7,5Meunier
>remplacé par Dembélé, 78e6,5Tielemans
carton jaune, 90e+36,5Witsel
>remplacé par Vermaelen, 39e7Chadli
but, 82e7,5Hazard
>remplacé par Mertens, 60e6,5Lukaku
carton jaune, 52e6Stones
carton jaune, 76e5,5Maguire
5,5Dier
>remplacé par Lingard, 46e2Rose
>remplacé par Alli, 84e5Loftus-Cheek
>remplacé par Rashford, 46e4Sterling


MASQUER LA PUB