Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Angleterre : des larmes mais une immense fierté, les Three Lions ont conquis la presse

Par Romain Lantheaume - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 12/07/2018 à 10h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Moquée par la presse britannique lors de ses précédentes éliminations, l'équipe d'Angleterre a cette fois eu droit à un hommage appuyé des médias nationaux après sa sortie de route contre la Croatie (1-2 a.p.) mercredi en demi-finale de la Coupe du monde. Entre les Three Lions et la presse, il y aura un avant et un après-Mondial 2018.

Angleterre : des larmes mais une immense fierté, les Three Lions ont conquis la presse
Gareth Southgate et les Anglais honorés par la presse.

Mercredi, la Croatie a brisé le rêve de l'Angleterre, éliminée en demi-finale de la Coupe du monde 2018 après avoir été renversée par la sélection au damier en prolongation (1-2 a.p.). Rapidement en tête, les Three Lions pourront avoir des regrets, eux qui ont manqué plusieurs balles de break avant de tomber dans une gestion excessive payée au prix fort.

Pourtant, la campagne des Anglais en Russie peut déjà être considérée comme une réussite. Venue au Mondial pour apprendre avec un effectif rajeuni (25,9 ans de moyenne d'âge), la sélection britannique a dépassé ses objectifs en atteignant le dernier carré pour la première fois depuis 1990, tout en brisant la malédiction qui la frappait lors des séances de tirs au but face à la Colombie en 8es de finale (1-1, 4-3 t.a.b.).

La fierté retrouvée des Anglais

Surtout, le sélectionneur Gareth Southgate est parvenu à emporter l'adhésion de tout un pays en lançant une nouvelle génération, qui, à défaut d'être spectaculaire (9 buts sur 12 inscrits sur coups de pied arrêtés), s'est distinguée par son engagement sans faille tout au long de la compétition. Du coup, le rapport entre les médias et la sélection a totalement changé. D'ordinaire si prompte à se moquer des éliminations de son équipe nationale, la presse anglaise s'est prise d'affection pour les Three Lions, comme en attestent les Unes parues ce jeudi au lendemain de la sortie de route d'Harry Kane et sa bande.

«Trésors nationaux» (Mirror Sport), «Des héros, nous sommes fiers de vous tous» (Daily Mirror), «Fier des Lions» (Express Sport), ou encore «La fin du rêve» (The Guardian), peut-on lire sur les principales Unes du pays. Mais le plus beau témoignage d'affection vient du Daily Mail qui a publié un texte très émouvant sur sa Une : «Vous nous avez redonné le sourire, vous nous avez redonné de la fierté, vous nous avez redonné de l'espoir, chacun d'entre vous est un héros. (…) C'était une torture hier soir et c'est très dur ce matin mais Gareth Southgate… Nous vous saluons.»

Manque d'humilité ?

Même ton chez le Sun, d'habitude si piquant, qui a titré «Le rêve est terminé mais maintenant nous avons 23 Lions fiers malgré les larmes et la douleur». Seul le sérieux The Times a fait dans l'ironie en titrant «they're coming home» («Ils rentrent à la maison») en référence à la fameuse chanson «it's coming home» («il rentre à la maison» , sous-entendu le trophée de la Coupe du monde). Mais le quotidien s'est empressé d'ajouter que les joueurs rentrent «La tête haute».

Portés par l'engouement, les médias anglais ont même eu tendance à s'enflammer au cours de la compétition. Une attitude qui a agacé à l'étranger et, après l'élimination des Three Lions, le capitaine croate Luka Modric en a profité pour régler ses comptes avec la presse britannique «Nous avons prouvé le contraire de ce que les gens disaient. Spécialement les journalistes anglais, les experts à la télévision. Ils ont sous-estimé la Croatie et c'était une grande erreur», a glissé le milieu de terrain au micro de la chaîne ITV. «Ils doivent être plus humbles, et plus respecter les adversaires.» Amour absolu ou au contraire profond mépris, les médias anglais ne sont pas habitués à faire dans la demi-mesure lorsqu'il est question de la sélection, et ce Mondial l'a encore rappelé…

Les Three Lions dans le patrimoine anglais

La déclaration d'amour du Daily Mail

Même le Sun est resté gentil

Héros, fierté, tête haute : la presse anglaise à l'unisson

Que pensez-vous des Unes de la presse britannique après l'élimination ? D'après vous, les Anglais ont-ils manqué d'humilité ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Trouvez-vous que le carton rouge de Cristiano Ronaldo contre Valence est justifié ? (cliquez ici pour voir la vidéo)

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB