Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

BILLET de D. Da Silva - "maintenant Messieurs, il faut la ramener !"

Par Damien Da Silva - Billet, Mise en ligne: le 11/07/2018 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Solide et sérieuse, l'équipe de France a dominé la Belgique (1-0) ce mardi pour se qualifier pour la finale de la Coupe du monde 2018. Vingt ans après les héros de 1998, les hommes de Didier Deschamps ont une occasion unique de faire rêver un peuple qui n'attend que ça.

BILLET de D. Da Silva -
La joie des Bleus après cette qualification.

Le billet d'humeur de Damien Da Silva

Mais quel pied ! Quel bonheur ! Quelle délivrance aussi ! Oh, tout n'a pas été parfait sur cette demi-finale face à la Belgique (1-0) ce mardi, mais je m'en moque ! L'équipe de France est en finale de la Coupe du monde 2018 !

Peu importe les aigris ou les frustrés qui déplorent le jeu pratiqué par les Bleus, ce sont bien les hommes de Deschamps qui joueront un titre mondial dimanche à 17h. Et il s'agit d'une opportunité unique ! Je ne suis pas du genre à lâcher des phrases toutes faîtes, mais une seule me vient encore et encore à l'esprit depuis cette superbe qualification des Tricolores : une finale ça ne se joue pas ça se gagne.

Se souvenir de 2016 pour être plus fort

Et ce qui me rassure, c'est que ce groupe le sait parfaitement ! Ironie du destin, il y a deux ans jour pour jour, le 10 juillet 2016, la France connaissait une immense déception avec cette finale de l'Euro 2016 perdue à domicile face au Portugal (0-1, a.p.). Un scénario cruel pour les Français, qui rêvaient déjà de défiler sur les Champs-Elysées après un magnifique tournoi...

Mais deux ans plus tard, ce souvenir malheureux risque de devenir un formidable moteur. J'ai aimé les déclarations solennelles d'Antoine Griezmann et de Paul Pogba, les visages fermés et investis, au terme de cette qualification : il est hors de question de revivre un tel traumatisme ! Il faut s'appuyer absolument sur cet échec pour ne pas commettre les mêmes erreurs et se retrouver cette fois-ci dans la peau du grand vainqueur.

Il faut aller au bout !

Présent dans les tribunes en Russie pour cette demi-finale, le président de la République Emmanuel Macron a sûrement distillé ce message aux Bleus. Avant même la compétition, ce dernier avait d'ailleurs estimé qu'une «Coupe du monde est réussie quand elle est gagnée». Et je suis entièrement d'accord avec lui ! C'est facile à dire si proche du but, mais maintenant Messieurs, il faut la ramener !

Il faut la ramener pour vous bien sûr, pour tous les efforts effectués depuis votre plus jeune âge afin de réaliser votre rêve de gosse. Pour nous, le peuple français qui n'attend que ça pour basculer dans une douce folie et se réunir encore plus nombreux dans les rues pour faire une fête digne de votre performance. Et très égoïstement, même pour moi car j'aurais l'honneur de couvrir cette finale et j'ai envie de vibrer comme je n'ai jamais vibré dans ma carrière ! Vingt ans après les héros de 1998, vous pouvez vous aussi devenir des symboles de notre pays, vous pouvez vous aussi devenir nos champions du monde.

Est-ce que vous pensez à un sacre de la France dans ce Mondial 2018 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB