Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris n'avait pas besoin de ça
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2006 à 23h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Lyon-PSG se suivent et se ressemblent : à chaque fois, le club de la capitale fait mieux que se défendre. Et à chaque fois, il finit par perdre. Ce fut encore le cas hier soir (3-1) après une fin de match irrésistible des Gones.

Paris n'avait pas besoin de ça

«Le foot est un sport qui se joue à onze et où les Lyonnais gagnent toujours à la fin» . Voilà ce que doivent penser les Parisiens. Mais plutôt que de vanter le mental lyonnais ou la précision des coups francs de Juninho, osons un discours moins complaisant : la formation de Gérard Houllier, même si elle a dominé, a remporté une victoire heureuse en marquant tous ses buts en fin de mi-temps suite à des coups de pied arrêtés. Mieux, elle a bénéficié de trois passes décisives parisiennes ! Un PSG malchanceux en défense, donc, timide en attaque mais loin d'être ridicule. Hélas, ce n'est pas ce genre de défaite qui va remonter le moral des troupes de Guy Lacombe…

Les moments forts et les buts

- Sur une longue ouverture, Wiltord prend la défense parisienne de vitesse et se présente seul face à Landreau. Il profite des rebonds du ballon pour lober le portier parisien, sauvé par son équerre droite. Malouda reprend à côté (25').

- Long coup franc de Juninho depuis le côté droit, suite à une faute inexistante d'Armand. Yepes prolonge involontairement sur Wiltord, qui n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 47').

- Pauleta est retenu par Squillaci en position de dernier défenseur. L'arbitre accorde le coup franc sans donner de carton. Pauleta, face aux buts à l'entrée de la surface, expédie le ballon dans la lucarne droite de Coupet, immobile (1-1, 60').

- Ben Arfa part de son camp depuis l'aile gauche, élimine trois adversaires et frappe dans la surface, après une percée de 50 mètres. Landreau effectue une superbe parade, puis une seconde encore plus inattendue devant Malouda (86').

- Sur le corner qui suit, tiré par Juninho, Armand, posté au premier poteau, dévie involontairement le ballon vers Cris, qui marque à bout portant (2-1, 87')

- Passe en retrait ratée de Cissé dans la course de Malouda. Le Lyonnais s'avance et croise sa frappe au ras du poteau de Landreau (3-1, 88').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

C'est quasiment l'équipe-type de l'OL que Gérard Houllier avait mise en place, Wiltord occupant le poste d'avant-centre en l'absence de Carew, blessé. L'international tricolore, très mobile, a marqué le premier but. Malouda, plutôt maladroit dans le dernier geste, a pourtant fini par faire trembler les filets à son tour. Govou, parti très fort, s'est éteint au fil du second acte. Même s'il est à l'origine de deux buts, Juninho n'a pas retrouvé sa réussite habituelle sur coups francs. Mais dans le jeu, il fait tout. Tiago, appliqué à défendre face à l'entrejeu fourni du PSG, n'a pas eu son apport offensif habituel, contrairement à Réveillère qui a même osé une frappe dangereuse, du gauche, au coeur de la seconde mi-temps. Toulalan a défendu sobrement. Abidal et Squillaci ont fait le métier tandis que Cris, qui joue de plus en plus souvent le rôle de Zorro, a offert un nouveau succès aux Gones. Il pèse sur chacune de ses montées.

Guy Lacombe avait encore innové en alignant un 4-3-3. Sylvain Armand, habituel stoppeur, jouait milieu, Hellebuyck quasiment meneur de jeu. Le premier a brillé par sa polyvalence (il a fini latéral gauche) et la propreté de ses interventions. Le second a donné du rythme au jeu parisien mais a perdu quelques ballons, tout comme Cissé, qui offre son but à Malouda. Landreau a réussi des arrêts extraordinaires mais doit sortir sur le premier but lyonnais. Yepes et Rozehnal ont compensé leur lenteur par quelques sauvetages in extremis de la tête. Dramé a eu du mal à contenir Govou. Rodriguez l'a remplacé à la mi-temps et a beaucoup couru. Mendy s'est concentré sur son rôle défensif. On n'a pas vu Diané. Pauleta, souvent décalé à gauche, a dû attendre un coup franc pour tirer dans une bonne position. Mais quel but... Lorsque la technique de Kalou répond présent, il est impossible de lui prendre la balle. Sa première période a été excellente.

Les réactions

Pedro Pauleta, attaquant du PSG, au micro de Canal+ : «C'est un très bon match mais contre Lyon, il faut jouer jusqu'à la fin. On ne peut pas se prendre deux buts dans les dernières minutes à chaque fois !»

Gérard Houllier, entraîneur lyonnais, sur Canal+ : «C'était un match d'une intensité digne de la Ligue des Champions. On a battu une très bonne équipe de Paris, on a conscience de la qualité de l'adversaire même si on méritait un peu plus la victoire.»

La note : 14/20

Le PSG, déjà au plus bas depuis quelques semaines, subit un nouveau et cruel revers. Désespérant… Lyon s'envole vers le titre de champion. Pour Paris, les préoccupations sont autres : la zone rouge n'est que 2 points derrière...


Lyon 3–1 PSG (1-0) – Stade Gerland.
Arbitre : M. Hamer

Buts : Wiltord (46’), Cris (87’) et Malouda (88’) pour Lyon. Pauleta (60’) pour le PSG.

Avertissements : Juninho (27’), Cris (44’), Malouda (60’), Tiago (68‘) pour Lyon. Dramé (24’), Kalou (38’) et Armand (46’) pour le PSG.

Lyon : Coupet – Réveillère, Squillaci, Cris, Abidal – Toulalan, Juninho (Diarra 89’), Tiago – Govou (Källström 81’), Wiltord (Ben Arfa 69’), Malouda.

PSG : Landreau – Mendy, Rozehnal, Yepes, Dramé (Rodriguez 46’) – Armand, Cissé, Hellebuyck – Diané (Pancrate 76’), Pauleta, Kalou (Paulo Cesar 85’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB