Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

BILLET de R. Rigaux - "Et si on se mettait à y croire pour les Bleus ?"

Par Romain Rigaux - Billet, Mise en ligne: le 06/07/2018 à 20h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Solide et assez peu mise en danger, l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en écartant l'Uruguay (2-0) ce vendredi. Et au vu de la montée en puissance des Bleus, on est en droit de rêver à un nouveau sacre mondial 20 ans après celui de 1998.

BILLET de R. Rigaux -
La joie de Giroud après la qualification contre l'Uruguay

Le billet d'humeur de Romain Rigaux

Voilà, l'équipe de France est en demi-finale de la Coupe du monde 2018 ! Samedi, on avait eu la folie face à l'Argentine (4-3), ce vendredi c'était la maîtrise et la sérénité contre l'Uruguay (2-0). Ces derniers jours, on se demandait si la prestation des Bleus contre les Argentins était un coup d'éclat ou s'ils allaient poursuivre sur leur lancée. C'était un autre genre de rencontre, mais la France a confirmé sa montée en puissance.

Ce n'était pas très bien parti...

Je ne suis pas du genre à m'emballer après une victoire pour lancer : «la France sera championne du monde le 15 juillet prochain !» Je profite d'un succès, bien sûr, mais je reste mesuré. Cependant, j'ai tout de même la conviction que cette équipe peut faire quelque chose de grand. Et on sera sans doute d'accord pour dire que ce n'était pas gagné après la phase de groupes.

Durant les trois premiers matchs, c'était poussif. C'est le moins que l'on puisse dire. Le niveau affiché ainsi que le manque d'impact physique m'avaient plutôt fait penser que la suite pouvait être compliquée. Même si, malgré tout, la France avait fait l'essentiel en se qualifiant et en terminant en tête de son groupe. Avec Didier Deschamps, on le sait, seul le résultat à la fin compte. Faut-il mal jouer et gagner ou bien jouer et perdre ? J'aime le beau jeu mais je préfère soulever le trophée à la fin.

Physiquement et mentalement, c'est solide

Depuis deux matchs, quelque chose de nouveau se dégage de cette équipe : une confiance en soi et une détermination. Et aussi une certaine fraicheur physique. Les joueurs avaient souvent évoqué la lourde préparation pour expliquer les débuts poussifs en Russie, force est de constater que les effets sont là. Face à l'Uruguay, les Bleus m'ont paru très bien physiquement et cela a fait la différence dans les duels face à une équipe que l'on craignait dans ce domaine.

Je ne dis pas que tout était parfait contre la Celeste, mais les Français ont maîtrisé les débats. Une victoire en patron. Et finalement, je n'ai presque pas tremblé durant ce quart de finale, hormis sur la parade d'un Lloris également retrouvé. Comme si nos Bleus transmettaient cette nouvelle assurance. Ils ont envie d'aller au bout, et ils l'affirment. Doit-on dire qu'ils s'enflamment ou sont trop confiants ? Non, ils sont ambitieux et j'apprécie ça. On pouvait encore avoir des doutes après l'Argentine, et maintenant ? Alors, et si on se mettait à y croire pour les Bleus ?

Lloris nous rassure, Pavard nous étonne, Varane a déchiré la page de 2014, Kanté aspire tous les ballons, Pogba joue simple et bien, Mbappé casse des reins, et tout le monde se met au diapason. Il y a des raisons d'y croire ! En attendant, fêtons et savourons cette qualification. Et surtout, félicitons les Bleus !

Est-ce que vous pensez un peu plus à un sacre de la France dans ce Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Trouvez-vous que le carton rouge de Cristiano Ronaldo contre Valence est justifié ? (cliquez ici pour voir la vidéo)

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB