Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus s'offrent une demie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Uruguay 0-2 France)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 06/07/2018 à 18h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde ! Dominateurs, les Bleus s'imposent logiquement face à une équipe d'Uruguay (2-0) diminuée en l'absence de Cavani.

Les Bleus s'offrent une demie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Uruguay 0-2 France)
Griezmann et Varane sont les deux buteurs français

Grandiose ! L'équipe de France ira donc en demi-finales de la Coupe du monde ! Assez peu inquiétée par l'Uruguay (2-0), même s'il a fallu un grand Lloris en fin de première période, la sélection tricolore a dominé son adversaire du jour dans ce quart de finale. Cette qualification est logique et méritée pour les Bleus.

Un avantage plutôt mérité à la pause

On s'attendait à un combat, on a été servi. Dans un premier quart d'heure marqué par des duels âpres et de nombreuses fautes, la partie était équilibrée. Les Uruguayens s'offraient une opportunité sur un ballon perdu par Varane, mais les Bleus répondaient avec un Mbappé bien en jambes qui manquait une belle occasion d'ouvrir le score en ratant sa tête sur un service de Giroud. Après ce premier quart d'heure, la France prenait légèrement l'ascendant en posant un peu plus le pied sur le ballon.

Globalement, les hommes de Didier Deschamps proposaient plus de choses dans le jeu, mais se montraient un peu trop maladroits à l'approche du but adverse. Mais à force d'insister, les Bleus étaient récompensés avec une tête de Varane sur un coup franc de Griezmann (0-1, 40e). Un moment parfait pour ouvrir le score ! Et juste avant la pause, Lloris sortait une parade magnifique sur une tête de Caceres. Ouf !

Merci Muslera !

En seconde période, l'Uruguay tentait de pousser mais butait sur une équipe française bien concentrée. Et sur un contre mené par Pogba, Griezmann profitait d'une faute de main de Muslera pour faire le break sur une frappe qui semblait plutôt anodine pour le gardien uruguayen (0-2, 61e). Les esprits s'échauffaient ensuite lorsque les Uruguayens n'appréciaient pas de voir Mbappé s'écrouler sur ce qui semblait être un petit coup de poing de Rodriguez. Le Français en avait peut-être rajouté sur le coup...

En fin de match, la Celeste faisait ce qu'elle pouvait pour revenir, mais la France restait très concentrée et la défense tricolore repoussait tous les ballons chauds. Après la folie du match contre l'Argentine, les Bleus ont affiché le visage d'une équipe sereine, réaliste et solide. C'est de bon augure avant la demi-finale que les hommes de Deschamps disputeront mardi prochain contre le vainqueur de Brésil-Belgique.

La note du match : 6,5/10

Ceux qui aiment les duels et le combat ont été servis en début de match. Mais cette partie ne s'est pas résumée à cela et elle a été plutôt agréable à suivre. L'équipe qui a le plus proposé dans le jeu a été récompensée avec deux buts. On s'attendait tout de même à une réaction d'un autre niveau de la part de l'Uruguay après l'ouverture du score, mais le second but a joué dans les têtes et les Français sont restés sérieux jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un coup franc de Griezmann côté droit, Varane devance Stuani pour marquer d'une tête décroisée sur la droite de Muslera (0-1, 40e).

- Pogba récupère le ballon au milieu de terrain et remonte à grandes enjambées avant de décaler Tolisso sur sa gauche. Le milieu trouve Griezmann, légèrement excentré à gauche à 20 mètres, qui arme une frappe du gauche. Muslera est trompé par la trajectoire et rate son arrêt. Le ballon rebondit dans ses gants et franchit la ligne (0-2, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphaël Varane (8/10)

Ne lui parlez plus de la tête d'Hummels en 2014 ! Le défenseur central français a été impérial derrière dans cette rencontre. Dans les airs, il a tout repoussé et ses interventions ont été impeccables. Le joueur du Real Madrid a écoeuré les attaquants uruguayens. Et puis c'est lui qui ouvre le score pour les Bleus en laissant exploser sa joie ensuite. Derrière, c'était bien plus simple pour la France.

URUGUAY :

Fernando Muslera (3) : chez les gardiens, une erreur se paie souvent cash. Il en a fait une et elle a plombé la rencontre des Uruguayens qui n'y croyaient plus après le deuxième but.

Martín Cáceres (6) : le latéral droit uruguayen a été le moins inquiété défensivement, et il en a profité pour effectuer quelques bonnes montées. Il est tout proche de marquer avant la pause sans la parade de Lloris.

José Giménez (5) : plus fébrile que d'habitude, le défenseur central n'a pas été impérial derrière. La pression était-elle trop forte ? On l'a vu pleurer avant la fin du match, conscient que le retard ne serait pas rattrapé.

Diego Godín (5) : le capitaine de la Celeste est toujours précieux pour couper les centres, mais il a tout de même été bousculé par Giroud dans les duels et il a été en difficulté lorsque les Bleus accéléraient dans le jeu au sol. Il peut mieux faire en reprenant le ballon après la parade de Lloris.

Diego Laxalt (4) : il a souffert pendant tout le match face à Mbappé. Du coup, il n'a fait que défendre et n'a jamais pu montrer ses qualités offensives.

Lucas Torreira (5) : il a fait ce qu'il a pu au milieu de terrain pour protéger l'axe. Plutôt intéressant à la récupération, beaucoup moins dans l'utilisation du ballon.

Nahitan Nández (5) : l'un des rares devant à avoir tenté des choses. Il n'a pas ménagé sa peine pour harceler le porteur du ballon et essayer de faire des différences. Remplacé à la 73e par Jonathan Urretaviscaya (non noté).

Matías Vecino (4) : il a eu du mal à faire des différences sur son côté et il a globalement été décevant dans le repli défensif. On note d'ailleurs qu'il lâche le marquage sur Varane lors de l'ouverture du score française.

Rodrigo Bentancur (4) : le milieu de la Juventus Turin a apporté sa qualité technique dans les transmissions en début de match, mais il a rapidement été mangé physiquement par les Bleus dans l'entrejeu. Remplacé à la 59e par Cristian Rodriguez (non noté).

Luis Suárez (3) : match très décevant pour l'attaquant du FC Barcelone. Il n'a pas ménagé ses efforts et il a été un peu en vue en début de rencontre, mais il a disparu de la circulation après la première demi-heure.

Cristhian Stuani (3) : titulaire en l'absence de Cavani, l'attaquant de Gérone a commencé son match en faisant des efforts défensifs. Puis il s'est rapidement éteint et il est devancé par Varane sur l'ouverture du score. Remplacé à la 59e par Maximiliano Gomez (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (8) : le gardien des Bleus a répondu présent ! Après une bonne intervention sur corner en début de rencontre, il a été impérial avant la pause en sortant une superbe parade sur la tête de Caceres. Il évite l'égalisation rapide de l'Uruguay juste avant la pause, et ça change tout.

Benjamin Pavard (7) : après un début de match un peu compliqué, durant lequel il s'est fait bousculer physiquement, le jeune défenseur a retrouvé sa sérénité ensuite et il a été impeccable dans ses interventions.

Raphaël Varane (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Samuel Umtiti (6) : on ne peut pas dire que sa prestation a été mauvaise, car il a participé comme tous ses camarades à cette belle prestation des Bleus, mais il a peut-être été le moins serein derrière. Il n'a pas toujours répondu présent dans l'impact et il perd un ballon dangereux dans sa surface. Encore un peu fébrile.

Lucas Hernández (6) : le latéral gauche français a été bougé en première période, mais il a répondu au combat proposé par ses adversaires. Il est averti après la demi-heure de jeu en retenant son adversaire par le maillot. De quoi le perturber ? Non puisqu'il a bien maitrisé son couloir dans le second acte, sans jamais paniquer.

Paul Pogba (7) : plus les matchs avancent et plus le milieu de terrain français confirme qu'il est en forme dans ce Mondial. Avec ses grands compas, il a effectué plusieurs interventions autoritaires et il a été très propre dans le jeu. Son interception au milieu de terrain amène le second but français. Le Pogba que l'on aime voir.

N'Golo Kanté (7,5) : encore une fois, on peut compter sur lui pour faire le boulot au milieu de terrain. Dès le début du match, il a récupéré tous les ballons et il a gêné les Uruguayens par son pressing. A droite, à gauche, devant, derrière... Kanté était partout lorsque ses adversaires tournaient la tête.

Kylian Mbappé (7) : après son superbe match contre l'Argentine, le jeune attaquant français était encore en jambes. Il a quasiment toujours fait la différence sur son côté droit face à Lexalt par ses dribbles et ses accélérations. Il n'a pas marqué et il gâche une belle occasion de la tête, mais il rend une très bonne copie. Remplacé à la 88e par Ousmane Dembélé (non noté).

Antoine Griezmann (7) : c'était sans doute une consigne de Deschamps, l'attaquant a régulièrement joué en une touche de balle en première période. C'était une bonne idée pour déstabiliser cette équipe, mais le joueur de l'Atletico Madrid a manqué de précision et il a perdu beaucoup de ballons. Dans le second acte, on l'a vu beaucoup plus précis et bien meilleur dans la conservation du ballon. On notera aussi sa bonne forme physique avec un gros boulot défensif. Au final, il termine la partie avec une passe décisive et un but (chanceux). Remplacé à la 90e+3 par Nabil Fekir (non noté).

Corentin Tolisso (6) : on l'a senti un peu perdu à ce poste de milieu gauche en première période sur les phases offensives. Mais dans le boulot défensif, il a montré les crocs dans les duels et il a fait ce qu'on attendait de lui face à l'Uruguay. En seconde période, il a été mieux dans le jeu et offre une passe décisive à Griezmann. Remplacé à la 79e par Steven Nzonzi (non noté).

Olivier Giroud (6) : l'avant-centre français n'a pas marqué mais il a été très précieux pour son équipe. Souvent recherché devant, il a été fort dans les duels et il a perdu assez peu de ballons en première période notamment. Son travail devant fait beaucoup de bien à son équipe.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

URUGUAY 0-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - CdM 2018 - 1/4 de finale
Stade : Stadion Nizhny Novgorod - Arbitre : Néstor Fabián Pitana

Buts : - R. Varane (40e) A. Griezmann (61e) pour FRANCE
Avertissements : R. Bentancur (38e), C. Rodríguez (69e), pour URUGUAY - L. Hernández (33e), K. Mbappé (69e), pour FRANCE

URUGUAY : F. Muslera - M. Cáceres, J. Giménez, D. Godín, D. Laxalt - L. Torreira - N. Nández (J. Urretaviscaya, 73e), M. Vecino - R. Bentancur (C. Rodríguez, 59e) - L. Suárez, C. Stuani (M. Gómez, 59e)

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - P. Pogba, N. Kanté - K. Mbappé (O. Dembélé, 88e), A. Griezmann (N. Fekir, 90+3e), C. Tolisso (S. N'Zonzi, 80e) - O. Giroud

 Varane coupe le coup franc de Griezmann pour ouvrir le score (0-1, 40e)

Giroud félicite Varane

La magnifique horizontale de Lloris

Le tir de Griezmann pour le second but français (0-2, 61e)

Muslera se loupe...

Ça a un peu chauffé en seconde période

Gimenez en larme en plein match

Kanté mérite encore des félicitations

Giroud fête la victoire avec Pogba

La peine des Uruguayens

 VIDEO : Varane ouvre la marque pour les Bleus

 VIDEO : Griezmann fait le break suite à une erreur de Muslera







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
>remplacé par Urretaviscaya da Luz, 73e5Nández
>remplacé par Rodríguez Barrotti, 59ecarton jaune, 38e4Bentancur
>remplacé par Gómez, 59e3Stuani
but, 40e8Varane
carton jaune, 33e6Hernández
>remplacé par Dembélé, 88ecarton jaune, 69e7Mbappe
but, 61e >remplacé par Fekir, 90e+37Griezmann
>remplacé par NZonzi, 80e6Tolisso


MASQUER LA PUB