Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Colombiens au paradis, les Sénégalais en enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 0-1 Colombie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 28/06/2018 à 17h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce jeudi, la Colombie a dominé le Sénégal (1-0) pour la troisième journée du Groupe G de la Coupe du monde 2018. Un succès qui permet aux Colombiens de se qualifier pour les 8es de finale. Dans le même temps, les Sénégalais sont éliminés...

Les Colombiens au paradis, les Sénégalais en enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 0-1 Colombie)
Yerry Mina, le héros de la Colombie.

Que c'est dur pour les Sénégalais ! Pourtant auteur d'un bon match, le Sénégal a été battu par la Colombie (0-1) ce jeudi lors de la dernière journée du Groupe H de la Coupe du monde 2018. Avec ce succès, les Colombiens terminent en tête de cette poule et affronteront le 2e du Groupe G (Belgique, Angleterre).

Dans le même temps, ce revers est synonyme d'une élimination pour le pays africain, 3e de cette poule malgré une égalité parfaite avec le Japon, 2e, à cause des cartons jaunes reçus (6 contre 4).

Le Sénégal fait déjouer la Colombie, qui perd James...

En début de partie, les Sénégalais effectuaient un pressing haut pour gêner le jeu des Colombiens. Lors de cette entame de match intense, Quintero se procurait une première situation avec un coup franc bien repoussé par N'Diaye. Dans la foulée, sur une récupération haute des Sénégalais, Sanchez réalisait un tacle sur Mané et l'arbitre désignait le point de penalty. Mais avec l'aide de la VAR, l'homme en noir revenait sur sa décision !

Dans le jeu, les Lions de la Téranga prenaient clairement le dessus sur les Cafeteros, totalement étouffés. Pour ne rien arranger, la Colombie perdait James, transparent sur cette première demi-heure, sur blessure. Jusqu'à la pause, les deux équipes se rendaient coups pour coups sans obtenir la moindre occasion franche.

Mina ce héros !

Avec une discipline tactique impressionnante, le Sénégal effectuait un travail énorme dans l'entrejeu pour faire totalement déjouer cette équipe de la Colombie au retour des vestiaires. Dos au mur, les hommes de Pékerman tentaient bien de se projeter vers l'avant, mais ils butaient encore et encore sur le bloc défensif adverse.

Et alors qu'il ne se passait plus grand-chose, Quintero, sur un corner, trouvait Mina, qui ajustait le portier sur une tête piquée (1-0, 73e) ! Les Colombiens exultaient ! Quelques secondes plus tard, les Sénégalais réagissaient, mais Ospina s'interposait devant Niang. Dos au mur, le Sénégal tentait bien de réagir, mais le combat, intense, était remporté par la Colombie. Quel scénario !

La note du match : 6/10

Il y avait une vraie tension dans cette rencontre décisive. Pourtant, le début de la partie a été intense avec deux équipes qui voulaient tout donner. Petit à petit, la tension a tout de même gagné les 22 acteurs avec des imprécisions techniques. Puis surtout, la Colombie a eu de grandes difficultés à bâtir son jeu face à la discipline tactique du Sénégal. Ce n'était pas très spectaculaire, mais l'enjeu a rendu ce match plaisant à suivre.

Le but :

- Sur un corner botté par Quintero, Mina réalise une course tranchante dans la surface et laisse Kouyaté sur place. D'une tête piquée, le défenseur colombien parvient à tromper N'Diaye (1-0, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yerry Mina (7,5/10)

Les supporters du FC Barcelone ne doivent pas le reconnaître ! Déjà buteur contre la Pologne, le défenseur central a été le héros de son pays ce jeudi ! Dans le jeu, il a été excellent avec une agressivité intéressante pour gagner de nombreux duels. Et en plus, le Colombien a donc été déterminant avec ce but de la tête sur corner. L'homme de la qualification !

SÉNÉGAL :

Khadim NDiaye (5,5) : le gardien du Sénégal n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions, notamment dans le domaine aérien... mais il n'a pas été pris à défaut. A l'image de sa parade sur le coup franc de Quintero ou une sortie devant Muriel, il a répondu présent quand il fallait. Sur le but de Mina, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Lamine Gassama (6) : une bonne copie pour le latéral droit du Sénégal. Sur son côté, il a multiplié les courses et a énormément proposé à ses partenaires. Défensivement, le défenseur n'a jamais été vraiment inquiété et a réussi à apporter malgré quelques ballons perdus.

Salif Sané (6) : le défenseur central n'a pas été en difficulté sur cette partie. Dans ses interventions, il a été solide avec notamment une belle présence dans le domaine aérien face aux attaquants colombiens. Par contre, le Sénégalais devrait arrêter avec les frappes lointaines...

Kalidou Koulibaly (6,5) : une belle prestation pour le défenseur central du Sénégal. Le joueur de Naples s'est tout simplement comporté comme un patron pour son équipe sur cette rencontre. Toujours bien placé et propre dans ses interventions, il a annihilé plusieurs situations intéressantes pour les Colombiens. Un véritable roc.

Youssouf Sabaly (6) : placé sur le côté gauche pour cette rencontre, l'habituel latéral droit était en mission sur Cuadrado... et il a été à la hauteur ! Face à l'ailier colombien, il a été particulièrement solide en remportant la majorité de ses duels. Et en plus, le défenseur s'est même permis quelques bonnes montées. Blessé, il a été remplacé à la 73e minute par Moussa Wagué (non noté).

Cheikhou Kouyaté (5,5) : quel dommage... Son retour dans l'entrejeu a été particulièrement précieux pour les Sénégalais. Dans le coeur du jeu, son duo avec Gueye a été dominateur et n'a jamais laissé respirer les Colombiens. Malheureusement, il a été fautif sur le but de Mina en étant trop laxiste dans son marquage. Une erreur qui a plombé son match...

Idrissa Gueye (7) : quelle activité ! Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a multiplié les efforts et a effectué un pressing assez incroyable, notamment en première période. Actif à la récupération, il a été propre dans ses interventions et a été précis dans ses transmissions pour lancer les offensives sénégalaises.

Ismaïla Sarr (5) : l'ailier de Rennes a des qualités évidentes avec sa vitesse... mais il se perd parfois. Dans le dernier geste, il a souvent manqué de lucidité et n'a pas été efficace dans la zone de vérité. Un vrai problème à ce niveau.

Sadio Mané (5,5) : la star du Sénégal suscite toutes les attentions. Parfois trop car ses partenaires offensifs ont la mauvaise habitude de tout le temps le chercher. Bien surveillé par les Colombiens, il a pensé obtenir un penalty, mais l'arbitre a annulé sa décision avec l'aide de la VAR. Même s'il n'a pas réussi à se procurer une autre occasion, ses efforts défensifs ont été importants. On oubliera son coup franc totalement raté...

Keita Baldé (4,5) : tout comme Sarr, l'ailier de l'AS Monaco a énormément couru. Ses efforts ont été remarquables et il a donné l'exemple dans son couloir pour venir aider son latéral. Par contre, il a cruellement manqué de justesse offensivement. Remplacé à la 79e minute par Moussa Konaté (non noté).

M'Baye Niang (4) : un match bien trop discret pour l'avant-centre du Sénégal. Face au duo Sanchez-Mina, il n'a pas réussi à faire de véritables différences et a été plutôt bien contrôlé. Techniquement, il a perdu trop facilement le ballon à plusieurs reprises. Sur sa seule opportunité, il a buté sur Ospina. Remplacé à la 85e minute par Diafra Sakho (non noté).

COLOMBIE :

David Ospina (6,5) : même si son équipe a été bousculée par les Sénégalais dans le jeu, le gardien de la Colombie n'a pas eu grand-chose à faire. Ses interventions ont été simples et il a été globalement irréprochable sur cette rencontre. On soulignera son arrêt déterminant juste après le but des siens sur un tir de Niang.

Santiago Arias (5) : le latéral droit avait affiché un visage séduisant face à la Pologne, mais n'a pas réussi à rééditer une telle performance. Défensivement, il n'a absolument pas été ridicule face à Keita en récupérant plusieurs ballons. Mais offensivement, le Colombien a été bien plus limité et n'a pas été capable de soutenir Cuadrado.

Y. Mina (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Davinson Sánchez (6) : le défenseur central de l'équipe de la Colombie a eu chaud... Sur un tacle sur Mané, il a concédé un penalty avant de voir l'arbitre revenir sur sa décision avec l'aide de la VAR. Si le joueur de Tottenham a effectivement touché le ballon sur cette action, son tacle était tout de même appuyé. Sur le reste de la partie, il a été bon et a dégagé une sérénité impressionnante.

Johan Mojica (6) : dans son couloir gauche, le latéral n'a pas eu un match évident... Car face à la vitesse de Sarr, il a éprouvé certaines difficultés. Heureusement pour lui, le Rennais a manqué de justesse dans la zone de vérité et du coup le Colombien a limité les dégâts. Son envie a été très précieuse en fin de partie.

Carlos Sánchez (4,5) : le milieu de terrain a été une déception sur cette partie. Dans l'envie, il a été tout simplement dominé par ses adversaires directs. Bougé et étouffé, il n'a pas réussi à se défaire des Sénégalais et n'a pas permis à son équipe de se projeter.

M. Uribe (4,5) : son entrée en jeu face à la Pologne avait énormément apporté son équipe. Titulaire pour cette rencontre, le milieu de terrain était donc attendu... et il a déçu ! Totalement invisible dans la construction du jeu, il n'a pas apporté dans la projection. Dommage... Remplacé à la 82e minute par Jefferson Lerma (non noté).

Juan Cuadrado (4) : l'ailier de la Juventus Turin a bien tenté et il a été d'ailleurs l'un des rares à le faire, mais il n'a jamais trouvé la faille. Face à un Sabaly sérieux, le Colombien n'a pas été dangereux sur la globalité de la rencontre et a été le plus souvent en échec. Il faut tout de même souligner qu'il a été vraiment l'un des seuls à tenter des choses.

Juan Quintero (5) : le milieu de terrain de la Colombie a bien débuté son match. Quelques passes bien senties pour casser les lignes, un coup franc dangereux repoussé... puis il a longtemps disparu ! Frustré par la bonne défense des Sénégalais, il a été peu trouvé et a affiché, petit à petit, son agacement en discutant même les choix de son sélectionneur concernant son positionnement. Malgré tout, il a été déterminant avec ce corner déposé sur la tête de Mina.

James Rodríguez (non noté) : c'est dur pour le milieu offensif du Bayern Munich ! Bon face à la Pologne, il a été discret sur ce début de rencontre... et on a compris pourquoi avec sa sortie précipitée pour une blessure musculaire. Remplacé à la 30e minute par Luis Muriel (4,5), qui n'a pas été très inspiré. Dans son couloir, il a effectué quelques bonnes courses, mais a été trop brouillon.

Falcao (4) : le capitaine de la Colombie a connu un match très long... A l'exception de la faute qui a entraîné le coup franc dangereux de Quintero, il a été très peu trouvé par ses coéquipiers. Avec aucune occasion sur cette partie, il a été trop timoré. Remplacé à la 88e minute par Miguel Borja (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SÉNÉGAL 0-1 COLOMBIE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe H / 3e journée
Stade : Samara Arena - Arbitre : Milorad Mai

Buts : - Y. Mina (74e) pour COLOMBIE
Avertissements : M. Niang (51e), pour SÉNÉGAL - J. Mojica (45e), pour COLOMBIE

SÉNÉGAL : K. N'Diaye - L. Gassama, S. Sané, K. Koulibaly, Y. Sabaly (M. Wagué, 74e) - I. Sarr, C. Kouyaté, I. Gueye, K. Baldé (M. Konaté, 80e) - S. Mané, M. Niang (D. Sakho, 86e)

COLOMBIE : D. Ospina - S. Arias, Y. Mina, D. Sánchez, J. Mojica - C. Sánchez, M. Uribe (J. Lerma, 83e) - J. Cuadrado, J. Quintero, J. Rodríguez (L. Muriel, 31e) - Falcao (M. Borja, 89e)

L'arbitre a sifflé un penalty pour une faute de Sanchez sur Mané...

... mais a changé d'avis après l'intervention de la VAR

Blessé, James a tenu 30 minutes sur le terrain

Mina a offert la victoire aux siens (1-0, 73e)

Les Colombiens ont fêté cette qualification

La classe de James, qui a consolé les Sénégalais

 

La tête gagnante de Mina pour la Colombie (1-0, 73e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Wagué, 74e6Sabaly
>remplacé par Konaté, 80e4,5Baldé
>remplacé par Sakho, 86ecarton jaune, 51e4Niang
but, 74e7,5Y. Mina
carton jaune, 45e6Mojica
>remplacé par Lerma, 83e4,5M. Uribe
>remplacé par Muriel, 31e-Rodríguez
>remplacé par M. Borja, 89e4Falcao


MASQUER LA PUB