Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un festival, les Belges foncent vers les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 5-2 Tunisie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 23/06/2018 à 15h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une belle démonstration, la Belgique a surclassé la Tunisie (5-2) ce samedi lors de la 2e journée du Groupe G de la Coupe du monde 2018. Avec ce succès, les Belges sont quasiment qualifiés pour les 8es de finale.

Avec un festival, les Belges foncent vers les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 5-2 Tunisie)
Les Belges ont régalé face aux Tunisiens.

Les Diables Rouges marquent les esprits ! Ce samedi, la Belgique a facilement pris le meilleur sur la Tunisie (5-2) à l'occasion de la 2e journée du Groupe G de la Coupe du monde 2018. Séduisants dans le jeu, les Belges ont été portés par des doublés de Lukaku et Hazard.

Au classement, la Belgique se retrouve quasiment qualifié pour les 8es de finale et occupe la tête de sa poule en attendant le match Angleterre-Panama dimanche (14h). La finale attendue pour la première place de ce groupe contre l'Angleterre jeudi (20h) promet...

17 premières minutes folles, Lukaku en réussite

Dès le début de la partie, les Tunisiens étaient sous pression et Ben Mustapha devait s'employer avec une sortie devant Lukaku puis un arrêt sur un tir de Meunier. Dans la foulée, Hazard était fauché par Ben Youssef à la limite de la surface et l'arbitre désignait le point de penalty ! Sans trembler, le capitaine de la Belgique prenait à contre-pied le gardien d'un tir placé à droite (1-0, 5e). Agressifs au pressing et inspirés dans le jeu, les Diables Rouges étouffaient les Tunisiens et multipliaient les vagues.

Logiquement, les Belges enfonçaient le clou avec un but signé Lukaku, d'une frappe croisée, sur un décalage en or de Mertens (2-0, 15e). Quel festival ! Et pourtant, quelques secondes plus tard, sur un coup-franc botté par Khazri, Bronn réduisait le score de la tête (2-1, 17e) ! Ce match va-t-il basculer dans la folie ? Séduisante offensivement, la Belgique continuait de dominer, mais manquait de lucidité dans le dernier geste avec des situations gâchées par Carrasco et Lukaku. Puis juste avant la pause, Meunier servait parfaitement dans la profondeur Lukaku, qui réalisait un piqué parfait pour s'offrir un doublé (3-1, 45+3e). Les Belges filent vers la victoire !

Hazard tue le match !

Au retour des vestiaires, les Tunisiens ne baissaient pas les bras et tentaient de sonner la révolte dans le sillage d'un Khazri exemplaire. Mais les Diables Rouges étaient trop forts ! Sur un long ballon de Alderweireld, Hazard éliminait le gardien pour pousser le ballon dans le but vide (4-1, 51e). Même vaillante, la Tunisie était trop limitée pour revenir et Carrasco était proche d'aggraver le score sur une frappe enroulée qui frôlait la lucarne de Ben Mustapha.

Dans une fin de match totalement dominée, les Belges, en gestion, continuaient de dérouler et Batshuayi ratait trois occasions de suite avec deux sauvetages de Meriah et Ben Mustapha puis un tir sur la barre ! Et finalement, Batshuayi, enfin, terminait le festival belge avec une joli demi-volée (5-1, 90e). Dans les dernières secondes, les Tunisiens sauvaient l'honneur avec un but de Khazri d'un tir croisé (5-2, 90+2e). Avec ce succès, la Belgique fonce vers les 8es de finale et sera officiellement qualifiée si le Panama ne l'emporte pas contre l'Angleterre dimanche (14h).

La note du match : 8/10

Une superbe rencontre ! Avec deux équipes joueuses, cette partie a été particulièrement spectaculaire à suivre avec de l'intensité, des occasions et des buts. Bien évidemment, les Tunisiens étaient limités, mais les Belges ont offert une véritable démonstration dans le jeu avec un visage offensif séduisant.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit, Hazard se retrouve fauché par Ben Youssef à la limite de la surface. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty. Sans trembler, le capitaine de la Belgique prend le gardien adverse à contre-pied d'un tir placé à droite (1-0, 5e).

- Après un ballon perdu par Maâloul, Mertens fixe la défense adverse et lance Lukaku en profondeur. D'une frappe croisée, l'avant-centre belge réalise le break (2-0, 15e).

- Sur un coup-franc lointain botté par Khazri, Bronn prend le meilleur sur les défenseurs belges et parvient à ajuster Courtois de la tête (2-1, 17e).

- Juste avant la pause, Mâaloul perd encore un ballon dans son camp. Décalé par De Bruyne, Meunier trouve en profondeur Lukaku, qui effectue un piqué parfait devant le portier tunisien (3-1, 45+2e).

- A la suite d'un long ballon d'Alderweireld, Hazard parvient à prendre de vitesse Benalouane. Après un dribble sur Ben Mustapha, le capitaine de la Belgique n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (4-1, 52e).

- Sur un magnifique centre de Tielemans, Batshuayi réalise une demi-volée parfaite pour tromper le gardien de la Tunisie (5-1, 90e).

- Dans les dernières secondes, Nagguez effectue une excellente montée et sert en retrait Khazri. Dans la surface, le capitaine de la Tunisie ne se trompe pas et ajuste Courtois d'une frappe croisée (5-2, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romelu Lukaku (8/10)

Quelle forme pour l'avant-centre ! Si tout n'a pas été parfait dans sa performance avec quelques situations mal gérées, le Belge a été encore une fois déterminant pour son pays. Avec un doublé, d'une frappe croisée puis d'un piqué parfait, le joueur de Manchester United a en plus rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs. Une belle performance.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5,5) : le gardien de Chelsea n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Même s'il a encaissé deux buts, il ne pouvait rien faire sur la tête de Bronn puis la frappe de Khazri et a été autoritaire sur ses autres interventions.

Toby Alderweireld (6,5) : le défenseur central de Tottenham n'a pas toujours dégagé une grande sérénité sur les accélérations des attaquants tunisiens. Dans l'ensemble, il a tout de même remporté la majorité de ses duels et a réalisé une longue ouverture parfaite pour Hazard sur le 4e but de son équipe.

Dedryck Boyata (6,5) : aligné en l'absence de Kompany et Vermaelen, le jeune talent de la Belgique assure parfaitement l'intérim. Dans les duels, il s'est imposé grâce à sa puissance physique et a été auteur d'un retour parfait dans la surface sur Ben Youssef en première période. Ses relances ne sont pas parfaites, mais il s'agit seulement d'un petit bémol.

Jan Vertonghen (6,5) : tout comme Alderweireld, on l'attendait dans un rôle de patron et il ne l'a pas totalement été. Sur plusieurs actions, le Belge a été déstabilisé par les Tunisiens, notamment par Khazri. Malgré tout, il a été combattif et a effectué un gros boulot pour rendre globalement une copie correcte.

Thomas Meunier (7,5) : une excellente copie pour le joueur du Paris Saint-Germain ! Libéré de ses contraintes défensives, il a multiplié les montées tranchantes en profitant des grosses difficultés de Maâloul. Impliqué dans de nombreux bons coups, il a été récompensé de ses efforts avec cette belle passe décisive pour Lukaku.

Kevin De Bruyne (7) : dans ce milieu à deux, le joueur de Manchester City se retrouve clairement bridé, en étant obligé de garder une position basse. Cependant, sur plusieurs séquences, il a fait parler la poudre avec des courses tranchantes pour décaler ensuite ses coéquipiers. A noter sa récupération déterminante sur le troisième but de son équipe.

Axel Witsel (6,5) : un bon match pour le milieu de terrain de la Belgique. Avec De Bruyne, il a formé un duo solide dans l'entrejeu pour dominer ses adversaires directs dans ce secteur de jeu. Actif à la récupération, il s'est contenté ensuite de jouer simple avec le ballon.

Yannick Ferreira Carrasco (6,5) : dans ce rôle de piston gauche, l'ancien Monégasque n'est clairement pas à l'aise... mais il a tout de même affiché un visage plus rassurant par rapport au match contre le Panama. Présent défensivement, il a tout donné pour compenser ses lacunes et a du coup perdu en lucidité offensivement avec une occasion ratée devant Ben Mustapha.

Dries Mertens (6) : l'attaquant de la Belgique n'a pas ménagé ses efforts ce samedi. Sur l'ensemble de la partie, le joueur de Naples n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion, mais il a tout de même brillé en distillant de nombreux bons ballons à ses partenaires, dont la passe décisive sur le premier but de Lukaku. Remplacé à la 85e minute par Yuri Tielemans (non noté), qui a délivré une passe décisive à Batshuayi.

Romelu Lukaku (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 58e minute par Marouane Fellaini (non noté).

Eden Hazard (8) : le capitaine de la Belgique a parfaitement lancé son équipe en obtenant puis en transformant un penalty. Sur la suite de la partie, il a réalisé de nombreuses différences grâce à ses accélérations. Attention cependant à un excès d'individualisme sur certaines situations... mais il a été tout de même excellent, notamment dans ses mouvements, avec ce second but après la pause. Remplacé à la 67e minute par Michy Batshuayi (non noté), qui a été malheureux avec trois énormes occasions loupées avant d'enfin trouver le chemin des filets.

TUNISIE :

Farouk Ben Mustapha : (4,5) : titularisé après la blessure d'Hassen au premier match, le gardien de la Tunisie a passé un long samedi... Et pourtant il n'a pas démérité ! Face à Carrasco, Lukaku ou encore Batshuayi, il a réussi à repousser quelques tentatives des Belges. Malheureusement pour lui, il n'a pas été aidé par sa défense et a été obligé de craquer, à cinq reprises, sur les assauts adverses.

Dylan Bronn (non noté) : dans les difficultés défensives de son équipe, il n'a pas été irréprochable avec plusieurs situations pour Carrasco. Cependant, il a tout de même sonné la révolte avec cette réduction du score de la tête. Malheureusement pour lui, sur un ballon contré anodin, le latéral droit a été touché au genou. Remplacé à la 23e minute par Hamdi Nagguez (5), qui n'a pas vraiment été en danger. Dans son couloir, et malgré les difficultés de son équipe, les Belges n'ont pas été en vue. Et il a donné une passe décisive pour Khazri.

Syam Ben Youssef (3) : une partie compliquée pour le défenseur central. En début de partie, il a été coupable d'une faute sur Hazard et a concédé ce penalty. Même par la suite, le Tunisien a été souvent pris sur les accélérations belges, avant de devoir sortir sur blessure. Remplacé à la 40e minute par Yohan Benalouane (4), qui n'a pas été bien meilleur... Sur le second but d'Hazard, il a été pris par le ballon long d'Alderweireld avant d'être largué par la vitesse du capitaine belge.

Yassine Meriah (3,5) : une rencontre ratée pour le défenseur central. Dès le début de la partie, on a senti qu'il allait éprouver de grosses difficultés dans son duel avec Lukaku, qui l'a déposé sur sa première course. Des craintes confirmées par la suite, puisque l'avant-centre belge, auteur d'un doublé, s'est véritablement amusé face à lui.

Ali Maâloul (1) : un désastre absolu ! Le latéral droit de la Tunisie a véritablement plombé son pays. Déjà en grande difficulté dans les premières minutes, il a tout simplement perdu le ballon sur deux buts des Belges... Jamais en mesure de stopper les vagues dans son couloir, il n'a pas été à la hauteur de cette compétition.

Ferjani Sassi (4,5) : particulièrement frustré, le milieu de terrain a été rapidement averti pour ses protestations. Mais au moins, il a montré du caractère ! Si sa copie défensive a été assez moyenne avec un retard sur plusieurs offensives belges, il s'est battu tout au long de la partie et a distillé de bons ballons à ses attaquants. Remplacé à la 59e minute par Naïm Sliti (non noté).

Ellyes Skhiri (4) : une partie difficile pour le joueur de Montpellier. Positionné dans un rôle de milieu défensif, il n'a jamais été en mesure d'arrêter les offensives belges et a été complétement dominé dans ce secteur de jeu. Dommage...

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : aligné dans le coeur du jeu, le Marseillais a été intéressant dans l'utilisation du ballon, avec plusieurs transmissions qui ont permis aux siens de repartir vers l'avant. Par contre, dans le combat et dans le repli défensif, il a été bien trop limité pour un match de ce niveau.

Fakhreddine Ben Youssef (4) : l'ailier avait envie de bien faire... mais il a été trop peu trouvé. A l'exception d'un tir lointain bien capté par Courtois, il n'a pas été un grand danger pour les Belges. Malgré tout, il faut souligner ses efforts et sa combativité.

Wahbi Khazri (7) : le meilleur joueur de son équipe, et de loin ! Omniprésent, le capitaine de la Tunisie a été un énorme problème pour les Belges. Les défenseurs adverses, malgré quelques interventions décisives dans la surface, ont eu des grosses difficultés à le gérer. Intéressant dans le jeu, il a d'ailleurs délivré une passe décisive sur le but de Bronn avant de marquer en fin de partie. Excellent.

Anice Badri (4) : tout comme son équipe, l'ailier de la Tunisie a été courageux avec une belle générosité. Mais ça ne suffit pas... Et offensivement, il n'a tout simplement jamais existé et n'a pas posé le moindre problème à la Belgique.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 5-2 TUNISIE (mi-tps: 3-1) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe G / 2e journée
Stade : Otkrytiye Arena - 44.190 spectateurs - Arbitre : Jair Marrufo

Buts : E. Hazard (6e, pen.) R. Lukaku (16e) R. Lukaku (45+3e) E. Hazard (51e) M. Batshuayi (90e) pour BELGIQUE - D. Bronn (18e) W. Khazri (90+3e) pour TUNISIE
Avertissements : - F. Sassi (14e), pour TUNISIE

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, D. Boyata, J. Vertonghen - T. Meunier, K. De Bruyne, A. Witsel, Y. Carrasco - D. Mertens (Y. Tielemans, 86e), E. Hazard (M. Batshuayi, 68e) - R. Lukaku (M. Fellaini, 59e)

TUNISIE : F. Ben Mustapha - D. Bronn (H. Nagguez, 24e), S. Ben Youssef (Y. Benalouane, 41e), Y. Meriah, A. Maâloul - F. Sassi (N. Sliti, 59e), E. Skhiri, S. Khaoui - F. Ben Youssef, W. Khazri, A. Badri

La faute sur Hazard à la limite de la surface

La joie du capitaine de la Belgique après l'ouverture du score (1-0, 5e)

Lukaku a doublé la mise (2-0, 15e)

Mais de la tête, Bronn a relancé la Tunisie (2-1, 17e)

Avant la pause, Lukaku s'est offert un doublé (3-1, 45+2e)

Hazard a plié la partie avec son doublé au retour des vestiaires (4-1, 51e)

Batshuayi a terminé le festival des Belges (5-1, 90e)

Khazri a sauvé l'honneur en fin de partie avec un but (5-2, 90+2e)

Sur un penalty, Hazard a ouvert le score (1-0, 5e)

Lukaku a fait le break d'une frappe croisée (2-0, 15e)

De la tête après un coup-franc de Khazri, Bronn a réduit la marque (2-1, 17e)

Bien décalé par Meunier, Lukaku a trompé le gardien d'un piqué parfait (3-1, 45+2e)

Sur une longue ouverture, Hazard a éliminé le portier avant de marquer (4-1, 51e)

D'une demi-volée, Batshuayi a terminé le spectacle des siens (5-1, 90e)

Servi en retrait, Khazri a sauvé l'honneur en fin de partie (5-2, 90+2e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Tielemans, 86e6Mertens
but sur pénalty, 6e
but, 51e
2 >remplacé par Batshuayi, 68e8Hazard
but, 16e
but, 45e+3
2 >remplacé par Fellaini, 59e8Lukaku
but, 18e >remplacé par Naguez, 24e-Bronn
>remplacé par Benalouane, 41e3Ben Youssef
>remplacé par Sliti, 59ecarton jaune, 14e4,5Sassi
but, 90e+37Khazri


MASQUER LA PUB