Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Shaqiri arrache un succès très précieux pour les Suisses ! - Débrief et NOTES des joueurs (Serbie 1-2 Suisse)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 22/06/2018 à 22h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un but de Xherdan Shaqiri dans les derniers instants, la Suisse a pris le meilleur sur la Serbie (2-1) ce vendredi dans le Groupe E de la Coupe du monde 2018. Un succès précieux pour les Suisses, qui rejoignent le Brésil en tête de cette poule.

Shaqiri arrache un succès très précieux pour les Suisses ! - Débrief et NOTES des joueurs (Serbie 1-2 Suisse)
Xherdan Shaqiri a été très remuant pour les Suisses.

Les Suisses peuvent dire merci à Xherdan Shaqiri ! Au terme d'une rencontre rythmée, la Suisse a arraché un succès face à la Serbie (2-1) dans les dernières secondes ce vendredi dans le Groupe E de la Coupe du monde 2018.

Pourtant menés très rapidement dans ce match, les Suisses ont montré une énorme envie pour revenir après la pause, avec un Shaqiri héroïque sur un ultime contre. Au classement, la Suisse occupe désormais la 2e place du Groupe E, à égalité avec le Brésil, en tête grâce à une meilleure différence de buts. Dans cette poule, seul le Costa Rica se trouve d'ores et déjà éliminé.

Mitrovic démarre fort !

Après une première énorme occasion de Mitrovic de la tête repoussée par Sommer, les Serbes étaient récompensés d'un début de match superbe avec l'ouverture du score d'une nouvelle tête croisée signée Mitrovic (1-0, 4e) ! Loin d'être abattus, les Suisses réagissaient et Dzemaili gâchait une offrande de Rodriguez avec une frappe trop croisée dans la surface.

Sur un rythme élevé, la Serbie proposait un jeu plaisant avec une belle circulation du ballon et un Mitrovic particulièrement actif. Et pourtant, sur un bon mouvement, la Suisse ratait l'opportunité d'égaliser avec une parade de Stojkovic devant Dzemaili ! Dans ce match ouvert avec un gros frisson dans la défense suisse sur un corner avant la pause, tout semble possible...

Xhaka égalise, le héros Shaqiri !

Et dès le retour des vestiaires, cette tendance se confirmait ! Sur un contre suisse, Xhaka décochait une frappe lointaine magnifique à l'entrée de la surface pour égaliser (1-1, 52e). Relancés par ce but, les Suisses se libéraient et Shaqiri était à deux doigts de donner l'avantage à son pays avec un tir enroulé qui heurtait la barre de Stojkovic !

A partir de ce moment-là, les deux équipes se rendaient coups pour coups et la Nati se faisait une grosse frayeur avec un centre de Kolarov qui longeait la cage de Sommer, mais était aussi proche de marquer avec un arrêt de Stojkovic devant Gravanovic. Puis sur un centre, Mitrovic était ceinturé par deux joueurs dans la surface... mais l'arbitre, sans l'intervention de la VAR, ne bronchait pas. Et finalement, dans les derniers instants, Shaqiri, au terme d'une énorme course, ajustait Stojkovic pour offrir le succès aux siens (1-2, 90e). Quel dénouement !

La note du match : 7/10

Une rencontre avec une superbe intensité ! Même si les deux équipes n'ont pas été irréprochables techniquement, elles ont tout donné avec une bataille de tous les instants. Avec des occasions, des buts et ce dénouement incroyable, le spectacle proposé a été d'une bonne qualité avec deux formations qui sont capables de bien combiner.

Les buts :

- Après une récupération haute, Tadic effectue un travail remarquable dans son couloir avant de réaliser un bon centre. Prenant le meilleur sur Schar, Mitrovic croise sa tête pour ouvrir le score (1-0, 5e).

- Sur un contre de la Suisse, le tir de Shaqiri se trouve contré par Kolarov. Le ballon revient à l'entrée de la surface sur Xhaka, qui réalise une frappe immédiate pour tromper Stojkovic (1-1, 52e).

- A la suite d'un long renvoi d'un défenseur suisse, Shaqiri part tout seul du milieu de terrain. Prenant le meilleur sur son adversaire direct, le Suisse ajuste le gardien adverse d'un tir placé (1-2, 90e). Quel dénouement !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Xherdan Shaqiri (8/10)

Quelle performance ! Son match avait pourtant très mal commencé avec la perte du ballon sur l'action de l'ouverture du score de la Serbie. Mais cette erreur l'a réveillé ! Par la suite, il a été totalement omniprésent en étant impliqué dans tous les bons coups de son équipe, avec notamment une frappe sur la barre. A l'origine de l'égalisation avec une frappe contrée, il a été récompensé de ses efforts avec ce but pour donner la victoire aux siens au terme d'une course folle. Un héros !

SERBIE :

Vladimir Stojkovic (5) : le gardien de l'équipe de la Serbie a été moyen sur cette rencontre. Sans être très inquiété à de nombreuses reprises par les Suisses en première période, il a été bien présent sur les grosses occasions adverses, notamment sur la tentative de Dzemaili. Après la pause, il a été sauvé par sa barre sur un tir de Shaqiri, avant d'être pris sur les deux buts encaissés.

Branislav Ivanovic (5) : le latéral droit serbe a réalisé un match totalement correct dans son couloir. Défensivement, il a été solide sur les tentatives suisses. Et offensivement, son apport a été intéressant avec plusieurs centres d'une bonne qualité.

Nikola Milenkovic (5) : le défenseur central de la Serbie n'est pas du genre à se débiner devant les duels ! Physiquement, il a été un vrai déménageur et il a remporté la majorité de ses duels, notamment contre le pauvre Seferovic. Même s'il a été parfois limite dans son agressivité, il a montré la voie.

Dusko Tosic (3) : tout comme son coéquipier en défense centrale, le Serbe a été exemplaire dans la combativité. Mais par contre, pour le reste, il a été en grande difficulté. C'est d'ailleurs lui qui se retrouve totalement battu à la course sur le but de Shaqiri.

Aleksandar Kolarov (5,5) : buteur contre le Costa Rica, le capitaine serbe n'a pas démérité dans son couloir. Malgré un Shaqiri plutôt inspiré dans le jeu, il a réalisé des efforts importants pour le limiter, avec notamment un sauvetage en seconde période. Offensivement, son apport a été correct, mais sans plus.

Luka Milivojevic (5) : le milieu de terrain a été plutôt bon à la récupération. Avec une agressivité de tous les instants, il s'est battu sur tous les ballons. Par contre, il a été souvent dépassé après la pause et ses transmissions ont été tout de même imprécises. Remplacé à la 82e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Nemanja Matic (4,5) : le joueur de Manchester United n'a pas été particulièrement inspiré dans cette rencontre. Défensivement, il a été en retard devant Xhaka sur l'égalisation de la Suisse. Et même si son travail défensif a été correct sur le reste du match, il n'a pas brillé par l'orientation du jeu...

Dusan Tadic (6,5) : l'ailier de la Serbie avait du feu dans les jambes ! Dès le début de la rencontre, il a d'ailleurs annoncé la couleur en faisant vivre un enfer à Rodriguez. Après un premier centre pour offrir une occasion à Mitrovic, il a été récompensé avec cette passe décisive pour son avant-centre. Et même par la suite, il a été un danger constant avec ses accélérations et ses dribbles.

Sergej Milinkovic-Savic (4,5) : une petite déception sur cette rencontre ! Après un bon premier match contre le Costa Rica, le talent de la Lazio Rome a été un ton en-dessous ce vendredi. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a été globalement discret et s'est surtout distingué par une vilaine semelle. Dommage...

Filip Kostic (4) : l'ailier n'était clairement pas dans un grand jour... Dans ses tentatives, il a été très limité et a perdu de nombreux ballons. Malgré ses efforts, le jeu de son équipe a largement pesé sur le côté opposé. Remplacé à la 64e minute par Adem Ljajic (non noté).

Aleksandar Mitrovic (7) : Une belle copie pour l'avant-centre de la Serbie ! Dès les premières minutes, il a donc été dangereux avec cette tête repoussée par Sommer. Puis dans la foulée, sur un nouveau centre de Tadic, il a ouvert le score d'une tête croisée. S'il n'a pas réussi à se procurer une autre occasion franche ensuite, il a été vraiment intéressant dans son jeu en pivot. Pour la Serbie, il a été un excellent point d'appui malgré une seconde période plus compliquée.

SUISSE :

Yann Sommer (6) : le gardien de l'équipe de Suisse a bien débuté son match avec une belle parade sur une tête de Mitrovic. Malheureusement pour lui, dans la foulée, il a encaissé un but sur une action quasiment similaire. Et ensuite ? Il n'a pas forcément eu besoin de forcer son talent malgré quelques situations dangereuses dans sa surface.

Stephan Lichtsteiner (5,5) : le capitaine de la Suisse a été bon ce vendredi. Défensivement, il n'a quasiment jamais été en difficulté, en étant bien aidé par un Kostic très peu inspiré. Même si son apport offensif n'a pas été grandiose, il a apporté dans l'état d'esprit.

Fabian Schar (3) : une véritable catastrophe sur cette rencontre ! Totalement dominé dans les duels face à Mitrovic, il a laissé tomber son équipe et a été coupable sur l'ouverture du score. Même par la suite, il a été régulièrement en retard et a été une faiblesse pour les siens.

Manuel Akanji (6,5) : malgré sa jeunesse, il a dégagé une certaine sérénité sur ses interventions. Loin d'être aidé par son partenaire en défense centrale, le Suisse a réussi à limiter les dégâts dans l'ensemble avec de nombreux duels remportés.

Ricardo Rodriguez (4) : une copie mitigée pour le latéral gauche. Défensivement, il s'est bien battu mais a tout de même connu de grosses difficultés face à Tadic, qui a été trop facile sur l'ouverture du score notamment. Par contre, offensivement, il a souvent sonné la révolte et a offert une vraie balle de but à Dzemaili

Valon Behrami (5,5) : vraiment brillant face au Brésil, le milieu de terrain a été moins bon ce vendredi. Malgré tout, son niveau de jeu a été totalement correct avec un apport précieux à la récupération. Un match sérieux, mais sans plus pour un joueur qui est capable de faire mieux.

Granit Xhaka (6,5) : un coup de canon qui change tout ! En première période, le joueur d'Arsenal a éprouvé de sérieuses difficultés dans les duels. Mais au retour des vestiaires, il a égalisé pour son équipe avec une frappe puissante. En confiance après ce but, il a évolué à un haut niveau, notamment pour lancer les contres de son équipe.

Xherdan Shaqiri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Blerim Dzemaili (5) : le milieu offensif a été tout de même très maladroit. Devant le but, il a raté deux belles situations, d'une frappe trop croisée et d'un tir repoussé par le portier. Son déchet technique a été un sérieux frein. Malgré tout, son activité a été intéressante... Remplacé à la 72e minute par Breel Embolo (non noté).

Steven Zuber (5,5) : buteur contre le Brésil lors de la première journée, le Suisse a été plus discret sur cette rencontre. Malgré tout, il a été intelligent sur plusieurs séquences grâce à ses transmissions. Une copie correcte dans l'ensemble. Remplacé à la 90+2e minute par Josip Drmic (non noté).

Haris Seferovic (3) : un fantôme ! Alors que son équipe avait du mal à évoluer en première période, l'attaquant a été totalement dominé dans les duels et n'a pas aidé son équipe. Sa seule bonne action ? Une remise pour Dzemaili. Remplacé à la 45e minute par Mario Gavranovic (4,5), qui n'a pas été bien meilleur, mais a sauvé son match avec son ouverture sur le but de Shaqiri.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SERBIE 1-2 SUISSE (mi-tps: 1-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe E / 2e journée
Stade : Kaliningrad Stadium - 33.167 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : A. Mitrovic (5e) pour SERBIE - G. Xhaka (52e) X. Shaqiri (90e) pour SUISSE
Avertissements : S. Milinkovic-Savic (33e), L. Milivojevic (39e), N. Matic (45+2e), A. Mitrovic (87e), pour SERBIE - X. Shaqiri (90+1e), pour SUISSE

SERBIE : V. Stojkovic - B. Ivanovic, N. Milenkovic, D. Tosic, A. Kolarov - L. Milivojevic (N. Radonjic, 81e), N. Matic - D. Tadic, S. Milinkovic-Savic, F. Kostic (A. Ljajic, 65e) - A. Mitrovic

SUISSE : Y. Sommer - S. Lichtsteiner, F. Schär, M. Akanji, R. Rodríguez - V. Behrami, G. Xhaka - X. Shaqiri, B. Dzemaili (B. Embolo, 73e), S. Zuber (J. Drmic, 90+4e) - H. Seferovic (M. Gavranovic, 46e)

La joie de Mitrovic après son ouverture du score (1-0, 4e)

Par la suite, le Serbe a été un danger constant

La rage de Xhaka à la suite de son égalisation (1-1, 52e)

Mitrovic aurait dû bénéficier d'un penalty

Sur un rush, Shaqiri a offert la victoire aux siens (1-2, 90e)

La célébration des Suisses

Mitrovic a marqué de la tête (1-0, 4e)

D'une belle frappe, Xhaka a égalisé (1-1, 52e)

La folle course de Shaqiri, qui marque d'un tir placé (1-2, 90e) 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Radonjic, 81ecarton jaune, 39e5Milivojevic
carton jaune, 45e+24,5Matic
carton jaune, 33e4,5Milinkovic-Savic
>remplacé par Ljajic, 65e4Kostic
but, 5ecarton jaune, 87e7Mitrovic
but, 52e6,5Xhaka
but, 90ecarton jaune, 90e+18Shaqiri
>remplacé par Embolo, 73e5Dzemaili
>remplacé par Drmic, 90e+45,5Zuber
>remplacé par Gavranovic, 46e3Seferovic


MASQUER LA PUB