Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Brésil au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Costa Rica)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 22/06/2018 à 16h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Brésil a décroché une précieuse victoire en toute fin de rencontre face au Costa Rica (2-0) ce vendredi, lors de la 2e journée dans le groupe E. Un succès qui replace bien la Seleçao dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde.

Le Brésil au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Costa Rica)
Coutinho vient de délivrer le Brésil (1-0, 90e+1).

Le Brésil a tremblé ! Dominatrice mais trop imprécise et parfois sans génie face à une valeureuse équipe du Costa Rica, la Seleçao a décroché la victoire sur le fil (2-0) dans cette 2e journée de la phase de poules de la Coupe du monde dans le groupe E. Les Brésiliens prennent provisoirement la tête de leur groupe.

Un Brésil longtemps sans génie

Face à une équipe costaricienne alignée en 4-5-1, le Brésil a d'abord eu du mal à se montrer dangereux. Le Costa Rica s'offrait même la première occasion dangereuse avec une frappe de Borges dans la surface qui passait hors du cadre. Après 20 minutes sans véritablement d'occasion pour la Seleçao, les Brésiliens haussaient leur niveau de jeu mais manquaient de précision dans le dernier geste. Alors que Neymar perdait un duel face à Navas, il fallait attendre la 41e minute pour assister au premier tir cadré, oeuvre de Marcelo. A noter un but logiquement refusé à Gabriel Jesus pour une position de hors-jeu.

Navas chanceux et talentueux

Le Brésil est revenu avec de meilleures intentions en seconde période et se procurait plus d'occasions dangereuses en dix minutes que durant toute la première mi-temps. Navas pouvait remercier sa barre transversale d'avoir repoussé une tête de Gabriel Jesus, puis Gamboa d'avoir sauvé sur sa ligne un tir de Coutinho. Le gardien était chanceux, mais aussi brillant avec plusieurs arrêts décisifs. Le temps filait et la Seleçao ne trouvait pas la faille alors qu'on atteignait le dernier quart d'heure.

Le sauveur Coutinho

Les Auriverde pensaient que cette partie leur souriait enfin lorsque M. Kuipers sifflait un penalty. Une décision finalement annulée grâce à la VAR, l'arbitre estimant que la faute était inexistante sur Neymar. La star brésilienne semblait en effet se laisser tomber un peu trop facilement. Mais à force de subir, le Costa Rica cédait sur un but de Coutinho (1-0, 90e+1). Heureux, Tite chutait sur la pelouse au moment de célébrer ce but. Quel soulagement pour les Brésiliens ! Neymar participait à la fête en marquant aussi au bout du temps additionnel (2-0, 90e+7). A l'image de Thiago Silva en 2014, Neymar fondait en larmes au coup de sifflet final.

La note du match : 6/10

On a longtemps attendu un but dans cette rencontre, mais on ne s'est pas ennuyé. Il y a eu un suspense terrible avec la pression mise par le Brésil et la résistance du Costa Rica. Le penalty refusé à Neymar grâce à la VAR a ajouté encore un peu plus de tension pour la fin de cette partie indécise et finalement remportée par les Brésiliens grâce à deux buts dans les arrêts de jeu.

Les buts :

- Sur un centre de Marcelo, Firmino l'emporte de la tête au second poteau et trouve Gabriel Jesus, qui remet le ballon au point de penalty pour Coutinho, lequel glisse le cuir entre les jambes de Navas d'un pointu (1-0, 90e+1).

- Casemiro récupère un ballon au milieu de terrain et progresse avant de décaler Douglas Costa sur sa droite. L'ailier centre pour Neymar, qui bat Navas d'une demi-volée du gauche (2-0, 90e+7).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casemiro (7/10)

La sentinelle du Real Madrid a été énorme au milieu de terrain. Le Brésilien a été précieux à la récupération grâce à son impact physique et sa lecture du jeu. De plus, il a aussi participé offensivement avec deux tentatives et une implication sur le second but.

BRÉSIL :

Alisson (5) : le gardien brésilien n'a pas eu de gros arrêts à effectuer durant cette partie.

Fágner (5) : titulaire à la place de Danilo, blessé, il a fait le job défensivement. En revanche, son apport offensif a été plutôt pauvre.

Thiago Silva (7) : O Monstro était capitaine pour cette rencontre. Et il a tenu son rôle de patron en défense avec des interventions autoritaires.

Miranda (6) : lui aussi a réalisé un match solide en stoppant plusieurs fois les attaquants adverses qui partaient vers son but.

Marcelo (6,5) : quelle présence encore une fois dans son couloir gauche. Tout n'a pas été parfait et il a parfois manqué de précision, mais il a été très en vue dans cette rencontre avec 131 ballons touchés. En première période, il a essayé de réveiller son équipe avec trois frappes lointaines, puis son centre amène le premier but en fin de match.

Paulinho (5) : le Barcelonais a répondu présent dans les duels au milieu de terrain. Il est monté en puissance en seconde période avec plus de présence aux abords de la surface adverse. Remplacé à la 68e par Roberto Firmino (non noté).

Casemiro (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Philippe Coutinho (6,5) : le Barcelonais a été présent dans le jeu avec près de 100 ballons touchés. Il a tenté sans réussir dans un premier temps, ne trouvant pas le cadre ou butant sur Navas. Mais ses efforts ont fini par payer avec le but décisif en fin de rencontre.

Willian (4) : l'ailier de Chelsea a été décevant. Il a régulièrement perdu ses duels et il a manqué de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 46e par Douglas Costa (6), plus intéressant et passeur décisif pour Neymar.

Gabriel Jesus (4) : malgré son travail dans le pressing et son aisance technique, l'avant-centre brésilien a eu du mal à se mettre en évidence dans cette rencontre. Il trouve la barre transversale sur une tête, mais c'est trop peu. Heureusement, sa passe décisive pour Coutinho améliore un peu le bilan de sa prestation. Remplacé à la 90e+3 par Fernandinho (non noté).

Neymar (5,5) : parfois génial, parfois agaçant... la star brésilienne souffle le chaud et le froid. Plutôt collectif en début de match et auteur de quelques jolis gestes, il est retombé dans ses travers ensuite en se plaignant sans cesse d'être victime de fautes. Même l'arbitre en a eu marre au point de lui mettre un carton jaune. Mais il faut tout de même noter qu'il a fait la différence plusieurs fois lorsqu'il était servi dans le sens du jeu et il voit son tir repoussé par Navas, avant de marquer finalement en fin de match. Ses larmes après le coup de sifflet final pourraient aussi faire parler. Thiago Silva est bien placé pour le savoir...

COSTA RICA :

Keilor Navas (7) : le gardien du Real Madrid a longtemps écoeuré les Brésiliens. Bien présent pour stopper Neymar en première période, il repousse ensuite un tir de l'attaquant brésilien d'une magnifique claquette. Les Auriverde ont souvent buté sur le dernier rempart costaricien, qui finit par craquer en fin de match.

J. Acosta (6) : match sérieux, il a souvent mis le pied quand il le fallait pour repousser le danger.

Giancarlo González (5) : il s'est imposé régulièrement dans les airs, mais il a été plus en difficulté dans le jeu au sol. Il est dominé par G. Jesus sur l'ouverture du score.

Óscar Duarte (5,5) : présent dans les duels mais pas toujours rassurant dans ses interventions, avec notamment une remise très dangereuse sur Navas.

Cristian Gamboa (6) : il a livré un gros match face à Neymar. Présent dans son couloir droit, il n'a pas ménagé ses efforts et repousse un tir de Coutinho sur sa ligne. On notera aussi quelques bons débordements en phase offensive. Remplacé à la 75e par Francisco Calvo (non noté).

Celso Borges (4) : il a globalement manqué de maitrise technique. Du déchet et il rate une belle occasion en début de match.

D. Guzmán (5) : une grosse débauche d'énergie dans le pressing et beaucoup d'impact dans les duels. En revanche, il est plus en difficulté dans le jeu. Remplacé à la 84e par Yeltsin Tejeda (non noté).

Bryan Oviedo (6) : il a plutôt bien maitrisé son couloir gauche et on l'a vu repousser des ballons dangereux qui arrivaient au second poteau.

Bryan Ruiz (4,5) : la touche technique de cette équipe costaricienne, avec une faculté à ressortir proprement les ballons. Sur le plan offensif, il a tout de même été bousculé physiquement.

J. Venegas (4) : il a surtout fait les efforts dans le repli défensif. Derrière, il a eu du mal à apporter quelque chose offensivement.

M. Ureña (4) : quel match compliqué pour lui... Tout seul en pointe, il a beaucoup couru dans le vide et n'a pas vraiment eu de bons ballons à exploiter. Généreux, précieux mais peu dangereux. Remplacé à la 54e par Cristian Bolanos (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BRÉSIL 2-0 COSTA RICA (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe E / 2e journée
Stade : Saint-Petersburg Stadium - 64.468 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : Philippe Coutinho (90+1e) Neymar (90+7e) pour BRÉSIL
Avertissements : Philippe Coutinho (81e), Neymar (81e), pour BRÉSIL - J. Acosta (84e), pour COSTA RICA

BRÉSIL : Alisson - Fágner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Paulinho (Roberto Firmino, 68e), Casemiro, Philippe Coutinho - Willian (Douglas Costa, 46e), Gabriel Jesus (Fernandinho, 90+3e), Neymar

COSTA RICA : K. Navas - J. Acosta, G. González, Ó. Duarte - C. Gamboa (F. Calvo, 75e), C. Borges, D. Guzmán (Y. Tejeda, 83e), B. Oviedo - B. Ruiz, J. Venegas - M. Ureña (C. Bolaños, 54e)

 Coutinho trouve la faille (1-0, 90e+1)

Neymar marque lui aussi (2-0, 90e+7)

Neymar obtient un penalty...

...finalement annulé par la VAR

Neymar fond en larmes après le coup de sifflet final

VIDEO : la chute de Tite sur le but de Coutinho

VIDEO : les larmes de Neymar

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Roberto Firmino, 68e5Paulinho
but, 90e+1carton jaune, 81e6,5Coutinho
>remplacé par Douglas Costa, 46e4Willian
>remplacé par Fernandinho, 90e+34Gabriel Jesus
but, 90e+7carton jaune, 81e5,5Neymar
carton jaune, 84e6J. Acosta
>remplacé par F. Calvo, 75e6Gamboa
>remplacé par Tejeda, 83e5D. Guzmán
4,5Ruiz
>remplacé par C. Bolaños, 54e4M. Ureña


MASQUER LA PUB