Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Russes quasiment qualifiés, les Pharaons ont sombré ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 3-1 Egypte)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 19/06/2018 à 21h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une victoire face à l'Egypte (3-1) ce mardi, la Russie a quasiment validé son billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2018. Malgré le retour de Mohamed Salah, les Pharaons sont presque éliminés...

Les Russes quasiment qualifiés, les Pharaons ont sombré ! - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 3-1 Egypte)
La joie des Russes après l'ouverture du score.

Les Russes peuvent déjà se voir en 8es de finale ! Avec une victoire probante face à l'Egypte (3-1) ce mardi, la Russie a enchaîné un second succès lors de la deuxième journée du Groupe A de la Coupe du monde 2018.

En tête de cette poule avec 6 points, les Russes sont quasiment qualifiés avec une telle différence de buts (+7), mais devront attendre un faux-pas (une défaite ou un nul) de l'Arabie saoudite face à l'Uruguay mercredi (17h) pour l'être officiellement. Avec 0 point, les Pharaons sont presque éliminés.

Une première période disputée...

Portés par leurs fans, les Russes mettaient une énorme pression sur les Egyptiens en début de partie en multipliant les vagues offensives. Après 10 premières minutes difficiles, les Pharaons retrouvaient des couleurs grâce à une agressivité retrouvée. A partir de ce moment-là, les deux nations se rendaient coups pour coups avec des frappes dangereuses mais non cadrées signées Trezeguet puis Cheryshev.

Avec des imprécisions techniques des deux côtés, le match avait du mal à s'emballer et les occasions étaient rares... Juste avant la pause, Salah, un peu trop discret, se procurait sa première situation intéressante mais sa frappe enroulée frôlait le poteau d'Akinfeev. Battu au premier match par l'Uruguay (0-1), l'Egypte va devoir afficher un autre visage en seconde période.

Le festival de la Russie, Salah sauve l'honneur

Mais dès le retour des vestiaires, la Russie ouvrait le score avec un tir de Zobnin dévié dans sa propre cage par Fathi (1-0, 47e). Quelle malchance... Dos au mur, les Egyptiens devaient absolument réagir, mais sombraient quelques minutes plus tard avec un caviar de Fernandes pour Cheryshev, qui ajustait Al Shenawi à bout portant (2-0, 59e). Et le cauchemar n'était pas terminé !

Dans la foulée, Dzyuba réalisait un véritable festival dans la surface pour définitivement plier cette partie avec une frappe enroulée (3-0, 61e). Le public russe pouvait exploser ! En grande difficulté, l'Egypte peinait à réagir, mais obtenait un penalty pour une faute sur Salah. Sans trembler, la star des Pharaons transformait sa tentative en force (3-1, 73e). De quoi relancer le suspense ? Pas vraiment... Malgré une envie évidente, l'Egypte n'avait pas les moyens de renverser la situation. Dans un stade en ébullition, la Russie réalisait avec ce succès un très grand pas vers les 8es !

La note du match : 6,5/10

Au moins, il y a eu du rythme ! Avec deux équipes joueuses malgré des lacunes techniques, cette partie a été vivante avec deux pays qui ont tout donné. Après une première période intéressante mais peu spectaculaire, la Russie a emballé cette rencontre avec des occasions, des buts et un public en fusion. La fin de match a été par contre plus insipide.

Les buts :

- Après un ballon repoussé dans l'axe par Al Shenawi, Zobnin tente sa chance à l'entrée de la surface mais rate complétement sa frappe. A la lutte avec Dzyuba, Fathi se loupe dans son intervention et propulse le cuir dans sa propre cage (1-0, 47e).

- Bien servi sur un déboulé côté droit, Fernandes fait la différence face à Trezeguet et réalise un centre en retrait. Bien placé, Cheryshev ajuste à bout portant Al Shenawi d'un tir placé (2-0, 59e).

- A la suite d'un long coup-franc, Dzyuba contrôle de la poitrine, se joue de deux défenseurs, avant de tromper le portier adverse d'une frappe enroulée (3-0, 61e). Quel festival !

- Sur une bonne combinaison égyptienne, Salah est retenu par le maillot par Zobnin. Avec l'aide de la vidéo, l'arbitre désigne le point de penalty. Sans trembler, le Pharaon transforme en force sa tentative (3-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Artem Dzyuba (8/10)

L'avant-centre de la Russie est un vrai guerrier ! Même si ses partenaires ont eu du mal à le trouver, il a eu le mérite de se battre sur tous les ballons pour tenter d'aider son équipe. En plus, techniquement, il n'a pas été mauvais avec plusieurs remises bien senties. Présent sur l'ouverture du score pour gêner Fathi, il a été récompensé de ses efforts avec ce joli but à la suite d'un petit festival avec un contrôle de la poitrine et un dribble pour éliminer deux défenseurs.

RUSSIE :

Igor Akinfeev (5) : le gardien de l'équipe de Russie n'a pas eu grand-chose à faire ce mardi. Avec des attaquants égyptiens incapables de cadrer leurs tentatives, il n'a pas été inquiété sur l'ensemble de la partie. Sur le penalty de Salah, il est parti du bon côté mais ne pouvait rien faire.

Mário Fernandes (7,5) : une belle copie pour le latéral droit de la Russie. Très actif et disponible dans son couloir, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers grâce à ses montées. Ses efforts ont été récompensés par cette passe décisive sur le deuxième but des siens. Défensivement, il a été correct dans son duel face à Trezeguet.

Ilja Kutepov (5,5) : le défenseur central russe a rendu une copie totalement correcte. Dans les duels, il a répondu présent grâce à son agressivité. Même si ses relances n'ont pas toujours été parfaites, il a été efficace et solide dans ses interventions.

Sergei Ignashevich (5,5) : tout comme son partenaire en défense centrale, le Russe a été propre ce mardi. Avec la majorité de ses duels remportés face à Mohsen, il a été précieux par ses interventions dans le domaine aérien. Une performance sans accro.

Yuri Zhirkov (6) : le latéral gauche s'attendait sûrement à vivre un match compliqué face à Salah. Dans l'ensemble, il n'a pas été ridicule, loin de là ! Auteur d'un sauvetage devant l'Egyptien en première période, il a récupéré de nombreux ballons. Par contre, juste avant la pause, il a été tout de même enrhumé par la star de Liverpool, qui n'a pas cadré sa frappe par la suite. Remplacé à la 85e minute par Fiodor Koudriachov (non noté).

Yury Gazinskiy (5,5) : premier buteur de cette Coupe du monde 2018, le milieu de terrain de la Russie a fourni une prestation moyenne ce mardi. Avec Zobnin, il a tout de même formé un bon duo qui a énormément gêné les Egyptiens dans le coeur du jeu. A la récupération, son travail a été exemplaire.

Roman Zobnin (7) : quel boulot ! A la récupération, le milieu de terrain de la Russie a été tout simplement omniprésent. Agressif, dans le bon sens du terme, il a affiché une envie incroyable et a totalement bougé ses adversaires directs. En plus, le Russe a été plutôt précis dans ses transmissions et a souvent lancé les offensives de son équipe. A noter qu'il a été l'auteur de la frappe totalement ratée qui a poussé Fathi à la faute sur l'ouverture du score. Petit bémol avec le penalty concédé sur Salah.

Alexandr Samedov (5) : l'ailier n'a pas été convaincant ce mardi. Pourtant, il a effectué plusieurs percées avec de bonnes combinaisons. Mais dans le dernier geste, il a manqué de lucidité et ses centres ont rarement réussi à trouver ses partenaires.

Aleksandr Golovin (6) : après son premier match très réussi, le milieu offensif de la Russie était attendu sur ce match. Il a plutôt bien débuté avec des frappes lointaines dangereuses, mais non cadrées. Ensuite, il a été impliqué sur plusieurs bons mouvements de son pays, mais il n'a pas été en mesure de trouver Dzyuba sur ses centres.

Denis Cheryshev (7,5) : à la suite de son bon premier match, l'ailier a gagné sa place de titulaire. Et il a été encore bon ! Intéressant dans ses déplacements, il a proposé de nombreuses solutions et a marqué le deuxième but de son équipe d'une frappe bien placée. Remplacé à la 74e minute par Daler Kuzyayev (non noté).

Artem Dzyuba (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 78e minute par Fyodor Smolov (non noté).

EGYPTE :

Mohamed Al Shenawi (4) : le gardien de l'Egypte a connu un match difficile. Peu en danger lors d'une première période très tranquille, il a été incapable de réaliser le moindre arrêt décisif après la pause et a encaissé trois buts. Un véritable calvaire pour lui.

Ahmed Fathi (3,5) : le capitaine de l'équipe d'Egypte a été malheureux sur cette partie. Sérieux dans le domaine défensif, il n'a pas été en difficulté pendant les 45 premières minutes mais a du coup été moins présent sur les phases offensives pour épauler Salah. Malheureusement pour lui, sa performance a été plombée par ce but contre son camp malchanceux...

Ali Gabr (4,5) : son duel avec Dzyuba a été très costaud ! Et si le Russe n'a pas démérité dans le jeu, il faut aussi dire qu'il a trouvé du répondant face à lui. Malheureusement pour lui, l'Egyptien a craqué sur le festival du Russe sur le troisième but.

Ahmed Hegazi (4) : l'autre défenseur central de l'Egypte a été pour sa part décevant sur cette rencontre. Moins présent par rapport à Gabr, il a été largement en retard sur les deux derniers buts de la Russie. Ça fait beaucoup sur l'ensemble du match.

Mohamed Abdul Shafi (5) : contrairement à Fathi, le latéral gauche de l'Egypte n'a pas hésité à prendre son couloir à de nombreuses reprises. C'est d'ailleurs lui qui a réalisé un excellent centre sur le sauvetage de Zhirkov devant Salah. Défensivement, il a parfois laissé trop d'espace à ses adversaires directs.

Mohamed Elneny (5) : après son bon premier match face à l'Uruguay, le milieu de terrain a rendu une copie mitigée ce mardi. Plutôt intéressant avec le ballon, le joueur d'Arsenal a été cependant souvent pris de vitesse sur les offensives russes. Remplacé à la 63e minute par Amr Warda (non noté).

Tarek Hamed (4,5) : le milieu de terrain n'a pas connu un match évident. Dans l'entrejeu, l'Egyptien a été combattif, mais les Russes l'ont énormément fait courir dans le vide. Et dans la construction du jeu, il a été souvent limité dans l'utilisation du ballon.

Mohamed Salah (6) : absent lors du premier match contre l'Uruguay en raison de sa blessure à l'épaule, son retour était bien évidemment attendu. Et même sans être à 100%, le joueur de Liverpool a été tout de même dangereux. Avec un sauvetage de Zhirkov devant lui et une frappe qui a frôlé le poteau adverse, il a été proche de marquer sur deux occasions en première période. Plus discret par la suite, il a tout de même obtenu un penalty qu'il a lui-même transformé.

Abdullah Said (4) : le milieu offensif de l'Egypte a traversé ce match comme un fantôme. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a eu une influence particulièrement limitée sur le jeu de son équipe. Dommage car il avait eu quelques bons ballons à négocier sur des contres...

Mahmoud Hassan (5) : le «Trezeguet» égyptien a été l'un des joueurs les plus inspirés de son pays ce mardi. Même dans les moments difficiles pour les siens, il a toujours provoqué les Russes et a été proche de marquer en première période sur une frappe enroulée. Petit à petit, il a été moins fringuant dans ce match et a été fautif avec un mauvais retour sur Fernandes sur le deuxième but de la Russie. Remplacé à la 67e minute par Ramadan Sobhi (non noté).

Marwan Mohsen (3,5) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'avant-centre de l'Egypte. Déjà en grande difficulté sur la première rencontre contre l'Uruguay, l'attaquant a été totalement dominé par les défenseurs russes. Peu trouvé, il a dû trouver le temps long. Remplacé à a 81e minute par Mahmoud Kahraba (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RUSSIE 3-1 EGYPTE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Saint-Petersburg Stadium - 64.468 spectateurs - Arbitre : Enrique Cáceres

Buts : Ahmed Fathi (47e, csc) D. Cheryshev (59e) A. Dzyuba (62e) pour RUSSIE - Mohamed Salah (73e, pen.) pour EGYPTE
Avertissements : F. Smolov (84e), pour RUSSIE - Trézéguet (57e), pour EGYPTE

RUSSIE : I. Akinfeev - M. Fernandes, I. Kutepov, S. Ignashevich, Y. Zhirkov (F. Kudryashov, 86e) - Y. Gazinskiy, R. Zobnin - A. Samedov, A. Golovin, D. Cheryshev (D. Kuzyaev, 74e) - A. Dzyuba (F. Smolov, 79e)

EGYPTE : Mohamed El Shenawy - Ahmed Fathi, Ali Gabr, Ahmed Hegazi, Mohamed Abdul Shafy - Mohamed Elneny (Amr Warda, 64e), Tarek Hamed - Mohamed Salah, Abdullah Saied, Trézéguet (Ramadan Sobhi, 68e) - Marwan Mohsen (Mahmoud Abdul Monem, 82e)

De retour, Salah a été bien pris en première période

Al Shenawi n'a rien pu faire sur le but contre son camp de Fathi (1-0, 47e)

La joie de Cheryshev après sa réalisation (2-0, 59e)

Dzyuba a explosé à la suite de son but (3-0, 61e)

Salah a sauvé l'honneur sur penalty (3-1, 73e)

Le malheureux Fathi a dévié le ballon dans sa propre cage (1-0, 47e)

Bien servi par Fernandes, Cheryshev a ajusté le portier (2-0, 59e)

Auteur d'un véritable festival, Dzyuba a inscrit un joli but (3-0, 61e)

Salah a réduit le score sur penalty (3-1, 73e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Kudryashov, 86e6Zhirkov
but, 59e >remplacé par Kuzyaev, 74e7,5Cheryshev
but, 62e >remplacé par Smolov, 79e8Dzyuba
but contre son camp (csc), 47e3,5Ahmed Fathi
4,5Gabr
>remplacé par Amr Warda, 64e5El Nenny
but sur pénalty, 73e6Salah
>remplacé par Ramadan Sobhi, 68ecarton jaune, 57e5Hassan
>remplacé par Mahmoud Abdul Monem, 82e3,5Mohsen


MASQUER LA PUB