Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A l'usure, les Belges ont fait craquer les Panaméens - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Panama)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 18/06/2018 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Belgique a dominé le Panama (3-0) ce lundi dans le cadre de la première journée du Groupe G de la Coupe du monde 2018. Malgré une performance globale moyenne, les Belges ont assuré l'essentiel avec ce succès.

A l'usure, les Belges ont fait craquer les Panaméens - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Panama)
La joie des buteurs, Mertens et Lukaku.

Les Belges ont pris le temps, mais ont réussi à faire craquer l'équipe adverse. Ce lundi, la Belgique a pris le meilleur sur le Panama (3-0) lors de la première journée du Groupe G de la Coupe du monde 2018.

Peu tranchants en première période face à des Panaméens vaillants, les Diables Rouges ont profité des difficultés physiques de leurs adversaires pour dérouler après la pause. Un bon résultat pour la Belgique, mais une performance globale plutôt moyenne.

Les Belges ne trouvent pas la faille, l'inspiration de Mertens !

A l'image des larmes de Torres lors de l'hymne, les Panaméens étaient émus pour leur premier match en Coupe du monde. Une émotion néfaste ? Sûrement puisque dès les premières minutes, les Belges en profitaient pour pousser et Penedo devait s'employer sur des frappes de Carrasco puis Mertens. Dans la foulée, sur deux erreurs adverses, Hazard et Mertens étaient à deux doigts d'ouvrir le score mais les deux tirs n'étaient pas cadrés !

Après un sauvetage in extremis de Torres devant Lukaku, le Panama avait laissé passer l'orage et se permettait même quelques offensives, sans pour autant inquiéter Courtois. Juste avant la pause, Hazard butait encore sur Penedo, qui réalisait également une belle sortie devant Lukaku... Au retour des vestiaires, la Belgique trouvait enfin la faille ! Sur un ballon mal repoussé par la défense adverse, Mertens effectuait une volée lumineuse pour ouvrir le score (1-0, 47e). Sublime !

Le Panama cède, Lukaku voit double...

Loin de se laisser abattre par ce but, les Panaméens rataient une superbe opportunité d'égaliser avec un duel perdu par Murillo face à Courtois ! Emoussés, les joueurs de Gomez semblaient à la rupture physiquement mais les Belges, peu tranchants, tardaient à enfoncer le clou... Puis sur un centre sublime de De Bruyne, Lukaku pliait enfin cette rencontre avec une tête plongeante (2-0, 68e).

Face à des Panaméens dépassés et largués, les Diables Rouges se régalaient et sur un contre, Lukaku, décalé par Hazard, s'offrait un doublé sur un piqué bien senti (3-0, 74e). Avec une équipe du Panama incapable de réagir, la fin de la partie était anecdotique avec une Belgique en gestion. Un large succès qui devrait suffire au bonheur des Diables Rouges.

La note du match : 5/10

Autant le dire tout de suite, ce match n'a pas été un grand spectacle ce lundi. Malgré de nombreuses occasions en début de partie, la Belgique a longtemps eu du mal à proposer un football offensif face à une équipe du Panama bien regroupée. Même le but au retour des vestiaires n'a rien changé... avant la rupture physique des Panaméens. A partir de la 60e minute, les Belges ont déroulé !

Les buts :

- Après un centre Belge, Torres réalise une bonne intervention dans le domaine aérien. A la retombée, ses coéquipiers se manquent et Mertens déclenche une volée limpide dans l'angle de la surface. Lobé, Penedo ne peut rien faire (1-0, 47e).

- A la suite d'un excellent travail d'Hazard, De Bruyne effectue un sublime centre dans la surface. Prenant le meilleur sur Davis, Lukaku arme une tête plongeante à bout portant pour ajuster le gardien adverse (2-0, 68e).

- Sur un contre bien géré par Hazard, le capitaine de la Belgique décale idéalement Lukaku, qui parvient à tromper Penedo d'un piqué bien senti (3-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romelu Lukaku (7,5/10)

L'avant-centre de la Belgique a fait parler son efficacité ce lundi. Après une première période assez discrète, il a inscrit un doublé au retour des vestiaires. Après une tête plongeante sur un centre de De Bruyne, il a affiché un grand sang froid avec un piqué bien senti sur un service d'Hazard. Sans être incroyable dans le jeu, il a été décisif et a surtout affiché un état d'esprit irréprochable.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6) : le gardien de la Belgique n'a quasiment rien eu à faire sur cette rencontre. Avec la domination globale de son équipe, il a eu juste quelques interventions faciles à négocier et a remporté un duel important face à Murillo après l'ouverture du score des siens. Un arrêt qui a compté.

Toby Alderweireld (5,5) : une performance correcte pour le défenseur de la Belgique. Avec des attaquants du Panama peu inspirés et peu trouvés, il a assuré l'essentiel en étant solide sur ses rares interventions. Attention tout de même à une certaine forme de facilité sur quelques relances.

Dedryck Boyata (5,5) : titularisé en raison des absences de Kompany et Vermaelen, le jeune défenseur belge n'a pas eu besoin de forcer son talent. Un peu nerveux en début de match avec une faute inutile, il a été ensuite relativement propre dans ses interventions.

Jan Vertonghen (6) : tout comme ses coéquipiers en défense, le défenseur central n'a pas été en difficulté face au Panama. Sur ses duels, il a dégagé une grande sérénité, notamment pour reprendre Barcenas dans sa surface en première période. Un patron avec un retour pour gêner Murillo sur sa grosse occasion.

Thomas Meunier (5) : une petite déception sur cette rencontre. Positionné dans un rôle de piston dans le couloir droit, le Parisien n'a pas été totalement à la hauteur. Défensivement, il a été souvent limite dans ses interventions en enchaînant les fautes. Et offensivement, malgré son activité et sa disponibilité, il n'a pas été juste en perdant de nombreux ballons.

Kevin De Bruyne (5,5) : on n'a pas totalement retrouvé le joueur de Manchester City ! Attendu comme le maître à jouer de cette sélection, le Belge a été peu influent sur cette partie. Trop effacé, il a longtemps semblé peu concerné... avant de délivrer un caviar pour Lukaku d'un centre sublime. Une passe décisive qui a sauvé un match terne.

Axel Witsel (5,5) : tout comme De Bruyne, le milieu de terrain belge a été décevant dans le jeu. Si son travail à la récupération a été correct, on l'attendait bien évidemment pour lancer les offensives des siens. Et il s'est souvent contenté de revenir vers l'arrière ou de jouer verticalement pour De Bruyne. Dans un tel match, un joueur avec un profil plus offensif aurait pu être utile à son poste. Remplacé à la 89e minute par Nacer Chadli (non noté).

Yannick Ferreira Carrasco (4) : en début de partie, l'ancien Monégasque a eu une belle opportunité mais a écrasé sa frappe. Un raté qui peut expliquer sa performance décevante par la suite ? Peut-être... Car sur le reste du match, le Belge n'a pas affiché une grande aisance dans ce rôle de piston gauche. Clairement gêné sur les phases défensives avec un énorme oubli sur Murillo en seconde période, il n'a pas brillé en attaque en multipliant les mauvais choix. Remplacé à la 73e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Dries Mertens (7) : un geste qui a illuminé son match ! En première période, le Belge avait été dangereux dans ses tentatives, mais avait manqué de précision dans le dernier geste. Après la pause, il a débloqué la situation en faveur de son pays avec une volée lumineuse pour ouvrir le score. Un but déterminant pour sortir la Belgique d'un sacré piège. Remplacé à la 82e minute par Thorgan Hazard (non noté).

Eden Hazard (7) : le capitaine de la Belgique a été le principal danger de son équipe. Sur ses accélérations et ses combinaisons, le joueur de Chelsea a été intéressant... mais a eu une propension à vouloir sauver son pays tout seul. Dans la zone de vérité, il a manqué de justesse, mais a été tout de même impliqué sur le second but avec un bon travail pour de Bruyne avant de délivrer une passe décisive pour Lukaku.

Romelu Lukaku (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

PANAMA :

Jaime Penedo (5,5) : une performance correcte pour le gardien du Panama malgré les trois buts encaissés. Mis en confiance en début de match grâce à ses arrêts face à Carrasco et Mertens, il a ensuite réussi à repousser les tentatives d'Hazard et de Lukaku. Sur les buts de Mertens et de Lukaku, il ne peut simplement rien faire. Si le Panama a tenu si longtemps, c'est aussi grâce à lui.

Michael Murillo (5,5) : dans son couloir droit, le latéral n'a absolument pas démérité. Malgré un premier oubli sur Carrasco en début de match, il a bien relevé la tête par la suite en étant agressif face aux Belges. Dans le dur physiquement après la pause, il a tout de même eu du mal à tenir le rythme. Son match aurait pu être différent s'il avait réussi à égaliser sur son duel face à Courtois.

Román Torres (4,5) : le capitaine du Panama était ému aux larmes au moment de l'hymne ! Visiblement affecté, il a eu du mal à entrer dans son match avec cette erreur sur une occasion ratée par Hazard. Mais par la suite, il a été un véritable roc ! Auteur d'un sauvetage in extremis devant Lukaku, il a remporté la majorité de ses duels grâce à sa puissance physique... mais été parfois en retard dans son dos.

Fidel Escobar (5) : le défenseur central du Panama a également réalisé un match intéressant. Dans le domaine défensif, il a été très présent et n'a pas hésité à jouer dur pour s'imposer face aux Belges. Dans ses relances, il a été tout de même limité et a parfois perdu des ballons dangereux.

Erick Davis (3) : sur le côté gauche, le latéral a eu du mal à s'exprimer. Défensivement, il a dû faire face aux montées de Meunier et a tout de même eu du mal à contenir le Parisien. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Mertens a profité de son laxisme pour ouvrir le score de son côté. Sur le deuxième but, sa responsabilité se retrouve aussi engagée puisque Lukaku a pris le meilleur sur lui.

Gabriel Gómez (3,5) : le milieu de terrain défensif a énormément couru sur ce match. Malgré plusieurs ballons récupérés, il a tout de même eu du mal à gêner les Belges sur les phases offensives. Il faut tout de même noter son activité et sa générosité.

Edgar Barcenas (5,5) : un vrai guerrier. Même s'il a été limité dans le jeu, il n'a jamais arrêté de se battre et de se montrer accrocheur avec les Belges. Peu inspiré dans le domaine offensif, le Panaméen s'est tout de même distingué avec une passe lumineuse pour l'occasion de Murillo. Remplacé à la 62e minute par Gabriel Torres (non noté).

Aníbal Cesis Godoy (4,5) : une envie mais de grosses lacunes. Sur le plan défensif, il a tout donné et s'est battu jusqu'au bout. Par contre, dans le jeu, il a été franchement limité avec des transmissions particulièrement imprécises.

Armando Cooper (4) : à l'exception d'un ballon contré de la tête, le milieu de terrain n'a pas vraiment eu une grosse influence sur cette rencontre. Comme ses coéquipiers, il a surtout passé son temps à courir après le ballon et n'a pas été très inspiré avec...

José Rodriguez (5) : dans son couloir gauche, le milieu de terrain a donné l'exemple à ses coéquipiers. Comme Barcenas, il a fourni un travail important pour limiter l'apport des Belges sur le côté. Forcément, il a parfois manqué de lucidité dans le jeu, mais sa performance reste totalement correcte. Remplacé à la 62e minute par Ismael Diaz (non noté).

Blas Pérez (3) : face à une défense à trois de la Belgique, le pauvre avant-centre du Panama a eu du mal à exister. Malgré quelques décrochages, il a été globalement muselé et n'a pas du tout eu un impact sur cette rencontre. Remplacé à la 72e minute par Luis Tejada (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 3-0 PANAMA (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe G / 1e journée
Stade : Olimpiyskiy Stadion Fisht - 43.257 spectateurs - Arbitre : Janny Sikazwe

Buts : D. Mertens (47e) R. Lukaku (69e) R. Lukaku (75e) pour BELGIQUE
Avertissements : T. Meunier (14e), J. Vertonghen (59e), K. De Bruyne (88e), pour BELGIQUE - E. Davis (18e), E. Barcenas (45+2e), A. Cooper (49e), M. Murillo (51e), A. Godoy (57e), pour PANAMA

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, D. Boyata, J. Vertonghen - T. Meunier, K. De Bruyne, A. Witsel (N. Chadli, 90e), Y. Carrasco (M. Dembélé, 74e) - D. Mertens (T. Hazard, 83e), E. Hazard - R. Lukaku

PANAMA : J. Penedo - M. Murillo, R. Torres, F. Escobar, E. Davis - G. Gómez - E. Barcenas (G. Torres, 63e), A. Godoy, A. Cooper, José Rodriguez (I. Díaz, 63e) - B. Pérez (L. Tejada, 73e)

Penedo a sauvé les siens en première période

Les Panaméens ont bougé les Belges, dont Mertens

La joie de Mertens après l'ouverture du score (1-0, 47e)

La célébration de Lukaku à la suite de son premier but (2-0, 68e)

Malgré sa passe décisive, De Bruyne n'a pas été grandiose

Lukaku remercie Hazard, passeur décisif sur sa seconde réalisation (3-0, 74e)

La volée lumineuse de Mertens sur le premier but (1-0, 47e)

De la tête, Lukaku a doublé la mise (2-0, 68e)

D'un piqué bien senti, Lukaku s'est offert un doublé (3-0, 74e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 59e6Vertonghen
carton jaune, 14e5Meunier
carton jaune, 88e5,5De Bruyne
>remplacé par Chadli, 90e5,5Witsel
>remplacé par Dembélé, 74e4Ferreira Carrasco
but, 47e >remplacé par Hazard, 83e7Mertens
but, 69e
but, 75e
27,5Lukaku
carton jaune, 51e5,5Murillo
carton jaune, 18e3Davis
>remplacé par Torres, 63ecarton jaune, 45e+25,5Barcenas
carton jaune, 57e4,5Godoy
carton jaune, 49e4Cooper
>remplacé par Diaz, 63e5Rodriguez
>remplacé par Tejada, 73e3Pérez


MASQUER LA PUB