Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 17e journée
Par Rodolphe Cazejust - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/12/2003 à 00h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après plusieurs mauvais résultats consécutifs, l’Olympique de Marseille n’a pas le droit à l’erreur face au leader Monaco. La situation est également délicate pour Lyon qui doit absolument s’imposer contre Metz. En forme actuellement, le Paris Saint-Germain se déplace à Rennes.

Marseille-Monaco

Triste mois de novembre pour l'Olympique de Marseille qui n'a rapporté que deux victoires (contre Rennes à domicile et à Lille) et a essuyé pas moins de cinq défaites (contre le FC Porto et le Real Madrid en Ligue des champions, Bordeaux, Lyon et le Paris SG en championnat). Des résultats qui ne correspondent pas aux objectifs fixés par les dirigeants marseillais : finir au moins dans les trois premiers de la Ligue 1 et se qualifier une seconde année consécutive pour la Ligue des Champions. Face au leader monégasque que l’OM accueille ce soir au Vélodrome, Alain Perrin affirme pourtant qu’ «il n'y aura pas d'opération commando. Si on change tout à la moindre contre performance, on n'a plus de repère. On a simplement un gros défi à relever face à la meilleure équipe du moment» , explique le manager phocéen. Le discours de l’ancien joueur de la Principauté, Philippe Christanval, est plus tranchant : «Il faut vaincre, coûte que coûte, en jouant bien ou mal. On n'a pas de droit à l'erreur» . Aujourd’hui cinquième de la Ligue 1, les Olympiens devraient aligner une équipe classique pour tenter de s’imposer. Ainsi, Daniel Van Buyten et Philippe Christanval tiendront leur place en défense centrale, tandis que Fabio Celestini, Brahim Hemdani et Camel Meriem au milieu, et Didier Drogba et Mido en attaque seront bien présents sur la pelouse.

De son côté, Monaco continue d’enchaîner les bonnes performances. Les joueurs monégasques n’ont plus perdu un match depuis treize rencontres. Et il faut remonter à la saison 1999-2000 pour trouver trace d'un départ aussi rapide de la part d’un leader. Face à Marseille, Didier Deschamps pourra compter sur l’ensemble de son effectif. Ludovic Giuly, Fernando Morientes et Jérôme Rothen seront chargés d’animer le secteur offensif de l’ASM. Les défenseurs marseillais devront être très vigilants sur les contres monégasques. Alain Perrin le sait et, sur un ton amusé, déclare à ce sujet que «Rothen, par exemple, à part l'enfermer dans le vestiaire, on ne l'empêchera pas de faire une bonne passe» .

Rennes-Paris SG

Après avoir vaincu Marseille au Vélodrome (1-0), le Paris Saint-Germain s’est imposé mercredi soir face à Strasbourg (3-2). De quoi donner le sourire aux supporters parisiens qui voient leurs protégés occuper aujourd’hui la troisième place du classement de la Ligue 1. Une position flatteuse pour un club qui ne dispose pas cette année de joueurs d’un exceptionnel talent, mais qui s’appuie sur des professionnels du ballon rond, des hommes qui mouillent le maillot et qui sont capables de produire du jeu. C’est ainsi que le PSG 2003-2004 est symbolisé par la hargne de Gabriel Heinze, le sérieux de Frédéric Dehu, mais aussi l’application de Reinaldo qui a réalisé une très bonne performance face à Strasbourg (un but et une passe décisive). Humble, le Brésilien se contentait de déclarer à la fin de la rencontre qu’il voulait «remercier le public et le coach» et qu’il espérait «avoir montré au coach qu’[il avait] bien joué» . Surtout, grâce à cette victoire, le Paris Saint-Germain s’est rassuré sur ses aptitudes à vaincre à domicile. «Ça fait du bien de prendre des points à domicile. On a fait fructifier la victoire de Marseille. On avait une grosse envie de reconquérir notre terrain» , explique Déhu. Samedi, le PSG se déplace à Rennes, quatorzième du championnat. Une nouvelle rencontre à l’extérieur qui devrait creuser l’appétit des Parisiens, d’autant plus qu’ils récupèrent l’un de leur joueur-clef, Fabrice Fiorèse. En revanche, Bernard Mendy ne sera pas de la partie. Souffrant d’une lésion au mollet, le Bleuet sera absent pendant trois semaines.

Rennes, défait mercredi à Bastia (2-3), reste cependant sur une bonne performance à domicile. Les Bretons ont en effet offert à leur public la semaine dernière une belle prestation face à Lyon avec à la clé une victoire trois buts à un. Face à Paris, très à l’aise à l’extérieur, le match s’annonce donc très serré. Le club de Laszslo Bölöni ne déplore aucun suspendu, ni blessé. Seul le défenseur latéral Arnaud Le Lan, remis d'une double entorse de la cheville droite, devra encore patienter avant de refaire son entrée sur un terrain de football. Ce dernier n’assistera pas au retour aux sources, sept mois après, pour Vahid Halilhodzic dont la mission sportive de sauver Rennes de la relégation a été remplie, mais qui ne conserve toutefois pas un crédit important chez les supporters du club d'Ille-et-Vilaine.

Les autres matchs

Second de la Ligue 1, l’Olympique lyonnais retrouvera son gardien titulaire Grégory Coupet, absent des terrains depuis le 22 novembre, pour recevoir le FC Metz. Par contre, Lyon sera privé de Mahamadou Diarra qui purgera un match de suspension. A l'inverse, Mickael Essien, suspendu en Bretagne revient dans le groupe. A Metz, dix-septième, Jean Fernandez pourra compter sur ses trois joueurs les plus en forme : Tressor Moreno, Toifilou Maoulida et Jonathan Jager.

Lens, quatrième de la Ligue 1, accueille Sochaux, sixième. Un match qui promet entre deux équipes en forme. Du côté des Sangs et Or, Joël Muller pourra de nouveau compter sur Charles-Edouard Coridon, Daouda Jabi et Seydou Keita, qui ont purgés leur match de suspension. Chez les Doubiens, à noter la nouvelle absence de Teddy Richert (tendon rotulien), remplacé par Gérard Gnanhouan.
Ajaccio, seizième du championnat, ne pourra compter sur Grégory Lacombe (suspendu) pour la venue d’Auxerre, septième. Guy Roux aura la chance de se déplacer en Corse avec un effectif au complet.
A Bordeaux, treizième du classement, le milieu international Espoirs espagnol Albert Riera, blessé au coup de pied à Edimbourg en Coupe d'Europe, est forfait pour la réception de Lille, quinzième de la L1. De son côté, Claude Puel devra une nouvelle fois se passer de Mathieu Maton (genou) et de Stéphane Dumont (cheville). En revanche, l’entraîneur du LOSC peut de nouveau compter sur le défenseur Matthieu Chalmé qui a purgé son match de suspension.

Malheur au perdant entre Nantes et Toulouse, deux équipes en manque de confiance. Les canaris devront se priver des services de l’international colombien Mario Yepes, suspendu. En revanche, le meneur de jeu Stéphane Ziani et le défenseur Nicolas Gillet, écartés du groupe lors de la précédente journée, sont de retour. A Toulouse, rien à signaler excepté la suspension de Christophe Avezac.
Après sa défaite au Parc, Strasbourg, douzième accueille Bastia, dixième. Corentin Martins (cuisse), Richard Dutruel (adducteurs cuisse droite) et Jean-Christophe Devaux (pied droit) sont toujours indisponibles. A Bastia, Benoît Cauet, expulsé à trois minutes de la fin de la victoire contre Rennes (3-2), est suspendu. Il sera remplacé par Sébastien Piocelle. Enfin, Le défenseur monténégrin Nisa Saveljic, absent mercredi soir pour cause de suspension, retrouvera sa place au centre de la défense.
Neuvième du classement, Nice reçoit Montpellier, onzième. A Nice, Romain Pitau réintègre l'équipe après trois matches d'absence, deux pour suspension, le dernier pour une entorse acromio-claviculaire. L’international ivoirien Serge Diè est suspendu. Pour Montpellier, Sébastien Michalowski, victime d'une élongation à la cuisse droite jeudi à l'entraînement, sera indisponible. Le défenseur serbo-monténégrin Nenad Dzodic, qui souffre d'une inflammation au genou droit, est incertain. Duel de reléguable entre Le Mans et Guingamp. Daniel Cousin (gastro-entérite) devrait pouvoir tenir sa place pour le premier club. Christophe Le Roux (grippé et forfait contre Ajaccio mercredi) effectuera sa rentrée pour le compte du second.

L’AS Monaco va tenter au Vélodrome de continuer sa longue série de matchs sans défaite. Mais l’Olympique de Marseille se trouve pratiquement dans l’obligation de remporter cette rencontre s’il veut éviter la crise. A noter également les confrontations entre Lyon et Metz d’une part, et entre Rennes et le PSG d’autre part.

Le détail des rencontres

Vendredi
19h
Lyon-Metz

21h
Marseille-Monaco

Samedi
17h15
Lens-Sochaux

20h
Ajaccio-Auxerre
Bordeaux-Lille
Nantes-Toulouse
Rennes-Paris SG
Strasbourg-Bastia

Dimanche
18h
Nice-Montpellier

18h30
Le Mans-Guingamp



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB