Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Real : Cristiano Ronaldo "dévasté" par le départ de Zidane, la fin d'une belle histoire !

Par Gilles Campos - Actu Espagne, Mise en ligne: le 01/06/2018 à 12h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En deux ans et six mois passés sous les ordres de Zinédine Zidane, l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo aura remporté trois Ligues des Champions et deux Ballons d'Or. Mais il aura aussi modifié son jeu, son placement et la gestion de son corps, pour le plus grand bonheur des Madrilènes.

Real : Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo dit au revoir à un entraîneur qu'il admire.

«Je ne ressens que de la fierté d'avoir été ton joueur. Coach, vraiment merci pour tout.» Par ces mots, l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo (33 ans) a dit au revoir à son désormais ex-entraîneur Zinédine Zidane, qui a annoncé son départ de la Maison Blanche ce jeudi. Un hommage touchant de la part du quintuple Ballon d'Or qui ne masque pas sa déception. Le Portugais est très affecté par la décision du technicien français.

Cristiano Ronaldo est «dévasté»

Après la finale de Ligue des Champions remportée face à Liverpool, le Portugais s'était accordé une semaine de vacances du côté de Marbella (Espagne) pour décompresser, et c'est là-bas qu'il aurait appris la nouvelle. Le départ de ZZ l'a «dévasté» selon Marca, et on peut comprendre sa déception. Depuis son arrivée sur le banc madrilène en janvier 2016 pour remplacer Rafael Benitez, le champion du monde 1998 a noué une relation particulière avec CR7.

Conscient du déclin physique de sa star, Zidane avait réussi à convaincre Ronaldo de ne plus disputer les «petits matchs» de Liga ou de Coupe du Roi pour se concentrer sur les grandes échéances. «Il sait que parfois, il doit se reposer, rien de plus», expliquait l'ancien joueur au mois de mars. Avec cette formule, le Real Madrid a remporté une Liga et trois Ligues des Champions consécutives, et la gestion de l'ancien joueur de Manchester United n'y est pas pour rien.

D'ailier gauche à attaquant pur

Ce n'est pas uniquement dans l'économie de son énergie que l'ancien N°10 a apporté quelque chose à Ronaldo, il a également modifié son placement. Ailier gauche lors des six premiers mois de Zizou à la tête des Merengue, le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions (120 réalisations) s'est transformé en pur attaquant par la suite, dans un 4-4-2 à côté de son fidèle lieutenant Benzema, et avec Isco en meneur de jeu.

Au final, CR7 peut sans doute s'estimer heureux d'avoir eu le droit à un tel manager pour accompagner sa fin de carrière. Sans Zidane, aurait-il réussi à remporter deux Ballons d'Or consécutifs, avec peut-être un troisième en gestation ? Rien n'est moins sûr. Il faut être quelqu'un pour imposer à Ronaldo de changer quelque chose, et il n'est pas sûr que le Portugais aurait consenti de tels sacrifices avec un autre coach.

Z. Zidane - «Cristiano doit rester au Real Madrid»

On peut donc aisément comprendre la frustration du N°7 face à la décision d'un homme qu'il admire. Mais peut-elle influer sur son futur ? Cela semble peu probable, on imagine mal le président Florentino Perez perdre sa star sur le terrain et son entraîneur vedette lors du même mercato. «Cristiano doit rester au Real Madrid», déclarait Zidane après la finale de la Ligue des Champions remportée contre Liverpool (3-1). A posteriori, cela ressemble à un ultime conseil !

D'après vous, Ronaldo doit-il beaucoup à Zidane ? Aurait-il réalisé les mêmes saisons avec un autre entraîneur ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB