Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon prend la 2e place à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2018 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a enchaîné une 7e victoire consécutive en Ligue 1 en dominant le FC Nantes (2-0) ce samedi pour le compte de la 35e journée. Avec ce succès, l'OL prend provisoirement la 2e place et met la pression sur ses concurrents.

Lyon prend la 2e place à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 FCN)
Memphis Depay a été encore décisif !

A Monaco et Marseille de répondre ! Ce samedi, l'Olympique Lyonnais a mis la pression sur ses concurrents en dominant le FC Nantes (2-0) à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. En grande forme, les Gones enchaînent logiquement une 7e victoire consécutive en championnat.

Au classement, l'OL occupe provisoirement la 2e place en attendant les matchs de Monaco, contre Amiens, et de Marseille, face à Angers. Dans le même temps, le FCN, 8e, fait quasiment une croix sur la course à l'Europe.

Depay trouve la faille !

Après un hommage rendu à Henri Michel, ancien joueur nantais décédé cette semaine, le match débutait sur un bon rythme avec de l'intensité des deux côtés. Sur une belle frappe lointaine de Traoré, Tatarusanu devait s'employer une première fois en boxant le ballon. Puis à la suite d'un bon mouvement lyonnais, Tatarusanu effectuait une parade superbe sur un retourné de Depay, avant de voir Traoré toucher la barre sur un tir à bout portant ! Quelle double occasion !

En difficulté lors du premier quart d'heure, les Canaris retrouvaient ensuite des couleurs... mais les Lyonnais continuaient d'être les plus dangereux avec un raté de Depay, qui ne cadrait pas sa frappe au point de penalty, puis un tir de Traoré repoussé par Tatarusanu. Juste avant la pause, Depay, bien servi par Fekir, trouvait logiquement le chemin des filets sur un bel enchaînement suivi d'un tir à l'entrée de la surface (1-0, 40e). Le Parc OL pouvait exploser !

Traoré plie le match et l'OL enchaîne

Au retour des vestiaires, les Lyonnais ne se laissaient pas griser par cet avantage au score et continuaient de pousser, mais Aouar, de la tête, trouvait le poteau de Tatarusanu ! Toujours dominateurs, les Gones étaient proches de faire le break, mais Djidji sauvait les siens sur sa ligne après un tir croisé d'Aouar. Les Lyonnais allaient-ils regretter ces grosses occasions ratées ? Non !

Après une belle percée de Depay, Traoré se chargeait de plier cette partie avec une frappe croisée (2-0, 68e). Dans la foulée, les Gones étaient à deux doigts d'assommer les Canaris, mais Tatarusanu sauvait les siens sur des tentatives signées Traoré puis Fekir. Incapables de réagir, les Nantais laissaient l'OL enchaîner un 7e succès consécutif en L1.

La note du match : 6/10

Un match correct dans l'ensemble. Le début de la partie a été vivant avec une belle intensité des deux côtés. Mais rapidement, les Lyonnais ont tout de même pris le contrôle des débats et a multiplié les vagues. Malgré l'ouverture du score de l'OL, la rencontre a eu du mal à se débrider par la suite avec tout de même plusieurs occasions et le second but lyonnais.

Les buts :

- Après une récupération haute de Fekir, le capitaine de l'OL élimine Pallois, avant de servir Depay dans l'axe. D'un enchaînement superbe, le Néerlandais se débarrasse de Dubois et effectue un tir à l'entrée de la surface pour tromper Tatarusanu (1-0, 40e).

- A la suite d'un rush, Depay parvient à éliminer, avec un peu de chance, Djidji et Pallois. Le ballon revient sur Traoré, qui ajuste Tatarusanu d'une frappe croisée (2-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8/10)

Quelle arme pour l'Olympique Lyonnais dans ce sprint final ! En grande forme ces dernières semaines, le Néerlandais a rapidement donné le ton avec cette superbe retournée repoussée par Taturusanu. Malgré une énorme situation ratée dans la surface avec un tir non cadré, il s'est rapidement fait pardonner avec un bel enchaînement, suivi d'une frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score. Toujours aussi remuant par la suite, il a réalisé un rush avant de servir, involontairement, Traoré pour le second but. Encore et toujours décisif ! Remplacé à la 87e minute par Maxwell Cornet (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : pour son dernier match de la saison en raison de sa récente suspension, le gardien de l'Olympique Lyonnais a été irréprochable. Sur ses rares interventions, il a été impeccable et a été particulièrement propre dans ses relances. Il faut dire que les Nantais ne l'ont pas trop testé...

Rafael (6) : comme à son habitude, le latéral droit a affiché une énorme envie dans son couloir. Défensivement, il a réalisé une performance solide et n'a pas été en grande difficulté. Par contre, offensivement, malgré son envie, il a été tout de même brouillon dans ses tentatives.

Marcelo (7) : à l'exception d'une petite frayeur sur une relance ratée, le Brésilien a été tout simplement parfait. Dans son duel avec Nakoulma, il a été dominateur en s'imposant avec autorité, notamment dans le domaine aérien. Rassurant pour son équipe.

Jérémy Morel (6,5) : sans avoir besoin de forcer son talent, l'ancien Marseillais a rendu une copie totalement correcte. Bien aidé par l'omniprésence de Marcelo à ses côtés, il a réussi à limiter les attaquants adverses. Attention cependant à quelques relances ratées.

Ferland Mendy (6) : à l'image de Rafael, le latéral gauche a multiplié les courses dans son couloir, mais il a manqué de lucidité dans ses choix. Avec plusieurs centres loupés, il a gâché des situations intéressantes pour les Gones. Par contre, Iloki n'a pas été capable de faire la moindre différence sur son côté.

Lucas Tousart (5,5) : une performance assez moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Parfois positionné trop bas sur le terrain, il a été correct à la récupération, mais s'est surtout distingué par son imprécision technique dans ses transmissions.

Tanguy NDombèlé (6,5) : bougé en début de match, le milieu lyonnais a serré les dents malgré un coup reçu... et il a bien eu raison ! Puissant dans les duels et à son avantage techniquement, il a surnagé dans l'entrejeu des Gones et a été l'un des rares joueurs de son équipe dans ce secteur de jeu à être capable de réaliser des différences. Remplacé à la 78e minute par Jordan Ferri (non noté).

Houssem Aouar (6) : trop discret, il a eu un impact trop réduit sur le jeu de son équipe en première période. Cependant, sur quelques fulgurances, il a été dangereux, avec notamment une passe quasiment décisive sur une énorme occasion de Depay. Puis après la pause, il a été bien plus intéressant ! Après une tête sur le poteau, il a été tout proche de marquer sur une frappe sauvée sur sa ligne par Djidji.

Nabil Fekir (7) : après son retour de blessure, l'international français monte petit à petit en puissance. Intéressant dans ses appuis, il a donné un premier bon ballon à Depay, qui a buté sur Tatarusanu sur son retourné. Auteur de la récupération du ballon, il a été le passeur décisif sur l'ouverture du score du Néerlandais.

Bertrand Traore (7) : après une frappe intéressante dans les premières minutes, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été plus effacé, avant de rater une énorme situation avec un tir sur la barre à bout portant. Et après ? Plus grand-chose malgré la domination globale des Gones... avant un but sur une frappe croisée et un autre tir repoussé par Tatarusanu. Remplacé à la 75e minute par Mariano Diaz (non noté).

Memphis Depay (8) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (6) : le gardien du FC Nantes a longtemps limité les dégâts pour les Canaris. Auteur de belles parades devant les tirs de Traoré ou le retourné de Depay, l'international roumain n'a rien pu faire sur l'ouverture du score du Néerlandais et le but du Burkinabé, en étant un peu trop court. A noter qu'il a été sauvé par sa barre et son poteau sur des tentatives de Traoré et Aouar.

Léo Dubois (3,5) : un match particulier pour lui, qui a déjà signé en faveur de l'Olympique Lyonnais pour la saison prochaine. Malgré tout titularisé par Claudio Ranieri, le capitaine du FC Nantes a été décevant. Maladroit sur les offensives des siens avec des centres imprécis, il a été régulièrement dépassé défensivement, notamment sur l'ouverture du score de Depay. De quoi faire parler les sceptiques...

Koffi Djidji (5,5) : aligné dans l'axe en l'absence de Diego Carlos, blessé, le défenseur n'a absolument pas démérité. Présent dans les duels, il a gratté de nombreux ballons. Sous pression, il a parfois perdu bêtement certains ballons, mais s'est surtout distingué avec ce sauvetage sur sa ligne sur un tir d'Aouar.

Nicolas Pallois (5) : dans son style habituel, l'ancien Bordelais s'est énormément battu ce samedi. Malheureusement pour lui, il a été trop facilement éliminé par Fekir sur l'action qui a entraîné l'ouverture du score de Depay. Une petite erreur qui a terni sa performance.

Lima (4) : dans son couloir gauche, le latéral a été particulièrement brouillon. Malgré sa générosité dans les efforts, le Brésilien n'a pas été assez précis et a perdu de nombreux ballons, notamment sur l'action qui a permis aux Lyonnais d'ouvrir le score. Une erreur qui a fait mal à son équipe.

Abdoulaye Touré (4,5) : dans un rôle de milieu défensif, le Nantais a été trop timoré dans cette partie. Peu impliqué dans la construction du jeu, il n'a pas eu un énorme impact à la récupération en étant souvent dépassé face à la vitesse des Lyonnais.

Samuel Moutoussamy (5) : contrairement à Touré, le milieu de terrain nantais a eu une grosse influence à la récupération. Bien placé, il n'a pas hésité à bousculer les Gones dans les duels en grattant de nombreux ballons. Par contre, dans la construction, il s'est montré bien plus limité avec des transmissions tout de même imprécises.

Jules Iloki (3) : une vraie déception sur cette rencontre. Dans son couloir droit, l'ailier a bien tenté plusieurs accélérations, mais s'est surtout distingué par ses ballons perdus. Dans l'ensemble, il n'a jamais posé le moindre problème aux Lyonnais... Remplacé à la 73e minute par Yacine Bammou (non noté).

Valentin Rongier (5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le Nantais a été assez moyen. Pas assez trouvé par ses coéquipiers dans de bonnes conditions, il a été obligé de décrocher pour toucher le ballon et n'a pas été toujours inspiré dans ses choix. Il n'a pas réussi à faire de bons décalages.

Adrien Thomasson (5,5) : on ne pourra pas douter de son implication ! En fin de contrat, l'ailier du FC Nantes s'est totalement dépouillé sur cette partie en étant très actif. Avec un énorme boulot à la récupération, il a tenté de faire des différences offensivement et a été l'un des rares joueurs du FCN à tenter d'inquiéter les Lyonnais. Remplacé à la 68e minute par Yassine El Ghanassy (non noté).

Prejuce Nakoulma (4) : une rencontre compliquée pour l'attaquant du FC Nantes. Bien trop esseulé à la pointe des Canaris, le buteur a été peu trouvé par ses partenaires et a été totalement dominé par les défenseurs adverses sur les ballons aériens. Une influence trop réduite... Remplacé à la 68e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Groupama Stadium - 50.443 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : M. Depay (39e) B. Traoré (68e) pour LYON
Avertissements : J. Morel (59e), pour LYON - Y. El Ghanassy (77e), pour NANTES

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart - T. NDombèlé (J. Ferri, 79e), H. Aouar - N. Fekir - B. Traoré (Mariano Díaz, 75e), M. Depay (M. Cornet, 88e)

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, K. Djidji, N. Pallois, Lima - A. Touré, S. Moutoussamy - J. Iloki (Y. Bammou, 74e), V. Rongier, A. Thomasson (Y. El Ghanassy, 69e) - P. Nakoulma (K. Coulibaly, 69e)

Depay a été proche de marquer un sublime retourné en début de partie

La joie du Néerlandais après son ouverture du score (1-0, 40e)

Tatarusanu a longtemps repoussé les assauts des Gones

Traoré a remercié Depay à la suite de son but (2-0, 68e)

Marcelo a été un patron pour la défense de l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 59e6,5Morel
>remplacé par Ferri, 79e6,5NDombèlé
but, 68e >remplacé par Mariano Díaz, 75e7Traore
but, 39e >remplacé par Cornet, 88e8Depay
>remplacé par Bammou, 74e3Iloki
>remplacé par El Ghanassy, 69e5,5Thomasson
>remplacé par Coulibaly, 69e4Nakoulma


MASQUER LA PUB