Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2004, bon tirage pour les Bleus ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 03/12/2003 à 23h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes 80% à penser que la France a hérité d'un bon groupe en vue de l'Euro. Pour les autres, il semblerait que les bons tirages au sort n'existent pas. Retrouvez vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Dimanche dernier avait lieu le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2004. La France a hérité d'une place dans le groupe B, aux côtés de l'Angleterre (qu'elle affrontera le 13 juin en match d'ouverture), de la Croatie et de la Suisse. Pour la plupart d'entre vous, les Bleus sont capables de vaincre leurs différents adversaires. Pour la minorité restante, il semblerait que ce groupe, bien qu'il ne soit pas le pire imaginable, aurait pu être encore plus facile. Alors, la France hérite t-elle d'un bon tirage ? Vous avez donné votre avis pour Maxifoot !

NON (6%) : Ce n'est pas le tirage idéal

Une petite minorité d'entre vous estime donc que la France pouvait espérer un meilleur sort, c'est le cas de Sylvain : «Je trouve que tomber sur l'Angleterre et la Croatie n'est pas rassurant. Dans les chapeaux correspondants, j'aurais préféré l'Allemagne (à la place de l'Angleterre) qui semble avoir une mauvaise génération, s'appuyant surtout sur Ballack, et le Danemark ou la Russie (à la place de la Croatie). Dans le second cas, je fais référence à la qualité technique des Croates, les rendant imprévisibles» .

Vous êtes aussi quelques uns à penser que le danger du groupe B est son côté mystérieux, tel Boris : «le problème de ce groupe, c'est de le jauger. Comment l'Angleterre va t-elle réagir aux différentes affaires concernant ses joueurs. Cela peut les transcender. Pour la Croatie, il est dur de savoir ce que vont faire ses joueurs : s'ils sont inspirés, ils seront redoutables. Espérons qu'ils seront harassés par une longue saison en club» .

Cependant, estimer que la France n'a pas été gâtée par le sort, ce n'est pas forcément dire qu'elle a été accablée : voilà pourquoi 14% d'entre vous ont émis un avis mitigé.

Les mitigés (14%) : Dans une telle compétition, il n'y a pas de bons tirages

Vous êtes donc 14% à penser que le sort n'a été ni bon, ni mauvais pour les hommes de Santini. C'est le cas d'El Cascador : «Ce tirage aurait pu être pire. On aurait pu avoir un groupe avec l'Italie, les Pays-Bas et la Bulgarie. Cela aurait fait un gros morceau sur le carreau d'office. Cependant, le tirage idéal, s'il devait y en avoir un, aurait été l'Allemagne, la Russie et la Lettonie, sans faire injure à ces équipes» .

Pour d'autres, tel Yves dit Feydakkin, une sélection du niveau de la France n'a pas espérer un bon ou mauvais tirage : «cela m'énerve d'entendre bon ou mauvais tirage. En 2002, il était bon ? D'ailleurs, c'est pas le tirage qui m'a énervé cette année là ... Les 16 équipes restantes ont toutes un bon niveau, demandez aux supporters Turcs si les Lettons sont bons ou pas. Les équipes qui sont là le méritent, point barre» . Matt est d'accord avec ce point de vue : «La France veut gagner l'Euro ? Dans ce cas, elle ne doit pas avoir peur d'affronter les Pays-Bas, les Iles Feroé ou je ne sais qui ...» .

Enfin, JS, estime, comme plusieurs autres d'entre vous, que l'on reconnaît un bon tirage ... une fois les matches joués : «Ce tirage ne veut pas dire grand chose. Combien de fois a-t-on cru être bien tombé avant de se faire laminer ? Euro 92 :nous et les Anglais étions censés martyriser deux équipes scandinaves, résultat, c'est le Danemark et la Suède qui passèrent. On sait réellement si on a été gâté par le sort lorsque l'on joue le match, pas avant ...» .

Au total, vous êtes donc 20% à estimer que le groupe dans lequel est tombé la France ne sera pas si facile. Les principales raisons :
-vous auriez préféré affronter l'Allemagne plutôt que l'Angleterre
-vous vous méfiez des Croates
-vous estimez que la réalité du terrain parlera en juin, car ce qu'offre le papier n'a aucune valeur

Mais finalement, vous êtes une large majorité de satisfaits par ce tirage au sort.

OUI (80%) : La France est favorite

Voici donc la parole de la majorité : «oui, la France a obtenu un groupe à sa mesure en vue de l'Euro» .

D'une part, vous êtes nombreux à penser que le niveau de jeu de la France, et ses ambitions, lui interdisent de se focaliser sur un tirage au sort : en tant que favorite (ou l'une des favorites), la sélection française doit être capable de vaincre n'importe qui. Tel est l'opinion de Rudi : «c'est plutôt un bon tirage pour la France. Mais n'en était-ce pas un également en 2002 ? Le fait est que la France est l'une des meilleures équipes du monde : elle ne dépend pas de ses adversaires mais d'elle-même» . Pour Fayeur, c'est même une évidence que la France, en temps normal, n'a pas à craindre beaucoup de monde : «Si on ne perd pas notre qualité de jeu, et si on n'a pas de blessés, on battra n'importe qui. De toute façon, on doit battre tout le monde ou on ne mérite pas d'être champion d'Europe» .

D'autre part, en plus d'avoir le niveau pour sortir de n'importe quel groupe, la France débute par son match à priori le plus difficile, de quoi se mettre de suite dans le rythme : «L'équipe de France est championne d'Europe en titre. De ce fait, il n'y a pas de mauvais tirages. Si elle veut conserver son titre, elle doit battre toutes les équipes qui se présentent sur son chemin. Pour faire monter la pression et rentrer tout de suite dans la compétition, il n'y a pas mieux que d'affronter l'Angleterre en premier match» Aurélien.

Enfin, vous êtes une autre partie à penser que l'adversaire le plus dur pour les Bleus sera l'Angleterre, et que pour la Suisse et la Croatie, il faudra se méfier d'une surprise. Mais dans tous les cas, d'après vous, la France n'a pas été malheureuse au tirage ...

Jancker : «L'Angleterre, c'est déjà mieux que l'Italie ou l'Espagne. Les Français connaissent bien le jeu et les joueurs anglais, c'est un avantage indéniable. La Suisse n'a jamais été une équipe surprenante dans son jeu. En revanche, il faudra se méfier des Croates ...»

Fransan : «L'Angleterre semble être la seule équipe capable de nous inquiéter. La Croatie pourra être la révélation. Pour la Suisse, elle semble moins armée, quoique les surprises sont toujours possibles dans ce genre de confrontation. L'équipe de France, dans sa forme actuelle, peut gagner une seconde fois l'Euro» .

Julien : «L'équipe de France fait partie d'un groupe de 8 à 10 sérieux prétendants, dont fait partie l'Angleterre. Tant que deux pays de cette confrérie ne se trouvent pas dans notre groupe, le tirage doit être considéré comme clément. La Suisse et la Croatie sont encore trop jeunes pour poser problème, quant à l'Angleterre, le fait de débuter contre elle ne peut être que bénéfique pour l'implication de l'Equipe de France» .

Spéciale dédicace à Patrick, de Neuchâtel (Suisse) :

Je tenais à remercier tout particulièrement Patrick, internaute suisse dont l'équipe nationale va affronter nos Bleus en juin. Merci de votre participation, espérons une finale France-Suisse ... avec victoire de la France bien sûr !

Patrick : «La France n'a rien à craindre dans ce groupe, mais il faudra quand même éviter l'excès de confiance qu'ils ont eu au Japon. Tout de même, attention à nous, petits suisses (vos voisins), nous sommes une petite nation qui monte, capable du pire comme du meilleur» .

La France a donc globalement hérité d'un bon tirage en vu du championnat d'Europe. De toute façon, dans une telle compétition, on n'affronte que de bonnes équipes ! Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB