Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/04/2018 à 15h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A deux mois de la Coupe du monde, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par Didier Deschamps depuis la fin de l'Euro 2016. De quoi dessiner les contours du groupe tricolore qui pourrait rallier la Russie...

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !
Deschamps va avoir du boulot pour le Mondial.

A deux mois de l'ouverture officielle de la Coupe du monde, les fans de l'équipe de France se posent tous cette question : quels seront les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour espérer remporter une deuxième étoile, vingt ans après le seul sacre des Bleus ? Si les dés ne sont pas encore jetés, certains sont déjà assurés de rallier la Russie. Pour d'autres, il reste encore une chance de se frayer une place dans la liste définitive.

Afin de vous permettre d'y voir plus clair, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par le sélectionneur des Bleus depuis le mois d'août 2016. Ainsi nous avons donné aux joueurs 1 point pour chaque titularisation, 0,6 point pour chaque entrée en jeu et 0,3 point pour avoir été appelé dans le groupe. Nous avons ensuite re-calculé les indices sur une base 100 pour les 19 puis les 8 derniers matchs afin de dégager une tendance. Plus le chiffre se rapproche de 100, plus le joueur a été utilisé et compte pour Deschamps !

Les trois gardiens connus

Sauf énorme retournement de situation, le coach tricolore connaît ses trois gardiens. Le capitaine Hugo Lloris (75), qui a disputé tous les matchs de qualification, est indéboulonnable. Le portier des Spurs sera accompagné de Steve Mandanda (48), qui a pris part aux deux récents matchs amicaux contre le Pays de Galles (2-0) et l'Allemagne (2-2), en novembre dernier. Alphonse Areola (30) fait lui partie des quatre seuls joueurs à avoir été appelé à tous les rassemblements à la suite de l'Euro 2016. S'il n'a toujours pas connu la joie d'une sélection, le Parisien sera du voyage. Benoît Costil (8) est lui définitivement largué.

Pas de surprise en défense centrale, c'est la zizanie sur les côtés

En défense centrale, c'est au moins aussi clair que pour les gardiens. Samuel Umtiti (100) est le seul joueur à avoir été titulaire lors des 8 dernières sorties des Bleus. Si le Barcelonais est indiscutable aux yeux de son sélectionneur, Raphaël Varane et Laurent Koscielny (65) se sont partagé les rôles avec chacun 4 titularisations sur la même période. A l'heure actuelle, difficile de savoir qui du Merengue ou du Gunner formera la charnière défensive de l'équipe de France en Russie. Une chose est sûre, les deux y seront, au même titre que Presnel Kimpembe (34), devenu un habitué des rassemblements.

Dans les couloirs, la lutte est acharnée. A droite, seul Djibril Sidibé (66), malgré une tendance à la baisse (-24), en raison d'une blessure qui lui a fait manquer la convocation du mois de novembre, est assuré d'une place de titulaire. Qui pour le doubler ? Si Christophe Jallet (40) devance toujours Benjamin Pavard (31), le Niçois peut se faire du souci. Absent de la dernière liste, l'ancien Parisien joue très peu cette saison, en raison de blessures récurrentes, et pourrait bien se faire griller la politesse par le joueur de Stuttgart, dont la tendance est clairement à la hausse (+16 contre +4). Le jeune défenseur a en tout cas participé à 3 des 4 derniers matchs des Tricolores, ce qui n'est pas anodin.

A gauche, c'est le flou le plus total. Remplaçant à Barcelone, Lucas Digne (65), qui n'a manqué qu'un rendez-vous chez les Bleus depuis 2 ans, est bien placé. Le joueur passé par Lille profite du léger recul de Layvin Kurzawa (53, -7), absent de la dernière liste, pour croire à une convocation l'été prochain. Ces deux-là pourraient d'ailleurs profiter de la convalescence prolongée de Benjamin Mendy (0, -26), plus appelé depuis l'été 2017, pour rallier la Russie. Bien évidemment, un retour en forme du Citizen réglerait le débat, mais nous n'en sommes pas encore là. Il faudra enfin surveiller Lucas Hernandez (20), le petit nouveau, présent lors du dernier rassemblement, qui pourrait bien coiffer tous ses concurrents sur le poteau.

Un trio incontournable, Tolisso et Rabiot dans le bon wagon

Au milieu, les choses semblent bien plus claires qu'en défense. Blaise Matuidi (78) reste un des tauliers de Deschamps, qui l'a systématiquement convoqué depuis 2 ans. Le Turinois sera bien évidemment accompagné de N'Golo Kanté (66) et Paul Pogba (45). Le Blue et le Mancunien affichent une tendance clairement à la baisse, puisqu'ils ont respectivement chuté de 16 et 34 points. Logique, puisque le premier a raté les deux rencontres amicales du mois de novembre, en raison d'une blessure, tandis que le second a également été absent pour les mêmes matchs, mais également pour ceux du mois d'octobre contre la Bulgarie (1-0) et la Biélorussie (2-1), pour la même raison. Lorsqu'ils étaient disponibles, les deux milieux ont quasi systématiquement été titulaires.

Il faut toutefois noter la montée en flèche de Corentin Tolisso (69), qui grimpe de 23 points par rapport à la période englobant la dernière saison. Une progression qui s'explique d'une part par son transfert au Bayern Munich, qui lui a permis de gratter une place permanente en sélection, mais surtout parce qu'il a su profiter des absences conjuguées de Kanté et Pogba pour jouer un maximum et convaincre Deschamps. Adrien Rabiot (51) a lui aussi profité des défections de ses deux partenaires pour maintenir sa place dans l'effectif même si son temps de jeu reste plus faible que celui du Bavarois. Le Parisien a en tout cas distancé Moussa Sissoko (19, -32), absent de la dernière liste et qui aura du mal à revenir.

Trois joueurs indiscutables en attaque... et de nombreuses incertitudes

En attaque, trois joueurs sont assurés de disputer l'épreuve russe. Kylian Mbappé (90), qui n'avait pas connu la moindre sélection avant 2017, est déjà incontournable. La tendance (+26) sur les 8 derniers matchs confirme que le Parisien a tout d'un titulaire en force. Même constat pour Antoine Griezmann (90) et Olivier Giroud (81), qui s'ils ont été un peu moins utilisés, restent indispensables aux yeux du sélectionneur national. Les trois hommes ont de fortes chances de figurer dans le onze de départ face à l'Australie, le 16 juin.

Derrière eux, Thomas Lemar (61, +8) est bien revenu. Surtout, le Monégasque a fait la différence en étant un des meilleurs joueurs français contre la Colombie (2-3) au mois de mars. Pour le reste, cela reste très ouvert. A priori, il devrait rester trois autres places à se disputer dans le secteur offensif. S'il revient bien après sa grave blessure à la cheville, Kingsley Coman (53, +21), a de grandes chances d'en être. Même constat pour Alexandre Lacazette (51, +16), qui s'il termine bien la saison, pourrait être la doublure de Giroud en pointe, plutôt que Wissam Ben Yedder (11). Habitués des rassemblements, Anthony Martial (36, +1) et Ousmane Dembélé (20, -26) pourraient se livrer un sacré duel. Le recul du Barcelonais s'explique par sa longue blessure à la cuisse qui l'a écarté des terrains durant 4 mois. Mais à 100% de ses moyens, difficile de voir Deschamps s'en passer.

Il faudra également surveiller Florian Thauvin (38, +9). Le Marseillais a été présent dans toutes les listes de Deschamps depuis le début de l'année 2017. Mais son utilisation (3 sélections et 0 titularisation en 13 matchs) n'est pas assez significative pour espérer être du voyage, surtout qu'il a profité des nombreuses défections dans le secteur offensif afin d'être appelé. Nabil Fekir (26, -1) est peut-être le grand perdant de cette dernière ligne droite. Le Lyonnais, bientôt de retour de blessure, ayant baissé le pied en 2018. Enfin, Dimitri Payet (15), malgré une tendance clairement négative (-45), n'a peut-être pas dit son dernier mot au regard de ses récentes performances avec l'OM. Une surprise n'est jamais à exclure...

Quels sont les 23 joueurs qui figureront dans la liste de Deschamps pour le Mondial russe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB