Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille arrache la victoire sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 1-3 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, l'Olympique de Marseille a dominé Dijon (3-1) ce samedi lors de la 31e journée de Ligue 1. Cependant, l'OM a perdu sur cette rencontre Steve Mandanda et Adil Rami, blessés.

Marseille arrache la victoire sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 1-3 OM)
Valère Germain a réalisé une belle performance pour l'OM.

L'Olympique de Marseille s'arraché ce samedi ! Pour le compte de la 31e journée, le club phocéen s'est imposé sur la pelouse de Dijon (3-1) dans les derniers instants. Repris par le DFCO après l'ouverture du score de Valère Germain, l'OM l'a emporté sur des buts de Lucas Ocampos et de Dimitri Payet en fin de partie.

Au classement, l'OM reste 3e et compte provisoirement 5 points d'avance sur Lyon, 4e. Malheureusement, les Phocéens ont perdu Steve Mandanda et Adil Rami, blessés en cours de match.

Payet régale Germain, la tuile pour Mandanda...

Dès le début de la partie, les Dijonnais évoluaient haut pour tenter de gêner les Marseillais. Après une première occasion gâchée par Sanson, les Phocéens étaient à deux doigts de concéder un penalty pour une faute de Sarr sur Sammaritano, mais l'arbitre sifflait une simulation. Dans un match vivant, les deux équipes se rendaient coups pour coups. Puis sur une magnifique action collective, Payet servait dans la surface Germain, qui ajustait à bout portant Reynet (0-1, 36e).

Avec le soutien de supporters très bruyants à Gaston-Gérard, les Marseillais géraient parfaitement les débats jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, l'OM voulait accentuer la pression mais subissait un coup dur avec la blessure de Mandanda, remplacé par Pelé. Après cette sortie, l'OM continuait de maîtriser le jeu, mais le rythme chutait petit à petit.

Kwon égalise, une fin de match dingue !

Sans être très inspiré, le DFCO commençait à se montrer de plus en plus entreprenant face à une équipe de Marseille trop en gestion. Et assez logiquement, Kwon égalisait d'une belle reprise sur un centre d'Haddadi (1-1, 73e). De quoi réveiller l'OM ? Pas vraiment puisque le club phocéen connaissait un nouveau coup dur avec la blessure de Rami !

Alors qu'un nul se profilait, Marseille reprenait l'avantage sur le fil avec un corner de Payet dévié par Germain puis repris au second poteau par la poitrine d'Ocampos (1-2, 88e) ! Dans la foulée, l'Argentin obtenait même un penalty après une faute de Yambéré, logiquement expulsé. Après un échec de Payet face à Reynet, le capitaine de l'OM obtenait quelques secondes plus tard un nouveau penalty sur une faute de Lautoa. Et cette fois-ci, Payet parvenait à marquer (1-3, 90+4e) et validait un succès précieux pour l'OM.

La note du match : 7,5/10

On a assisté à un match vivant ce samedi. Avec deux équipes plutôt joueuses, le rythme de la première période a été intéressant avec deux équipes qui se sont rendues coups pour coups. Par la suite, avec l'ouverture du score et les blessures, l'intensité a été moindre pendant un long moment... Puis finalement, avec l'égalisation, le deuxième but de l'OM puis les penalties, la fin de match a été passionnante !

Les buts :

- A la suite d'une récupération haute de Sanson, les Marseillais partent en contre avec Payet sur le côté droit. D'un centre dans la surface, le capitaine phocéen trouve Germain, qui ajuste à bout portant Reynet (0-1, 36e).

- Après un bon travail, Haddadi profite du laxisme des défenseurs phocéens pour réaliser un centre de son côté droit. Bien placé, Kwon réalise une volée parfaite pour tromper Pelé (1-1, 73e).

- Sur un corner botté par Payet, Germain réalise une déviation de la tête. Au second poteau, Ocampos met son corps en opposition et propulse le ballon au fond des filets (1-2, 88e).

- Lancé dans la surface, Payet est fauché par Lautoa. Après un premier penalty raté, le capitaine de l'OM parvient cette fois-ci à tromper Reynet en frappant côté gauche (1-3, 90+4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Le retour en forme du capitaine de l'Olympique de Marseille est une évidence ! Avec un coup de rein retrouvé, l'international français a été à l'origine de la majorité des bons mouvements marseillais. Bien servi par Sanson, il a été déterminant avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Germain. Toujours aussi présent par la suite, l'ancien Stéphanois a été impliqué sur le deuxième but des siens en tirant le corner. Puis après un penalty raté, il a aussi marqué un but en transformant un autre penalty. A l'approche du Mondial 2018, son réveil est bien réel...

DIJON :

Baptiste Reynet (5) : on peut difficilement faire le moindre reproche au gardien de Dijon. Sur les tentatives de l'OM, il a parfaitement répondu présent, avec notamment une bonne sortie devant Sanson dans les premières minutes. Sur le but de Germain, il a été pris à bout portant et ne peut rien faire. Sur les deux autres réalisations phocéennes, il ne peut également rien faire et s'est signalé avec un penalty détourné.

Valentin Rosier (4,5) : dans son couloir droit, le jeune espoir français avait du gaz ! Très actif, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers avec des montées tranchantes. Défensivement, le latéral a cependant eu du mal en étant pris dans son dos sur le but de Germain puis devancé par Ocampos sur le deuxième.

Cédric Yamberé (3) : une performance ratée pour le défenseur central. Coupable de la perte de balle sur l'ouverture du score de Germain, il a été en difficulté face à la mobilité et la vitesse des attaquants adverses. Dans les duels physiques, l'ancien Bordelais a tout de même été solide. En fin de partie, il a concédé un penalty sur Ocampos et a été expulsé.

Wesley Lautoa (4) : si son équipe a globalement subi les vagues marseillaises, le défenseur central a longtemps limité les dégâts. Propre dans ses interventions, notamment dans le domaine aérien, il n'a pas été fautif sur les situations intéressantes de l'OM. Malheureusement pour lui, dans les dernières secondes, il a concédé un penalty sur Payet.

Oussama Haddadi (5) : il a réussi à sauver sa performance sur cette partie. Sur son côté, le latéral a été en souffrance face à un Payet inspiré en début de partie. Débordé à plusieurs reprises par le capitaine de l'OM, il a été d'ailleurs totalement pris sur l'ouverture du score. Mais après la pause, il a été bien meilleur avec cette passe décisive pour Kwon.

Florent Balmont (non noté) : actif à la récupération, le vétéran a réalisé un début de partie relativement discret avec plusieurs ballons perdus. Rapidement touché avec une rupture d'un tendon d'Achille, il a été remplacé à la 32e minute par Jordan Marié (4,5), qui a réalisé une entrée en jeu beaucoup trop discrète et timorée.

Romain Amalfitano (5,5) : malgré les difficultés des siens dans l'entrejeu, il a été l'un des rares à surnager. Présent à la récupération, le milieu de terrain du DFCO s'est surtout distingué par de bons décalages, notamment sur l'opportunité de Sammaritano.

Xeka (3,5) : le Portugais n'était pas dans un bon jour... Imprécis, il a eu un déchet technique incroyable en ratant notamment des centres simples. Dépassé dans l'engagement, le joueur prêté par Lille a été bousculé par l'impact des Marseillais.

Wesley Saïd (4,5) : une prestation décevante pour l'ailier. Sur son côté, il était attendu en étant face à Kamara, mais n'a pas réussi à en profiter. Repris in-extremis dans la surface par le jeune marseillais, il a été trop peu trouvé pour être dangereux. Remplacé à la 70e minute par Chang-Hoon Kwon (non noté), qui a été décisif quelques secondes après son entrée en jeu avec une égalisation sur une belle reprise.

Júlio Tavares (4,5) : le buteur de Dijon n'a pas eu un match facile face au duo Rami-Rolando. Touché au nez puis au genou, il a été réellement bousculé par les défenseurs adverses. Dans les duels physiques, il a tenté de répondre, mais n'a pas été en mesure de faire la différence.

Frédéric Sammaritano (4) : l'ailier du DFCO va peut-être regretter son attitude. Accroché par Sarr en début de partie dans la surface, il a en trop rajouté et a été sanctionné d'une simulation. Sans son exagération, il aurait sûrement obtenu un penalty... Sur la suite de la partie, il a été moins présent et n'a pas assez pesé. Remplacé à la 63e minute par Naïm Sliti (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le portier de l'Olympique de Marseille n'a pas eu grand-chose à faire. Avec la maîtrise globale de son équipe, l'international français n'a pas été très inquiété par les Dijonnais. Des interventions propres, puis une blessure au retour des vestiaires sur un dégagement anodin. Remplacé à la 52e minute par Yohann Pelé (5), qui a réalisé de bonnes interventions aériennes, mais a été pris sur l'égalisation de Kwon sans être réellement fautif.

Bouna Sarr (5) : le latéral droit a livré un match moyen. En début de partie, il a frôlé la correctionnelle avec une intervention litigieuse dans la surface sur Sammaritano. Sans l'exagération du Dijonnais, il aurait dû concéder un penalty. Sur le reste de la rencontre, il a apporté sa fougue habituelle dans son couloir, mais a été trop laxiste sur l'égalisation de Dijon.

Adil Rami (6) : en défense centrale, le Français a réalisé une bonne performance. Dans les duels aériens avec Tavares, il a été solide et s'est montré précieux par ses couvertures. Malgré quelques relances ratées, il a été à son avantage pour aider l'OM à contenir les assauts adverses. Touché au mollet, il a été remplacé à la 80e minute par Gregory Sertic (non noté).

Rolando (6) : tout comme Rami, le Portugais n'a pas été en difficulté face à un Tavares relativement discret. Autoritaire dans ses interventions, il a rendu une copie satisfaisante en participant à la solidité des siens. Avec la blessure de Rami, il a fini le match comme un patron.

Boubacar Kamara (6) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune joueur devait en plus s'habituer à ce poste de latéral gauche. Et il a été à la hauteur de l'événement. Dans son couloir, il a été irréprochable défensivement malgré les montées de Rosier. Offensivement, il a été plus limité. Mais sa performance a été bonne pour un joueur qui joue normalement dans l'axe.

Franck Zambo Anguissa (5,5) : un match propre pour le milieu de terrain. Avec la domination des Marseillais dans l'entrejeu, il a été intéressant avec un apport à la récupération. Comme à son habitude, il a été plus limité dans la construction, mais s'est tout de même signalé par quelques percées.

Luiz Gustavo (6,5) : le Brésilien a joué dans un fauteuil sur cette rencontre. A l'exception d'un ballon perdu sur une opportunité de Sammaritano, le milieu de l'OM a réalisé une belle performance. Précis et agressif à la récupération, il a effectué plusieurs décalages pour lancer les offensives phocéennes. La trêve internationale lui a fait visiblement du bien.

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (6) : son activité a compensé son déchet. A l'image d'une première situation mal gérée devant Reynet, l'ancien Héraultais aura eu le mérite de proposer des solutions et de faire bouger son équipe. Sur l'ouverture du score de Germain, il a eu un rôle déterminant en étant à la récupération du ballon. Une copie intéressante. Remplacé à la 76e minute par Clinton Njie (non noté).

Lucas Ocampos (7) : mais quelle générosité ! Pendant plus de 70 minutes, l'Argentin n'a pas été en grande réussite. A l'image d'un tir raté sur un service de Payet, il semblait même peu inspiré malgré une grosse activité. Puis en fin de partie, quand l'OM devait montrer du caractère, il a été exemplaire avec ce but inscrit de la poitrine et même un penalty obtenu. Comme souvent, son abnégation a fait la différence.

Valère Germain (7,5) : ses courses ont été un vrai problème pour les défenseurs dijonnais. Sans être omniprésent, le buteur de l'OM a été décisif avec ce but à bout portant après un service en or de Payet. Même si son implication dans le jeu n'a pas été énorme, il a posé des problèmes au DFCO et a été encore déterminant avec cette déviation décisive sur le deuxième but signé Ocampos.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 15.157 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Kwon Chang-Hoon (73e) pour DIJON - V. Germain (36e) L. Ocampos (88e) D. Payet (90+5e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : F. Sammaritano (10e), B. Reynet (90+2e), pour DIJON - L. Ocampos (62e), M. Sanson (68e), B. Sarr (84e), pour MARSEILLE - Expulsions : C. Yamberé (90+2e) , pour DIJON

DIJON : B. Reynet - V. Rosier, C. Yamberé, W. Lautoa, O. Haddadi - F. Balmont (J. Marié, 33e), R. Amalfitano, Xeka - W. Saïd (Kwon Chang-Hoon, 72e), Júlio Tavares, F. Sammaritano (N. Sliti, 64e)

MARSEILLE : S. Mandanda (Y. Pelé, 53e) - B. Sarr, A. Rami (G. Sertic, 81e), Rolando, B. Kamara - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - D. Payet, M. Sanson (C. N'Jie, 77e), L. Ocampos - V. Germain

Victime d'une grave blessure, Balmont a quitté le terrain sur une civière

La joie de Germain après son but (0-1, 36e)

L'OM a perdu Mandanda sur une blessure au retour des vestiaires

Kwon a égalisé pour le DFCO d'une reprise (1-1, 73e)

Touché au mollet, Rami a été aussi blessé

La rage d'Ocampos à la suite de son but (1-2, 88e)

Payet félicité par Ocampos après son penalty (1-3, 90+4e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 90e+25Reynet
carton rouge, 90e+23Yamberé
>remplacé par Marié, 33e-Balmont
3,5Xeka
>remplacé par Kwon, 72e4,5Saïd
>remplacé par Sliti, 64ecarton jaune, 10e4Sammaritano
>remplacé par Pelé, 53e5,5Mandanda
carton jaune, 84e5Sarr
>remplacé par Sertic, 81e6Rami
but sur pénalty, 90e+58Payet
>remplacé par N'Jie, 77ecarton jaune, 68e6Sanson
but, 88ecarton jaune, 62e7Ocampos
but, 36e7,5Germain


MASQUER LA PUB