Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, Monaco renverse Lille et met la pression avant l'Olympico - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2018 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un match moyen, l'AS Monaco a réussi à dominer Lille (2-1) ce vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la Principauté met la pression sur ses poursuivants, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais qui s'affrontent dimanche.

Sans briller, Monaco renverse Lille et met la pression avant l'Olympico - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 LOSC)
Stevan Jovetic a fait la différence pour Monaco.

L'AS Monaco a assuré l'essentiel ! Pourtant mené au score, le club de la Principauté a réussi à renverser Lille (2-1) ce vendredi pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Malmenés en première période, les Monégasques ont évité le piège grâce à deux de ses hommes en forme : Rony Lopes et Stevan Jovetic.

En face, les Dogues, toujours à la 19e position, vont nourrir de gros regrets en raison de plusieurs occasions lors des 45 premières minutes. Au classement, Monaco conforte sa 2e place avec 7 points d'avance sur Marseille, 3e, et 12 sur Lyon, 4e. Un résultat parfait pour l'ASM avant l'Olympico dimanche.

Mothiba sonne Monaco, Lopes répond

Après un début de match équilibré sur un rythme assez lent, les Dogues surprenaient les Monégasques avec un joli mouvement collectif conclu par Mothiba sur un service en or de Thiago Mendes (0-1, 16e). Loin de se révolter, les joueurs de Jardim frôlaient même la correctionnelle avec deux contres nordistes, où Subasic devait s'employer sur des tirs de Pepe et Maia.

Pendant de longues minutes, les Monégasques étaient méconnaissables alors que les Dogues restaient mordants sur des contres. Puis juste avant la pause, le club de la Principauté égalisait avec une frappe en deux temps de Lopes (1-1, 44e). Maignan pouvait s'en vouloir... Au retour des vestiaires, les Monégasques semblaient revenir avec de meilleures intentions en exerçant un gros pressing.

L'entrée gagnante de Jovetic !

Et logiquement, sur une belle ouverture de Moutinho, Jovetic se présentait devant Maignan et marquait d'une belle frappe piquée (2-1, 60e). Sonnés par ce but, les Lillois éprouvaient de grandes difficultés pour réagir malgré le contrôle du ballon. En gestion, Monaco gérait tranquillement cet avantage face à une équipe du LOSC trop peu inspirée. Malgré un tir d'Araujo capté par Subasic, le score n'évoluait pas et Monaco décrochait une victoire précieuse dans la course au podium.

La note du match : 5/10

Ce n'était pas un grand match de Ligue 1. Sur un rythme globalement lent, les deux équipes ont joué sur courant alternatif et ont affiché de grandes imprécisions techniques. Malgré tout, le scénario de la partie a été vivant avec plusieurs rebondissements.

Les buts :

- Après un superbe mouvement collectif, Thiago Mendes hérite du ballon sur le côté droit. D'un centre parfait, le Brésilien trouve Mothiba, seul dans la surface. A bout portant, le Lillois ajuste Subasic (0-1, 16e).

- A la suite d'un long ballon de Glik, Keita remporte son duel face à son adversaire. D'une passe géniale dans la profondeur, le Sénégalais trouve Lopes dans la surface. Après un premier tir repoussé par Maignan, le Portugais égalise d'un tir placé (1-1, 44e).

- Après un ballon récupéré dans le coeur du jeu, Moutinho lance immédiatement en profondeur Jovetic. Plus rapide qu'Alonso, le Monégasque devance Maignan et le trompe d'un superbe piqué (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stevan Jovetic (7/10)

Un excellent choix de la part de Leonardo Jardim ! Entré en jeu à la 45e minute à la place de Keita Baldé, le Monténégrin a apporté son énergie dès les premières minutes. Remuant et disponible, il a été récompensé de ses efforts avec ce but grâce à un piqué remarquable devant Maignan. En forme ces dernières semaines, il a encore répondu présent !

MONACO :

Danijel Subasic (5,5) : dès le début de la partie, le gardien de l'AS Monaco a été pris avec l'ouverture du score de Mothiba à bout portant. Sur le reste de la première période, il a bien sauvé son équipe avec des interventions sur les contres nordistes. Sérieux et appliqué.

Djibril Sidibé (5) : en forme ces dernières semaines, le latéral droit monégasque a été simplement correct ce vendredi. Loin de crever l'écran, il a raté plusieurs centres lors de ses montées et a été peu présent. Défensivement, par contre, il n'a pas été en grand danger.

Jemerson (4,5) : sur l'ouverture du score des Dogues, le Brésilien a été clairement responsable en laissant seul Mothiba dans son dos. Sur le reste de la partie, le défenseur central de l'ASM n'a pas dégagé une grande sérénité en étant en retard à plusieurs reprises.

Kamil Glik (5,5) : le Polonais n'a pas été irréprochable sur l'ensemble de la partie, mais au moins il a répondu présent dans l'agressivité. Trop statique sur l'ouverture du score de Lille, le défenseur s'est cependant rattrapé avec cette longue ouverture sur Keita, qui a ensuite décalé Lopes sur l'égalisation. Moyen, mais précieux dans les dernières minutes.

Andrea Raggi (4) : une grosse déception sur cette rencontre. Ces dernières semaines, l'Italien avait réussi à s'imposer sur le côté gauche grâce à son sérieux défensif. Mais ce vendredi, il a été totalement dépassé et ce n'est pas un hasard si le but des Lillois vient de son côté. Face à lui, Thiago Mendes a été bien trop facile.

Youri Tielemans (5) : titularisé pour cette partie afin de protéger Fabinho, qui risquait une suspension pour la finale de la Coupe de la Ligue, le Belge a déçu ! Egalement sous la menace d'une suspension pour cette finale, le milieu de terrain n'a pas été dans le bon rythme et a été effacé dans les duels durant toute la première période. Mieux après la pause, il a souffert de la comparaison avec Fabinho.

João Moutinho (5,5) : en l'absence de Fabinho, on attendait bien évidemment le Portugais dans un rôle de patron... Et en réalité, il a essentiellement symbolisé les difficultés de son équipe en première période ! Dépassé dans les duels, il a été d'une grande faiblesse dans le jeu, en revenant très souvent vers l'arrière lors des 45 premières minutes. Mais après la pause, il a été bien meilleur avec bien évidemment cette passe décisive sur le but de Jovetic. Une action qui a totalement sauvé sa performance.

Rony Lopes (6) : un but qui compte ! Dans l'ensemble, le Portugais a été discret et n'a pas été en grande réussite. Mais juste avant la pause, il a marqué en deux temps, en profitant d'un ballon mal repoussé par Maignan, pour égaliser. Sur les 9 derniers matchs, l'ailier a marqué à 8 reprises ! Ce n'est pas un hasard... Remplacé à la 86e minute par Kevin N'Doram (non noté).

Thomas Lemar (5,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, l'international français a été moyen ce vendredi. En l'absence de Fabinho, les milieux monégasques ont été en difficulté et l'ancien Caennais n'a pas été une exception. On l'attend plus décisif pour mener son équipe.

Keita Baldé (5,5) : dans son couloir, l'ancien joueur de la Lazio Rome a été très longtemps décevant. Puis d'une passe géniale, il a relancé son équipe en permettant l'égalisation de Lopes. Un éclair de génie qui n'a pas été récompensé par son coach. Remplacé à la 45e minute par Stevan Jovetic (7), lire le commentaire ci-dessus.

Falcao (4,5) : pour son grand retour après sa blessure, le Colombien n'a pas eu un match évident. Très peu trouvé, il n'a pas été aidé par ses coéquipiers, peu inspirés sur cette partie. Le capitaine monégasque manquait clairement de rythme et n'a pas brillé sur cette rencontre. Remplacé à la 75e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4) : le portier de Lille va nourrir des regrets. Sur la première situation de Monaco, il s'est pourtant bien interposé sur un centre dangereux de Keita. Malheureusement pour lui, il n'a pas été irréprochable sur l'égalisation de Lopes, en lui donnant une seconde chance. Sur le but de Jovetic, il a été totalement pris par le piqué du Monégasque. Dommage...

Edgar Ié (5,5) : aligné dans le couloir droit, le Portugais n'a pas démérité à ce poste. Dans ses montées, il n'a pas été en réussite dans ses centres mais a formé un duo plutôt convenable avec Mendes. Défensivement, il a apporté sa solidité avec de bonnes interventions.

Adama Soumaoro (5) : le défenseur central de Lille a rendu une copie totalement correcte. Face à un Falcao peu en forme, il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour récupérer de nombreux ballons. Dans le domaine aérien, il a été précieux. Remplacé à la 79e minute par Kevin Malcuit (non noté).

Junior Alonso (4,5) : le défenseur central du LOSC n'a pas dégagé une grande sérénité sur cette rencontre. Malgré des Monégasques peu inspirés offensivement, il a été souvent en retard. Et sans surprise, il a été fautif sur le but de Jovetic en étant pris dans son dos.

Fodé Ballo Touré (4) : le latéral gauche a encore brillé par une erreur... Loin de réaliser un mauvais match dans l'ensemble, le défenseur s'est totalement raté dans son marquage face à Lopes sur l'égalisation de Monaco. Une faute qui fait très mal à son équipe.

Thiago Mendes (6) : aligné sur le côté droit dans un milieu à 4, le Brésilien a été intéressant à ce poste. Face à Raggi, le Lillois a été à son avantage et a été le passeur décisif sur l'ouverture du score de Mothiba. Même par la suite, les belles opportunités des Dogues sont souvent venues de lui. Une belle surprise à droite.

Thiago Maia (5) : après un début de match intéressant, le Brésilien a vraiment sombré. Pourtant actif et présent à la récupération sur la première demi-heure, le Nordiste a été ensuite en souffrance. Avec de nombreux ballons perdus, il a trop souvent permis aux Monégasques de repartir vers l'avant.

Ibrahim Amadou (5,5) : le capitaine du LOSC n'a pas ménagé ses efforts dans le coeur du jeu. Omniprésent à la récupération, il a posé des problèmes aux Monégasques en prenant le meilleur sur Moutinho et Tielemans. Mais dans l'ensemble, il a été un peu trop seul.

Yassine Benzia (5) : l'ancien Lyonnais s'est trop compliqué la vie sur cette rencontre. Imprécis, il a multiplié les erreurs et a perdu de nombreux ballons. Sur le but de Jovetic, il a été fautif en perdant le ballon dans l'entrejeu face à Moutinho. Un match raté. Remplacé à la 74e minute par Luiz Araujo (non noté).

Nicolas Pepe (5) : aligné en pointe avec Mothiba, le jeune talent nordiste a réalisé un match moyen. Malgré quelques bons mouvements, il a parfois manqué de justesse dans ses choix et n'a pas réussi à être décisif sur cette partie.

Lebo Mothiba (6) : sans être particulièrement présent dans le jeu, le buteur a été encore décisif. Bien servi par Thiago Mendes, il a ouvert le score avec une belle lucidité en trompant Subasic à bout portant. Par la suite, il a bien combiné avec ses coéquipiers, mais n'a plus été dangereux. Remplacé à la 74e minute par Farès Bahlouli (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Louis II - 7.147 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Rony Lopes (43e) S. Jovetic (61e) pour MONACO - L. Mothiba (16e) pour LILLE
Avertissements : João Moutinho (67e), D. Subasic (90+2e), pour MONACO

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, Jemerson, K. Glik, A. Raggi - Y. Tielemans, João Moutinho - Rony Lopes (K. N'Doram, 88e), K. Baldé (S. Jovetic, 46e), T. Lemar - Falcao (R. Ghezzal, 76e)

LILLE : M. Maignan - Edgar Ié, A. Soumaoro (K. Malcuit, 80e), J. Alonso, F. Ballo - Thiago Maia, I. Amadou - N. Pépé, Thiago Mendes, Y. Benzia (Luiz Araujo, 75e) - L. Mothiba (F. Bahlouli, 75e)

La joie des Lillois après l'ouverture du score (0-1, 16e)

Lopes a égalisé juste avant la pause (1-1, 44e)

La réaction de Jovetic après son joli piqué (2-1, 60e)

Pour son retour, Falcao a été décevant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 90e+25,5Subasic
5,5Glik
carton jaune, 67e5,5Moutinho
but, 43e >remplacé par N'Doram, 88e6Lopes
>remplacé par Jovetic, 46e5,5Baldé
>remplacé par Ghezzal, 76e4,5Falcao
>remplacé par Malcuit, 80e5Soumaoro
>remplacé par Luiz Araujo, 75e5Benzia
but, 16e >remplacé par Bahlouli, 75e6Mothiba


MASQUER LA PUB