Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM remercie Mandanda et... Mitroglou ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2018 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a décroché un précieux succès sur le terrain de Toulouse (2-1) ce dimanche soir. L'OM a pu compter sur un Mandanda énorme et sur un but décisif du revenant Mitroglou en fin de match.

L'OM remercie Mandanda et... Mitroglou ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 OM)
La joie de Mitroglou et des Marseillais.

L'Olympique est allé la chercher avec les tripes. Bousculés par Toulouse, les Marseillais ont réussi à l'emporter 2-1 au Stadium ce dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Et cette victoire, l'OM la doit notamment à Mitroglou, tout juste revenu de blessure et buteur décisif en fin de rencontre.

L'OM prend vite l'avantage, mais pas pour longtemps...

Entrés sérieusement dans cette rencontre, les Marseillais ne tardaient pas à ouvrir le score. Sur un corner tiré par Lopez, Ocampos surgissait pour marquer son troisième but de la semaine, après son doublé contre l'Athletic Bilbao en Ligue Europa (0-1, 10e). Derrière, l'OM avait l'occasion de faire le break mais manquait deux occasions. Le TFC, lui, ne laissait pas passer sa première réelle opportunité pour égaliser grâce à Mubele (1-1, 20e).

Suite à cette égalisation, les débats s'équilibraient peu à peu et les Toulousains s'offraient les occasions les plus chaudes, Mandanda était même sauvé par sa barre transversale sur un tir de Sanogo. Après avoir affiché une réelle supériorité en début de match, les Olympiens avaient plus de mal à combiner et inquiétaient assez peu Lafont jusqu'à la pause.

Mitroglou n'a eu besoin que de 35 secondes !

Malgré de bonnes intentions au retour des vestiaires, Marseille avait toujours autant de mal à se relancer dans cette partie. Toulouse continuait de se procurer les meilleures opportunités et il fallait un énorme Mandanda pour éviter à l'OM de prendre l'eau au Stadium. Le gardien marseillais réalisait plusieurs arrêts décisifs face à Sanogo et Imbula notamment. A un quart d'heure de la fin, Lafont s'illustrait lui aussi de l'autre côté avec un double arrêt face à Germain et Luiz Gustavo.

On sentait Marseille mieux physiquement à l'approche de la fin de match alors que Garcia faisait entrer du sang neuf avec Payet et Mitroglou. Et le Grec, de retour de blessure, s'illustrait après seulement 35 secondes sur le terrain en inscrivant un but décisif pour son équipe (1-2, 79e) ! Quelle ironie du sort pour un joueur si décrié depuis son arrivée dans la cité phocéenne l'été dernier. Ce succès permet à l'OM de revenir à quatre points de Monaco et de reprendre ses distances avec Lyon, vainqueur contre Caen cet après-midi et à cinq points.

La note du match : 6/10

Si le spectacle a été plaisant au Stadium, avec des occasions et des buts, on a tout de même vu beaucoup de déchet de la part des deux équipes. L'OM a connu un passage à vide durant cette rencontre mais a su faire la différence en fin de match dans un dernier quart d'heure un peu fou avec le but de Mitroglou et deux barres transversales pour Marseille.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Lopez, Luiz Gustavo dévie de la tête au niveau du point de penalty vers le second poteau pour Ocampos qui bat Lafont à bout portant (0-1, 10e).

- Sylla s'échappe côté gauche, résiste au retour d'Anguissa à l'angle de la surface, et centre à ras de terre au second poteau pour Mubele, qui marque à bout portant (1-1, 20e).

- Mitroglou est servi plein axe et décale Payet sur la droite. Le centre puissant du Marseillais retrouve Mitroglou qui marque d'une puissante reprise du gauche au second poteau (1-2, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (8/10)

Comme souvent lorsque l'OM est moins bien, les Marseillais s'en remettent à leur gardien. Ce soir, il sort encore une très grosse prestation qui permet à Marseille de ne pas se retrouver mené au score avec quatre arrêts très importants. Cela fait la différence puisque Marseille en a profité pour conserver ses chances de l'emporter et faire la différence en fin de match.

TOULOUSE :

Alban Lafont (6,5) : malgré les deux buts pris, le gardien toulousain réalise plutôt un bon match avec plusieurs arrêts, dont une double parade en seconde période. Il est sauvé par sa barre en fin de rencontre sur les tentatives de Sarr et Mitroglou.

Kelvin Amian (5) : en difficulté face à Ocampos en début de rencontre, il s'est reconcentré ensuite pour s'occuper de son couloir avec sérieux. Placé dans l'axe après la sortie de Jullien, il a poursuivi sur sa lancée.

Issiaga Sylla (5,5) : un match globalement satisfaisant dans son couloir gauche où il a été assez peu inquiété. Il est passeur décisif pour Mubele. Remplacé à la 88e par Jimmy Durmaz (non noté).

Issa Diop (4) : fautif en début de match, il lâche Ocampos sur l'ouverture du score de l'OM. On l'a vu en difficulté dans ses interventions, notamment dans le domaine aérien.

Christopher Jullien (5) : si le défenseur toulousain a été pris dans son dos par Germain sur une grosse occasion en première période, il a réalisé de bonnes interventions et il a été plutôt solide. Il doit sortir sur civière pour une blessure à l'épaule. Remplacé à la 61e par Steeve Yago (non noté).

Yannick Cahuzac (5) : dépassé en début de match, il a refait surface lorsque son équipe allait mieux en première période, réalisant des interventions autoritaires. Mais il a été moins efficace dans le second acte.

Somália (6) : on l'a vu très actif au milieu de terrain, n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour apporter le danger. Il a souvent été dans les bons coups ce soir.

Giannelli Imbula (6) : match solide face à son ancienne équipe. Il a joué juste et s'est montré précieux dans la conservation du ballon. Proche de marquer en seconde période mais il bute sur un excellent Mandanda.

Yaya Sanogo (4) : match un peu décevant de la part de l'attaquant toulousain. Il se procure deux bonnes occasions mais il n'a pas toujours senti les bons coups ce soir et il a eu du mal face à Rami.

Firmin Mubele (5,5) : l'ailier prêté par Rennes a été décisif puisqu'il égalise pour Toulouse, son premier but de la saison en L1. Combatif et intéressant dans ses appels en première période, il a été beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 68e par Corentin Jean (non noté).

Max-Alain Gradel (6) : il n'a pas ménagé ses efforts pour tenter d'apporter le danger devant le but marseillais, surtout en première période. Sa vivacité et sa technique ont posé des problèmes à la défense marseillaise.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (5) : comme souvent lorsqu'il est aligné côté gauche, le Japonais fait ce qu'il peut mais on le sent gêné de ne pas être sur son bon pied. Il est devancé par Mubele sur l'égalisation. Bien mieux lorsqu'il est repassé à droite en seconde période.

Adil Rami (6) : l'international français a livré un gros duel physique avec Sanogo ce soir. S'il a été mis en difficulté par la vivacité de Gradel en première période, il est monté en régime au fil de la rencontre et n'a plus rien laissé passer ensuite.

Rolando (5) : s'il ne fait pas de grosse erreur, on l'a senti parfois un peu maladroit dans ses interventions. Un match moyen.

Bouna Sarr (6,5) : titulaire au poste de latéral droit ce soir, il rend une bonne copie. Très en vue offensivement, on l'a senti à l'aise techniquement et il a réalisé des montées et des centres intéressants. On peut lui reprocher un peu trop de laxisme sur le but toulousain mais il a globalement fait très peu d'erreurs et il trouve la barre transversale de Lafont sur une belle frappe en fin de match.

Luiz Gustavo (5) : si sa tête amène l'ouverture du score d'Ocampos en début de match, le Brésilien, capitaine du soir, n'a pas réalisé une grande partie. On l'a vu perdre un peu trop de ballons et il ne semblait pas au top physiquement.

Maxime Lopez (5) : titularisé à la place de Payet ce soir, il a bien démarré son match en se rendant très disponible devant. Il a également très bien tiré ses corners, dont celui qui amène l'ouverture du score. Un peu moins en vue par la suite mais globalement satisfaisant.

Franck Zambo Anguissa (4,5) : encore une grosse débauche d'énergie de la part du Camerounais qui s'est démené à la récupération, mais il a manqué d'un peu de justesse dans ses transmissions et il est battu sur le but toulousain. Un peu décevant ce soir. Remplacé à la 59e par Jordan Amavi (non noté).

Morgan Sanson (5) : il a très bien débuté sa rencontre, combinant avec ses partenaires et accélérant le jeu en une touche de balle. Puis il a eu plus de mal ensuite lorsque son équipe a été moins bien, il a parfois manqué de précision dans les dernières passes. Remplacé à la 72e par Dimitri Payet (non noté), passeur décisif pour Mitroglou.

Lucas Ocampos (6,5) : à l'image de son match de jeudi contre Bilbao, l'Argentin avait beaucoup d'envie et il est bien entré dans son match en marquant rapidement. Derrière, il a eu plus de mal à se mettre en valeur offensivement mais son repli défensif a été précieux.

Valère Germain (4) : l'avant-centre marseillais a souvent été bon dans ses déplacements en première période, mais il lui a manqué la réussite dans le dernier geste. Dans le second acte, on l'a très peu vu jusqu'à cette tête à bout portant repoussée par Lafont. Il n'a pas su être décisif ce soir. Remplacé à la 78e par Kostas Mitroglou (non noté), qui offre la victoire à l'OM.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stadium Municipal - 26.320 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : N. Mubele (19e) pour TOULOUSE - L. Ocampos (10e) K. Mitroglou (78e) pour MARSEILLE
Avertissements : Issiaga Sylla (50e), M. Gradel (79e), S. Yago (86e), A. Lafont (90+6e), pour TOULOUSE - A. Zambo Anguissa (43e), J. Amavi (63e), D. Payet (90+5e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : A. Lafont - K. Amian, I. Diop, C. Jullien (S. Yago, 61e), Issiaga Sylla (J. Durmaz, 89e) - Somália, Y. Cahuzac, G. Imbula - N. Mubele (C. Jean, 68e), Y. Sanogo, M. Gradel

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - A. Zambo Anguissa (J. Amavi, 59e), Luiz Gustavo - M. Lopez, M. Sanson (D. Payet, 72e), L. Ocampos - V. Germain (K. Mitroglou, 78e)

 Ocampos a ouvert le score pour l'OM (0-1, 10e)

Mubele égalise sur la première occasion toulousaine (1-1, 20e)

Un moment décisif dans ce match

Mitroglou offre la victoire à l'OM (1-2, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel pourcentage de chances donnez vous au PSG qui affrontera en 8es de la Ligue des Champions Manchester United, de se qualifier au prochain tour ?

0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 90e+66,5Lafont
>remplacé par Yago, 61e5Jullien
>remplacé par Durmaz, 89ecarton jaune, 50e5,5Sylla
but, 19e >remplacé par Jean, 68e5,5Mubele
carton jaune, 79e6Gradel
6,5Sarr
>remplacé par Amavi, 59ecarton jaune, 43e4,5Zambo Anguissa
>remplacé par Payet, 72e5Sanson
but, 10e6,5Ocampos
>remplacé par Mitroglou, 78e4Germain


MASQUER LA PUB