Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Balotelli absent, Plea se charge de tout avec un quadruplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 2-5 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2018 à 16h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OGC Nice a décroché une précieuse et belle victoire sur le terrain de Guingamp (5-2) ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Auteur d'un quadruplé, Alassane Plea a fait oublier l'absence de Mario Balotelli.

Balotelli absent, Plea se charge de tout avec un quadruplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 2-5 Nice)
Un quadruplé pour Plea ce dimanche !

Relancé par sa victoire contre Lille il y a une semaine, Nice avait à coeur d'enchaîner ce dimanche sur la pelouse de Guingamp afin de rester dans la course pour l'Europe. Mission accomplie puisque le Gym est parvenu à s'imposer 5-2 malgré une entame difficile sur la pelouse du Roudourou.

Guingamp démarre fort, Nice réagit...

Mieux entrés dans cette rencontre, avec plus d'agressivité et un gros pressing, les Guingampais s'offraient très rapidement un penalty logique pour une faute de Marlon sur Thuram. Grenier ouvrait le score en tirant sur la droite de Benitez (1-0, 9e). Le premier but de l'ancien Lyonnais sous les couleurs de l'En Avant. Dans la minute suivante, les Bretons auraient dû obtenir un second penalty pour une faute de Le Marchand sur Coco, mais l'arbitre ne bronchait pas, à tort.

Il fallait attendre la 24e minute pour voir la première occasion niçoise. La première et la bonne ! Plea ne laissait pas passer sa chance pour conclure un contre éclair (1-1, 24e). Une égalisation qui avait le don de réveiller des Aiglons bien plus entreprenants, même s'il fallait un bon Benitez pour empêcher Thuram de marquer, et proches de marquer avant la pause sur deux occasions de Saint-Maximin et Plea, dont la tête trouvait le montant de Johnsson.

Plea inarrêtable !

Les Niçois attaquaient la seconde période comme ils avaient terminé la première, avec une grosse envie de faire la différence pour prendre l'avantage dans cette partie. Les hommes de Lucien Favre étaient récompensés immédiatement avec un deuxième but de Plea (1-2, 47e), puis un troisième (1-3, 58e) ! Balotelli était absent cet après-midi mais l'OGCN pouvait compter sur Plea !

En fin de match, Guingamp pensait se relancer avec la réduction de l'écart sur un but contre son camp de Marlon (2-3, 83e), mais Nice tuait rapidement cet espoir en inscrivant un quatrième but par Srarfi (2-4, 86e), puis Plea s'offrait un quadruplé en tout fin de rencontre (2-5, 90e+2) ! Cette victoire précieuse permet au Gym de remonter à la 7e place au classement, à égalité de points avec Rennes (6e) et à une longueur seulement de la 5e place occupée par Nantes. Nice va mieux et il faudra compter sur la bande à Lucien Favre pour la course à la Ligue Europa pour la fin de saison !

La note du match : 8/10

Un match plaisant dans la belle ambiance du Roudourou, qui n'a cessé de chanter pour encourager son équipe malgré le scénario de la rencontre. De l'engagement, du rythme, des occasions et sept buts, on n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer dans cet après-midi pluvieux en Bretagne.

Les buts :

- Sur un long ballon côté droit, Briand dévie de la tête pour Thuram. L'attaquant guingampais entre dans la surface, crochète Marlon et tombe après un contact avec le défenseur niçois. L'arbitre désigne le point de penalty et Grenier marque en plaçant le ballon sur la droite de Benitez, parti du bon côté (1-0, 9e).

- Après un ballon perdu par Grenier près de la surface niçoise, les Aiglons partent en contre avec Sacko qui lance Plea dans la profondeur. L'attaquant niçois prend la défense bretonne de vitesse et se présente face à Johnsson qu'il bat d'un tir du gauche (1-1, 24e).

- Sur un long ballon de Seri vers l'angle gauche de la surface adverse, Plea devance Martins-Pereira pour contrôler de la poitrine, pénétrer dans la surface, éliminer Kerbrat d'une feinte avant de frappe sur la gauche de Johnsson (1-2, 47e).

- Lees-Melou lance Plea qui est au duel avec Kerbrat dans la surface côté droit. L'attaquant niçois contrôle dos au but et déclenche une frappe soudaine à ras de terre entre Johnsson et son premier poteau (1-3, 58e).

- Sur un coup franc excentré côté gauche et tiré par Grenier, le ballon arrive sur la tête du Niçois Marlon qui trompe son gardien Benitez (2-3, 85e).

- Lees-Melou est lancé côté droit et élimine Kerbrat d'un passement de jambes avant de centrer au second poteau pour Srarfi qui prend le dessus sur Tabanou pour marquer d'une reprise (2-4, 86e).

- Srarfi hérite du ballon à l'entrée de la surface, temporise et sert Plea qui marque d'un tir du droit entre les jambes de Johnsson (2-5, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alassane Plea (9,5/10)

En l'absence de Balotelli ce dimanche, il avait pour mission de marquer. Et c'est ce qu'il a fait ! Il égalise sur sa première occasion pour relancer l'OGCN. Au retour des vestiaires, il donne l'avantage au Gym après un petit festival dans la défense guingampaise, puis il s'offre un quadruplé avec deux autres buts ! Et dire qu'il aurait pu en marquer un cinquième si sa tête n'avait pas trouvé le montant avant la pause...

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (3) : battu sur la première occasion niçoise, le gardien de l'En Avant est tout heureux de voir le ballon heurter son poteau et lui revenir dessus à cinq minutes de la pause. En seconde période, il n'est pas vraiment inspiré sur les quatre buts niçois. Il n'est pas forcément le principal fautif mais ses décisions n'ont pas été très bonnes.

Jonathan Martins-Pereira (4) : une première période sérieuse dans son couloir droit où il a globalement bien contenu les Niçois. Mais au retour des vestiaires, il est devancé trop facilement par Pléa sur le deuxième but niçois, puis il a vécu une fin de match difficile.

Christophe Kerbrat (2) : comme d'habitude, le défenseur breton a été au combat. Cependant, on notera qu'il est très mal inspiré sur l'égalisation niçoise, puis il est battu deux fois par Plea et se fait enrhumer par Lees-Melou sur le quatrième but niçois.

Felix Eboa Eboa (4) : il a réalisé une heure correcte et s'arrache sur les deux premiers buts niçois pour tenter de rattraper les erreurs de ses coéquipiers, en vain. Plus en difficulté en fin de match.

Franck Tabanou (3) : le latéral gauche a été globalement en difficulté face à Saint-Maximin, puis il est devancé par Srarfi sur le quatrième but niçois.

Etienne Didot (5) : il a bien travaillé dans l'entrejeu pour gratter des ballons dans les pieds adverses, mais il a eu un peu trop de déchet. Remplacé à la 60e par Nicolas Benezet (non noté).

Lucas Deaux (5) : il s'est dépensé sans compter à la récupération et il a mis beaucoup d'impact dans les duels. A l'image de Didot, il a néanmoins manqué de précision dans ses passes. Remplacé à la 68e par Ludovic Blas (non noté).

Marcus Coco (4) : la vitesse de l'ailier guingampais est toujours impressionnante mais il lui manque encore quelque chose pour être plus important dans le jeu et aller au bout de ses actions, notamment de la précision dans ses transmissions et dans le dernier geste. Remplacé à la 84e par Yeni Ngbakoto (non noté).

Clément Grenier (5,5) : l'ancien Lyonnais a très bien démarré son match en participant au très bon pressing guingampais et il marque sur penalty. Derrière, il perd le ballon sur l'action qui amène l'égalisation niçoise et on l'a moins vu ensuite dans le jeu, mais il a été précieux sur coups de pied arrêtés et son coup franc amène le deuxième but guingampais.

Jimmy Briand (4) : l'expérimenté capitaine de l'EAG est toujours intéressant par sa vision de jeu et ses bons déplacements, mais il a eu du mal à aller au bout de ses actions. Il aurait toutefois pu marquer un joli but sur une reprise acrobatique qui ne trouve pas le cadre.

Marcus Thuram (6) : match très intéressant de la part du solide attaquant guingampais. Sa puissance physique et ses appels ont constamment gêné la défense niçoise. Il obtient le penalty en début de rencontre et il aurait mérité de marquer cet après-midi.

NICE :

Walter Daniel Benítez (6,5) : battu sur le penalty en début de match, le gardien niçois réalise ensuite un arrêt important face à Thuram, puis effectue des interventions précieuses en seconde période. Il ne peut rien sur le but contre son camp de Marlon.

Patrick Burner (5) : le latéral droit niçois a été parfois en difficulté dans son couloir, notamment en première période. Il a souvent laissé partir Thuram dans son dos avant de se reprendre dans le second acte. A noter tout de même de bonnes montées offensives. Remplacé à la 72e par Arnaud Souquet (non noté).

Dante (6) : pendant que Marlon faisait un peu n'importe quoi en première période, le capitaine niçois était là pour apporter un peu de sérénité derrière. Un match sérieux.

Marlon (2) : match très compliqué pour le Brésilien. Il provoque assez bêtement un penalty en début de match, puis fait ensuite une faute grossière sur Grenier. Derrière, on l'a vu multiplier les interventions et relances hasardeuses. En fin de match, il marque contre son camp. Quand ça ne veut pas...

Maxime Le Marchand (5,5) : placé dans le couloir gauche, il a effectué un match plutôt solide dans l'ensemble. Néanmoins, il aurait dû concéder un penalty en première période.

Pierre Lees Melou (7) : il a eu un peu de mal à démarrer son match face au pressing guingampais, mais il se ressaisit assez rapidement et termine cette rencontre avec deux passes décisives.

Jean Michaël Seri (7) : très bon match de la part de l'Ivoirien, précieux au milieu de terrain par son travail à la récupération et dans la construction du jeu. Il est le Niçois qui a touché le plus de ballons (109) pour 92% de passes réussies. Sa passe décisive sur le deuxième but de Plea est superbe.

Wylan Cyprien (6,5) : moins décisif que ses deux compères du milieu de terrain, il n'en a pas moins été précieux par son activité. Très impliqué dans la récupération et la circulation du ballon.

Ihsan Sacko (5,5) : le jeune attaquant niçois n'a pas été le plus en vue offensivement puisqu'il a globalement été plus discret dans le jeu que ses partenaires, mais il est passeur décisif pour Plea et il a montré de bonnes choses. Remplacé à la 86e par Malang Sarr (non noté).

Alassane Pléa (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Allan Saint-Maximin (6) : l'ailier niçois a fait souffrir Tabanou sur son côté. Ses accélérations et ses dribbles ont souvent amené le danger, mais il n'est pas décisif dans cette partie. Remplacé à la 79e par Bassem Srarfi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 2-5 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade du Roudourou - 13.656 spectateurs - Arbitre : Stéphane Jochem

Buts : C. Grenier (9e, pen.) Marlon (83e, csc) pour GUINGAMP - A. Pléa (24e) A. Pléa (47e) A. Pléa (58e) B. Srarfi (86e) A. Pléa (90+2e) pour NICE
Avertissements : J. Briand (40e), F. Tabanou (61e), J. Martins-Pereira (75e), pour GUINGAMP - I. Sacko (28e), pour NICE

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Martins-Pereira, C. Kerbrat, F. Eboa Eboa, F. Tabanou - É. Didot (N. Benezet, 61e), L. Deaux (L. Blas, 68e) - M. Coco (Y. N'Gbakoto, 84e), C. Grenier, J. Briand - M. Thuram

NICE : W. Benítez - P. Burner (A. Souquet, 73e), Dante, Marlon, M. Le Marchand - P. Lees Melou, J. Seri, W. Cyprien - I. Sacko (M. Sarr, 86e), A. Pléa, A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 79e)

 Le match avait pourtant bien commencé pour l'EAG avec le but de Grenier (1-0, 9e)

Plea a fait souffrir Guingamp avec un quadruplé !

Lucien Favre peut être satisfait







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec son début de saison raté (6 points en 6 journées), Monaco est-il toujours un candidat sérieux au podium en Ligue 1 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 75e4Martins-Pereira
carton jaune, 61e3Tabanou
>remplacé par Benezet, 61e5Didot
>remplacé par Blas, 68e5Deaux
>remplacé par N'Gbakoto, 84e4Coco
but sur pénalty, 9e5,5Grenier
carton jaune, 40e4Briand
>remplacé par Souquet, 73e5Burner
but contre son camp (csc), 83e2Marlon
>remplacé par Sarr, 86ecarton jaune, 28e5,5Sacko
but, 24e
but, 47e
but, 58e
but, 90e+2
49,5Pléa
>remplacé par Srarfi, 79e6Saint-Maximin


MASQUER LA PUB